A7-III → Besoin d'info, mais pour le flash, cette fois.

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
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papyrazzi
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#17 Message Dim 12 Jan 2020 14:31


C'est bien ce que j'explique, fabco : ne pas laisser l'appareil "faire sa vie" en ISO auto, dès lors que l'on veut utiliser la roue de correction d'expo.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

fabco
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#18 Message Dim 12 Jan 2020 14:58


J'utilise cette roue juste pour avoir un décalage de +1IL.Ensuite je n'y touche plus pour avoir l'histo à droite.

Pour faire une correction d'expo, soit je passe en manuel, soit j'utilise ael sur un sujet sombre Ă  iso fixe ou la mesure spot.

je fais la mĂŞme chose avec le A850.

J'utilise l'iso auto avec vitesse mini pour l'animalier.

Je n'ai que A7 depuis 1 mois, ma pratique va peut ĂŞtre changer avec le temps.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jackez
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#19 Message Dim 12 Jan 2020 14:59


Pour ce type de photo, je serais Ă  pleine ouverture, 1/100 s, ISO auto sans limitation, spot flexible, expo lien de point focal et je viserai le point le + sombre.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

papyrazzi
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#20 Message Dim 12 Jan 2020 16:27


jackez, je suis capable de prendre une photo, rassures-toi.
J'ai pris les photos comme tel pour pouvoir facilement montrer l'histogramme et pouvoir lire convenablement la fluctuation des paramètres.
Ce qu'il fallait voir, c'est que, tant que l'on ne dépasse pas les "clous" fixés, l'histo n'est pas influencé par la roue de correction d'expo avec l'A7-III) alors qu'il l'est avec le Nex-6.


fabco, j'ai trouvé plein d'explications concernant l'A7-III sur le net où on conseille aussi de rester en ISO auto et utiliser la roue de correction d'expo lorsqu'on désire... modifier l'exposition proposée par l'appareil. Cependant, ce n'est possible qu'à la condition de fixer une plage min-max d'ISO auto très limitée. Sans cela, la roue n'aura aucun effet car l'expo restera "dans les clous" des limites préfixées (vitesse mini et ISO min-max)!
Et, effectivement, en mode manuel aucun problème ; car l'ISO auto est "supprimé" par ce choix et tu dois donc fixer toi-même la sensibilité de la PDV ! Donc, la plage ISO auto min-max ne peut plus intervenir pour "ramener" la MAP à ce que l'appareil préconise comme "bonne expo".
C'est le mode que j'utilise en général, sauf... pour des photos où l'action est rapide pour lesquelles ISO auto et AF rapide sont indispensables, réglages avec lesquels, même si la roue de correction est tournée sur +1 (par exemple) et même si tu utilise AEL, elle n'aura aucun effet !
Enfin... moi je n'en vois pas en tous cas.
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memet
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#21 Message Dim 12 Jan 2020 16:36


Aucune de ces limitations sur A7rIII , Utilisation quelque soit la plage de sensisbilté de la correction d’exposition.
Sur l’A7 non plus.....l’A7 III serait une exception?
Par contre la correction ne permet de sortir des limites choisies , ce qui est logique .
Dernière édition par memet le Dim 12 Jan 2020 16:46, édité 2 fois.

fabco
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#22 Message Dim 12 Jan 2020 16:39


Je ne vois pas l'interet d'utiliser la roue pour compenser une expo, il y a d'autres moyens.

Les explications viennent d'ou ?
Peux tu mettre des liens ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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papyrazzi
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#23 Message Dim 12 Jan 2020 16:49


herissonalunettes a écrit : ... question a deux centimes, tu parles du visuel à l'écran, mais les photos sont elles exposées comme tu veux.

Voici deux photos faites à quelques secondes d'intervalle (je n'y ai rien fait ; juste passé en JPG et elles n'ont pas pour prétention d'être de belles photos. C'était juste pour "mon" édification personnelle. Mais vu ta question pertinente, je publie).

    Pour l'une des deux, j'ai visé le téléphone blanc. D'office l'écran est devenu très très sombre (presque noir) dans l'ensemble et le téléphone était gris pâle. Réaction réflexe du photographe : OUPS ! mauvaise expo !
    Pour l'autre, j'ai visé le disque externe à droite du téléphone. D'office, l'écran est devenu clair et montrait une photo correctement exposée.

J'ai donc refait la même manip quelques fois puis ai finalement décidé de déclencher pour voir ce que cela donnerait par rapport à l'écran.
Bein... interpellant !

Ecran de l'A7-III sombre:
332411
#332411: Consulté 1019 fois
Exifs


Ecran de l'A7-III clair
332410
#332410: Consulté 1019 fois
Exifs


Les EXIF sont présents et montrent bien que tous les paramètres de PDV sont parfaitement identiques.

Que comprendre alors sur l'effet WYSIWYG ? Je n'ai jamais ce genre de problème avec le Nex-6. D'où mon trouble : qu'est-ce que je n'ai pas réalisé ou compris ?
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papyrazzi
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#24 Message Dim 12 Jan 2020 17:12


memet a écrit :Aucune de ces limitations sur A7rIII , Utilisation quelque soit la plage de sensisbilté de la correction d’exposition.
Sur l’A7 non plus.....l’A7 III serait une exception?

Effectivement, il n'y a aucune "limitation". On peut toujours tourner la roue, rien ne l'empêche. Ce que j'exprime, c'est qu'elle n'a aucun "effet" sur l'expo dès lors qu'on ne dépasse pas les limites de l'objo (ouvertures) ou de l'appareil (plage min-max de sensibilité préfixée).
Donc, tant qu'on reste "dans les clous", on ne peut pas obtenir de sous ou de sur-exposition de cette manière. Et, bien évidemment, il en va de même des autres A7xxx et A-6300 à 6600, je présume. Et non, je ne pense pas que mon appareil soit une exception.
P.S. Cet appareil est aussi le premier que je possède avec lequel on peut fixer la plage de sensibilités min-max. Mon incompréhension vient certainement d'un manque d'expérience, mais j'aimerais comprendre alors pourquoi, sur le net, on conseille de rester en ISO auto et d'actionner la roue de correction d'expo pour modifier cette expo. D'après mes constatations, c'est un non sens. Sauf à prévoir une plage de sensibilité très limitée.

memet a Ă©crit :Par contre la correction ne permet de sortir des limites choisies , ce qui est logique .

Oui si on accepte l'expo proposée par l'appareil et non si on veut "corriger" cette expo.
En mode ISO auto, avec une plage fixée à 100-6400, comment fais-tu pour que ton action sur la correction d'expo entraîne une modification de luminosité de ton image ? As-tu essayé ? Vois-tu alors ton écran devenir plus clair ou plus foncé suivant le sens dans lequel tu corriges l'expo avec la roue idoine ? Vois-tu aussi ton histogramme se modifier dans le même sens ? Moi pas ! Que dalle, rien !

En mode manuel, aucun problème (ce qui est logique puisque, dans ce cas, on fixe une et une seule sensibilité).
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papyrazzi
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#25 Message Dim 12 Jan 2020 17:26


fabco a Ă©crit :...
Les explications viennent d'ou ?
Peux tu mettre des liens ?

Hélas non, fabco. Je ne conserve pas mes historiques. Ce que je sais, c'est que le dernier vidéaste que j'ai vu prônant cette technique est un anglophone professionnel qui utilise un A7-RIII et qui, dans tous les cas a bien plus d'expérience avec ce type d'appareil que moi qui n'utilise que l'A-900 et le Nex-6 pour jouer avec des objos non SONY.
Ses conseils m'avaient quelque peu étonné et j'ai voulu en avoir le coeur net. Mais... ce n'est pas le cas.
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memet
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#26 Message Dim 12 Jan 2020 17:57


Quand je tourne la roue je corrige bien l’exposition.
Je ne corrige plus l’exposition quand je sors des limites iso ce qui est logique.
Pour ĂŞtre encore plus clair :
si j’ai fixé comme limite supérieure 6400 iso que je souhaite surexposer alors que je suis déjà à 6400 iso, bien entendu je reste bloqué à 6400 iso et rien ne se passe.

Ensuite, puisque la salade de sujets différents est de mise, j’ai à l’écran le résultat final : WYSIWYG.

jackez
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#27 Message Dim 12 Jan 2020 18:51


Lorsque on est en manuel il faut laisser ISO auto et Ă©videmment pas se limiter Ă  ISO 6400, la correction d'expo fonctionne.
L'A7 III monte à plus de ISO 200.000 et jusqu'à 20.000 les résultats sont corrects :
A7 III + FE 200-600 G OSS, trépied AF-C.
ISO 20 000, visible en 3072 Ă— 2049 sur Flickr
Image

MĂ©sange Ă  longue queue _A739207_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

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#28 Message Dim 12 Jan 2020 19:42


jackez a Ă©crit :Lorsque on est en manuel il faut laisser ISO auto et Ă©videmment pas se limiter Ă  ISO 6400, la correction d'expo fonctionne.
by jackez2010, sur Flickr

J'ai pris 6400 comme exemple. C'est évident que si on met en iso auto la limite maximum de sensibilité de l'appareil il ne faut pas s'attendre à ce qu'il aille au-delà pour surexposer .
J'ai pris 6400 pour expliquer que cette limite est respectée même si tu demandes de surexposer avec la molette de correction et que l'appareil a la capacité théorique d'aller au-delà.

herissonalunettes
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#29 Message Dim 12 Jan 2020 22:56


Be pour moi (qui n'ai pas d'a7 III) , je trouve que ce que tu signales n'es pas normal ou est une grosse régression. Sur l'A68 et l'A 6000, effectivement, même en iso auto, quelque soit le mode, (A,S,M,), le décalage d'expo entraine bien un changement sur l'image produite.

Quand à dire que la correction d'exposition ne sert pas à ça, je comprends mal à quoi elle pourrait servir d'autre.

Ben je suis désolé, je ne peux pas t'aider, mais si c'est normal, ben je sais pourquoi je n’achèterai pas de A7III!

Juste Pour l'écran qui n'affiche pas ce que tu vas avoir, tu as bien vérifier ça :
https://helpguide.sony.net/gbmig/448406 ... 26975.html
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

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#30 Message Dim 12 Jan 2020 23:36


herissonalunettes a écrit :Be pour moi (qui n'ai pas d'a7 III) , je trouve que ce que tu signales n'es pas normal ou est une grosse régression. Sur l'A68 et l'A 6000, effectivement, même en iso auto, quelque soit le mode, (A,S,M,), le décalage d'expo entraine bien un changement sur l'image produite.

Ça marche comme ça avec l’A7 , l’A6000 et l’A7rIII mais Sony aurait changé le système pour l’A7III.
C’est incroyable, hein?

jackez
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#31 Message Dim 12 Jan 2020 23:50


Tous mes boitiers depuis l'A77 II fonctionnent de la même façon, il n'y a pas plus de problème avec l'A7 III qu'avec les autres boitiers.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

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#32 Message Dim 12 Jan 2020 23:57


Tu confirmes que si tu es en isos auto, et que tu prends un piaf en vol sur fond nuageux, tu n'utilise pas la correction d'expo pour éviter de devoir déboucher les ombres en post traitement ?
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert


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