Quels objectifs ? [Photo rue - Portraits]

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Message
Lifeternal
Messages : 14
Inscription : 28 Août 2019
Localisation : Lyon

#1 Message Mer 28 Août 2019 18:51


Bonjour,

J'espère ne pas être dans la mauvaise section...

VoilĂ  j'ai comme le stipule ma signature le Zeiss 24-70mm, et j'aimerai me prendre deux objectifs Ă  focales fixes.

Une pour faire de la photo de rue. Une pour faire du portrait.

Pour la photo de rue quelle focale prendre ? mon 24/70 peut il suffire dans un premier temps (et me permettre de choisir en premier lieu une optique pour le portrait avec une ouverture plus basse ?)

Pour le portrait je pensais que le 50mm était à privilégier (ce qui m'arrangeait vu le prix en f1/8, mais il paraît que l'Af est mou sur l'a7ii) de plus il ressort au final que le portrait il vaut mieux prendre du 85mm... pourquoi ? enfin je m'aperçois qu'il existe une optique en 55mm qui est elle aussi plébiscitée :mur:

Je veux bien des explications !

Je ne suis pas un pro bien au contraire, et je recherche (comme beaucoup) le meilleur rapport qualité prix, aussi je veux bien vos conseils (que valent par ex les marques tierces ?) sachant qu'à 200€ prêt, je préférerais attendre de les avoir et de me prendre le bon objectif.
Enfin quid des objectifs plus anciens avec bague d'adaptation ?

Merci par avance pour vos Ă©claircissements.
Alpha 7 ii - FE24-70 F/4 Zeiss - 50MM F1/8

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 742
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#2 Message Mer 28 Août 2019 19:01


Bonjour bonjour.

Alors déjà : oui, avec le 24-70, tu peux tester toutes les focales, pour de la photo de rue il est de bonne facture, et discret, ça te fait un couple convenable.

Ensuite, le portrait :

Un portrait, en général, "isole" son sujet de son environnement. On recherche souvent (pas nécessairement) un effet "3d" : ton sujet est dans le champ, l'environnement est hors champ (ce que tu liras parfois sous la notion "bokeh" : c'est flou autour). Plus le rapport "focale-ouverture" est grand, plus ton sujet est isolé. Un 135 f1.8 isole plus qu'un 85 f1.8, qui isole lui aussi plus qu'un 50 f1.8; qui isole potentiellement aussi plus qu'un 24 f1.8, etc. C'est pour ça qu'on dit qu'en général il vaut mieux un 85 qu'un 50. Après, tous les plus beaux portraits que j'ai imprimé chez moi ont été fait au 55 f1.8 : il suffit aussi de se rapprocher. ça c'est pour la théorie.

Pour la photo de rue, je regarderai aussi le 28mm, ça me semble être une bonne focale. Voir un 35mm, selon tes choix. 50 ça peut faire serré (ça peut, encore une fois chacun son utilisation, moi c'est ma focale de base en photo de rue, mais c'est une habitude, d'autres en auront d'autres).

Pour le reste, oui, le 55 est vraiment meilleur que le 50mm, maintenant c'est une question de budget.


Pour les vieux cailloux, oui c'est possible, je le fais parfois. Mais à moins que cela ne soit d'excellents vieux cailloux (Leica, Zeiss, qques autres), c'est plus pour le fun que pour la qualité de la chose.

Bienvenue Ă  toi.

N'hésite pas toi à shooter, à voir les photos qui te plaisent, et à acheter les focales correspondantes à ces photos :)
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

Lifeternal
Messages : 14
Inscription : 28 Août 2019
Localisation : Lyon

#3 Message Mer 28 Août 2019 19:08


Merci Arcysien de ta réponse, je comprends mieux pour les portraits.

Je pense qu'il faut que j'aille voir en magasin la différence entre le 55 et le 85mm, ce sera décisif.

Pour la rue je vais me concentrer sur mon objectif actuel et voir quelle focale me plaît le mieux, ce sera là aussi, je pense plus parlant.

Une petite question supplémentaire : que valent les marques tierces ?
Alpha 7 ii - FE24-70 F/4 Zeiss - 50MM F1/8

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 742
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#4 Message Mer 28 Août 2019 19:10


Lifeternal a écrit :Merci Arcysien de ta réponse, je comprends mieux pour les portraits.

Je pense qu'il faut que j'aille voir en magasin la différence entre le 55 et le 85mm, ce sera décisif.

Pour la rue je vais me concentrer sur mon objectif actuel et voir quelle focale me plaît le mieux, ce sera là aussi, je pense plus parlant.

Une petite question supplémentaire : que valent les marques tierces ?


Elles sont bonnes. Je te conseille ardemment ce "petit" blog fait par Marc, un membre du fofo, avec tout plein d'essais :

https://sonyalpha.blog/
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté


Revenir vers « Monture E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités