Conseil safari africain

Une sortie photo Ă  organiser, ou une simple rencontre entre membres, c'est ici.
Auteur
Message
jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14521
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#65 Message Lun 26 DĂ©c 2022 12:07


danielle17, pour le matériel photo prends tes deux boitiers si tu les connais bien se sera parfait, pour les objectif 200/600 le 70/180 et le 24/70 sont parfait tu peux prendre aussi ton 12/24 pas seulement pour du paysage, je fais des photos d'éléphants au 17 mm, se serait dommage de ne pas essayer
pour les batterie de quoi tenir une journée par boitier est un minimum même si généralement le midi il y a une pause déjeuner au camp jusqu'à 16h où tu peux en profiter pour recharger
Pour les arrêts pipi, très fréquent en safari, pas de soucis tu préviens le chauffeur, il va mettre le véhicule à l'écart et tu fais pipi derrière le véhicule si vous devez revenir rapidement sur un spot intéressant sinon il va sortir vérifier qu'il n'y a pas de danger et tu pourras aller derrière un buisson ou un arbre à proximité (prévoir une petite pochette plastique pour y mettre le papier hygiénique utilisé) car c'est pas top de laisser ces traces dans la nature (mais là c'est selon le ressenti de chacun)
Pour ce qui est de voyager seul (c'est mon cas) pas de soucis, il faut comprendre dans le système de tarification des structures qui propose des safaris quand les indications prix pour 2 personnes, 3 personnes ou 4 personnes (ou plus) c'est pour le nombre de personne dans le véhicule.
Généralement les tentes (très spacieuses et tout confort, WC à chasse d'eau, vasque douche) sont pour 2 personnes soit lit King size ou 2 lits Queen size en ce qui concerne Tembo, la structure Masai que j'utilise, c'est à la structure de trouver un "compagnon" d'hébergement ou tu peux demandé la privatisation de l tente (généralement +10%)
Pour ce qui est des tarifs cela va dépendre de vos options et dates
pour les dates il est certains que les mois de juillet Août et Septembre sont les plus chers car ils correspondent aux dates de vacances scolaires en Europe et à la grande migration (hélas le moment où la Masai est aussi envahi, beau coup d'Américain, de Chinois et d'Européen, je dirais que les dates à fuir (pour le Masai Mara et c'est relatif) sont la saison des grandes pluies, mars, avril, mai dans une moindre mesure Novembre et décembre qui correspondent à la saison des petites pluies
Le prix du safari comprends tous les frais hors billet d'avion et dépense personnelle et les pourboires.
Les frais personnels correspondent aux boissons dans le camp sauf pour l'eau qui est gratuite (bière, vin, jus de fruits...) et les cadeaux souvenirs
pour les pourboires il faut savoir que le Kenya a garder les habitudes anglo saxone donc le service n'est pas compris dans le forfait, je vais vous communiquer une base toute personnelle que vous pourrez moduler selon vos envies et situation
pour le personnel du camp (les gardiens de nuit, le personnel d'entretien des tentes et abords, les cuisto, serveur et autres) je compte 20€ par jour et par personne
pour le guide généralement on compte aussi 20€ par jour pour l'ensemble des personnes présentes dans le véhicule si vous êtes 4 ça fait 5€/jour, perso à 2 comme je le fait systématiquement, nous donnons 15€/jour/personne car nous en demandons beaucoup à notre guide, des sorties full day (sans retour au camp le midi donc ça lui fait des très longues journées
Le prix dépendra aussi des liaison entre Nairobi et le Masai Mara, en voiture il faut compter environ 5h si ça roule bien et financièrement ça vaut le coup si le voyage comprend plus de 4 personnes, si vous êtes 2 ou seul ce jour là un déplacement en avion (une quinzaine de place) sera préférable car moins cher et nettement plus rapide (entre 20 mn et 40 mn selon destination dans le Mara) attention poids des bagages limité à 15Kg de mémoire il y a une sur taxe de 3€ par kg supplémentaire
Ensuite le reste va dépendre de la structure du safari, sont niveau de confort (douche privative dans la chambre ou collective, qualité des repas et des petits déjeuners vers 9h dans la brousse, ....)
Pour ce qui sont intéressés je peux leur donner les coordonnées de Tembo by jackson cela passera par Patrick Kientz photographe PRO Français qui aide gratuitement Jackson dans le développement de sa structure, vous recevrez un devis personnalisé en fonction de vos choix, pour la durée de mon point de vue 12 jours sur place est un minimum, donc 14 ou 15 jours avec les vols.
N'hésitez pas à demander des renseignements et aller sur les forum du type guide du routard ou autres il y a plus de 100 structures de safari au Masai Mara, il y en aura forcément une qui vous conviendra, par contre fuyer celles qui vous proposent des safari en minibus, même si équipé et 4x4 il faut impérativement avoir des véhicules adaptés et spacieux, en général ceux sont des land cruiser toyota rallongé dont la cabine et modifié, les fenêtres latérales sont démontées et remplacer par des grands cadres en bois sans vitrage (vitrage souple en vynyl que l'on déroule en cas de grosse pluie) et toit relevant (préférable au toit avec trappes car plus spacieux et surtout le toit reste lever toute la journée mais vous protège quand même du soleil car nous sommes proche de l'équateur et ça tape vite sur la tête)
Pour ceux que cela intéresse je pourrais aussi vous donner une liste de médicaments utiles et autres accessoires, pour les vêtements personnellement je ne m'encombre pas 2 ou 3 pantalons et chemise ou chemisette (je préfère les manches longues) une veste en polaire car au petit matin et le soir il fait frais, une veste parepluie, un chapeau des chaussette et des sous-vêtements au camp (chez Tembo) il y a un petit service de laverie donc sauf pour les sous-vêtement vous pouvez faire laver votre linge il vous sera rendu le lendemain ou surlendemain, propre et plié mais pas repassé (compter environ 2 ou 3 € pour une chemise ou pantalon et 2€ pour les chaussettes et casquettes)
au début bleu puis orange maintenant rouge

MTSM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 321
Photos : 68
Inscription : 24 Juil 2021
Localisation : RĂ©gion Lyonnaise
Contact :

#66 Message Lun 26 DĂ©c 2022 15:29


Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions et compléments d'informations :commeca:

Serge

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2545
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#67 Message Lun 26 DĂ©c 2022 20:13


Jean-Marc, merciiiii ! Et je veux bien ta liste de médicaments et accessoires, avec grand plaisir et intérêt.
Tu devrais recevoir une médaille !!!
:wow: :wow: :wow:
:prosterne: :prosterne: :prosterne:
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#68 Message Mar 27 DĂ©c 2022 09:21


J'épingle ce fil des fois que ça me prenne… Jean-Marc tu es une mine ! :clap:
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2545
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#69 Message Mar 27 DĂ©c 2022 09:26


calimelolo a écrit :J'épingle ce fil des fois que ça me prenne… Jean-Marc tu es une mine ! :clap:


:wow: Il reste une place, sur mon voyage, pour un homme. A bon entendeur .... :trinque:
Et euh... faut pas trainer .... :clap:
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14521
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#70 Message Mar 27 DĂ©c 2022 10:47


Je vous prépare ça dans la journée si j'ai pas de contre temps :topla:
Danielle17 ton message fait petite annonce du chasseur Français :mdr: :mdr: :mdr:
au début bleu puis orange maintenant rouge

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2545
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#71 Message Mar 27 DĂ©c 2022 11:45


jmr80 a écrit :Danielle17 ton message fait petite annonce du chasseur Français :mdr: :mdr: :mdr:



Oh Nooonnnn !! :mur:
Je répondais simplement à Laurent :oops: :oops: :oops:
:boulet:

C'est simplement que sont déjà inscrits 2 couples, 2 femmes et 1 homme. Les chambres étant doubles, .... CQFD.

Pas de malentendu svp ! :mrgreen:
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#72 Message Mar 27 DĂ©c 2022 12:12


J’avais très bien compris Danielle et ce sera avec plaisir… une autre fois ! Je ne me sens pas encore prêt pour un safari mais je contemple toujours avec plaisir les photos de jmr!
J’aime bien cette réflexion de Saul LEITER
« Je photographie dans mon quartier.
Je crois que des choses mystérieuses arrivent dans des endroits familiers.
Il n’est pas toujours nécessaire d’aller à l’autre bout du monde »
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14521
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#73 Message Mer 28 DĂ©c 2022 00:42


Bon après la blague de Daniel17 voici mes conseils, à moduler selon vos envies
pour la pharmacie et la santé
Déjà mis à part pour la Covid19 il n'y a pas de vaccin obligatoire (fièvre jaune principalement) elle est donnée présente pour Samburu mais pas obligatoire
Vu l'altitude du Mara environ 1800 à 1900 m peu de moustique (ouf) et pas d'obligation de traitement anti paludéen, (perso j'en prends un, si vous n'avez pas d'allergie sur ce type de traitement je le conseil quand même, c'est le genre de maladie qui te fou tes vacances à l'eau et plus selon développement)
En plus de vos traitement habituel (chacun sa pathologie) :mrgreen:
Antibiotique à spectre large (à demander à votre médecin) traitement complet pour 6 à 8 jours
Anti diarrhétique (il y a peu de risque dans les camps de bonne qualité l'eau est filtrée et distribuée via des fontaine, carafe ou bouteille, l'eau à robinet est traitée mais considérée non potable et les légumes crus sont lavés à l'eau filtrée, mais ce type de désagrément peu vite tourner au cauchemars
De la pommade contre les coups de soleil (biafine ou autre)
Donc de paire une protection solaire indice 50 au minimum surtout les premiers jours
Un désinfectant type lingette
Pansements de différentes tailles (petites coupure ampoules au pieds,....)
Liquide physiologique en dose unique pour les yeux (surtout pour ceux qui sont fragile des yeux à cause du vent ou de la poussière)
Produit anti moustiques, même si on est en altitude le peu de présent sont parfois très actifs
Anti antihistaminique surtout si vous êtes allergique (valable si vous êtes sensibles aux pollens, poussières et piqures d'insectes)
Doliprane ou cachet contre la migraine et la douleur

VĂŞtements
Vêtement pratiques et amples en toile légère type coton
Pantalon (préférable aux bermuda et short) on est pas à la plage pour faire bronzette
Chemises ou chemisette, T-shirt (comme pour le bas je préfère des chemises csi trop chaud on remonte les manches
Veste polaire (il fait frais le matin et le soir (température moyenne la nuit de 16 à 12°C au plus bas de l'année)
Un bonnet pour les plus frileux
Une veste coupe vent et pare pluie (pour parer aux averses en cours de safari, le temps de fermer le toit et de dérouler les vitres latérales, généralement au camps les ascaris (gardien) vous attendent avec des parapluies et même chose pour vos déplacement dans le camps entre votre tente et le mess
Tenue décontracté pour le soir après la douche (jogging ou selon vos gouts personnels)
Une pare de baskets ou chaussure de marche type basse (on ne marche très peu en safari) et chaussure légère le soir
Chapeau, bob, casquette
Lunette de soleil
Renseignez vous mais généralement le linge de toilette (serviettes, gants) est fourni par le camp chez TEMBO by Jackson même le gel douche, shampoing charlotte sont fournis car comme dans les bush camp ils traitent en station autonome les EU EV ils préfèrent fournir ce type de produit pour ne pas avoir de problème)

Matériel divers
La première chose: une paire de jumelle
Rallonge multiprise
Une prise électrique universelle (MPS et TEMBO by Jackson équipent les tentes et le mess en prise Française, mais ce n'est pas valable pour tous les camps
Chargeur pour vos batteries
Accu pour vos appareils (plusieurs si vous en avez)
Lampe frontale
Chargeur pour téléphone
Téléphone(avec Whatsapp ou similaire) généralement il y a du Wifi dans le camp au niveau du mess donc ça permet de téléphoner gratuitement ou de correspondre par message, conseil à l'arrivée rester en mode avion et/u couper les données cellulaires
PC portable (pour la sauvegarde de vos cartes mémoires et la navigation internet (c'est selon, chacun sa méthode de sauvegarde) éventuellement ça permet un premier tri de partager les images de la journée (la dessus aussi chacun voit selon ses envies, les nuits sont courtes lever à 5h15 ou 5h30 ça pique vite aux yeux et ça ne doit pas devenir un concours de la plus belle photo ça en amuse certains mais ça peu aussi vous gâcher le plaisir)
Lecteurs de carte CF SD (selon votre format)
DD externe SSD de grosse capacité 1 à 2 To pour doubler vos sauvegardes (perso j'ai les sauvegardes sur mon PC et dupliquées sur deux DD SSD, le PC dans le bagage cabine, un DD dans le sac photo et le dernier sur moi)
Couteau de poche genre canif Suisses
Gaffer (c'est toujours utile)
Gourde (généralement fournie par le camp ou bouteille en plastique)

Matériel photo
Ce n'est pas la course Ă  l'armement mais il serait dommage de rater une photo parce qu'on Ă  pas voulu prendre tel objectif ou accessoire
Boitier photo (je conseilles d'en avoir deux pour palier une panne de boitier et gâcher définitivement votre safari et de limiter les démontage/remontage d'objectif)
Objectifs de votre plus longue focale jusqu'au grand angle (pas de panique si vous n'avez pas de 500 ou 600 mm) les animaux sont assez proches et votre guide saura vous placer à la bonne distance, l'avantage des longues focales outre les plans serrés est de permettre des prise de vue avec le sujet assez loin et s’approchant et de finir avec le 2ème boitier monté avec un 70/200 ou similaire
Rotule pendulaire même si pour moi ce n'est pas primordiale, je préfère les beans bag (à disposition dans les véhicules)
Trépied ou monopod pour éventuellement des pauses longues (toujours pris jamais utilisé) :mur2:
Donc télécommande filaire ou autre
Pour le nettoyage des optiques et boitiers : Micro fibre, pinceau, lingette, produit optique, brosse Ă  dent, poire soufflante
Jeu de tournevis de précision (plat et cruciforme) les vibrations ont vite fait de desserrer la mécanique (baïonnette notamment)

VoilĂ  ma check list
au début bleu puis orange maintenant rouge

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2545
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#74 Message Mer 28 DĂ©c 2022 15:43


Et bien merci Jean-Marc. Voila qui simplifie les choses. Il y a maintenant tout plein d'interrogations que je ne me pose plus grâce à toi. C'est vraiment sympa de ta part de prendre tout ce temps pour nous partager ton expérience !
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14521
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#75 Message Mer 28 DĂ©c 2022 20:01


De rien Danielle17, les forum c'est un partage des connaissances et si ça peut aider c'est le principal
Si des interrogations vous titille l'esprit n'hésitez pas à poser vos questions, il y aura surement des cas où je n'aurais pas la réponse
au début bleu puis orange maintenant rouge

siro
Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Photos : 108
Inscription : 16 Mars 2008
Localisation : 94, créteil

#76 Message Jeu 29 DĂ©c 2022 12:27


:commeca: Là on a tout ou presque les infos pour bien de se préparer un safari, c'est toujours dans mon projet. Merci jmr80, c'est quand même du boulot de rédiger tous çà .
A7iii, 24-105 F4, Tamron 90 macro, Sony Sel200-600G, Sony 50mm f1.8

Mon Flickr
http://www.flickr.com/photos/37296605@N06/

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14521
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#77 Message Jeu 29 DĂ©c 2022 18:58


Perdant de plus de neurones :mrgreen: j'ai toujours pris l'habitude de rédiger une check list sur Word pour chacun de mes voyages (photographique ou professionnel) ça me permet de préparer assez à l'avance ce dont j'ai besoins et je les corrige après chaque voyage en rajoutant ou retirant des éléments
Ces listes sont aussi à ajuster non seulement en fonction du lieu de l'activité prévue (photo, découverte, famille,...) mais aussi de la période
au début bleu puis orange maintenant rouge

ladyprovence
Messages : 165
Photos : 5
Inscription : 17 Mai 2015
Localisation : Marseille
Contact :

#78 Message Mer 04 Jan 2023 13:53


Bonne Année à tous
Petite reflexion à tous les amoureux de l’Afrique, des animaux, les big live, des Masai...demain, sur France2, Élise Lucet nous invite à nous pencher sur le sort des Masai....

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14521
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#79 Message Mer 04 Jan 2023 14:04


AĂŻe je crains toujours ce que va nous pondre Elise Lucet, elle aborde toujours un reportage Ă  charge sans jamais faire le bilan pour ou contre...
au début bleu puis orange maintenant rouge

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#80 Message Mer 04 Jan 2023 14:56


Un pour ou contre est il nécessaire ? Les reportages public Bisounours sont légion, et sans bilan non plus. Et rarement ils font débat.
Il suffit d'en regarder un et de faire son propre bilan.
Moi je préfère une diversité d'information et faire mon bilan qu'une conclusion imposée en fin de reportage.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert


Revenir vers « Les rencontres AlphaDxDiennes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités