[noindex]
1/Comme de coutume pour une première sélection, nous aimerions te connaître un peu plus, qui es tu Snoopy62?:
- Bonjour a tous,
Tout d'abord je voulais vous dire que je suis très honoré et surpris d'avoir été sélectionné ! Merci beaucoup

Dans la vraie vie je m'appelle Yannick.
Je suis né il y a 40 ans à Boulogne sur Mer sur la Côte d'Opale dans le Pas de Calais (62).
Je vis maritalement et j'ai une fille de 8 ans.
Je suis actuellement a la recherche d'un emploi depuis 3 mois.
Ma carrière professionnelle jusqu’à maintenant est bâtie d'expériences dans le social, secteur ô combien enrichissant même si il est très rarement reconnu a sa juste valeur...
Mon dernier job était assistant d'éducation au sein d'un Lycée Professionnel pendant presque 8 ans, un métier très prenant pour qui aime l'humain et ses multiples facettes, notamment les adolescents ...
J'avais auparavant travaillé en tant qu'animateur social dans un parc urbain pendant 5 années ( mise en place de projet divers avec les écoles primaires, adultes et enfants handicapés, quartiers défavorisés ) et quelques années en tant qu'animateur de loisirs pour une commune.
Bref j'ai toujours travaillé dans le social depuis le début de ma carrière professionnelle même si ce n'est pas vraiment ce à quoi mes études me prédestinaient puisque j'ai un cursus agricole ( 2 BTS ).
Mais ainsi va la vie !
2/Quel est ton parcours photographique, comment es tu arrivé sur AlphaDxD?
- Mon premier appareil photo c'était il y a une dizaine d'années, je me suis acheté un Canon PowerShot A95 qui avait bonne presse a cette époque là avec ses 5 millions de pixels !
Je dois bien dire que c'était avant tout pour garder des souvenirs de mes soirées, week-ends et vacances.
Un petit appareil sympa très simple d'utilisation qui tient dans une poche et qu'on dégaine rapidement quand le besoin s'en fait sentir.
C'est aujourd'hui l'appareil photo de ma fille qui l'emmène a chaque fois que je la prends avec moi pour une sortie photo.
Il y a 3 ans j'ai fais une dépression et mon thérapeute m'a conseillé une activité qui pourrait me faire lâcher prise et éviter de sans cesse me poser toujours les mêmes questions auxquelles je n'aurai de toute façon jamais de réponses...
Un jour sur la plage, je rencontre un monsieur avec son appareil photo, on discute, il me montre fièrement son matériel, il me dit que lui c'est sa soupape, quand il en a marre, il prend son fusil comme il dit et part à la chasse

Je raconte cet anecdote à mon médecin et il me dit pourquoi pas vous ?
En fait je l'ai pris au mot, je me suis mis à faire des sorties photos avec mon PowerShot, j'amenais mes photos lors des séances et cela nous servait de support à la séance.
Aujourd'hui je peux dire que la photo est rentré dans mon processus de guérison et y a contribué, j'en reste persuadé.
Rapidement je me suis senti frustré par mon matériel et j'ai eu l'occasion d'acquérir un Alpha 57 à vil prix il y a 2 ans 1/2.
A l'époque n'y connaissant strictement rien je suis venu me documenter sur le net avant de faire l'acquisition de mon reflex et je suis tombé sur le forum.
J'y ai été accueilli de manière vraiment sympa, avec d'excellents conseils, toujours une réponse à mes questions les plus basiques mais qui peuvent ressembler a une montagne pour le néophyte de l'époque !
Quelques semaines plus tard j'achetais mon 18/135 d'occase a sommep, qui m'a été de très bons conseils, puis après c'est l'engrenage, un autre objo pour la macro, un trépied, des filtres etc ...
Aujourd'hui grâce a ce forum j'ai pu acquérir au fil des mois, ma propre vision de la photographie, sans prise de tête et avec toujours autant de plaisir.
3/Si je dis que tu es un photographe maritime, j'ai bon?
- C'est vrai qu'habitant la Côte d'Opale, la mer et tout ce qui l'entoure est mon sujet de prédilection.
La mer on la voit partout, tout le temps, elle fait partie de notre quotidien.
Les bateaux, les rochers, les falaises, les phares, le sable, les animaux marins sont autant d'éléments qui peuvent être des sujets photographiques très intéressants a mettre en valeur.
C'est aussi là tout le piège, éviter de faire la photo de monsieur tout le monde ou la mienne il y a 3 ans !
Les marées et la météo nous offrent chaque jour un spectacle nouveau qui permet sans cesse au paysage d'être modifié.
De plus, je suis la première génération de ma famille à ne pas avoir fait de mon métier celui de marin pêcheur, j'ai donc forcement été inspiré même inconsciemment lorsque mon grand père racontait ses campagnes de pèche en Ecosse et Norvège ainsi que ses 3 naufrages !!!
Etre au contact de la nature et de la mer parfois dans des conditions difficiles a ce côté vivifiant mais aussi très apaisant.
On est là face a ce spectacle, on se sent tout petit face a cette nature déchainée et on est obligé de faire corps avec elle si on veut ramener des photos intéressantes.
Quand je fais des photos lors des tempêtes et que je suis resté plusieurs heures a contempler le spectacle, je reviens les yeux rougis par le sable et le vent, je rentre, je suis rincé au propre comme au figuré mais heureux !
4/Bien justement, venons en à ta photo. Est ce une photo "instantanée" ou "préparée"?A quoi servaient ces rails?
- On peux plus ou moins dire qu'elle a été préparé puisque je connais très bien l'endroit ( la plage de Le Portel dans le Pas de Calais ), j'y vais très souvent me balader, ayant la chance d'habiter à quelques centaines de mètres.
J'ai mis en boite très souvent le Fort de l'Heurt ( au fond à droite sur la photo ) mais je n'avais encore jamais réussi une photo des rails qui me convenait...
On peut dire que c'est le piège de la photo de paysage par excellence !
On a face à soit une immensité et souvent le premier reflex que l'on pourrait avoir c'est d' appuyer sur le déclencheur sans prendre le temps d'être un minimum en harmonie avec son sujet !
C'est ici sur ce forum que j'ai découvert ce qu'était vraiment la photographie, l'émotion que l'on doit essayer de retransmettre à travers l'image et ne pas simplement déclencher, une nouvelle fois merci ...
Ce soir là j'arrive une bonne demie heure avant le coucher du soleil, la marée basse laisse apparaitre les rails mouillés, la lumière une fois de plus est très typique de la Côte d'Opale. En hiver on aperçoit le soleil que lors des levers et couchers de celui ci, le reste du temps c'est souvent gris comme en ce moment

Je décide du cadrage et de la composition de ma photo avant d'installer mon trépied.
Je n'oublie pas la fameuse règle des tiers et je décide de positionner l’horizon sur la ligne supérieure et de donner toute l'importance aux rails.
Ils viendront buter sur le cadre inférieur pour former 2 droites parallèles, puis les rails en S du chemin de fer mèneront le regard pour l'un vers le fort, pour l'autre vers l'horizon là ou le soleil se couche.
Un pêcheur à pied s'immisce dans la composition, tout petit il tourne le dos au soleil couchant, je déclenche ...
Voila l'histoire de cette photo.
Ce n'est bien entendu pas la seule photo faite ce soir là mais c'est la seule de la série que j'ai retenu.
Pour l'histoire des rails, ils ont été posés par les Allemands lors de la fortification du fort de l'Heurt pendant la seconde guerre mondiale, afin d'acheminer les matériaux et aussi les munitions plus facilement et plus rapidement.
A la base le fort a été construit sous Napoléon Bonaparte en 1803.
Malheureusement il n'en reste pas grand chose et rien ne sera fait pour sa sauvegarde, une association a bien essayé mais cela coute trop cher...
A chaque tempête des morceaux foutent le camp et les spécialistes pensent que d'ici 15 ans peut être même avant il ne restera rien

Les masses rocheuses tombées dans l'eau continueront alors de faire le bonheur des cueilleurs de moules...
5/As tu des domaines photographiques que tu souhaiterais développer?
- Je me considère encore comme débutant dans la photo et j'ai encore tellement de choses a apprendre que pour le moment je me concentre essentiellement sur le paysage maritime.
Je possède quelques filtres et j'aime la pose longue, c'est une façon de faire de la photo autrement, il faut prendre son temps.
La technique s'avère assez simple à maîtriser et procure des résultats gratifiants pour le débutant, mais c'est tout sauf une science exacte !
J'aime l'idée que c'est le vent ( filés de nuages ) et la mer ( effet cotonneux ) qui détermineront le rendu final de notre photo.
Pour le moment je n'ai pas la prétention de vouloir faire autre chose même si quand viens le printemps je m'essaie à la macro d'insectes ( difficile exercice ou la patience est également de mise ).
Un jour peut être d'autres envies apparaitront, quand je vois certaines photos d'animaliers sur le forum, un vrai régal pour mes yeux !
6/Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. Je te laisse clore cet entretien:
- Une nouvelle fois merci pour cette sélection.
Bravo pour ce super forum, une communauté qui sait ne pas être sectaire et mettre de côté le petit nouveau qui arrive avec ses questions à la noix dont la réponse a été donnée des dizaines de fois !
Du photographe professionnel en passant par le photographe débutant ou averti tout le monde cohabite sans prise de tête même si parfois il peut y avoir divergence de point de vue et c'est bien normal.
C'est toujours avec un immense plaisir que je découvre les fils des uns et des autres, convergeant vers la même passion : La photographie.
J'en profite également pour vous dire que si un jour vous venez à passer sur la Côte d'Opale ( mais non il ne fait pas tout le temps mauvais

Bien entendu si vous venez l'hiver, pour se réchauffer on terminera en beauté autour d'un bon Welsh-frites et d'une bonne bière

Pour ceux qui viendront l'été, même tarif !
Bah oui se remettre d'une baignade dans une eau à 17°, c'est pas si facile que ça en a l'air

A très bientôt

Merci à toi..................je retiens bien la proposition du Welsh-frites et la bonne bière!!!!Et surtout que ton avenir professionnel s'éclaicisse.
Je vous souhaite à tous de très bonnes Fêtes et un joyeux Noël..................sur AlphaDxD
