Autofocus

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A99 et A99 II, postez ici.
Auteur
Message
vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#33 Message Dim 02 DĂ©c 2012 22:13


lakys a Ă©crit :
Bah... c'est de l'AF de phase aussi. :pouet:

Le Monde de la Photo :
"Outre le capteur AF principal, c’est le capteur image assure la détection de phase des points d’assistance."

Désolé, pas suivi les pérégrinations nouvelles de l'AF, ne l'utilisant pas... :oops:
Je pensais bĂŞtement que celui du capteur Ă©tait de contraste.
Mais logiquement cela devrait revenir au même, si les capteurs AF même de phase sont sur le capteur image ils n'ont plus le décalage possible lié à la différence de chemin optique entre le capteur image au niveau du dos et le capteur AF dans la semelle ou vers le haut(SLT) comme ce que l'on connait actuellement.
Edit: en supprimant des intermédiaires on augmente la précision.

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14521
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#34 Message Lun 03 DĂ©c 2012 00:08


donc si je suis AF phase sur le capteur il y a moyen de corriger automatiquement la MAP et d'Ă©viter les microajustement..
Et si je vais plus loin plus de limitation optique sur la position des capteurs dons possibilité à terme d'avoir une plage AF sur toute la surface du capteur... :waw: :waw:
au début bleu puis orange maintenant rouge

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#35 Message Lun 03 DĂ©c 2012 00:32


jmr80 a écrit :Et si je vais plus loin plus de limitation optique sur la position des capteurs dons possibilité à terme d'avoir une plage AF sur toute la surface du capteur... :waw: :waw:

Non, pas possible...
MĂŞmes limitations que pour un AF hors capteur principal.

lakys
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1642
Inscription : 18 Sep 2011
Localisation : Lyon

#36 Message Lun 03 DĂ©c 2012 10:39


jmr80 a Ă©crit :donc si je suis AF phase sur le capteur il y a moyen de corriger automatiquement la MAP et d'Ă©viter les microajustement...


Moi je serai plus enclin à penser bête et méchant que les microréglagles sont nécessaires pour que l'AF hybride fonctionne bien justement, pour éviter un écart entre les deux mesures d'AF de phase.
Mais faut que j'Ă©tudie comment fonctionne la chose, ce qui n'est pas possible actuellement.

Un test simple, faire une photo avec les micro-réglages à +30 ou -30, à distance min avec une optique supportée, et voir ce qu'il se passe déjà. :P

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44269
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#37 Message Lun 03 DĂ©c 2012 10:44


bah si l'AF du capteur ne sert qu'à rattraper le décalage éventuel de l'AF de phase classique, bonjour la rapidité du système...

surtout qu'on ne connait pas bien le protocole d'AF Sony, BK avait bien expliqué celui de canon et emit une hypothèse sur le proto Minolta avec approche rapide et fignolage lent (très visible parfois sur le 70-400 sur a700). A voir comment se comporte ce nouvel AF en conditions réelles....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14521
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#38 Message Lun 03 DĂ©c 2012 23:18


vroum a Ă©crit :
jmr80 a écrit :Et si je vais plus loin plus de limitation optique sur la position des capteurs dons possibilité à terme d'avoir une plage AF sur toute la surface du capteur... :waw: :waw:

Non, pas possible...
MĂŞmes limitations que pour un AF hors capteur principal.

pas possible de faire une corrélation de phase sur 2 pixels cote à cote ?
impossible de trouver des données fiable sur le fonctionnement exact de l'AF dual
En poussant la réflexion je voyais déjà un AF FULL FRAME à détection de phase, plus besoins de miroir semi transparent du coup avec le viseur EVF donc une remontée dans les hauts isos, une obturation complétement électronique , bref...... un compact :surpris: mais alors fini la monture A :waw: :waw:
au début bleu puis orange maintenant rouge

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#39 Message Lun 03 DĂ©c 2012 23:23


jmr80 a écrit :pas possible de faire une corrélation de phase sur 2 pixels cote à cote ?

Quand tu t'approches des bords du champ tu cumules chromatisme, vignettage, astigmatisme des faisceaux obliques et coma.
T'espères de la précision avec tout ça :mrgreen: ?

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14521
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#40 Message Lun 03 DĂ©c 2012 23:29


il suffit de modifier les formules optique LEICA l'a déjà fait je crois (enfin pas sur) :oops:
au début bleu puis orange maintenant rouge

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#41 Message Lun 03 DĂ©c 2012 23:43


jmr80 a écrit :il suffit de modifier les formules optique LEICA l'a déjà fait je crois (enfin pas sur) :oops:

Non, c'est pas aussi simple et cela ne supprime pas les lois de l'optique qui sont intangibles.
Pour faciliter les calculs l'optique géométrique utilise l'approximation de Gauss. Mais la règle la plus simple qui conditionne absolument tout est celle-ci: N1*sinI=N2*sinR
N1 est l'indice d'entrée, I l'angle du rayon incident par rapport à la normale à la surface optique, N2 est l'indice de sortie, et R l'angle du rayon réfracté.
N1 et N2 ne sont pas constant mais varient suivant la longueur d'onde de la lumière.
La lumière issue d'un point n'a pas un angle constant sur toute la surface de la lentille.
La température peut faire varier l'indice, principe des mirages de chaleur, et une contrainte mécanique sur une lentille peut créer une polarisation.
La fabrication optique n'est pas une chose qui se règle d'une simple formule.

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#42 Message Mar 04 DĂ©c 2012 22:53


Mais, il ne serait pas possible d'avoir non pas la totalité du champ couvert par l'af mais au moins une (très) grande majorité ??
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#43 Message Mar 04 DĂ©c 2012 22:58


Manus a écrit :Mais, il ne serait pas possible d'avoir non pas la totalité du champ couvert par l'af mais au moins une (très) grande majorité ??

A ton avis, pourquoi c'est pas encore fait?
Parce que l'AF, hein, c'est pas d'aujourd'hui...

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#44 Message Mar 04 DĂ©c 2012 23:03


Parce qu'avec un système classique c'est plus contraignant à cause de la place que prendrait un module plus grand et de la taille (et donc de son poids) que le miroir éclair devrait avoir ?
Alors qu'un système directement sur le capteur est libre de ces problèmes là.

Après, peut être que je me mets le doigt dans l’œil jusqu'au coude...
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#45 Message Mar 04 DĂ©c 2012 23:09


Manus a Ă©crit :
Après, peut être que je me mets le doigt dans l’œil jusqu'au coude...

Pas loin :pouet: .
Si c'était juste une question de miroir éclair et de taille de capteur AF se serait déjà fait, le miroir du SLT couvre l'image entière :wink: . Et pas de limite de place pour un gros capteur AF là ou il y avait avant un prisme ou pentamiroir.

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14521
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#46 Message Mar 04 DĂ©c 2012 23:23


Vroum tu me renvois à mes court d'optique théorique de première et terminale :wow: (Bac F5 pour les anciens) :mrgreen:
Mais de mémoire la corrélation de phase analyse 2 portion de l'image et mesure l'écart entre eux et reconnait dans quel sens il doit aller et de combien est cet écart pour "ressouder" les deux portion d'image comme nos anciens stigmomètres, la rapidité de l'AF vient plus dans les softs et les moteurs que de la qualité propre de l'image analysée (faut pas non plus pousser mémère dans les orties) :mrgreen:
la plage AF est limité (je crois) par un problème géométrique dû au placement des barrettes CCD et au renvoi de l'image par le miroir (j'espère pas trop me gourrer)
Donc si le détecteur de phase est implanté directement sur le capteur (sauf à ne plus rien mesuré pour cause de bouillie d'image) on peut théoriquement largement augmenter sa plage et de plus comme je crois le comprendre en mesurant directement sur le capteur image plus besoins de calage entre la mesure sur les barrettes CCD et la focalisation de l'image, donc plus besoins de micro réglage
j'ai bon ou tout faux ? :oops:
au début bleu puis orange maintenant rouge

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#47 Message Mar 04 DĂ©c 2012 23:39


Je repose la question :mrgreen: : si c'est si simple pourquoi personne ne l'a encore fait?
T'as jamais remarqué qu'il n'est pas rare que l'AF rame parce que la plage visée est trop unie donc sans aucun contraste? Que si l'image a certains motifs réguliers il ne fonctionne plus?
Après mon domaine de prédilection à l'époque ou je le pratiquais suffisamment c'était l'optique géométrique, hors l'AF c'est beaucoup plus de l'optique physique, et là c'était plus du tout mon truc, et de très loin :mrgreen: .
Demandes à Bug, il est passionné par l'AF et suit les brevets déposés, il en dira surement plus.

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14521
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#48 Message Mar 04 DĂ©c 2012 23:45


Ben parce que pour l'instant à part SONY personne n'a implanter un AF sur le capteur image et là encore SONY n'en est qu'au prémisse (quelques pixels dédiés)
normal que l'AF rame sur une plage uni comment recoller deux morceaux d'image si ces deux morceaux montrent la mĂŞme chose...
Enfin moi l'optique théorique et géométrique j'ai abandonné après le bac pour me tourner sur l'énergétique :ange:
mais si mon raisonnement s'avère exact ou presque j'ai peur pour nos reflex et notre monture A..... :zen:
au début bleu puis orange maintenant rouge


Revenir vers « A99/A99 II »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités