flash ou lumière continue ?

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
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NatArchery
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#1 Message Mer 11 Jan 2023 14:34


Bonjour Ă  tous,

J'imagine que la question a surement déjà été traitée, mais je ne trouve pas les infos en feuilletant les fils

Pour démarrer en photo studio (studio à la maison, avec un fond uni),
est ce plus "simple" de gérer un éclairage flash ? ou un éclairage continu ?

ou qu'est ce que vous conseilleriez pour démarrer ?

J'ai regardé pas mal de vidéo aussi sur youtube, de photographes, j'aime beaucoup ce que fait Nicolas Doretti, et j'ai vu qu'il shootait en éclairage continu avec des lampes led style Godox SL60 ou ML60.

J'hésiterais entre 2 lampes SL60 ou 2 flash MS200, 200W suffirait largement je pense, et il peuvent descendre à 1/32 de la puissance, donc pas trop mal en puissance mini

Merci :D
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Austin Cricri
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#2 Message Mer 11 Jan 2023 14:44


Bonjour,

Il y a la chaine Light&Shoot de Loris Romano qui pourrait l’intéressé.
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#3 Message Mer 11 Jan 2023 15:00


Hello. Simple, lumière continue. Tu vois en temps réel tous tes contrastes, effets, ...
Mais un flash restera infiniment plus puissant et permettra bien plus de choses pour figer des mouvements, faire plusieurs expositions dès la prise de vue en mode stroboscope, ...
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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#4 Message Mer 11 Jan 2023 15:28


Austin Cricri a Ă©crit :Bonjour,

Il y a la chaine Light&Shoot de Loris Romano qui pourrait l’intéressé.



Je connaissais pas cette chaine

lui shoot avec des flash du coup, pas en continue

après, pour visualiser en temps réel, les flash ont des lampes pilotes non ?
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Austin Cricri
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#5 Message Mer 11 Jan 2023 15:44


Comme tu te posais la question sur les 2 techniques, j'ai pensé que cela pouvait t’intéresser.
La lampe pilote permet de faire la MAP, mais certaines lampes pilotes sont variables en fonction de la puissance du flash, et permettent d'avoir une aperçu du rendu.
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#6 Message Mer 11 Jan 2023 15:50


oui oui, merci pour le lien, je vais tout regarder d'ici ce soir :)

oui, compris

en fait, j'ai du mal Ă  faire les rapports par rapport Ă  la puissance des Ă©clairages
les flash que j'ai en tete sortent max 200/300W avec une lampe pilote 150W (apparemment pour de la photo individuelle ou max 2 personnes, 200W ça suffit largement de ce que j'ai lu)

les lumieres continues font 60W led, donc équivalent 500W halogène. 4000lm ça me parait énorme comme éclairage.. mais y'a des modèles à 150/200W led.. donc finalement, 60W c'est pas si fou ?
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#7 Message Mer 11 Jan 2023 17:31


Pour avoir des SL60 (60w led) en lumière continue, c'est à peine suffisant en photo quand ça bouge un peu... Pour mon cas avec des chiens et chiots, je dois monter encore pas mal en ISO pour pouvoir monter en vitesse. A f/4 je suis souvent à 3200iso pour pouvoir être à 1/500e ou plus selon les besoins ...
Et la lumière continue doit être extrêmement puissante dès que tu as de la lumière parasite pour la compenser.

Pour la lampe pilote, c'est bien quand tu n'as aucune lumière parasite autour, mais le flash étant nettement plus puisant il peut permettre de totalement annuler cette lumière (fenêtre, velux, ...).

C'est compliqué de comparer 500w équivalent issus d'une led de 60w et l'éclair d'un flash. En effet l'éclair d'un flash est bien plus court que l'éclairage classique. Relâcher 300w en 1/10000 de seconde fait que ton éclair sera infiniment plus puissant qu'un éclairage de 300w continu ;) Ça permettra même si tu es à 1/250e sur ton shoot par exemple de figer quand même ton mouvement et ton sujet.

Tu peux essayer avec tes godox cobra, tu verras que malgré leur toute petite puissance annoncée par rapport à des flash studio ils te fourniront bien plus de lumière que tes lampes continues qui sont pourtant annoncées à plus de puissance ;) car les flash concentrent 'a puissance sur une durée extrêmement courte ;)
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#8 Message Mer 11 Jan 2023 17:34


A tel point que pour les chiots maintenant j'utilise les SL60 pour faciliter la mise au point et la détection des yeux par le boîtier et mes flash cobra lors du shoot pour éclairer la photo ;) Et je te garantie que si je fais la même avec les SL60 éteintes, j'ai exactement le même éclairage sur mes photos :)
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#9 Message Mer 11 Jan 2023 18:08


Merci pour ton retour

En fait le gros point fort que je vois à la lumière continue c’est de pouvoir l’utiliser aussi en vidéo

Quand je vois les photos de Nico DT, 60w x2 ça semble faire le taff, après j’imagine qu’avec des humains ou des animaux le rendu est pas le même, plus facile d’avoir un sujet statique avec une personne
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#10 Message Mer 11 Jan 2023 18:30


Ha oui clairement un chiot de 8 semaine c'est plus petit (donc plus difficile pour la Map) et c'est impossible de lui demander de poser :mdr:
Mes SL60 me servent aussi pour mes vidéos YouTube et dans ce cas là je confirme c'est très bien (même si avec le recul j'aurais quand même pris la puissance au dessus).
Mais en photo je ne trouve vraiment pas ça suffisant pour mon usage. Et même en pose humaine, tu peux avoir à figer des mouvements (tissus, bulles, ...) Et ça ne sera pas possible ou très compliqué avec des SL60.
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#11 Message Mer 11 Jan 2023 19:15


Je rejoins Crash… la puissance des flashs permet d'être toujours à 100ISO, de passer au-dessus de la lumière ambiante et même des petits flashs arrivent à cela dans des espaces pas trop grands.
La difficulté est que tu ne vois pas la photo avant qu'elle soit faite, et la bonne expo nécessite un flashmêtre et un savoir faire sur le rendu prévisible des différentes sources.

Maintenant parlons puissance:
- un Godox SL60W, s'il a un rendement de 100% en conversion électrique-optique ce qui est impossible, fournit au mieux 60J en 1 seconde (définition du Watt), donc 0.6J en 1/100s le temps de la prise de vue.
- un Godox V1 fournit 76J selon le même critère (avec probablement une conversion un peu moins bonne que les LED, mais bon…), mais ces 76J sont disponibles dans le 1/100s de la prise de vue et donc la lumière utile est plus de 120 fois plus importante. Rattraper ça avec les ISO impose de shooter à 12800ISO… le résultat risque de ne pas être le même.
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#12 Message Mer 11 Jan 2023 20:03


Et encore lĂ  dans ton exemple :
1/100e c'est lent alors qu'un flash studio synchro bien au delĂ  ce qui creusera encore l'Ă©cart
Le V1 est bien moins puissant qu'un flash studio ce qui creusera encore l'Ă©cart
Et au delà de la puissance brute on garde le souci de la lumière parasite qui sera négligeable avec des flashs et qui sera autant amplifiée que la lumière des SL en cas de monté en iso
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#13 Message Mer 11 Jan 2023 20:15


Ok.. compris

En flash studio du coup des 200w Max suffiraient alors ?
Si je pars sur 2 flash studio type MS200. Ils vont de 200w 1/1 Ă  1/32
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#14 Message Mer 11 Jan 2023 21:00


Là pour le coup encore une fois ça va dépendre des besoins et projets haha. Tu n'as pas moyen de trouver un magasin pour tester ça ?
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#15 Message Mer 11 Jan 2023 22:13


Pas convaincu de trouver ça en magasin par chez moi..

Pour le moment, je voudrais faire un peu de portrait individuel et de la photo d’objets, pour me faire la main
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#16 Message Mer 11 Jan 2023 23:34


Alors ça sera largement suffisant si le budget ne permet pas des ad ;)
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