objectif specifique "profondeur de champ" ?
Bonjour, alors bon le titre il est un peu tordus j'essaye de me faire comprendre.
DOnc pour mon cas, ce que je chercher c'est un objectif pour travailler en video principalement.
Ce que je souhaite, c'est de pouvoir isoler le sujet en mouvement (danse hip hop principalement pour le moment) du reste de l'image, que le sujet soit net et le reste flou.
Actuellement j'ai el pancake avec l'optique fisheye VCL, j'arrive à avoir cet effet mais seulement en étant à 50cm du sujet, donc tres tres pres. (peut-etre et surement due au fait que ce soit un fisheye)
Dans l'idéal, j'aimerais filmer avec un sujet un peu plus distant (environ 2 ou 3m de l'appareil) de façon à avoir une largeur de champ plus grande (que le sujet puisse bouger parallement à l'appareil sans ce soucier de garder un perimetre restreint) et surtout d'eviter de defoncer avec le pied par exemple l'appareil (ce qui est deja arrivé).
DOnc existe t-il des objhectifs qui privilegient une fenetre de netteté tout en reglant la profondeur ?
Je suis desolé pour les termes technique j'suis pas encore au point.
S'il le faut je ferai un schema pour que ce soit plus parlant.
Merci
DOnc pour mon cas, ce que je chercher c'est un objectif pour travailler en video principalement.
Ce que je souhaite, c'est de pouvoir isoler le sujet en mouvement (danse hip hop principalement pour le moment) du reste de l'image, que le sujet soit net et le reste flou.
Actuellement j'ai el pancake avec l'optique fisheye VCL, j'arrive à avoir cet effet mais seulement en étant à 50cm du sujet, donc tres tres pres. (peut-etre et surement due au fait que ce soit un fisheye)
Dans l'idéal, j'aimerais filmer avec un sujet un peu plus distant (environ 2 ou 3m de l'appareil) de façon à avoir une largeur de champ plus grande (que le sujet puisse bouger parallement à l'appareil sans ce soucier de garder un perimetre restreint) et surtout d'eviter de defoncer avec le pied par exemple l'appareil (ce qui est deja arrivé).
DOnc existe t-il des objhectifs qui privilegient une fenetre de netteté tout en reglant la profondeur ?
Je suis desolé pour les termes technique j'suis pas encore au point.
S'il le faut je ferai un schema pour que ce soit plus parlant.
Merci
Désormais sous réflex Canon
Ancien utilisateur Sony Nex5
firmware: v3
objectif: pancake 16mm+complement fisheye VCL
Imac 2011 + Photoshop, After effect, Premiere pro en version CS5.5 et la suite Master CS5
Ancien utilisateur Sony Nex5
firmware: v3
objectif: pancake 16mm+complement fisheye VCL
Imac 2011 + Photoshop, After effect, Premiere pro en version CS5.5 et la suite Master CS5
la profondeur de champ dépend uniquement de l'ouverture et du facteur de grandissement. Donc, pour un cadrage donné, tu ne peux qu'ouvrir pour réduire la PDC.
Le plan net est parallèle au capteur, sauf si on utilise un objectif à bascule ou à courbure de champ. C'est le seul cas auquel je puisse penser où un objectif permet par construction de modifier la PDC (donc en dehors de jouer sur l'ouverture).
Le plan net est parallèle au capteur, sauf si on utilise un objectif à bascule ou à courbure de champ. C'est le seul cas auquel je puisse penser où un objectif permet par construction de modifier la PDC (donc en dehors de jouer sur l'ouverture).
Dernière édition par Fangio le Jeu 26 Mai 2011 13:27, édité 1 fois.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
Bon, en gros, tu veux un objectif qui t'assure Ă la fois un fond flou et une profondeur de champs suffisamment grande pour que ton sujet puisse bouger sans avoir Ă refaire la mise au point dessus...
Ben... c'est juste antinomique. La seule solution que je te vois... c'est de pousser le mur du fond loin, très loin derrière ton sujet. Ainsi, tu pourras fermer un peu ton diaph et conserve le fond flou.
Sinon, à distance de mise au point donnée, la profondeur de champ (pdc) varie en fonction de la focale et du diaph. Plus la focale est courte, et plus la pdc sera grande... et donc ton fond net... comme avec ton fisyeye. Plus ton diaph est fermé (f/9, f/11 et plus...), plus la pdc est grande là encore.
Je pense que l'idée est de voir quel cadrage tu peux assurer avec ton 18/55 par défaut, en terme de longueur de focale. Ensuite, tu pourras chercher une focale fixe très ouverte, et optimiser la gestion de ton diaph pour trouver le juste milieu entre un sujet qui bouge et un fond qui floute.
Ben... c'est juste antinomique. La seule solution que je te vois... c'est de pousser le mur du fond loin, très loin derrière ton sujet. Ainsi, tu pourras fermer un peu ton diaph et conserve le fond flou.

