Préfixe noms de fichiers
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Manus - Messages : 31498
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Il me semble que tu n'as pas le choix entre le nom standard, et le nom par date.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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Pour ne pas faire doublon avec les fichiers issus de ton NEX, la seule solution est de les ranger dans des dossiers différents.
Ceci dit, j'imagine que tu ne range pas toutes tes images dans un unique dossier, donc tu ne rencontreras jamais ton problème.
Ceci dit, j'imagine que tu ne range pas toutes tes images dans un unique dossier, donc tu ne rencontreras jamais ton problème.

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Bug Killer - Messages : 13225
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Après copie, je renomme mes fichiers raw par lot. Pas pour éviter les conflits de nom au stockage mais lors de la publi sur mon site web.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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Kenshin83 - Messages : 3139
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Slipsale a écrit :Pour ne pas faire doublon avec les fichiers issus de ton NEX, la seule solution est de les ranger dans des dossiers différents.
Ceci dit, j'imagine que tu ne range pas toutes tes images dans un unique dossier, donc tu ne rencontreras jamais ton problème.
Bah personnellement je range mes photos par sortie... Si je fais une sortie avec 2 appareils pour peu que je les utilise à peu près autant l'un que l'autre, le problème peut être rencontré ^^
Après ça reste assez rare comme utilisation, c'est vrai.
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm
Mon Flickr - Mon Insta
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm
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Comme les copains.
Tu décharges les originaux dans deux dossiers différents.
Puis dans celui du Nex, tu ajoutes N devant le nom de tous les fichiers, et dans celui du A7, c'est A que tu mets devant.
A partir de là , ils peuvent être "mélangés" dans un même dossier relatif à l'évènement traité.
Et, si tu utilises les deux au cours d'un même reportage, tu fais un tri sur l'horodatage et tu lances une numérotation auto qui sera ajoutée devant les noms des fichiers pour les ranger dans l'ordre chronologique des prises de vue (certains utilitaires font cela très bien). Il faut quand même que l'heure des 2 appareils soit correctement réglée. En cas de différence gênante, il y a des softs qui permettent de décaler l'horodatage d'une série de fichiers à la seconde près*.
* ce qui arrives souvent lorsque l'on est à deux photographes sur un reportage, qui prennent des photos sensiblement en même temps. J'ai déjà raconté cette annecdote : au cours d'une endurance à 4 pilotes sur Magny Cours, alors que notre auto tournait en piste, l'un de mes coéquipiers et moi-même étions postés au niveau de l'entrée des stands avec nos appareils respectifs. Lui prenait l'entrée de la ligne droite, moi la pitlane. Plus tard, au regroupement des photos, à cause dudit décalage, sur un cliché, notre auto rentrait au stand ; sur le cliché suivant elle attaquait la ligne droite !
Lorsque l'on a oublié de synchroniser deux appareils, il suffit ultérieurement de prendre un même sujet "bidon" avec chaque boîtier en déclenchant simultanément. Ça permet de chiffrer cette différence et de décaler l'horodatage de l'une des séries de clichés en conséquence.
Tu décharges les originaux dans deux dossiers différents.
Puis dans celui du Nex, tu ajoutes N devant le nom de tous les fichiers, et dans celui du A7, c'est A que tu mets devant.
A partir de là , ils peuvent être "mélangés" dans un même dossier relatif à l'évènement traité.
Et, si tu utilises les deux au cours d'un même reportage, tu fais un tri sur l'horodatage et tu lances une numérotation auto qui sera ajoutée devant les noms des fichiers pour les ranger dans l'ordre chronologique des prises de vue (certains utilitaires font cela très bien). Il faut quand même que l'heure des 2 appareils soit correctement réglée. En cas de différence gênante, il y a des softs qui permettent de décaler l'horodatage d'une série de fichiers à la seconde près*.
* ce qui arrives souvent lorsque l'on est à deux photographes sur un reportage, qui prennent des photos sensiblement en même temps. J'ai déjà raconté cette annecdote : au cours d'une endurance à 4 pilotes sur Magny Cours, alors que notre auto tournait en piste, l'un de mes coéquipiers et moi-même étions postés au niveau de l'entrée des stands avec nos appareils respectifs. Lui prenait l'entrée de la ligne droite, moi la pitlane. Plus tard, au regroupement des photos, à cause dudit décalage, sur un cliché, notre auto rentrait au stand ; sur le cliché suivant elle attaquait la ligne droite !
Lorsque l'on a oublié de synchroniser deux appareils, il suffit ultérieurement de prendre un même sujet "bidon" avec chaque boîtier en déclenchant simultanément. Ça permet de chiffrer cette différence et de décaler l'horodatage de l'une des séries de clichés en conséquence.
C'est ce que je pensais faire : renommer par lots tous mes fichiers après chaque transfert (je ne classe pas mes photos par date mais par thème).
Dommage que cela ne se fasse pas via le boitier, cela m'aurait évité cette manip à chaque fois.
Merci
Dommage que cela ne se fasse pas via le boitier, cela m'aurait évité cette manip à chaque fois.
Merci
C'est une habitude à prendre. Travaillant avec deux boîtiers identiques, je suis obligé d'en passer par là .
Pour ce faire, j'ai dĂ» coller une pastille jaune sur l'un et une rouge sur l'autre.
Au dépouillement, je commence donc par mettre un J ou un R devant les noms de fichiers d'origine.
Après mixage et tri sur l'horodatage, les fichiers sont complétés d'un numéro d'ordre, de la forme 123_ ou 1234_ pour conserver l'ordre chronologique.
Le thème est défini par le nom du dossier de stockage. Mais pour le positionner dans l'année*, il comporte néanmoins un numéro d'ordre ou de date.
* car globalement, je regroupe tout ça par années.
Je conserve toujours les références du fichiers d'origine dans le nom définitif afin, d'une part de remonter au fichiers brut d'origine (si je fais une fausse manip de traitement), d'autre part de comptabiliser le nombre de fois que le compteur passe de 9999 à 0001. Je garantis ainsi le nombre de clichés pris en cas de revente (sans parler du vécu de l'appareil, pour moi).
Pour ce faire, j'ai dĂ» coller une pastille jaune sur l'un et une rouge sur l'autre.
Au dépouillement, je commence donc par mettre un J ou un R devant les noms de fichiers d'origine.
Après mixage et tri sur l'horodatage, les fichiers sont complétés d'un numéro d'ordre, de la forme 123_ ou 1234_ pour conserver l'ordre chronologique.
Le thème est défini par le nom du dossier de stockage. Mais pour le positionner dans l'année*, il comporte néanmoins un numéro d'ordre ou de date.
* car globalement, je regroupe tout ça par années.
Je conserve toujours les références du fichiers d'origine dans le nom définitif afin, d'une part de remonter au fichiers brut d'origine (si je fais une fausse manip de traitement), d'autre part de comptabiliser le nombre de fois que le compteur passe de 9999 à 0001. Je garantis ainsi le nombre de clichés pris en cas de revente (sans parler du vécu de l'appareil, pour moi).
Oui, c'est ce que je vais faire aussi. C'est dommage que les apn sony n'intègrent pas la possibilité de changer le préfixe des noms de fichiers. J'en avais pris l'habitude chez canon et je trouvais agréable de n'avoir aucune manip à faire lors de la copie de ma carte mémoire sur l'ordi.
Je ne connaissais pas cette possibilité chez Canon (et peut-être d'autres marques).
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Midship - Galeriste
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maaon a écrit :Je ne peux pas dire pour tous les boitier canon, mais sur la série 1D et 1Ds c'est le cas, on écrit ce que l'on veut comme préfixe, c'est pratique lorsque le compteur atteint 9999 vues, on change de préfixe et le tour est joué
En voilà , une idée qu'elle est bonne!!!!
MĂŞme souci que vous avec 5 boitiers Sony.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
Pour ce qui concerne le nb de "tours" du compteur, le problème vient d'avoir réservé l'un des chiffres pour tracer l'espace colorimétrique. Sans cela, on disposait de 5 chiffres et il n'y aurait plus eu d'incertitude sur le "degré d'usure" de l'appareil. Tout au moins pour ceux qui ne font pas de vidéos et de pannos à outrance.
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Bug Killer - Messages : 13225
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maaon a écrit :Je ne peux pas dire pour tous les boitier canon, mais sur la série 1D et 1Ds c'est le cas, on écrit ce que l'on veut comme préfixe, c'est pratique lorsque le compteur atteint 9999 vues, on change de préfixe et le tour est joué
Cette possibilité existe aussi sur les 7D et 7D2 et probablement sur le 5D3 et le 6D.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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