NikoNEX a écrit :Oui oui, c'est bien une question de rentabilité. Mais quasi toutes les imprimantes photos moyenne gamme citée supporte le Fine art, jusqu'à 300g / 1,2mm. Pour le reste, les profils d'impression dans LR sont faits pour ça.
Cela dit, c'est un peu hors sujet mais il faut faire attention avec les histoires de rendu écran/papier. Je ne suis pas d'accord sur le fait que la version écran calibré et papier doit être le plus proche possible : Pour le papier, pas de soucis mais 99,9% des gens n'ont pas d'écran calibré, le livrable numérique doit donc s'adapter, normalisé à l'écran "flatteur".
Quand je traite sur écran calibré, je réajuste pour que ce soit également correct sur tablette/téléphone/Portable de ma femme. Car mon client final jugera d'abord le rendu des photos sur PC, c'est ce travail qui sera diffusé sur les réseaux et ça représente 95% du livrable. Le papier lui, sera sur cadre, au chaud à la maison.
Bref, tout ça pour dire (même si je ne suis pas super clair dans mes explications) que pour moi c'est deux choses différentes
Cela dépend surtout de l'utilisation que tu en fait, tu le dis clairement 95% sera diffusé sur le réseaux

De mon coter je travail mes photos avant tout pour l'impression, donc mon écran est calibré pour, et lorsque je montre mes photos sur le web, je change de calibrage et j'ajuste une copie au traitement principal, mais un tirage doit collé au plus près de l'écran "calibré pour le tirage" !
Les écrans flatteur n'ont aucun intérêt pour l'impression, bien au contraire vu le résultat souvent décevant lorsqu'un client reçoit un tirage qui ne correspond pas du tout à ce qu'il a sur écran.
Pour en revenir au profil d'impression, c'est comme un écran sortit d'usine, il a des imperfections, du au tolérance de fabrication, il faut le calibré