Sinon, à distance de mise au point donnée, la profondeur de champ (pdc) varie en fonction de la focale et du diaph. Plus la focale est courte, et plus la pdc sera grande... et donc ton fond net... comme avec ton fisyeye. Plus ton diaph est fermé (f/9, f/11 et plus...), plus la pdc est grande là encore.
Je pense que l'idée est de voir quel cadrage tu peux assurer avec ton 18/55 par défaut, en terme de longueur de focale. Ensuite, tu pourras chercher une focale fixe très ouverte, et optimiser la gestion de ton diaph pour trouver le juste milieu entre un sujet qui bouge et un fond qui floute.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
je crois qu'il veut une pdc réduite et en même temps un objectif un peu grand angle pour ne pas cadrer trop serré en étant à 2-3m du sujet.
pour moi 3 solutions:
- le 18-55 qui aura le range idéal mais peut-être pas assez ouvert pour avoir un arrière plan bien flou (encore que, où il est cet arrère plan, à 1 m du sujet ou à 10 ? à 10 le 18-55 sera pas mal)
- un 50 1.4 ou 1.7 Minolta/Sony: un peu long mais facile à trouver, le flou sera là , et avec la bague Sony l'AF sera conservé
- n'importe quel objo manuel en 50 ou 35mm (2.8 au moins), mais y aura plus l'AF: chaud Ă pleine ouverture pour une video d'un danseur !
pour moi 3 solutions:
- le 18-55 qui aura le range idéal mais peut-être pas assez ouvert pour avoir un arrière plan bien flou (encore que, où il est cet arrère plan, à 1 m du sujet ou à 10 ? à 10 le 18-55 sera pas mal)
- un 50 1.4 ou 1.7 Minolta/Sony: un peu long mais facile à trouver, le flou sera là , et avec la bague Sony l'AF sera conservé
- n'importe quel objo manuel en 50 ou 35mm (2.8 au moins), mais y aura plus l'AF: chaud Ă pleine ouverture pour une video d'un danseur !
A55, 3600HSD, CZ 16-80
NEX 5, Nex 7, 18-55, 16, 18-200, 30 macro, CZ Planar 45 /2
NEX 5, Nex 7, 18-55, 16, 18-200, 30 macro, CZ Planar 45 /2
ernwen a écrit :- un 50 1.4 ou 1.7 Minolta/Sony: un peu long mais facile à trouver, le flou sera là , et avec la bague Sony l'AF sera conservé
!
bah non, sauf avec le F1,8 sam .
Vouloir un grand angle pour être net à 3m sur des danseurs et avoir un fond flou à 5m est une chimère
NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8
Oric Atmos only
GONico a écrit :ernwen a écrit :- un 50 1.4 ou 1.7 Minolta/Sony: un peu long mais facile à trouver, le flou sera là , et avec la bague Sony l'AF sera conservé
!
bah non, sauf avec le F1,8 sam
bien sûr ! où avais-je la tête !
(t'es pas nick11 "ailleurs" ?)
A55, 3600HSD, CZ 16-80
NEX 5, Nex 7, 18-55, 16, 18-200, 30 macro, CZ Planar 45 /2
NEX 5, Nex 7, 18-55, 16, 18-200, 30 macro, CZ Planar 45 /2
Voigtlander 25/0.95, avec map manuelle, je vois que ça pour être net à 3m sur un danseur ENTIER et que les choses à 5m soit déjà bien floues.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
Adrien Sicart Photography | Instagram
ne cherchez pas une focale : la PDC dépend de la focale ET de la distance, mais la combinaison des deux fait qu'elle ne change, à composition donnée, QUE suivant l'ouverture.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
Fangio je t'aime, ça fait un certain temps que j'avais abandonné mon habitude de faire cette remarque sur les forums.
Ne m'en veux pas pour cette déclaration osée, j'ai lutté déjà lors de ton premier post sur ce sujet.

VoilĂ pourquoi on prend des pseudos !
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

Fangio, il me semble qu'il faut préciser: sauf quand la zone de netteté inclut l'infini...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités
