Bdb et hlv 58
Bonjour,
Je suis un poil réservé sur le hlv 58.
1/ Bon, je ne le fais jamais, mais si un jour j'ai envie.: je trouve le système de rotation latéral du 5600hsd bien plus pratique pour éclairer latéralement sur un mur (il suffit de tourner la tête alors que là il faut basculer le flash puis tourner la tête qui se retrouve certicale).
2/ je trouve la lumière bien trop "blanche" même en mettant sur BdB "flash".
Qu 'en pensent les autres possesseurs du 58 ?
PS: je suppose que vous avez une temp un peu plus chaude réglée pour le flash mémorisée ?
Je suis un poil réservé sur le hlv 58.
1/ Bon, je ne le fais jamais, mais si un jour j'ai envie.: je trouve le système de rotation latéral du 5600hsd bien plus pratique pour éclairer latéralement sur un mur (il suffit de tourner la tête alors que là il faut basculer le flash puis tourner la tête qui se retrouve certicale).
2/ je trouve la lumière bien trop "blanche" même en mettant sur BdB "flash".
Qu 'en pensent les autres possesseurs du 58 ?
PS: je suppose que vous avez une temp un peu plus chaude réglée pour le flash mémorisée ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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TOONS56 - Messages : 13059
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euh...tu crois que la principale fonctionne du flash est d'éclairer le mur vertical qui est à ta gauche? ce doit être environ 1% des photos faites au flash!
Sinon concernant la bdb au flash c'est toujours trop blanc quelque soit le flash!
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jr56 - Messages : 24349
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Jamais eu de pb. particulier avec le 58, qui pour moi est le meilleur que je n'ai jamais eu pour la couverture lumineuse. Bon, au flash, il faut faire attention à bien combiner avec les corrections d'expo pour que l'éclair ne soit pas trop présent (sauf dans le noir quasi complet
) notamment pour gérer l'intégration de la lumière d'ambiance.
Pour la TC... je fais des raws et j'ajuste donc de toute façon au développement du raw, pas à la PdV. Permet justement de recréer l'ambiance souhitée.
Par contre, dès la sortie du 58 j'avais écrit que pour moi leur système de basculement a peu d'intérêt (en cadrage vertical le "rectangle" de couverture lumineux du flash est perpendiculaire à celui de la photo, aggravé encore par la distance en indirect: d'ailleurs, le mode d'emploi du 58 le signale et dit de se méfier d'un éventuel vignettage zn grand angle dans cette config.) Pas changé d'avis après qqchose comme 2 ou 3 ans d'utilisation, je n'utilise jamais ce pivotement.
Pour l'éclairage, quand je ne suis pas en WL, flash direct (et pas indirect plafond ou mur), mais en sortant toujours la géniale languette blanche horizontale au-dessus du tube éclair (ear approved).

Pour la TC... je fais des raws et j'ajuste donc de toute façon au développement du raw, pas à la PdV. Permet justement de recréer l'ambiance souhitée.
Par contre, dès la sortie du 58 j'avais écrit que pour moi leur système de basculement a peu d'intérêt (en cadrage vertical le "rectangle" de couverture lumineux du flash est perpendiculaire à celui de la photo, aggravé encore par la distance en indirect: d'ailleurs, le mode d'emploi du 58 le signale et dit de se méfier d'un éventuel vignettage zn grand angle dans cette config.) Pas changé d'avis après qqchose comme 2 ou 3 ans d'utilisation, je n'utilise jamais ce pivotement.
Pour l'éclairage, quand je ne suis pas en WL, flash direct (et pas indirect plafond ou mur), mais en sortant toujours la géniale languette blanche horizontale au-dessus du tube éclair (ear approved).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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@toons " 1% ": c'est bien pour cela que je dit "je ne le fais jamais "
@jr et @ear :
Avec le 5600 hsd en mettant sur bdb flash, j'ai une lumière un peu chaude. Avec le 58 meme avec bdb Flash, la lumière reste très blanche , j'ai même l'impression qu' en ttl le 58 éclaire plus ( sans compensation ).
Par contre avec le gary fong qui rechauffe un peu c'est mieux.

@jr et @ear :
Avec le 5600 hsd en mettant sur bdb flash, j'ai une lumière un peu chaude. Avec le 58 meme avec bdb Flash, la lumière reste très blanche , j'ai même l'impression qu' en ttl le 58 éclaire plus ( sans compensation ).
Par contre avec le gary fong qui rechauffe un peu c'est mieux.
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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ear_78 - Messages : 23787
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- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
Le 58 éclaire 'plus' ou 'mieux' ou 'plus blanc' parce que le réflecteur est mieux fait que celui du 56... Là ce n'est pas une différence de puissance mais bien une différence d'éclairement et donc de rendement du flash... Sony a réussi avec le 58 à produire une illumination de scène très proche de ce que fournit le 76 MZ-5 qui reste le haut du pavé dans le domaine amateur.
Si tu trouves que tu es un peu chaud ou un peu froid avec les 56 et 58 en Auto et en Flash, passes alors en BdB manuelle en essayant différents réglages autour de 5500° K. Mais attention... Je ne crois que les tubes des cobras puissent garantir une TC ne variant presque pas en fonction de la durée de l'éclair... SI tu n'as pas plus de 150°K de variation estimes-toi heureux.
Si tu trouves que tu es un peu chaud ou un peu froid avec les 56 et 58 en Auto et en Flash, passes alors en BdB manuelle en essayant différents réglages autour de 5500° K. Mais attention... Je ne crois que les tubes des cobras puissent garantir une TC ne variant presque pas en fonction de la durée de l'éclair... SI tu n'as pas plus de 150°K de variation estimes-toi heureux.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
ear_78 a écrit :Le 58 éclaire 'plus' ou 'mieux' ou 'plus blanc' parce que le réflecteur est mieux fait que celui du 56... Là ce n'est pas une différence de puissance mais bien une différence d'éclairement et donc de rendement du flash... Sony a réussi avec le 58 à produire une illumination de scène très proche de ce que fournit le 76 MZ-5 qui reste le haut du pavé dans le domaine amateur.
Bon, merci, je vais donc m'habituer ....

PS1: je ne suis pas en auto mais en soit tout manuel ou mode A sur le boitier (et bdb flash) et ttl sur le flash et en général sans compensation flash (jusqu'à maintenant...).
PS2: et puis avec le Gary Fong, je mets ma tete en haut et tournée de 90 par rapport à l'axe optique. Ainsi quand "je pique du nez", sous le poids du diffuseur la tête ne retombe pas. Avec le 58 je ne peux pas... bon pour l'instant il tient bien vertical mais avec un peu d'usure/de jeu....

2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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ear_78 - Messages : 23787
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C'est vrai que le numérique c'est vraiment pourri pour gérer les problèmes de température de couleurs et de colorimétrie.
Si tu peux te faire prêter un thermocolorimètre, tu peux aussi vérifier la TC du tube des 56 et 58 en manuel pleine puissance puis en essayant en puissance réduite à 1/2, 1/4 et 1/8. Normalement plus l'éclair est court et plus tu devrais être chaud avec une TC donc un peu plus basse. Si tu obtiens par exemple 5600 en pleine puissance puis 5500, 5450 et 5400 tu peux très bien te faire des réglages personnalisés sur les mémoire avec une TC manuelle à 5550 et 5450. Tu ne devrais pas être obligé de retoucher les RAW dans ce cas là . Car ta BdB manuelle correspondra vraiment à la TC du flash.
Si tu peux te faire prêter un thermocolorimètre, tu peux aussi vérifier la TC du tube des 56 et 58 en manuel pleine puissance puis en essayant en puissance réduite à 1/2, 1/4 et 1/8. Normalement plus l'éclair est court et plus tu devrais être chaud avec une TC donc un peu plus basse. Si tu obtiens par exemple 5600 en pleine puissance puis 5500, 5450 et 5400 tu peux très bien te faire des réglages personnalisés sur les mémoire avec une TC manuelle à 5550 et 5450. Tu ne devrais pas être obligé de retoucher les RAW dans ce cas là . Car ta BdB manuelle correspondra vraiment à la TC du flash.
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ear_78 a écrit :C'est vrai que le numérique c'est vraiment pourri pour gérer les problèmes de température de couleurs et de colorimétrie.
Si tu peux te faire prêter un thermocolorimètre, tu peux aussi vérifier la TC du tube des 56 et 58 en manuel pleine puissance puis en essayant en puissance réduite à 1/2, 1/4 et 1/8. Normalement plus l'éclair est court et plus tu devrais être chaud avec une TC donc un peu plus basse. Si tu obtiens par exemple 5600 en pleine puissance puis 5500, 5450 et 5400 tu peux très bien te faire des réglages personnalisés sur les mémoire avec une TC manuelle à 5550 et 5450. Tu ne devrais pas être obligé de retoucher les RAW dans ce cas là . Car ta BdB manuelle correspondra vraiment à la TC du flash.
Je peux peut être le faire en mesure sur une feuille blanche en mettant set bdb perso... ? et pas besoin de trouver un thermocolorimètre...
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jr56 - Messages : 24349
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Ben, pour mesurer la TC d'un écair de flash, il faut un thermocolorimètre qui isole la courte durée de l'éclair (donc lui-même avec tête flash). Ton boitier, lui, va mesurer la TC de l'ambiance, pas du flash.
Mais comme dit ear, et en jpeg, à expo (durée de l'éclair) constante, essaye déjà en BdB manelle de 100°K en 100° K (quitte à affiner ensuite entre des valeurs plus rapprochées, et tu verras déjà la TC qui te satisfait.
Ensuite avec TC manuelle constante (et scène/expo constante), fais une série pour voir les variations éventuelles. Ensuite éventuellement tu refais avec des scènes /expo différentes pour voir aussi les variations (selon puissance demandée au flash = durée de l'éclair). Cela devrait t'aider à déterminer une valeur de TC manuelle qui te convient...
Mais comme dit ear, et en jpeg, à expo (durée de l'éclair) constante, essaye déjà en BdB manelle de 100°K en 100° K (quitte à affiner ensuite entre des valeurs plus rapprochées, et tu verras déjà la TC qui te satisfait.
Ensuite avec TC manuelle constante (et scène/expo constante), fais une série pour voir les variations éventuelles. Ensuite éventuellement tu refais avec des scènes /expo différentes pour voir aussi les variations (selon puissance demandée au flash = durée de l'éclair). Cela devrait t'aider à déterminer une valeur de TC manuelle qui te convient...
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En fait il me sufit de jouer avec la temp jusqu'a obtenir un rendu qui me plait.
Ma question initiale était finalement de savoir si vous , qui effectuez des tirages "aux petits oignons au " degré près", épprouvez vous le besoin de modifier le rendu du 58... et comment dans ce cas.
Ma question initiale était finalement de savoir si vous , qui effectuez des tirages "aux petits oignons au " degré près", épprouvez vous le besoin de modifier le rendu du 58... et comment dans ce cas.
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jr56 - Messages : 24349
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Ben voilà , c'est vrai que tu le dis plus smplement que nousdomi a écrit :En fait il me sufit de jouer avec la temp jusqu'a obtenir un rendu qui me plait.

Pour la reformulation de la question initiale, comme déjà dit, en raw, je ne sais pas trop. Il me semble que parfois je reste en TC "comme l'original", donc sans modif par rapportau boitier, et parfois je change la TC (comment? cela dépend: avec la pipette, ou en déplaçant les curseurs, donc complètement subjectivement). Mais je pense que ce n'est pas une question de blancheur de l'éclair du flash, mais d'équilibrage avec la lumière ambiante (en général éclairage à incandescence) et d'ambiance globale de la photo. La couleur éventuelle des murs, du plafond jouent aussi pas mal (le comble de l'horreur: Soirée d'anniversaire à la Toussaint 2010 dans un resto chinois avec éclairages bleus et roses au plafond et des décors avec notamment du rouge vif et du jaune aux murs


Pour répondre autrement, le 58 ne me semble pas présenter une nécessité de correction systématique.
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