Filtres

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur
Message
ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 FĂ©v 2005
Localisation : 78
Contact :

#1 Message Lun 21 Mars 2005 16:28


Voilà, j'aimerai avoir un polarisant pour tous mes objectifs, j'aimerai avoir un filtre gris dégradé pour preserver le ciel de certains paysages...

Mais voilĂ ...un reflex c'est bien, mais j'ai plusieurs objectifs...et bien sur pas deux au mĂŞme diametre.
Sans compter que pour Ă©quiper un 72mm et un 77mm ce n'est pas le mĂŞme budget que pour un 55mm !!

Donc, une solution semble s'imposer d'elle mĂŞme: :arrow: Cokin.

Je garde un UV visant pour chaque objo (ça c'est un minimum pour proteger la lentille). Mais pour le reste, c'est UN pola, UN gris dégradé (qui d'ailleurs peut ainsi etre ajusté en hauteur !!)...

Que pensez vous de cette approche ?
Certes c'est un poils emcombrant, mais on ne monte pas le pola tous les jours...l'UV resterait un modele vissant !

Avec des bouchons de bagues pour les laisser montées et des pare soleil (certes trés moches) pour remplacer ceux d'origine... et hop !! top polyvalence non ??

Maintenant, oĂą trouver du Cokin Ă  bon prix ? TK est Ă  peine moins cher qu'en France....

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#2 Message Lun 21 Mars 2005 16:36


Bon... Les pola Cokin sont des bouzes infâmes !

Là, il vaut mieux acheter un 77mm chez Hoya ou B&W et une bague de réduction 77 -> 72mm. Soit neuf chez hypercamera.fr soit sur eBay, on y trouve des filtres polarisants neufs. Quand tu te sers du polarisant, enlèves le filtre UV...

Pour les gris neutres et/ou dégradés gris neutres, là aussi les vissants sont de meilleure qualité mais en occasion ou sur eBay, c'est très rare de les trouver en 72 et 77mm et cela coûte assez cher... L'idéal est d'acheter un porte-filtre Cokin série P (100mm de coté) et d'acheter les gris neutres et dégradés gris chez Leefilter : http://www.leefilters.com La qualité de ces filtres est supérieure à Cokin mais cela n'atteindra jamais la qualité des verres minéraux !

Calcoran
Messages : 412
Inscription : 27 Jan 2005
Localisation : Rennes, France

#3 Message Lun 21 Mars 2005 17:12


Tu pourrais expliquer plus pourquoi tu les trouves si mauvais, les pola Cokin?

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#4 Message Lun 21 Mars 2005 17:33


Parce que le polarisant circulaire est mal serti, qu'il n'est pas neutre colorimétriquement parlant et il suffit de faire une photo avec un polarisant Hoya ou un B&W (même pas Pro...) puis avec un Cokin et de voir les différences de rendu de ciel ou le rendu d'une surface métallique ! Même le polarisant Hama est meilleur que le Cokin... D'ailleurs faites déjà l'essai entre celui qui va dans le porte-filtre et le vissant chez Cokin !

Un pola, comme un gris neutre, c'est pour la vie sauf accident... Autant acheter un bon filtre une fois pour toutes. Pour les dégradés colorés ou gris, c'est vrai qu'on les utilise dans des situations où on ne va pas exiger le maximum de piqué ou que le fait d'avoir le dégradé gris sur le ciel ne va pas altérer trop le rendu, là on peut utiliser des filtres organiques de temps en temps.

Après les guéguerres Hoya, Heliopan, B&W, Slim ou pas, Pro 1 ou pas, là on encule un peu les mouches... Les montures minces sont utiles avec les courtes focales présentant des risques de vignettage mais en numérique on est moins emmerdé.

Calcoran
Messages : 412
Inscription : 27 Jan 2005
Localisation : Rennes, France

#5 Message Lun 21 Mars 2005 18:24


Ok, merci pour tes Ă©claircissements :) .


Revenir vers « Autres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités