Bon, vu qu'aucun des deux manuels Sony n'est vraiment d'aucune aide précieuse pour se dépatouiller avec ces bestiaux, je pense qu'on pourrait peut-être se faire ce petit fil pour noter nos "découvertes" à leur sujet. Je vais commencer avec deux trois bricoles, ça ne prétend pas être original, peut-être que certains d'entre vous le savent déjà et ça leur paraîtra évident, mais ça peut éventuellement en aider d'autres à moins se gratter la tête devant la complexité de certaines options.
Par exemple, et ça ne servira qu'aux utilisateurs de jpeg, mais je me demandais pourquoi diable la liste de "creative styles" comportait six doublons, qui différent de leur homologue par un numéro (de 1 à 6) associé à leur nom. En fait, lorsqu'on sélectionne le réglage pour un Creative Style non numéroté, on obtient une barre horizontale dans laquelle apparaissent trois critères modifiables : Contraste Saturation Netteté. Mais si on clique sur un doublon numéroté (1, 2, 3, etc) on obtient *quatre* options modifiables DONT le nom du style. Autrement dit, on peut se servir de cette option, soit pour naviguer entre ses six styles préférés dans l'ordre qu'on préfère (dans mon cas Standard, Neutre, Portrait, N&B, Paysage, et Light) sans avoir à se taper toute la liste, soit pour avoir plusieurs variantes d'un même style. Par exemple trois versions de Standard légèrement modifiées, et une N&B et une Sépia, etc...
Autre chose, en mode prise de vue, le réglage "standard" pour le gros bouton central de la roue arrière est d'accéder à la position et à la taille (si vous êtes en mode Flexible Spot) du collimateur AF. Super pratique pour des réglages à la volée.
En mode Play, appui sur la touche C2 pour agrandir, et pour diminuer soit la roue à côté sous le pouce, soit garder le bouton AF/MF/AEL appuyé (ou pressions successives).
Il semblerait qu'il y ait pas mal de confusions dans les options d'affichage de l'écran principal, choisissez celles que vous voulez en page 2 du menu Custom Settings, sous l'onglet DISP button (p1 pour l'écran, p2 pour l'EVF).
Voilà pour l'instant, je rajouterai des bricoles au fil de mes découvertes, n'hésitez pas à lister les vôtres !
Astuces et découvertes A7/R
Astuces et découvertes A7/R
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.
- Peter Hurley.
Re: Astuces et découvertes A7/R
Bonne idée, mais il me semble que ca fil existait déjà non ? -> viewtopic.php?f=176&t=88911
sommep a écrit :Bonne idée, mais il me semble que ca fil existait déjà non ? -> viewtopic.php?f=176&t=88911
Merci sommep de reconnaitre mon travail

sommep a écrit :Bonne idée, mais il me semble que ca fil existait déjà non ? -> viewtopic.php?f=176&t=88911
Tu poses en fait là une question essentielle : les trucs sont-ils des découvertes, et inversement ?
Mon défi 365
A7 [CZ 35/2.8] [CZ 55/1.8]
Nikon D600 [CZ 35/2] [14-24/2.8G] [28/1.8G] [50/1.8G] [85/1.8D] [105/2DC] [105/2.5]
Hasselblad 202FA / Minolta Autocord LMX / Polaroid ProPack
A7 [CZ 35/2.8] [CZ 55/1.8]
Nikon D600 [CZ 35/2] [14-24/2.8G] [28/1.8G] [50/1.8G] [85/1.8D] [105/2DC] [105/2.5]
Hasselblad 202FA / Minolta Autocord LMX / Polaroid ProPack
De toute façon désolée, ce fil fait doublon ce que je n'avais pas vu, de plus je pense débarquer prochainement du vaisseau A7 

"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.
- Peter Hurley.
C'est qui les 6 autres ??

Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Re: Re : Astuces et découvertes A7/R
Plus y'a de tips plus on rit... 

- papabrandy
nianys a écrit :De toute façon désolée, ce fil fait doublon ce que je n'avais pas vu, de plus je pense débarquer prochainement du vaisseau A7
nianys tu ne peux pas dire ça et ne pas finir ta phrase
c'est pas mignon ça

papabrandy a écrit :nianys a écrit :De toute façon désolée, ce fil fait doublon ce que je n'avais pas vu, de plus je pense débarquer prochainement du vaisseau A7
nianys tu ne peux pas dire ça et ne pas finir ta phrase
c'est pas mignon ça
Va y avoir un A7 dans la section vente ou un retour.