stockage illimité en ligne

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Photos : 7

#17 Message Mer 15 Août 2012 23:40

:+1: Flash, le vrai illimité ne peut pas exister.

Je pense qu'une bonne idée peut être de déjà quantifier combien de Go on a besoin.
Pour ma part, Dropbox et companie, je ne leur confie pas mes donnée, par contre chez spideroak ( https://spideroak.com/ ) je stocke mes donnée avec assez de confiance vu que c'est chiffré sur ma machine avant envoi et que j'ai une sauvegarde des fichiers en plus sur mon NAS.

Sinon, une solution que j'utilise et qui est pas mal pour garder le contôle total sur ses données, c'est Owncloud. ( http://owncloud.org/ ). Ca s'installe sur chez un hébergeur ou un serveur dédié et les données sont chiffrées sur le serveur. C'est pas mal, il y a juste l'hébergeur à payer 2.38€/mois pour 25Go chez OVH, mais il faut mettre un peu les mains dans le cambouis pour installer le truc, mais c'est loin d'être insurmontable.
Nex-3 - 16mm - Rokkor-X MD 50mm f1.7 | Tokina MD 28-85

Laurent A

#18 Message Jeu 16 Août 2012 17:22

Tant qu'il n'est pas possible de synchroniser automatiquement ses fichiers avec mises à jour incrémentales, OVH ne peut pas servir à faire des sauvegardes.

J'utilise Carbonite depuis plusieurs années, c'est de la sauvegarde "illimitée", c'est à dire qu'il autorise la copie de tous les fichiers souhaités depuis les disques internes du poste enregistré ; pour ma part presque 200Go sont ainsi sauvegardés. Ce n'est pas du "cloud" dans la mesure où il n'y a pas de synchro des mises à jours dans les deux sens, uniquement poste client vers sauvegarde et seuls les fichiers du poste peuvent être sauvegardées. Les données sont cryptées sur leurs serveurs et stockés en Raid 6. La sauvegarde initiale a été évidemment très longue, mais les mises à jours incrémentales sont totalement transparentes.

Bien que je sois assez soigneux avec mes données (je sauvegarde de mes fichiers sur disque externe avec "Time Machine" et je clone régulièrement mon disque), j'estime que la sauvegarde vers Carbonite est un bon complément car les fichiers sont à l'abri des cambrioleurs, des inondations et du feu.
Laurent
[A6700 + un vieux Nex 5N dans la poche

Echo
Photos : 5

#19 Message Jeu 16 Août 2012 19:06

Merci pour vos conseils !
Le nas me tentait bien, mais c'est un peu cher pour moi, pour l'instant :|
Alpha-A65 / CZ 16-80 / Tamron 70-200 2.8 / Minolta 50 / Sony G 70-300 / Minolta 28-105 / Minolta 100-300

Revenir vers « Le matériel informatique »