Numérisation de diapos old school!

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Message
deltaforce
Messages : 3
Inscription : 14 Mars 2013

#17 Message Jeu 14 Mars 2013 17:26


borntoswim29 a Ă©crit :Bonjour,
A la recherche d'un cadeau de noël pour mon père, la vu de la cinquantaine de boite de diapos au fond du grenier m'a mis sur la piste! Il ne les regarde pas faute de temps, et elle contiennent de super souvenirs!
Ayant fini mes études, et par la même occasion n'ayant pas de gros budget, j'ai décidé de me creuser un peu la tête afin de pouvoir les numériser moi-même. L'essentiel serait de pouvoir sortir une définition assez correcte, mais sans passer par les imprimantes ou scan spéciaux hors budget!


Voilà donc la solution que je voulais vous présenter. Surement testée par certain d'entre vous :

Concernant le matériel :
- Une boite avec au préalable une découpe de la taille de la diapo
- un système permettant de fixer la diapo sur la boite afin qu'elle ne bouge pas pour pas refaire une mise au point à chaque diapo
- une feuille blanche dans la boite pour diffuser la lumière
- une lampe de bureau pointée ver le haut de la boite (et par conséquent sur la feuille blanche)
- un appareil photo (oui c'est mieux!) sur lequel j'ai monté un 55mm + une bague d'allonge pour réduire la distance de mise au point
- un logiciel de retouche pour recadrer la diapo, et pousser le curseur vers le bleu pour récupérer la lumière d'origine (la lampe de bureau "jaunie")
-de la patience!!

Voilà un petit aperçu du montage :

Image

Petit astuce: Scotcher la boite au bureau afin qu'elle ne bouge pas quand on vire la diapo! ça permet de faire qu'une seule mise au point, et gagner du temps entre chaque diapos!

Voilà un petit aperçu de la photo brute de boitier avec uniquement un redécoupage pour virer les bords de la diapo et redimensionnement en sortie de lightroom pour qu'elle fasse 500ko :
Shootée en RAW à 1/60 f5,6 ISO200

Grand rapide-6.jpg


Je pense qu'une imprimante sortirai des fichiers de meilleurs qualités, mais pour ce que je compte en faire, cela me suffit largement, et mon père sera content de replonger dans les souvenirs!

Voilà ma petite expérience d'hier, en espérant que ça donnera des idées à ceux qui ont renoncé à numériser leurs diapos!

waw très impressionant, ^^

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#18 Message Jeu 14 Mars 2013 17:38


C'est un très beau cadeau en tous cas :+1:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/


Revenir vers « Impression et support photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités