Semaine 05-2012 : eqe

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 932
Inscription : 19 Oct 2009

#1 Message Dim 29 Jan 2012 21:21


J'ai cette semaine bien scruté le forum, pour choisir ma photo de la semaine, et c'est une du début de semaine qui m'a conquis.
C'est encore une NB, mais un portrait pour cette fois, avec un expression très particulière, que j'aime beaucoup et qui, je l'espère, vous
donnera Ă  vous aussi l'envie d'en savoir plus sur son auteur, Eric alias eqe sur le forum.

Vous pouvez la découvrir ICI dans le fil personnel d'eqe.
106959
#106959: Consulté 8078 fois
Exifs


1°) Depuis quand fais-tu de la photo ?
    Je dirais depuis le jour où j'ai su ce que je voulais obtenir avant de déclencher.
    Pour être précis, lors d'un voyage en Scandinavie, au début je faisais des photos quand, au fil de la balade, je voyais quelque chose qui m'apparaissait comme intéressant et que j'ai envie de documenter ce moment. Alors je déclenchais. A un moment en voiture, j'ai vu une chapelle en bord d'un lac, la lumière tombait bien dessus, j'ai pensé presque immédiatement à la photo. Le temps d'arriver sur place, je savais déjà quelle image je voulais avoir et une bonne idée sur les paramètres pour l'obtenir. Au final j’étais content de l'image, ça semble un peu prétentieux quand je l’écris, mais c’était une sorte de réalisation, un accomplissement personnel. Ça n’empêche pas de prendre des photos pour documenter certains moments, mais à d'autres moments, j'ai le sentiment de faire aussi de la photo.

2°) Ton terrain de chasse favori, pour un bon cliché ?
    Plus qu'un lieu, pour moi un moment où j'ai l'envie et le temps de construire une image qui me plaît.

3°) Si tu pouvais vivre n'importe où sur cette planète, où irais-tu ?
    Je crois que j'ai la chance de pouvoir vivre oĂą je le souhaite, ou plutĂ´t j'ai choisi de vivre oĂą je le souhaitais.

4°) Tes premiers sentiments photographiques (appareil/instant/un proche) ?
    En sortant du magasin Sony à Singapour où j'achetais mon premier appareil photo, je prends quelques photos dans la rue (le soleil se couchait et je trouvais les couleurs sympas), je prends une vue générale, sans intérêt avec le recul. En regardant la photo de plus près en rentrant chez moi, je me suis aperçu que certains passants posaient avec des grand sourires sur la photo. Par rapport à l’Europe où les personnes sont généralement méfiantes (au mieux, si ce n'est pas carrément hostiles) vis a vis d'un photographe, ici la majorité est enthousiaste.

    L'autre moment, c’est la découverte des clichés de Nadav Kander. Lors de mes premiers déplacements en Chine, j’étais effaré, sidéré par l'environnement qui n'avait rien à voir avec ce que j'avais pu apprendre en Europe à l’école ou sur internet. Sorti des quelques sites touristiques, le reste est dans une autre dimension (un peu comme entre place du Tertre à 3 heures de l’après-midi et Barbes à 3 heures du mat : vu de loin, c'est pareil ; de plus près, c'est loin d’être pareil).
    Et en découvrant les cliches de Nadav Kandler (Yangtze, the long river), j'ai ressenti cette même émotion sur laquelle je peine à mettre des mots.
    Ça a été pour moi la découverte de la photographie pour communiquer des émotions.

5°) D'autres photographes influencent-ils tes prises de vues ?
    Oui beaucoup ! En ce moment Nadav Kandler pour le côté monumental et les portraits, Robert Doisneau pour l'impertinence, Betina Laplante pour ses portraits souvent de famille, Lee Jeffries pour la réalisation d'un projet, Raphael Guarino pour la mise en scène, Serguey Piron pour le grotesque, Dimitry Ageev pour les portraits classiques/modernes et Daniel Milnor pour la passion, etc. Je ne mentionnerais pas tous les autres ni les membres du forum pour ne pas faire de jaloux.

6°) Quel est ton accessoire de photographie favori, autre que ton appareil photo et objectif ?
    C'est pas vraiment un accessoire de photographie, mais j'ai quelques crayons et feuilles de papier a la maison, souvent je griffonne quelques croquis avant une séance pour m'aider à faire les images qui me plaisent.

7°) Portes-tu toujours un appareil photo, ou non ?
    Non, et quand je prend l'appareil sans but particulier (lors une rando par exemple), afin de m’empêcher de prendre trop de photos sans intérêt je mets (et remets) souvent l'appareil dans le sac, pour qu'avant de l'utiliser je me pose la question de savoir si cela en vaut vraiment le coup. Je ne suis pas vraiment dans l’instantané mais plus dans le préparé. Même si parfois il y a des surprises inattendues sympas, je trouve qu'elles ne convoient pratiquement jamais fidèlement les émotions que je désire.

8°) Quelle est la part du post-traitement dans tes images et quels sont tes logiciels favoris ?
    Cela dépend des images. Certaines viennent immédiatement, pour d'autres, c'est plus long. Si j'ai bien pensé préparer mon image à l'avance, ça va vite, sinon ça peut traîner longtemps comme cette image où j'ai changé d'avis en cours de route. J'utilise Lightroom principalement, très pratique.

9°) Comment as-tu obtenu cette photographie ? (endroit, dates et surtout comment) ?
    Au jardin botanique de Singapore, un endroit sympa ouvert à tous, qui a aussi l'avantage d’être très central donc pratique pour y fixer des rendez-vous. Un lundi, une ½ ¾ d'heure avant le couché du soleil, juste après le boulot, la lumière est assez bien et il n'y a pas trop de monde. Cette photo en particulier est à la fin de la session, les derniers rayons de soleil.

    Je cherchais à faire des portraits et énumérer un bon nombre d'expressions pour me préparer à des portraits de familles lors d'un passage en France. J'avais aussi un réflecteur et je voulais m'en servir pour essayer d’éclaircir un peu les ombres sur le visage. J'avais vu des photos de Ziyi qui m'avaient surpris par leur diversité. Je l'ai contacté sur model mayhem. Comme elle parle bien anglais, ça a été rapide. C'est une sportive (roller en ligne, plus d'infos sur son site), je me suis dis que le plus simple, c’était de reproduire les sentiments de la course, de l’entraînement à la réussite ou la défaite. Sur cette image, c’était une esquisse de défaite mais le sentiment n'est pas très prononcé.

    Pour la technique, sur cette photo, on était assis face à face (comme on était relativement proches, la profondeur de champs est courte), la lumière principale vient de sa droite et le réflecteur est posé sur mon genou droit. En post-prod, finalement, je suis rendu compte que l’émotion n’était pas passée. A la réflexion, il s'agissait plutôt d'un silence et j'ai essayé d'accentuer ce sentiment. J'ai recadré pour laisser le haut du buste, plus pour faire ressortir le visage à cause de la différence de netteté/flou. Et légèrement décentrer le sujet pour créer une très légère tension, un dynamisme. Ensuite un peu d'éclaircissement/assombrissement pour faire ressortir le corps par rapport au fond.

10°) Ta prochaine photo ? Des projets ?
    Je souhaite faire une série sur la culture « Peranakan », l’idée d'une sorte de documentaire moderne qui donne envie de visiter connaître cette culture. Je pense avoir trouvé les lieux et les habillements qui me plaisent. C'est un peu plus compliqués pour trouver un moment en commun pour moi et un modèle (et la partie d'essayage/ajustage des habits).

11°) Le samedi soir a 22H00, on te trouve où ?
    N'importe où, au travail, au lit, en sortie, s'il y a une soirée psy-trance dans un pays avec la peine de mort pour trafic de stupéfiant j'y serais peut-être, ou bien à fêter le nouvel an chinois dans un karaoké de Beijing jusqu'à pas d'heure, ou à un cocktail sur une terrasse à Shanghai pour goûter un bon vin rouge, etc.


Vous trouverez ici les références des photographes cités par Eric :
Nadav Kander: http://www.nadavkander.com/
Betina Laplante: http://www.flickr.com/photos/betinalaplante/
Lee Jeffries: http://www.flickr.com/photos/16536699@N07/
Ziyi Kuek: http://skat3rgalz.wordpress.com/
Raphael Guarino: http://1x.com/artist/3352
Dimitry Ageev: http://ageevphoto.com/
Serguey Piron: http://500px.com/Sergey_P_Iron
Daniel Milnor: http://www.smogranch.com/


Je tiens à remercier vivement Eric/eqe :topla: pour sa disponibilité et pour continuer à partager ces beaux clichés.

stefspirit
Messages : 14945
Photos : 4417
Inscription : 07 Juin 2009
Localisation : st Louis

#2 Message Dim 29 Jan 2012 22:50


salut

un très jolie portrait suis=vis d'un très beau traitement ! :commeca:

bref un très bon choix ... :commeca:

bravo Ă  toi ! :D

Stéphan .
.

yaya21
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6207
Photos : 1200
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Vasidou sur Lagnole
/

#3 Message Dim 29 Jan 2012 22:53


Je trouve les yeux "speciaux", elle a des lentilles de couleur?
nex 3 et 18-55
mon modeste site ici

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14521
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#4 Message Dim 29 Jan 2012 23:03


superbe portrait beau traitement N& B très doux bravo un bon tirage sur papier baryté miam :+1:
au début bleu puis orange maintenant rouge

fullmetal
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2678
Photos : 10
Inscription : 21 Août 2008
Localisation : Vendée

#5 Message Dim 29 Jan 2012 23:05


Belle photo et bon interview , ravi de découvrir ce membre intéressant qu est Eqe :wink:
¤Sony Alpha 300 grippé ¤ T 17-50mm f2.8 ¤ M 50mm f1.7 ¤ Sig 10-20mm ¤ Beercan ¤ M 100-400 ¤ M 3600 + 5400 ¤ ...

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18868
Photos : 1834
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#6 Message Dim 29 Jan 2012 23:20


Ca tombe bien avec le nouvel an chinois! :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Dark_K
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4702
Photos : 164
Inscription : 02 Mars 2006
Localisation : Caennais

#7 Message Lun 30 Jan 2012 00:07


J'aime ce portrait, le traitement donne du relief à l'image, c'est maitrisé à souhait.
C'est un très bon choix Zed !
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Crashoveride-HF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4690
Photos : 222
Inscription : 13 Nov 2010
Localisation : Orléans - 45000
/
Contact :

#8 Message Lun 30 Jan 2012 00:08


J'aime beaucoup !

Le traitement, la PdV, l'expression du sujet !

Bravo !!
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz

FB | Tutos et Ă©missions YouTube
Ventes | Mon fil perso

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#9 Message Lun 30 Jan 2012 00:36


Belle image et interview intéressante, bravo Eqe. Notre grand chef a décidément eu une excellente idée avec cette nouvelle section "photo de la semaine " !
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

mimi73
Avatar de l’utilisateur
Messages : 748
Photos : 274
Inscription : 27 FĂ©v 2008
Localisation : SAVOIE
Contact :

#10 Message Lun 30 Jan 2012 00:38


Bonjour
De très grands :clap: :clap: :clap: pour ce magnifique NB beau modèle avec cet excellent tirage . :commeca:
Bien amicalement
Encore un peu de Orange avant de passer carrément au Rouge .
https://www.flickr.com/photos/44262053@N04/page1

manu2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11401
Photos : 302
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Alsace
/
Contact :

#11 Message Lun 30 Jan 2012 00:39


hum... très bon choix, "évidemment" j'allais dire, pour la photo c'est certain mais surtout parce que cette interview permet, comment dire, de découvrir la face cachée d'un pseudo qui finalement ne révèle pas grand chose. Bravo à toi Zed, et chapeau à toi eqe, il y a à travers toi un style de vie et oeil de photographe qui m'interpelle quelque part :commeca:
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

eqe
Messages : 915
Photos : 281
Inscription : 07 Oct 2010
Localisation : London

#12 Message Lun 30 Jan 2012 02:31


Merci :)
A Zed pour la selection, a tous pour vos compliments, content que la photo vous plaise aussi.
A Yaya21, effectivement elle portait des lentilles bleues et comme le soleil tombait ces pupilles sont dilatees.
A+
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272

yaya21
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6207
Photos : 1200
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Vasidou sur Lagnole
/

#13 Message Lun 30 Jan 2012 09:47


Tres bien mise en valeur!
nex 3 et 18-55
mon modeste site ici

mavrick67
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5148
Photos : 767
Inscription : 05 Nov 2010
Localisation : Budapest (H)

#14 Message Lun 30 Jan 2012 10:14


Salut eqe

un très beau portrait avec un traitement bien abouti pour une image superbe :commeca:

très bonne selection Zed et superbe interview

amic

Olivier
Sony @700+Grip VGC70AM -Sony @300+grip meike (fiston et mme)- Sony 16-80 f3.5-4.5 CZ - Sony 18-55 SAM f3.5-5.6
Minolta 100 f2.8 macro - flash Minolta 5400HS (pucé)
Sigma 70-200 f2.8 II APO DG EX HSM
Trépied Giottos MT9351 et Dörr 3D D372733 - Fourre-tout Lowepro mini trekker AW


Mon facebook

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#15 Message Lun 30 Jan 2012 10:37


Très beau portrait, la composition est parfaite, l'éclairage nickel et les nuances en N&B sont parfaitement choisies. Bref, une réussite ! :commeca:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#16 Message Lun 30 Jan 2012 10:38


Félicitations à eqe pour cette très belle image et pour cette interview de qualité.
Bon choix Zed!
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités