[Officiel] Sony a9III

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 9 / 9II / A1 postez ici.
Auteur
Message
chekphoto
Messages : 398
Photos : 3
Inscription : 22 FĂ©v 2020

#113 Message Lun 13 Nov 2023 23:43


attendosn de voir les tests...Mais clairement ce nouel obturateur est un game changer ^^
Mais comme le dit bien damien, pour moi c'est pas a9 qu'il aurait du s'appeller. il est vraiment dans une autre catégorie.

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#114 Message Mar 14 Nov 2023 13:52


Attention, il y a aussi des rumeurs sur un A1ii .
Cet A9 peut ĂŞtre un coup de pression sur la concurrence, et sortir un monstre a 10-12ke en juin pour les jeux.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

MAPS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1710
Photos : 322
Inscription : 23 Nov 2011
Localisation : 13

#115 Message Mar 14 Nov 2023 18:02


un paquet d'objectifs ne seront pas 100% compatibles avec les rafales à 120 images/seconde. Certains le deviendront après mise à jour de leur logiciel, mais d'autres non type le FE 100-400GM, 24-105G. Si j'ai bien compris le charabia, en mode S, l'ouverture ne bougera pas durant la rafale même si la luminosité change.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.

djfoxy
Messages : 1161
Photos : 4
Inscription : 30 Août 2014

#116 Message Mar 14 Nov 2023 22:57


Sans miroir a écrit :Décryptage de la technologie du capteur global shutter du Sony A9 III, par Jean-Nicolas Lehec pour phototrend: - capteur global shutter, une petite révolution pour nos boîtiers

"...Pour le moment, un boîtier équipé d’un capteur CMOS traditionnel permettra d’obtenir une meilleure qualité d’image, avec une dynamique plus élevée et moins de bruit à valeur ISO égale.

Image

Cependant, les bénéfices du global shutter (rafale ultra-élevée, vitesse d’obturation ultra-rapide, aucune distorsion avec les sujets en mouvements) sont largement supérieurs aux quelques inconvénients qui demeurent pour l’instant.

Pouvoir figer l’instant-clé sans déformation, même avec du bruit numérique, est toujours mieux qu’une image tordue (ou pas d’image du tout)..."


J'ai regardé quelques vidéos pour comprendre où pouvait se situer l'avantage du global shutter en photo de sport:
le scénario de shooter des joueurs de ping ping depuis 1m de la table (même si ça ne me paraît pas réaliste) je peux comprendre, par contre des boxeurs, des automobiles ou n'importe quel sport où le flap-flap-flap d'un reflex est couvert par le bruit ambiant aucun problème de rolling shutter dans ces cas.

Donc pour moi je comprends que Sony propose un problème avec sa solution. Seul hic c'est que j'imagine que le problème en soi, il ne doit même pas y avoir 10% des photographes dans le monde qui l'auront rencontrés dans leurs shootings habituels. Mais au moins il y a des leads/prospects pour le produit et c'est heureux.
Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [KM] 17-35_D f2.8-4 [KM] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 70-300 USD f4-5.6
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
portfolio: https://www.actionphotopassion.com

djfoxy
Messages : 1161
Photos : 4
Inscription : 30 Août 2014

#117 Message Mar 14 Nov 2023 22:59


herissonalunettes a Ă©crit :Attention, il y a aussi des rumeurs sur un A1ii .
Cet A9 peut ĂŞtre un coup de pression sur la concurrence, et sortir un monstre a 10-12ke en juin pour les jeux.


Il n'y aura pas le 7000 plutĂ´t ?
Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [KM] 17-35_D f2.8-4 [KM] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 70-300 USD f4-5.6
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
portfolio: https://www.actionphotopassion.com

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#118 Message Mar 14 Nov 2023 23:23


djfoxy a Ă©crit :
Sans miroir a écrit :Décryptage de la technologie du capteur global shutter du Sony A9 III, par Jean-Nicolas Lehec pour phototrend: - capteur global shutter, une petite révolution pour nos boîtiers

"...Pour le moment, un boîtier équipé d’un capteur CMOS traditionnel permettra d’obtenir une meilleure qualité d’image, avec une dynamique plus élevée et moins de bruit à valeur ISO égale.

Image

Cependant, les bénéfices du global shutter (rafale ultra-élevée, vitesse d’obturation ultra-rapide, aucune distorsion avec les sujets en mouvements) sont largement supérieurs aux quelques inconvénients qui demeurent pour l’instant.

Pouvoir figer l’instant-clé sans déformation, même avec du bruit numérique, est toujours mieux qu’une image tordue (ou pas d’image du tout)..."


J'ai regardé quelques vidéos pour comprendre où pouvait se situer l'avantage du global shutter en photo de sport:
le scénario de shooter des joueurs de ping ping depuis 1m de la table (même si ça ne me paraît pas réaliste) je peux comprendre, par contre des boxeurs, des automobiles ou n'importe quel sport où le flap-flap-flap d'un reflex est couvert par le bruit ambiant aucun problème de rolling shutter dans ces cas.

Donc pour moi je comprends que Sony propose un problème avec sa solution. Seul hic c'est que j'imagine que le problème en soi, il ne doit même pas y avoir 10% des photographes dans le monde qui l'auront rencontrés dans leurs shootings habituels. Mais au moins il y a des leads/prospects pour le produit et c'est heureux.


1/80000 pour figer un mouvement, synchro flash au 1/80000, ça aussi est permis par leur nouveau capteur.
Les éclairages artificiels et le branding, ça arrive aussi.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1607
Photos : 77
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#119 Message Mer 15 Nov 2023 07:49


djfoxy a écrit : n'importe quel sport où le flap-flap-flap d'un reflex est couvert par le bruit ambiant aucun problème de rolling shutter dans ces cas.

Donc pour moi je comprends que Sony propose un problème avec sa solution. Seul hic c'est que j'imagine que le problème en soi, il ne doit même pas y avoir 10% des photographes dans le monde qui l'auront rencontrés dans leurs shootings habituels. Mais au moins il y a des leads/prospects pour le produit et c'est heureux.


Tu confond plusieurs choses : le rolling shutter existe aussi sur les obturateurs mécaniques (même si globalement moins prononcé que sur la plupart des obturateurs électroniques)
Ensuite du rolling tu en a des tonnes en animalier : les ailes des oiseaux (quand ils battent Ă©videmment) et encore pire les insectes : les moro sphynx en vol ca devient de l'abstrait :roll:
Et pour le sport (je n'en fait pas) je me souviens bien de ses photos de services au tennis ou les raquettes ressemblaient au montre molle de Dali ...

Et ensuite l'abscence de rolling shutter n'est pas le seul but du global shutter : l'affranchissement des rideaux classiques ce n'est pas une nouveauté a proprement parler, les moyen format l'on déjà fait via l'obturateur central des objectif et les bénéfices seront les mêmes,
avant pour passer en synchro flash a très haute vitesse par exemple il n'y avait que les moyen format, certains photographes étaient sur moyen format pour cette raison là, et les contraintes sont lourdes (un oturateur dans chaque objectif = poids , prix etc....)

djfoxy
Messages : 1161
Photos : 4
Inscription : 30 Août 2014

#120 Message Mer 15 Nov 2023 08:29


Beje a Ă©crit :
djfoxy a écrit : n'importe quel sport où le flap-flap-flap d'un reflex est couvert par le bruit ambiant aucun problème de rolling shutter dans ces cas.

Donc pour moi je comprends que Sony propose un problème avec sa solution. Seul hic c'est que j'imagine que le problème en soi, il ne doit même pas y avoir 10% des photographes dans le monde qui l'auront rencontrés dans leurs shootings habituels. Mais au moins il y a des leads/prospects pour le produit et c'est heureux.


Tu confond plusieurs choses : le rolling shutter existe aussi sur les obturateurs mécaniques (même si globalement moins prononcé que sur la plupart des obturateurs électroniques)
Ensuite du rolling tu en a des tonnes en animalier : les ailes des oiseaux (quand ils battent Ă©videmment) et encore pire les insectes : les moro sphynx en vol ca devient de l'abstrait :roll:
Et pour le sport (je n'en fait pas) je me souviens bien de ses photos de services au tennis ou les raquettes ressemblaient au montre molle de Dali ...

Et ensuite l'abscence de rolling shutter n'est pas le seul but du global shutter : l'affranchissement des rideaux classiques ce n'est pas une nouveauté a proprement parler, les moyen format l'on déjà fait via l'obturateur central des objectif et les bénéfices seront les mêmes,
avant pour passer en synchro flash a très haute vitesse par exemple il n'y avait que les moyen format, certains photographes étaient sur moyen format pour cette raison là, et les contraintes sont lourdes (un oturateur dans chaque objectif = poids , prix etc....)


Je vois parfaitement l'avantage de la synchro flash infinie.

J'imagine bien un ballon de foot ou une balle de tennis en ovoide: je ne pense pas que ça empêche une publication vu la taille de l'image finale pour le lecteur...

Pour l'animalier type BIF je ne savais pas qu'il pouvait y avoir ce phénomène de rolling shutter mais tu as raison sur humming bird ça pourrait se voir.

Pour ma part je n'ai jamais eu le souci, mais je ne shoote pas non plus en électronique shutter. Pendant un défilé militaire le mois dernier je me suis fourvoyé avec ma vitesse d'obturation (1/2000) et j'ai les pâles des rotors des avions et helicopteres totalement figés et rectilignes. Ce n'était pas mon but au départ car je voulais une vision de la vitesse de rotation quand même.
Le seul problème que j'ai rencontré a haute vitesse ce sont logiquement des bandes avec les flash en hss. Mais apparemment en suivant le travail de Jason Lanier on comprend qu'avec les rotolight ce problème c'est déjà de l'histoire ancienne depuis longtemps.
Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [KM] 17-35_D f2.8-4 [KM] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 70-300 USD f4-5.6
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
portfolio: https://www.actionphotopassion.com

Sans miroir
Avatar de l’utilisateur
Messages : 990
Photos : 10
Inscription : 09 Juin 2017
Contact :

#121 Message Ven 24 Nov 2023 10:49


Première impression par des photographes professionnels du Sony Alpha α9 III pour Sony Camera Channel : - First Impression by Professional Photographers

phpBB [media]
Facebook: https://www.facebook.com/SansMiroir/

Sony A7 + A7 III,Sony Zeiss 16-35 mm f/4, Sony Zeiss 24-70 mm f/4, Tamron 70-180 mm f/2.8Di III VXD, Samyang Tiny 35 mm f/2.8, Samyang Tiny "All-Around“ 35 mm & Tiny 75 mm f/1.8, Samyang AF 14 mm f/2.8 et Samyang AF 50 mm f/1.4 FE

Sony NEX-5A + NEX-7 + Sony E 18-55mm f/3.5-5.6, Sony E 16mm f/2.8GM, Sony E PZ 16-50mm f/3.5-5.6

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28881
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#122 Message Sam 25 Nov 2023 11:24


djfoxy a Ă©crit :
Beje a Ă©crit :
djfoxy a écrit : n'importe quel sport où le flap-flap-flap d'un reflex est couvert par le bruit ambiant aucun problème de rolling shutter dans ces cas.

Donc pour moi je comprends que Sony propose un problème avec sa solution. Seul hic c'est que j'imagine que le problème en soi, il ne doit même pas y avoir 10% des photographes dans le monde qui l'auront rencontrés dans leurs shootings habituels. Mais au moins il y a des leads/prospects pour le produit et c'est heureux.


Tu confond plusieurs choses : le rolling shutter existe aussi sur les obturateurs mécaniques (même si globalement moins prononcé que sur la plupart des obturateurs électroniques)
Ensuite du rolling tu en a des tonnes en animalier : les ailes des oiseaux (quand ils battent Ă©videmment) et encore pire les insectes : les moro sphynx en vol ca devient de l'abstrait :roll:
Et pour le sport (je n'en fait pas) je me souviens bien de ses photos de services au tennis ou les raquettes ressemblaient au montre molle de Dali ...

Et ensuite l'abscence de rolling shutter n'est pas le seul but du global shutter : l'affranchissement des rideaux classiques ce n'est pas une nouveauté a proprement parler, les moyen format l'on déjà fait via l'obturateur central des objectif et les bénéfices seront les mêmes,
avant pour passer en synchro flash a très haute vitesse par exemple il n'y avait que les moyen format, certains photographes étaient sur moyen format pour cette raison là, et les contraintes sont lourdes (un oturateur dans chaque objectif = poids , prix etc....)


Je vois parfaitement l'avantage de la synchro flash infinie.

J'imagine bien un ballon de foot ou une balle de tennis en ovoide: je ne pense pas que ça empêche une publication vu la taille de l'image finale pour le lecteur...

Pour l'animalier type BIF je ne savais pas qu'il pouvait y avoir ce phénomène de rolling shutter mais tu as raison sur humming bird ça pourrait se voir.

Pour ma part je n'ai jamais eu le souci, mais je ne shoote pas non plus en électronique shutter. Pendant un défilé militaire le mois dernier je me suis fourvoyé avec ma vitesse d'obturation (1/2000) et j'ai les pâles des rotors des avions et helicopteres totalement figés et rectilignes. Ce n'était pas mon but au départ car je voulais une vision de la vitesse de rotation quand même.
Le seul problème que j'ai rencontré a haute vitesse ce sont logiquement des bandes avec les flash en hss. Mais apparemment en suivant le travail de Jason Lanier on comprend qu'avec les rotolight ce problème c'est déjà de l'histoire ancienne depuis longtemps.

Même sur du tétras lyre qui est un gros oiseau, j'ai du rolling shutter ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Fute77
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2773
Photos : 4
Inscription : 28 Mars 2007

#123 Message Dim 26 Nov 2023 11:30


J'ai participé à un workshop profoto hier à Paris
et a priori le materiel prophoto sera compatible sans mise Ă  jour

par contre il faudra vérifier la vitesse de l'éclair pour la synchro flash, le facteur limitant sera à ce niveau
du coup je pense que ce sera pareil pour plus ou moins toutes les marques

l'alpha 9 III sera hors budget pour moi mais ca veut dire que d'ici quelques années on va avoir cette techno sur la gamme 7 et ca c'est cool
Dernière édition par Fute77 le Lun 27 Nov 2023 09:02, édité 1 fois.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28881
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#124 Message Dim 26 Nov 2023 14:13


Je suis pas sûr.
La ram intégrée du a9 première version n'est toujours pas sur aucun a7...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Fute77
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2773
Photos : 4
Inscription : 28 Mars 2007

#125 Message Dim 26 Nov 2023 16:23


pour des questions de cout ca va redescendre
les rideaux ca coute et en plus c'est sujet Ă  panne donc SAV

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13621
Photos : 769
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#126 Message Dim 26 Nov 2023 21:04


Fute77 a écrit :J'ai participé à un workshop profoto hier à Paris

Avec Loris Romano ?
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Fute77
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2773
Photos : 4
Inscription : 28 Mars 2007

#127 Message Lun 27 Nov 2023 09:01


Yes
super sympa

Sans miroir
Avatar de l’utilisateur
Messages : 990
Photos : 10
Inscription : 09 Juin 2017
Contact :

#128 Message Lun 04 DĂ©c 2023 14:16


Prise en main du Sony Alpha α9 III par Adrien Bar Hiyé pour techradar.)) : - une vitesse jamais atteinte

" Le Sony A9 III devrait être l'appareil photo de référence pour les sports et la vie sauvage.

... Dans la plupart des appareils photo DSLR et sans miroir, vous pouvez utiliser un obturateur mécanique pour obtenir des photos sans distorsion, mais la vitesse mécanique de l'obturateur est limitée - la vitesse la plus rapide jamais atteinte est de 16 images par seconde dans le Canon EOS 1D X Mark III.

L'obturateur global offre le meilleur des deux mondes : pas de distorsion et aucune limite réelle à la vitesse de prise de vue en rafale, jusqu'à 120 images par seconde.

Image

C'est ce qui rend l'A9 III si intéressant pour capturer des actions à grande vitesse ; vous pouvez déplacer l'appareil photo rapidement pour suivre votre sujet en photo ou en vidéo, ou figer des sujets particulièrement rapides comme un swing de golf, et vous ne verrez aucune distorsion. Vous bénéficiez également de la vitesse d'obturation minimale la plus rapide jamais obtenue, jusqu'à 1/80 000 sec. C'est le rêve de tout photographe d'action..."
Facebook: https://www.facebook.com/SansMiroir/

Sony A7 + A7 III,Sony Zeiss 16-35 mm f/4, Sony Zeiss 24-70 mm f/4, Tamron 70-180 mm f/2.8Di III VXD, Samyang Tiny 35 mm f/2.8, Samyang Tiny "All-Around“ 35 mm & Tiny 75 mm f/1.8, Samyang AF 14 mm f/2.8 et Samyang AF 50 mm f/1.4 FE

Sony NEX-5A + NEX-7 + Sony E 18-55mm f/3.5-5.6, Sony E 16mm f/2.8GM, Sony E PZ 16-50mm f/3.5-5.6


Revenir vers « Série A9/A1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités