[Sport] Le SSM à l'épreuve du feu dans le piemont Italien
Ce week end, reportage photo en Suisse et en Italie avec la meute de photographes. Un temps pourri, sombre et pluvieux. Bâteme du feu pour le A700 et mon nouveau ssm.
L'arrivée de dimanche près de Milan: réglage mode PS 1/400 (j'aurais pu baisser à 1/320 pour gagner en pdc), f2,8 , range à fond à 200mm et 1000 isos. Visages trop sombre après quelques essais sur le public, je me suis tout de suite mis en mesure spot (AEL)
Shoot intégral en raw (heureusement et merci le forum au passage!)
traitement ardu sur acdsee pro2.
Avec le nouveau boitier, je peux me permettre de shooter en AF maintenant aux lignes d'arrivée; chose impensable avec le D5D! (au passage je tiens à dire que la zone AF central est la seule efficace même avec le 200/2,8 HS)
Donc ici, à titre comparatif, je vous donne le cliché d'un amateur expert qui bosse pour "cycling news" (le plus grand site mondial de vélo)
Ici un photographe professionnel d'un grand site sportif international (équipé d'un cailloux blanc je précise).
et ici c'est moi, Firebird du forum DXD avec son A700
L'arrivée de dimanche près de Milan: réglage mode PS 1/400 (j'aurais pu baisser à 1/320 pour gagner en pdc), f2,8 , range à fond à 200mm et 1000 isos. Visages trop sombre après quelques essais sur le public, je me suis tout de suite mis en mesure spot (AEL)
Shoot intégral en raw (heureusement et merci le forum au passage!)
traitement ardu sur acdsee pro2.
Avec le nouveau boitier, je peux me permettre de shooter en AF maintenant aux lignes d'arrivée; chose impensable avec le D5D! (au passage je tiens à dire que la zone AF central est la seule efficace même avec le 200/2,8 HS)
Donc ici, à titre comparatif, je vous donne le cliché d'un amateur expert qui bosse pour "cycling news" (le plus grand site mondial de vélo)
Ici un photographe professionnel d'un grand site sportif international (équipé d'un cailloux blanc je précise).
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Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
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EGr - Messages : 31215
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Ton traitement est indiscutablement meilleur (j'atténuerais la pub cramée blanche qui attire l'oeil), mais combien de temps a-t-il consacré au sien ?
Maintenant, cadrage et instant décisif, désolé, mais son image est pour moi bien celle qu'il fallait publier. Ceci dit, ton cadrage et sa contre-plongée était excellent aussi... avec les boyaux entiers au sol .
Rien que pour le courage qu'il faut pour ce genre de reportage dans ces conditions météo...
Maintenant, cadrage et instant décisif, désolé, mais son image est pour moi bien celle qu'il fallait publier. Ceci dit, ton cadrage et sa contre-plongée était excellent aussi... avec les boyaux entiers au sol .
Rien que pour le courage qu'il faut pour ce genre de reportage dans ces conditions météo...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Ben, honnêtement, si firebird avait pu avoir le poing levé sur son image ainsi que la ligne d'arrivée au sol, elle était très largement meilleure que celle du pro : cadrage, traitement, pdc, c'est tout bon.
Tu t'es bien débrouillé je trouve.
Pour ce qui est du temps de traitement de ce type d'image, ça peut être très très rapide avec un peu d'habitude.
Tu t'es bien débrouillé je trouve.
Pour ce qui est du temps de traitement de ce type d'image, ça peut être très très rapide avec un peu d'habitude.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Merci les gars pour vos conseils.
Moi je dis une chose: heureusement que j'étais en raw sinon ma photo était irrattrapable. Je crois que mon erreur est d'être resté à 1/400 alors que 1/320 était jouable. J'aurais pu de ce fait avoir une photo moins sombre ou gagner un peu en pdc. (j'ai pas osé augmenter les isos..)
J'en ai une avec le poing levé (merci les 5im/sec) mais je la trouve moins bien.
Attention la photo avant retouche est une catastrophe
Après traitement sous pro2 et un petit tour sur noiseware
Moi je dis une chose: heureusement que j'étais en raw sinon ma photo était irrattrapable. Je crois que mon erreur est d'être resté à 1/400 alors que 1/320 était jouable. J'aurais pu de ce fait avoir une photo moins sombre ou gagner un peu en pdc. (j'ai pas osé augmenter les isos..)
J'en ai une avec le poing levé (merci les 5im/sec) mais je la trouve moins bien.
Attention la photo avant retouche est une catastrophe
Après traitement sous pro2 et un petit tour sur noiseware
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Voilà pour moi le meilleur exemple du forum pour me convaincre d'utiliser le RAW
Celui qui sait rire de lui même est assuré de mourir heureux
a100 / a550
Tokina AT-X pro 17/3,5 ; Minolta 50/1,7 old ; Minolta 100/2 ; Tamron 90 f/2,8 macro; Sigma 300/4 APO Télé Macro ;
Tokina AT-X Pro II 28-70/2,6-2,8 ; Minolta 24-50/4 RS ; Minolta 24-85
HVL F56AM ; Annulaire 1200 AF
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vince - Messages : 5207
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Ta deuxième photo est bien mieux je trouve, même si à mon goût la BdB est trop chaude et traduit mal l'ambiance pourrie.
Concernant les comparaison avec le pro, je ne pense pas qu'il soit établi qu'un pro, surtout en news, fasse toujours des meilleurs photos qu'un amateur.
Un pro a simplement choisi d'en faire son métier ce qui signifie, outre la nécessité de sortir des clichés pas trop pourraves, d'être surtout disponible pour des événements tous les jours et partout en France.
Concernant les comparaison avec le pro, je ne pense pas qu'il soit établi qu'un pro, surtout en news, fasse toujours des meilleurs photos qu'un amateur.
Un pro a simplement choisi d'en faire son métier ce qui signifie, outre la nécessité de sortir des clichés pas trop pourraves, d'être surtout disponible pour des événements tous les jours et partout en France.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Je suis le mouvement, photos très convenables en regard des autres, tu aurais pu monter à 800 sans problèmes, sur ce genre d'images ça passe très bien.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
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Okapi a écrit :Je suis le mouvement, photos très convenables en regard des autres, tu aurais pu monter à 800 sans problèmes, sur ce genre d'images ça passe très bien.
heu..j'étais déjà à 1000 isos/ f2,8 et j'ai pas osé monter plus en sensibilité
Par contre dans les sprints avec une focale à 200mm j'ai toujours mis 1/400 pour être tranquille mais 1/320 était jouable ; en dessous de cette vitesse, je ne jure plus de rien.
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En fait tu as tout compris du pro non ? en ayant fait une serie + en ayant recupéré une image tu as tout maintenant
> tu sais quelle vitesse minimale utiliser
> tu sais qu'avec l'A700 tu peux monter jusque 1000-1600 iso sans souci
> tu sais ou il faut se placer
> tu sais comment il faut cadrer, et quand il faut shooter (boyau complet, ligne d'arriver dans le champ)
Apres tu as la limitation naturelle du materiel
> il a surement un 400 2.8, pour les plan plus eloignés
> il a surement un boitier avec un moteur plus performant
Maintenant, +1 avec Vince, je garderai plus volontier un tirage qui reflete l'ambiance de la journée...
Sinon tu as du voir comment ca fonctionne coté pro non? cad, pdv, puis upload direct via reseau 3G vers agence. Aucun traitement de leur coté. Apres coté agence, c'est une autre histoire. Nous on est passionné, on va passer qq heures sous toshop pour une 50aine d'images....
Sinon belles prise bravo !
> tu sais quelle vitesse minimale utiliser
> tu sais qu'avec l'A700 tu peux monter jusque 1000-1600 iso sans souci
> tu sais ou il faut se placer
> tu sais comment il faut cadrer, et quand il faut shooter (boyau complet, ligne d'arriver dans le champ)
Apres tu as la limitation naturelle du materiel
> il a surement un 400 2.8, pour les plan plus eloignés
> il a surement un boitier avec un moteur plus performant
Maintenant, +1 avec Vince, je garderai plus volontier un tirage qui reflete l'ambiance de la journée...
Sinon tu as du voir comment ca fonctionne coté pro non? cad, pdv, puis upload direct via reseau 3G vers agence. Aucun traitement de leur coté. Apres coté agence, c'est une autre histoire. Nous on est passionné, on va passer qq heures sous toshop pour une 50aine d'images....
Sinon belles prise bravo !
Merci pour les com!
mais c'est plutôt des jours qu'il faut pour traiter plus de 1000 photos prises en 2 journées.
Oui vous avez raison, la température est peut être un peu forte. Trop froid c'est glacial et trop chaud est exagéré; il faut la juste valeur: la pipette de T° couleur sur acdsee aide bien.
Le plus gros tromblon que j'ai vu était un gars calé au fond et loin de la meute, bien au milieu de la route le gars était équipé Nikon avec un 300/2,8 DX et un superbe pare-soleil.
Pour la mise en ligne directe, il y a le wifi à l'hotel mais je ne suis pas parvenu à connecter Filezilla (mon serveur htp) sur mon pc alors que c'est nickel chez moi peut être que Filezilla n'aime pas le wifi et se met en sécurité pour me protéger des intrus?
mais c'est plutôt des jours qu'il faut pour traiter plus de 1000 photos prises en 2 journées.
Oui vous avez raison, la température est peut être un peu forte. Trop froid c'est glacial et trop chaud est exagéré; il faut la juste valeur: la pipette de T° couleur sur acdsee aide bien.
Le plus gros tromblon que j'ai vu était un gars calé au fond et loin de la meute, bien au milieu de la route le gars était équipé Nikon avec un 300/2,8 DX et un superbe pare-soleil.
Pour la mise en ligne directe, il y a le wifi à l'hotel mais je ne suis pas parvenu à connecter Filezilla (mon serveur htp) sur mon pc alors que c'est nickel chez moi peut être que Filezilla n'aime pas le wifi et se met en sécurité pour me protéger des intrus?
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AlphaDream - Messages : 11328
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Je découvre tes images, Firebird... Ben bravo, mieux que les pros
Je soupçonne de toute façon les pros de ne pas être passionnés comme des "amateurs" comme toi, et de faire ça un peu alimentaire-style. Je vis ça dans le domaine du spectacle où les pros publient des images que je n'oserais même pas montrer à mon chat, de honte...
Donc tu es plus pro que les pros, avec de l'expérience, du matos et de la passion...
Je soupçonne de toute façon les pros de ne pas être passionnés comme des "amateurs" comme toi, et de faire ça un peu alimentaire-style. Je vis ça dans le domaine du spectacle où les pros publient des images que je n'oserais même pas montrer à mon chat, de honte...
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red71 - Messages : 11669
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AlphaDream a écrit :Je découvre tes images, Firebird... Ben bravo, mieux que les pros
Je soupçonne de toute façon les pros de ne pas être passionnés comme des "amateurs" comme toi, et de faire ça un peu alimentaire-style. Je vis ça dans le domaine du spectacle où les pros publient des images que je n'oserais même pas montrer à mon chat, de honte...
Donc tu es plus pro que les pros, avec de l'expérience, du matos et de la passion...
Il doit y avoir certains pro qui le font pour vivre, avec la lassitude qui vient avec, le besoin d'avoir un rendement... ça use, ça use. Et puis c'est pas pour eux, et ils en referont le lendemain ou trois jours après. Bref... moins passionnant non ?
Quoique, quand je pense à mon propre métier, je rentre en classe avec toujours autant de plaisir (enfin ça dépend ).
AlphaDream a écrit :Je découvre tes images, Firebird... Ben bravo, mieux que les pros
Je soupçonne de toute façon les pros de ne pas être passionnés comme des "amateurs" comme toi, et de faire ça un peu alimentaire-style. Je vis ça dans le domaine du spectacle où les pros publient des images que je n'oserais même pas montrer à mon chat, de honte...
Donc tu es plus pro que les pros, avec de l'expérience, du matos et de la passion...
Merci !
Aujourd'hui j'ai discuté avec un photographe qui bosse pour l'équipe. J'ai appris qu'il se mettait systématiquement en AF avec son mark II pour les arrivées et il shoote avec un 70/200 + un doubleur.
Quant il a vu mon matos il m'a dit que je me faisais plaisir mais que lui était obligé de prendre du canon car la qualité est supèrieure..
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Tu as déjà vu un type qui a payé son apn le triple du tien admettre que ses photos sont pas mieux que les tiennes...
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
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red71 - Messages : 11669
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Okapi a écrit :Tu as déjà vu un type qui a payé son apn le triple du tien admettre que ses photos sont pas mieux que les tiennes...
+1, franchement... la prochaine fois qu'on me demande combien de megapixels a mon boitier, je répond 2Mpix.
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7red - Messages : 704
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Comme tout le monde le fait remarquer, mieux que les pros
Sony A7II - Sony A77 + Grip Sony - - Flash Minolta 3600 HS D
Sony FE 28-70 - CZ 16-80 - Sony DT 35 f1.8 - Sony 70-200 f2.8 SSM - Bague LA-EA4 - M 50 f1.7 - Vivitar 100 macro f3.2 Rokkor MC PF 58mm f1.4 - Rokkor MC W 35mm f2.8
Sony FE 28-70 - CZ 16-80 - Sony DT 35 f1.8 - Sony 70-200 f2.8 SSM - Bague LA-EA4 - M 50 f1.7 - Vivitar 100 macro f3.2 Rokkor MC PF 58mm f1.4 - Rokkor MC W 35mm f2.8
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