Mauvaise qualité vidéo avec le ZV-E10

Une question au sujet de la prise de vue ou une question d'ordre plus technique, posez la ici.
Auteur
Message
Chichi
Messages : 16
Inscription : 05 Jan 2023

#1 Message Mar 15 Août 2023 18:58


Bonjour à tous !

Voila, j'ai un Sony ZV-E10 que j'utilise avec l'objectif de kit (un 16-50 OSS) mais la qualité des vidéos que je fais avec laisse à désirer avec une netteté en déca de ce que je peut voir sur YouTube avec le même objectif et une sorte de crénelage ainsi que du grain (malgré des ISO réglé sur 400) sur l'image.

J'utilise le réglage priorité à l'ouverture (AV) avec en réglage d'enregistrement du 25P 50M mais lorsque l'appareil était réglé en 50P, la qualité était pareil. J'ai également tenté en 24P, la qualité reste mauvaise. Je précise que les vidéos sont filmés en 1080p.
Je précise que ce sont des vidéos en intérieur que je fais, appareil fixé à un trépied et malgré ça, le piqué/netteté sont d'une qualité assez moyenne. J'ai essayé une vidéo en extérieur par temps ensoleillé et la qualité reste mauvaise. L'image est comme flou et manque cruellement de détails :

https://zupimages.net/up/23/33/vyg0.jpg

Sur l'image ci-dessus, hormis une inscription que j'ai volontairement flouté, comme vous pouvez le voir, l'image extraite d'une vidéo manque clairement de netteté.

J'ai tenté de mettre l'appareil en mode automatique voir si dès fois, ça ne venait pas du mode priorité à l'ouverture mais ça n'a rien changé ... En revanche, je constate que si je règle l'appareil en mode automatique intelligent, cela semble améliorer la qualité de la vidéo, j'ignore pourquoi ...

Quelqu'un serait-il d'où vient le problème ?
Car je veux bien croire que l'objectif de kit est pas forcément ce qui se fait de mieux en la matière mais ça ne devrait pas donner une qualité aussi médiocre je pense, à plus forte raison quand d'autres parviennent à de meilleurs résultats sur YouTube !

Merci d'avance pour votre aide.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#2 Message Mar 15 Août 2023 19:37


Bonsoir,

L'arbre est plus net que le bateau, la map a du se faire dessus.

à quelle ouverture ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Chichi
Messages : 16
Inscription : 05 Jan 2023

#3 Message Mar 15 Août 2023 19:58


Bonsoir Fabco :)

Aucune idée pour l'ouverture. La vidéo en extérieur a été tournée en mode auto car je voulais être sur que le problème ne venait pas de mes réglages. D'ailleurs en parlant de ça, j'ai remarqué que si le mode auto donnait des résultats assez moyen, le mode auto intelligent offre une meilleure qualité. Bon, c'est pas parfait mais on va dire que c'est mieux que tout ce que j'ai pu tenter, j'ignore pourquoi.
Après, j'ignore s'il y a moyen sur une vidéo de savoir quel ouverture le boîtier a choisi ?

Mais du coup, admettons que la map s'est faite sur l'arbre, la netteté vous semble bonne ?
Car quand je regarde des vidéos comme :
- https://www.youtube.com/watch?v=ISDqpdLx2Kk
- https://www.youtube.com/watch?v=T3DDpQ4Z_CQ
Notamment la dernière ou l'auteur dit dans les commentaires qu'il était également en mode auto, je trouve qu'il y a une grande différence de netteté entre sa vidéo et la mienne, et pourtant, il semble qu'on utilise le même objectif. :cry:

Dernière question, le problème peut-il venir de la carte SD ? Car celle que j'ai acheté ne permet pas de filmer en 4K, du coup je suis limité au 1080p, j'ai plus la référence exact en tête, c'est une Philips de 128Go V10 mais dès que je veut tenter de la 4K, le boîtier refuse.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#4 Message Mar 15 Août 2023 20:51


J'ai pu télécharger la 2eme vidéo, je ne trouve pas que le piquet soit terrible.Cela ressemble à ta photo.
Tu pourrais mettre sur un serveur ta vidéo ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Chichi
Messages : 16
Inscription : 05 Jan 2023

#5 Message Mar 15 Août 2023 21:03


Ah ? Pourtant, je trouve l'architecture du bâtiment à 03 secondes assez belle, de même que la plaque à 05 secondes bien détaillé. Après, je suis loin d'être un expert en la matière ! :mrgreen:
Oui pour la vidéo, je t'envoi le lien en MP. :)

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#6 Message Mar 15 Août 2023 21:10


J'ai vu dans le manuel en ligne qu'il y a plusieurs zones de mise au point.
Pour le faire sur un sujet précis il faut utiliser zone petite

en mode large mise au point standard, la map se fait au milieu de l'écran

enregistrement film


Détails des éléments du menu

Auto intelligent :
Vous permet d’enregistrer des films avec la reconnaissance de scène automatique.

Programme Auto :
Ce mode vous permet d’effectuer des prises de vue avec réglage automatique de l’exposition (vitesse d’obturation et valeur d’ouverture).

Priorité ouvert. :
Vous permet d’effectuer l’enregistrement après avoir réglé manuellement la valeur d’ouverture.

Priorité vitesse :
Vous permet d’effectuer l’enregistrement après avoir réglé manuellement la vitesse d’obturation.

Exposition manuelle :
Vous permet d’effectuer l’enregistrement après avoir réglé manuellement l’exposition (vitesse d’obturation et ouverture).

Rappel. régl. pdv :
Vous permet de photographier après avoir rappelé des modes ou paramètres numériques souvent utilisés et enregistrés à l’avance.

si tu n'as pas lu le manuel je te conseille de le lire, tu devrais peut être apprendre des choses

https://helpguide.sony.net/ilc/2070/v1/fr/contents/TP1000432592.html

comme par exemple la différence entre mode auto et mode intelligent :wink:

Tu devrais peut être aussi de comprendre les différents formats d'enregistrements.
Tu as des formats dédier à l'europe 50hz et ceux au us la fréquence n'est pas la même.

Ta carte memoire est une classe 10 donc il faut enregistrer en XAVC S HD 25 50 Mb/s
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#7 Message Mar 15 Août 2023 21:27


Tu regardes la vidéo avec qu'elle logiciel sur PC ?

J'utilise catalyst browse de sony
https://www.sonycreativesoftware.com/fr/catalystbrowse

tu pourras savoir l'ouverture, la distance de map etc..... si les métadonnées sont présentes dans le fichier.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Chichi
Messages : 16
Inscription : 05 Jan 2023

#8 Message Mar 15 Août 2023 21:47


Bah, j'avais déjà lu en partie le manuel mais je trouve les explications fournis dessus assez incomplètes. Par exemple, si je comprends bien, la différence entre auto et auto intelligent serait juste la reconnaissance de la scène automatique en plus ? Mais dans ce cas, pourquoi l'exposition semble meilleur en mode auto intelligent ? Dans le sens ou dans ce mode, la luminosité est pas la même qu'en mode auto.

Pour les autres modes (ouverture, vitesse, etc), c'est pareil, le mode d'emploi est assez incomplet. Il s'agit juste d'une description de ce à quoi servent les modes mais ça ne rentre pas dans les détails des conséquences dans la vidéo.
J'avais lu par exemple que la vitesse d'obturation a une influence sur le frame rate (50, 25, etc) des vidéos mais ils en font pas mention ici ... À moins que sur le ZV-E10, ça n'a pas d'incidence ?

Tu devrais peut être aussi de comprendre les différents formats d'enregistrements.
Tu as des formats dédier à l'europe 50hz et ceux au us la fréquence n'est pas la même.


Concernant les différents formats effectivement, j'en suis conscient, comme par exemple que si je me mets en 60Hz, cela peut créer des scintillement au contact des lumières artificielles.
Cela dit, je sais aussi que par défaut, c'est du 24fps (plus précisément 23.976) qui donne du progressif, une vidéo en 25fps est normalement entrelacé, d'où le pourquoi j'ai voulu procéder à des essais, voir si ma baisse de qualité venait pas de là, bien que j'ai remarqué que sur le ZV-E10, tous les formats semblent offrir du progressif.

Mais dans tous les cas, j'arrive pas à comprendre pourquoi mes vidéos sont de qualité moyenne.
Par exemple dans le cas de mes vidéos d'intérieur, c'est de la présentation de produit que je fais, j'utilise donc le mode dédié en conséquence. Dans cette configuration, je ne devrais pas avoir à régler la zone de mise au point, si ?

Tu regardes la vidéo avec qu'elle logiciel sur PC ?


Média Player Classic et VLC.

Encore merci en tout cas pour ton aide et désolé pour les pavés, j'essaie simplement de comprendre ce qui cloche dans mes réglages car le mode d'emploi de Sony ne m'aide pas énormément.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#9 Message Mar 15 Août 2023 22:10


Pour les pavés c'est rien , il faut mieux expliquer en détail.

Ce n'est qu'un manuel, après c'est comme en photo il faut aller plus loin et lire des livres qui expliques la vidéo.
Ce n'est pas si simple et comme tout c'est un métier.Il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton.

comme tu utilises un trépied il faut désactiver la stab
Règle l’effet [SteadyShot] lors de l’enregistrement de films. Lorsque vous utilisez un trépied (vendu séparément), si vous réglez [SteadyShot] sur [OFF], l’image sera plus naturelle.

Côté optique, la qualité n'est pas top.Ce qui pourrait expliquer ton manque de piqué.
Il faudrait pouvoir essayer un autre zoom plus performant pour vérifier si la qualité s'améliore.
https://www.opticallimits.com/sony-alpha-aps-c-lens-tests/842-sony1650f3556oss?start=2
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Chichi
Messages : 16
Inscription : 05 Jan 2023

#10 Message Mer 16 Août 2023 10:17


Est-ce que à tout hasard tu aurais des ouvrages à recommander pour apprendre la vidéo ? Je rechercherai dans la mesure du possible quelque chose qui soit assez simple à assimiler vu que je débute. :)
Je vais essayer de régler SteadyShot sur Off, on verra si ça change quelque chose.

Ce qui me surprend toutefois, c'est que si le problème vient de l'optique, elle offre une belle qualité d'image en photo, toujours avec le ZV-E10.
C'est vraiment en vidéo que la qualité se dégrade. Après, j'avais lu qu'il existe des optiques plus performantes que d'autres pour la vidéo mais j'y connais strictement rien. J'avais pour projet d'investir dans un Tamron 17-70 ou à la limite Sigma 18-50 (tout deux avec une ouverture de f/2.8) mais j'ignore s'ils feront mieux sur le plan de la vidéo.

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2785
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#11 Message Mer 16 Août 2023 10:41


non mais là ton image est vraiment floue, il y a un souci autre part qu'avec la qualité optique à proprement parler. Soit la mise au point est foireuse, soit tes réglages sont à la rue, mais c'est sûr qu'il y a un truc. As tu essayé de réinitialiser l'appareil pour repartir sur une base saine?

Tu parles du mode A, tu te mets sur quelle valeur d'ouverture? L'autofocus est bien sur AF-C pendant la vidéo (autofocus continu)?
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Chichi
Messages : 16
Inscription : 05 Jan 2023

#12 Message Mer 16 Août 2023 11:55


meta 4xer a écrit :non mais là ton image est vraiment floue, il y a un souci autre part qu'avec la qualité optique à proprement parler. Soit la mise au point est foireuse, soit tes réglages sont à la rue, mais c'est sûr qu'il y a un truc. As tu essayé de réinitialiser l'appareil pour repartir sur une base saine?

Tu parles du mode A, tu te mets sur quelle valeur d'ouverture? L'autofocus est bien sur AF-C pendant la vidéo (autofocus continu)?


Ah ça me rassure, merci pour la confirmation de l'image flou ! :mrgreen:
Oui, j'avais déjà tenté de réinitialiser mais ça n'a pas résolu le problème...

Concernant le mode A, j'ai laissé l'appareil à la plus grande ouverture possible mais vu que c'est une ouverture glissante, ça variait entre F/3,5 et F/5,6. J'ai jamais dépassé ces valeurs en mode A.
Concernant l'autofocus, je viens de vérifier, il est réglé en « AF Continu », ce qui semble bien correspondre à AF-C quand j'entre dans le menu. Et la zone de mise au point est réglé sur « zone », j'ai également les options large ou spot flexibles mais j'ai pas testé.

J'en ai profité pour vérifier, SteadyShot était réglé sur actif, du coup, j'en ai profité pour le désactiver, je verrais si ça change quelque chose sur trépied.
J'avoue être un peu désemparé. Bon, je m'attendais pas non plus à faire du grand art du premier coup mais j'espérais des vidéos de meilleures qualité. Je demande pas grand chose, juste quelque chose de nette et ça, même le mode automatique me le refuse alors que mon smartphone arrive à faire mieux, un comble ! :mrgreen:

Par contre comme je le disais, pour la photographie, aucun soucis, c'est vraiment la partie vidéo qui rencontre de sérieuses difficultés.
Dernière édition par Chichi le Mer 16 Août 2023 12:14, édité 1 fois.

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2785
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#13 Message Mer 16 Août 2023 12:12


le mieux ce serait quand mm de voir une vidéo faite avec ton appareil, ce serait plus facile de juger qu'avec une capture d'écran de vidéo :wink:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Chichi
Messages : 16
Inscription : 05 Jan 2023

#14 Message Mer 16 Août 2023 12:17


meta 4xer a écrit :le mieux ce serait quand mm de voir une vidéo faite avec ton appareil, ce serait plus facile de juger qu'avec une capture d'écran de vidéo :wink:


Je viens de t'envoyer un MP avec le lien de la vidéo faite hier en journée en mode automatique (l'appareil était réglé avec les mêmes réglages que cité plus haut, juste qu'il était en mode automatique).

Chichi
Messages : 16
Inscription : 05 Jan 2023

#15 Message Jeu 07 Sep 2023 20:44


Bonsoir à tous !

Pour vous donner des nouvelles du coup, j'ai vendu récemment mon objectif de kit contre un Tamron 35mm f/2.8 et j'ignore si le problème venait de mon objectif ou autres mais il s'avère qu'avec le Tamron, l'image est nettement plus piquée !
En intérieur, il y a toujours une petite perte de qualité mais en extérieur, j'ai énormément gagné, y compris en soirée. Le vendeur de chez Camara m'a dit que mon objectif de kit avait comme un léger voile sur l'objectif et il pense que le problème venait de là.

Je me permets une question HS par rapport à la vidéo mais je tente quand même : j'ai remarqué que le Tamron a parfois du mal à faire la mise au point en soirée. C'est à dire que quand je sélectionne sur l'écran tactile la zone ou la map doit se faire, l'image devient flou et il faut attendre 2-3 secondes avant qu'elle devienne nette et par conséquent, pour que je puisse prendre la photo.
Le problème est également présent en journée mais c'est beaucoup plus rapide à faire la map (genre en moins d'une seconde, c'est prêt).

Je voulais savoir si c'est une réaction normal de l'objectif ? En sachant que quand j'en ai parlé à Camara, le vendeur m'a dit qu'après test, pour lui, ça fonctionnait correctement.
Merci.

Emmanuelo102
Messages : 3
Inscription : 13 Mars 2024
Contact :

#16 Message Jeu 14 Mars 2024 02:05


Je crois que c'est juste une réaction normale. Mais, il est préférable de fait chaque fois une vérification automatique afin de s'assurer de la qualité de l'accessoire pour avoir des images de bonne qualité.
En 1996, je faisais des enregistrements sur des cassettes VHS. Cela me prenait assez de temps, surtout quand il fallait rembobiner manuellement une cassette VHS. Mais grâce à l'accroissement de la technologie, enregistrer des visuels se faire facilement.
Utilité d'un caméscope mini-DV sur ce site.


Revenir vers « Questions techniques de prise de vue vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités