Acheter un A77 II d’occasion en 2023

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
Auteur
Message
Bibzo
Messages : 44
Inscription : 17 Nov 2020
Localisation : Gentilly
Contact :

#1 Message Sam 30 Sep 2023 23:14


Bonjour Ă  toutes et tous !
Je suis équipé en monture A d’un A65.
Je shoote principalement avec mon Sigma 18-35 f/1,8 que j’ai acheté suite à des conseils sur le forum.

Je suis vraiment ravi de cet objectif, il répond à mes besoins de photos de famille principalement.

Cependant je lorgne sur le A77 II pour améliorer les performances de mon boîtier actuel en terme de montée Iso et aussi en terme d’AF.
J’ai vu qu’on pouvait trouver des A77 II aux alentours de 400 euros d’occasion.

Bien sûr je suis conscient qu’il est souvent déconseillé d’investir en monture A et qu’il vaudrait mieux passer sur de la monture E. Oui je rêve d’un A6600 avec une bague La-ea 5 mais on triple le budget. Et avec la différence j’aimerais bien m’acheter un 70-200 en f/2,8.

Pensez-vous qu’il est judicieux de prendre un A77 II ?
Ou alors y a-t-il un hybride (d’occasion à prix contenu) en monture E + bague qui permet d’avoir l’AF du A77 II ?

Bref j’en appelle à vos lumières, j’ai toujours reçu de chouettes conseils ici.

Merci d’avance et bonnes photos !
Bibz’

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#2 Message Dim 01 Oct 2023 09:06


Bonjour,

Si ton A65 te convient toujours,je continuerais Ă  grossir une cagnotte pour plus tard acheter un boitier en monture E avec une optique compatible sans passer par une bague.
Pour profiter de meilleur iso, il vaut mieux se diriger vers un boitier FF en monture E comme le A7 III qui est l'Ă©quivalent en mieux du A77 II que le A6600.

bonne réflexion.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Bibzo
Messages : 44
Inscription : 17 Nov 2020
Localisation : Gentilly
Contact :

#3 Message Dim 01 Oct 2023 09:27


Merci fabco pour ton retour ! Je vais regarder cet A7III pour me faire une idée.
Dans certaines conditions je vois bien les limites de mon A65.
Après rien ne m’empêche dans un temps lointain d’acheter une bague si je veux profiter des optiques minolta dont je ne sohaite pas me séparer.

Mais bon tout ça veut dire que je reporte l’achat et ça c’est moins excitant :mrgreen:

PS : Argh je viens de regarder les prix du A7III en occasion ça fait mal. Le A7II serait plus raisonnable, mais peut-être le A7III a-t-il fait un énorme bond en terme de montée en Iso...

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18868
Photos : 1834
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#4 Message Dim 01 Oct 2023 09:58


Bien oui, FF vs APSC. Mais ce bond se retrouve aussi sur le tarif :cry:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Bibzo
Messages : 44
Inscription : 17 Nov 2020
Localisation : Gentilly
Contact :

#5 Message Dim 01 Oct 2023 10:09


Et aussi mon sigma 18-35 est fait pour APS-C, voilà pourquoi je souhaitais rester sur ce format, car j’adore cet objectif.

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#6 Message Dim 01 Oct 2023 10:19


Salut, quand tu dis que tu vois les limites de ton A65, tu es limité sur quel plan? des exemples en photo éventuellement.
Le gap entre A65 et A77II ne me semble pas énorme, et si tu mets 400€ dans un boitier A puis autant dans un 70 200, tu vas t'enfermer un peu plus dans une monture sans avenir.
garde le budget, prends un max de temps pour faire des photos avec ton A 65, et surveilles les occas en monture E (j'ai un peu la même réflexion en ce moment).

Il faut ce faire à l'idée que les boitiers récents toutes marques confondu ont explosé en tarif. Par contre le renouvellement est moins rapide qu'il y a dix ans.
Ne pas acheter, c'est frustrant. Mais si tu y réfléchis, es tu plus souvent frustré d'avoir raté une photo à cause de ton matos, ou de ne pas avoir eu le temps d'aller faire une sortie photo? Souvent on se dit aussi qu'on est limité par le matos, mais en fait, quand on l'utilise beaucoup et qu'on prend des automatismes, on fait vachement plus de choses! pour moi c'est typique avec les vacances, quand ça a bien bourré avant, et que l'appareil est presque pas sorti pendant de longues semaines.

Attention, le entre le A7/A7R version II et III, il y a un saut qualitatif marqué sur les autofocus. donc vaut mieux attendre et prendre les versions III.
Un bon achat d'occas ou pas, c'est pas forcement le moins cher, c'est celui qui répondra le plus à tes besoins de manière durable.

Et le sigma 18 35 est effectivement une tuerie qui fait hésiter à passer en FF. Mais en fait, vu que nos boitiers (toi A65, moi A68) valent pas grand chose sur e marché de l'occas, autant les garder. Ils ne feront pas de moins bonne photos pour autant.
Quand je sors le 18 35, c'est quasi toujours une sortie planifiée, avec un but photo précis, donc ça peut se gérer.
Et au pire, avec une bague on peut utiliser un a7III en mode apsc. c'est pas le but, mais ça fera pas de moins bonnes images!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Bibzo
Messages : 44
Inscription : 17 Nov 2020
Localisation : Gentilly
Contact :

#7 Message Dim 01 Oct 2023 11:47


Effectivement j’ai le sentiment d’avoir trouvé chaussure à mon pied avec le 18-35 voilà pourquoi je souhaitais rester en APS-C même en passant sur monture E (en rachetant le même en monture E).

Je lorgnerais donc toujours sur les A6x00 je crois...

J’ai bien compris qu’il y a peu de différence entre A65 et A77 II, j’avais le sentiment que le léger gain en Iso et AF pouvait me suffire.
Je suis toujours embêté de rendre "public" des photos avec des membres de la famille mais je ferais un dossier sur mon drive qui s’autodétruira :mrgreen: avec des exemples quand je serais chez moi.

Sinon je ne suis pas du genre à programmer des sorties photos, je ne suis pas assez mordu peut-être... à chaque fois c’est la fête de famille qui est prétexte à. La dernière était les 18 ans d’une cousine et dans la salle des fêtes autant dire que l’éclairage a été très limitant d’autant plus quand ça dansait et que le temps d’expo était trop élevé.

En tout cas ça alimente ma réflexion. Merci.

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#8 Message Dim 01 Oct 2023 13:25


À la rigueur, regarde un flash, on en trouve des pas cher, et en déporté c'est pas si désagréable que ça.
Avec un peu d'entraînement ça le fait.
Ou alors, mais je ne maîtrise pas du tout, tu change de soft de post production, et il paraît que ça autorise à monter un peu plus haut dans les isos pour pas trop cher
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Magnolias
Messages : 3992
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#9 Message Dim 01 Oct 2023 16:56


Le gros + du 77II par rapport au 65 c'est l'AF.
La 1 ère série des A7 n'est pas stabilisé. A partir des II oui.
Un Ă©quivalent de ton Sigma 18-35 f/1,8 pour capteur plein format , effectivement , c'est "pas facile"... 28/50 f2.8 ou Ă©quivalent .
Comme les autres , je pense que les bagues n'est qu'une piste de 2 ième choix.
Je partirais + pour un boitier 7 ( 7 II pour le budget , 7III pour l'AF de course, 7RII pour les pixels ) avec un 70/200 f4 en monture E bien sûr.
Et tu continues en monture A vers ton bijou de 18/35 f1.8.
Bonne recherche
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

Bibzo
Messages : 44
Inscription : 17 Nov 2020
Localisation : Gentilly
Contact :

#10 Message Dim 01 Oct 2023 21:51


Alors le flash est "rédhibitoire" pour mon usage dans le sens où j’ai envie de shooter discrètement sans que les gens s’en rendent compte.
J’ai tenté de débruiter mes images, effectivement j’y gagne un peu mais si je pouvais éviter de faire cette étape et que les photos soient déjà sans bruit, je suis preneur, car c’est tout de même chronophage.

C’est marrant tout le monde à l’air d’accord de passer sur du full frame, personne ne conseille la série A6x00 ?

Oui pour la bagues c’est simplement dans l’idée de continuer à utiliser mes objos minolta pour le "plaisir". Mais ce serait dans un second temps.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#11 Message Dim 01 Oct 2023 22:00


Le FF c'est l'arme des hauts isos

L'apsc n'a pas été amélioré en haut iso

Pour les hauts isos c'est travaillé en raw + traitement logiciel donc cela prend du temps et il faut avoir un pc de dernière génération avec une cg puissante.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#12 Message Dim 01 Oct 2023 22:05


en fait, la série a 6x00 n'a pas fait de progrès sur le bruit depuis le A6000, à mon plus grand désespoir. Merci de ton passage, je me sens moins seul, ça semble normal à tout le monde! :crise:

pour le traitement du bruit, ça prends pas forcement tant de temps que ça : sur une même réunion, les conditions de lumière de base vont pas forcement bcp varier, donc tu peux sortir un traitement par lot.
et ensuite, tu fais seulement un traitement particulier sur celles qui le méritent/ nécessitent.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Bibzo
Messages : 44
Inscription : 17 Nov 2020
Localisation : Gentilly
Contact :

#13 Message Dim 01 Oct 2023 22:15


Argh OK, bon je regarderais quand même les capacités de montée en Iso du A6000 par curiosité.
Oui j’avais travaillé sur les fichiers RAW avec Luminar pour ça. Concernant le PC, je n’ai pas une bête de course mais je ne m’étais pas senti limité pour autant.

Après ça reste une étape à faire en plus dans tous les cas. Si la photo pouvait être sans bruit grâce au boîtier ça me semblerait préférable.

EDIT : bon visiblement ça semble acceptable jusque 6400 isos sur un A6000 ce qui me ferait déjà gagner de la marge à ce niveau.

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#14 Message Dim 01 Oct 2023 22:24


attention, 6400 acceptable c'est pour des images post traitées et faites avec de la lumière suffisante au départ.

Sinon , 1600 maxi!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#15 Message Dim 01 Oct 2023 22:26


Tu fais quoi de tes photos ?
Ă©cran pc ou tirage quel format ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Bibzo
Messages : 44
Inscription : 17 Nov 2020
Localisation : Gentilly
Contact :

#16 Message Dim 01 Oct 2023 22:36


Alors je les diffuse sur un blog privé pour la famille.
Quelques tirages à Noël en 10*15 et certaines fois en 20*30 pour offrir celles qui sont réussies.

Bien noté pour 1600 isos. Bon je crois vraiment qu’il faut envisager le Full frame alors.


Revenir vers « A77/A77 II »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités