le NEX 7 au salon

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-7, postez ici.
Auteur
Message
mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#353 Message Ven 14 Oct 2011 13:56


b_z, regarde bien un argentique... :roll:

La cage Nikon est plus petite que ça... pas sûr que chez Leica ce soit plus grand.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#354 Message Ven 14 Oct 2011 14:03


A l'arrière d'un objectif, le faisceau optique utile effectivement diverge en général. Voir aussi la taille des caches qui diaphragment parfois le faisceau à l'arrière de certains objectifs (longues focales, certes en général).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#355 Message Ven 14 Oct 2011 16:09


jr56 a écrit :A l'arrière d'un objectif, le faisceau optique utile effectivement diverge en général. Voir aussi la taille des caches qui diaphragment parfois le faisceau à l'arrière de certains objectifs (longues focales, certes en général).

C'est pas là que la notion de pas assez "télécentrique" interviendrait? :?:
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

b_z
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1501
Photos : 18
Inscription : 05 Jan 2009
Localisation : Yvelines
Contact :

#356 Message Sam 15 Oct 2011 00:23


mero a Ă©crit :b_z, regarde bien un argentique... :roll:

La cage Nikon est plus petite que ça... pas sûr que chez Leica ce soit plus grand.


C'est la différence de tirage qui permet aux Leica/Nikon d'avoir une monture au diamètre plus petit, le faisceau diverge ensuite comme le dit jr56.
Plus flagrant encore, regarde les chambres photographiques : capteur énorme, mais monture généralement pas plus grosse que pour réflex. En contrepartie, long tirage.

m gomba a Ă©crit :
jr56 a écrit :A l'arrière d'un objectif, le faisceau optique utile effectivement diverge en général. Voir aussi la taille des caches qui diaphragment parfois le faisceau à l'arrière de certains objectifs (longues focales, certes en général).

C'est pas là que la notion de pas assez "télécentrique" interviendrait? :?:






Les objectifs télécentriques (enfin, pseudo-télécentriques, pas de vrais télécentriques en photo à ma connaissance) redressent les rayons lumineux (en général en sortie, parfois en entrée pour des optiques de microscope ou imagerie de précision par ex...).

Ils sont en général plus gros, mais ils ont normalement de meilleurs performances optiques à certains niveaux (moins sensibles aux problème d'absorption des rayons inclinés des capteurs, un peu moins de vignetage). La plupart des optiques µ4/3 sont pseudo-télécentriques il me semble, ça fait partie du cahier des charge de la monture en quelque sorte.

Un vrai objectif télécentrique doit avoir la lentille de sortie aussi large que le capteur auquel il est destiné. Ca suffit à se rendre compte que c'est rare sur les objectifs de reflex, impossible sur leica, Nikon, chambres photographique et autres grand capteurs avec monture étroite. Par contre ça vous explique que les lentilles de sortie de certains objo µ4/3 paraissent vraiment grandes par rapport au capteur et à leur faible luminosité.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram


Revenir vers « NEX-7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités