NEX6 samples, la suite...

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-6, l'A6000, l'A6300, et l'A6500, postez ici.
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nianys
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#33 Message Ven 23 Nov 2012 12:16


fcaton a écrit :Effectivement c'est une histoire de goûts. Les photos du chat (surtout) et le portrait (un peu) montrent exactement ce que je n'aime pas dans le 50f1.7: un fond "busy" comme disent les anglais. A part la photo du chat de ton message précédent, je préfère de loin tes autres photos avec le FD 1.2... Le portrait, par exemple, a un élément qui attire l'oeil juste au dessus à droite de la chevelure: ça c'est l'optique et je n'aime pas le rendu général. Je ne parle même pas de la photo du chat que j'aurais effacé direct après l'avoir prise.

Comme je n'ai pas le 45f1.8 je ne peux en parler, par contre je serais curieux (honnètement) de savoir ce que tu n'aimes pas ou ce qui te choques dans cette série de photos en gardant à l'esprit quand même que c'est de la photo de rue:
http://robinwong.blogspot.fr/2012/10/ol ... treet.html

Autre chose: comment fais tu pour mettre au point aussi précisément? Avec le s-tak 50 1.4, à f2 je n'y arrive pas (yeux pas nets) en utilisant le focus peaking. Dans la même veine, y a t il un moyen de régler l'agrandissement de la loupe?

Bonne journée


Alors, oui, le bokeh est busy à l'occas', mais les qualités d'ensemble de l'objectif (pour moi) surmontent cela. Par ailleurs je shoote ce petit caillou plus par jeu qu'autre chose, j'ai son grand frère le 1.4 dont le bokeh est plus doux (le 1.7 a un meilleur contraste direct hors boîtier). J'ai aussi eu le Super Tak qui est excellent en tous points, mais j'avais envie de nouveauté donc je l'ai revendu, ça finance des nvelles acquisitions... J'ai un humble Canon FD en 1.8 qui est supérieurissime optiquement, et je pense que le 1.4 l'est tout autant, dommage que je n'aime pas l'esthétique et la mécanique du fût (plastoc, pas beau), mais point de vue qualité d'image les Canon sont à recommander sans modération...

Le 45/1.8, tout le monde l'aime (ou presque) sauf moi et une poignée d'illuminés, c'est un rendu hyper moderne, hyper piqué, très "mannequin de cire", très "numérique". C'est une optique exemplaire en netteté, que je trouve juste totalement dénuée de caractère et d'émotion, c'est intangible et très difficile à expliquer ! J'ai les mêmes reproches envers le 75/1.8, on voit qu'Olympus fait de l'imagerie médicale, le rendu est d'une propreté... stérile. Mais ça n'est pas une critique, c'est une des rares optiques qui permet de récupérer facilement de beaux flous en m4/3, de plus d'un prix raisonnable, rien à dire. Juste que moi, au quotidien, j'adore ce rapport quasi charnel avec des vieux cailloux plein de caractère (et de défauts !), des bagues de mise au point douces et précises, ce ralentissement du process indispensable à la map manuelle. Je déclenchais à tout va en AF, en MF c'est une expérience beaucoup plus lente, posée, où je prends bcp plus de plaisir.

Faisant du vivant (donc qui bouge) et à des ouvertures max (entre 1.2 et 2, c'est rarissime que je shoote à 2.8, et je dois ouvrir à 4 une fois par an !!), la loupe ne me sert à RIEN, je l'ai donc totalement désactivée et ne fonctionne qu'au peaking, ou dans le viseur. Ce dernier ne "peake" pratiquement pas, MAIS offre une bonne visibilité de la map, et a une sorte de "scintillement" (sans peaking) très particulier sur les zones nettes, phénomène dont témoignaient les utilisateurs des premiers m4/3 avec viseurs électroniques. Person j'utilise le peaking 95% du temps, car avec bcp de pratique on apprend à voir non seulement les zones qui peakent à propremement parler, mais exactement où le plan de netteté se fait entre ces zones. C'est dur à expliquer, mais assez facile à faire avec de l'observation et énormément de pratique. Le plus compliqué n'est pas d'avoir un oeil parfaitement net, mais l'oeil LE PLUS PROCHE, car c'est souvent l'autre qui est accroché par le peaking, donc il faut calculer comme s'en éloigner un peu pour tomber pile poil où on veut. Un peu casse-gueule au début, mais on progresse très vite.

Si tu aimes les bokeh très doux et crémeux, les objos 55/1.7 en m42 comme l'Auto Reflecta, Chinon, Revuenon, Rikenon (differentes appellations d'une même chose) doivent être fermés à 2 pour piquer, mais offrent des floutés très harmonieux.

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Auto Revuenon 55/1.7 @F2

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fcaton
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#34 Message Ven 23 Nov 2012 19:27


Très beaux portraits, avec une superbe attitude sur le portrait américain, bravo! Le modèle a largement de quoi se faire un book...

Effectivement, j'avais remarqué que je mettais au point bien malgré moi sur l'oeil au deuxième plan (backfocus? impossible sur un hybride en manuel, non? ). Je vais pratiquer ce week end, il y a un anniversaire... Et maintenant que tu le dis, je me rappelle de ce phénomène sur l'A200 que j'ai eu pendant un an. Il me semble l'avoir vu aussi sur l'écran du 5, mais il devait être un peu masqué par le peaking que j'ai réglé sur rouge et high. Il faut que je vérifie. Pour la loupe, je voudrais pouvoir la régler au grossissement mini sur le 5, mais je n'ai pas trouvé.

Absolument d'accord sur le canon 1.8 qui est effectivement excellent et pas cher. Ca fait un peu moins bel objet, mais ça le fait sur les images. J'ai aussi un revuenon (1.4) qui est vraiment sympa dans le genre bel objet faisant de belles images, mais je préfère encore le s-tak qui est pour moi un sommet. J'aimerais bien trouver un contax pas trop cher pour voir ce que ça donne...

vilagna
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#35 Message Ven 23 Nov 2012 19:49


vivement que j'ai un nex pour venir t'embĂŞter avec pleins de questions quant aux choix des optiques nianys :pouet:

et oui, dami1 aussi, je viendrai vers toi car tu es également un spécialiste dans le genre :pouet: :pouet:

Dami1
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#36 Message Ven 23 Nov 2012 19:51


vilagna a écrit :et oui, dami1 aussi, je viendrai vers toi car tu es également un spécialiste dans le genre :pouet: :pouet:


Pas la qualification la plus adaptée pour me désigner, je n'ai pas le talent de nianys ou les compétences de ear, mais j'en ai acheté pas mal et pour du PO ou PO+1, donc ca correspond a ta pratique, ca te donnera une idée :pouet: :pouet:

nianys
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#37 Message Ven 23 Nov 2012 20:50


J'utilise le peaking sur médium, en jaune de jour, et en blanc en basse lumière. Jamais de rouge, et en mode Élevé, ça n'est pas assez fin pour des mises au point précises. Toutes les optiques n'ont pas la même réactivité de peaking, les Rokkors peakent bien, les Hexanons bcp moins. C'est généralement lié au contraste natif de l'optique. Merci a vous tous pour vos compliments :)
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nianys
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#38 Message Sam 24 Nov 2012 01:26


Ok, plus rien Ă  voir avec le fil d'origine puisque ceux-ci ne sont pas faits au FL, mais avec des Rokkors, le 50/1.4 en l'occurrence.

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chveux
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#39 Message Sam 24 Nov 2012 13:31


nianys a Ă©crit :Ok, plus rien Ă  voir avec le fil d'origine puisque ceux-ci ne sont pas faits au FL, mais avec des Rokkors, le 50/1.4 en l'occurrence

Ă©dite ton titre :topla:
Alpha 6500 | Nex 5 | SEL 16 mm F2,8 | SEL 50 mm F1,8 | Sigma 30 F2,8 | SEL 18-55 mm F3,5-5,6 | SEL 18-200 mm F3,5-6,3
Flash pour Nex HVL-F20S

nianys
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#40 Message Sam 24 Nov 2012 22:06


VoilĂ  un petit retour sur mon nvo joujou, le Porst Color Reflex 55/1.2 en monture PK.
J'ai déjà le sublime FL 55/1.2, donc j'ai acheté celui-ci par curiosité, je préfère le FL cependant il ne manque pas d'intéressantes qualités.

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Les photos jointes sont avant F2 (il n'y a pas de marque distincte entre 1.2 et 2, mais on peut physiquement laisser la bague de diaphragme approximativement 1.8).

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Jpeg sur le NEX6, petit boost de contraste et netteyé sélective dans Photoshop.

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Le grand intérêt des optiques à très grande ouverture réside principalement dans le rendu des arrières-plans, et le Porst se comporte (à mon humble avis) très bien dans ce domaine (peut-être mieux que le FL, cependant il est beaucoup plus doux en piqué).

Ne comptant pas garder les 2 je choisirai sûrement de conserver le Canon, mais le Porst est une bonne option pour quiconque privilégie le bokeh par rapport au piqué, de plus c'est un objectif très compact, bcp plus petit que le FL, et qui s'équilibre bien sur NEX.
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vilagna
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#41 Message Sam 24 Nov 2012 22:10


merci à toi pour ces précieux conseils (vivement !!!!), je viens justement d'en voir un en vente sur lbc (enfin, je crois que c'est le même) tu pourras mieux le confirmer que moi.

Et quelle chance tu as d'avoir un modèle qui accepte la célébrité, les deux miens (13 ans et demi, 10 ans et demi) font la g----e à chaque fois que je tente une approche. :fache:

nianys
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#42 Message Sam 24 Nov 2012 23:16


vilagna a écrit :merci à toi pour ces précieux conseils (vivement !!!!), je viens justement d'en voir un en vente sur lbc (enfin, je crois que c'est le même) tu pourras mieux le confirmer que moi.

Et quelle chance tu as d'avoir un modèle qui accepte la célébrité, les deux miens (13 ans et demi, 10 ans et demi) font la g----e à chaque fois que je tente une approche. :fache:


Je l'ai dressée (sans rire) depuis la naissance !
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vilagna
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#43 Message Sam 24 Nov 2012 23:18


à vrai dire, je croyais en avoir fait de même mais sans succès. En même temps, elle n'a pas encore 13 ans et demi, tu riras peut-être moins dans 6 ou 7 ans alors que moi, je serai peut-être grand père :mdr: :mdr: :mdr:

enfin, pas tout à fait grand père j'espère :commeca:

nianys
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#44 Message Dim 25 Nov 2012 00:18


vilagna a écrit :à vrai dire, je croyais en avoir fait de même mais sans succès. En même temps, elle n'a pas encore 13 ans et demi, tu riras peut-être moins dans 6 ou 7 ans alors que moi, je serai peut-être grand père :mdr: :mdr: :mdr:

enfin, pas tout à fait grand père j'espère :commeca:


Disons que j'ai commencé à shooter ma fille intensivement dès le retour de la maternité, et n'ai jamais arrêté depuis. Elle a développé un sens de la pause étonnant, je l'ai vue intergir avec l'objectif à l'âge de 8 mois, j'étais bluffée (preuve à l'appui) :

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Un peu plus tard, elle s'est mise à s'intéresser aux appareils...

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ça c'est celui que je lui ai offert pour ses 2 ans

Et cette année, elle a trouvé qu'un boîtier m4/3 faisait un reflex parfaitement à sa taille !
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Depuis cet été elle a intégré viser/shooter/revoir la photo, ainsi que passer du viseur à l'écran, au choix...
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Pour voir je lui ai préréglé l'appareil, et je l'ai laissée faire. Elle m'a sorti les portraits suivants :

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Pas trop mal pour une photographe de... 3 ans 1/2 !

Elle se laisser shooter dans la plus totale indifférence, ou s'amuse à prendre la pose, comme ici :
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Je sais que j'ai beaucoup de chance d'avoir un modèle à demeure 24/24, surtout s'il est aussi mignon ;)
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