Bague adaptation objectif microscope

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
Auteur
Message
electronn2002
Messages : 146
Photos : 24
Inscription : 01 Mars 2013
Localisation : Mariembourg - Belgique

#1 Message Mer 22 Mars 2023 18:47


Bonjour,

On m'a donné 3 objectifs d'un vieux microscope LEITZ.
En vue de faire du gros grossissement, je cherche une bague pour adapter ces objectifs sur un A77.
L'un d'entre-vous peut-il me renseigner ?

Merci
A7 IV+ sony FE 24-105 f4 ; monture A : Sony 70-300 G + Sony 35mm f1.8 + Sony 16-50 2.8 SSM + Sigma 105 f2.8 DG Macro HSM + Sigma 70-200 2.8 + Tamron 150-600[/color]

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#2 Message Mer 22 Mars 2023 20:52


Bonsoir,
Je vais te décevoir, mais j'ai cherché, car au boulot on a un microscope, et pour montrer aux gens, je trouve qu'une photo c'est plus facile.
Et bien j'ai rien trouvé d'abordable et satisfaisant .
Et j'ai facilement de plutôt bon résultats avec le smartphone tenu au bon emplacement devant l'oculaire.
En fait avec le tel, l'objectif est tout petit, mais capte toute la lumière qui sort.
Avec un reflex, soit tu fais sans objo, ( bague allongé, et bague T2 dans mon cas), mais tu perds le grossissement de l'oculaire, soit tu gardes un objo, et tu t'alignes avec l'oculaire, et la, ton objo a un champ trop large, donc tu n'exploite qu'un tout petit bout de l'image.

Mais si quelqu'un a une bonne solution, je serai heureux de m'être trompé !
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6248
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#3 Message Jeu 23 Mars 2023 11:24


Un objectif de microscope seul sans le statif c'est compliqué pour deux raisons, d'abord le tirage qui est important dans un tel système et qui doit être réglé finement pour la mise au point, et ensuite la stabilité qui est essentielle pour de fort grandissements. De plus ces objectifs comme le dit hérisson ont une couverture de champ adaptée à l'oeil humain qui est très faible comparée à un capteur, surtout full-frame.
Quand je travaillais j'avais équipé mon microscope d'une caméra chinoise qui n'était pas bien chère (~150€ de mémoire) qui me donnait des images à 10Mo très convaincantes ou des films. Les solutions dédiées de ce genre me semble bien plus adaptées que d'essayer de mettre nos appareils sur un microscope. C'est une solution qui était adoptée autrefois car il n'y avait rien de spécifique mais cette époque est révolue.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site


Revenir vers « A77/A77 II »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités