Présentation Yakawar

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Message
Yakawar
Messages : 3
Inscription : 22 Juil 2023

#1 Message Mar 25 Juil 2023 19:51


Bonsoir Ă  tous,

Petite présentation préalable à ma présence sur ce forum fort bien garni.
Pseudo : Yakawar, 41 ans, ingénieur, vivant en ce moment au nord de l'Espagne.

Premières armes d' "apprentissage" de la photographie avec un Nikon D90 il y 13 ans... me suis rendu compte, que je n'étais pas satisfait par le format APS-C, sentiment du cul entre 2 chaises* par rapport à mes besoins et mes doutes.

Alors FF ou plus compact ?

A la sortie du E-M1 mark II d'Olympus, fin 2016, j'ai changé de crèmerie et non sans joie... un gain monstrueux sur les pertes dues à l'instabilité, une portabilité au top pour les voyages ou les sorties préparées rapido, une tranquilité totale en cas de pluie/neige, un choix d'objectifs nickel.
Après avoir un peu touché à pas mal de type de photos et d'ojectifs, je résume mes activités à : photos art moderne / street / paysages / portraits ... à l'aide de 2 obj: le 45mm f/1.2 et le 7-14 f/2.8 (faites x2 pour FF).
- Oui ça laisse un trou pour le street, où je me contente de tirer à 14mm et de faire un crop si besoin (1ère limitation du capteur m4/3).
- L'activité portraits prend de plus en plus le dessus : dans les sorties de groupe je me retrouve à faire le photographe de service où tout le monde me demande en plus sa petite séance privée, à faire ce que je peux avec le 45/1.2, d'autant que je me suis pas mal équipé pour photos de nuit par ailleurs. Je vous assure que gérer 8 ou 10 fois par an des groupes de 20-50 personnes, j'accumule des erreurs, de l'expérience et touche quelques limites.

Cependant, 6-7 ans après, l'envie de s'assoir sur l'autre chaise*, prend le dessus (non pas pour changer de crèmerie, mais d'avoir 2 outils complémentaires), afin de proposer des portraits plus riches en bokeh, ce que j'ai pu toucher du doigt avec l'APS-C, mais que l'on perd pas mal avec le m4/3.

Me voici donc ici, Sony sera la marque pour cet appareil FF où je compte (m')investir. A repenser aux éléments les plus basiques lors de l'achat, les doutes remontent quant à la stabilité (l'IBIS d'Olympus est fantastique), au dépoussiérage (le système ultrasonique d'Olympus est une merveille). Toutes ces informations que je viens chercher sur ce forum (entre autres.).

Merci de m'avoir lu et au plaisir de partager mes expériences et photos.

Yakawar
Dernière édition par Yakawar le Mar 25 Juil 2023 20:21, édité 1 fois.

Seiko
Avatar de l’utilisateur
Messages : 220
Photos : 100
Inscription : 11 Jan 2016
Localisation : Val de Marne

#2 Message Mar 25 Juil 2023 19:59


bienvenue.

donc finalement chez sony vous allez prendre quoi en APN ?
apsc ou ff ?
Sony A 6000
Canon RP

Yakawar
Messages : 3
Inscription : 22 Juil 2023

#3 Message Mar 25 Juil 2023 20:21


FF - un a7, histoire de pouvoir s'asseoir sur les 2 chaises et pas entre elles ^^. (J'update le post du coup).

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2785
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#4 Message Mer 26 Juil 2023 09:18


bienvenue ici!

Je ne sais pas si l'E-M1 le proposait, mais une faible profondeur de champs avec l'AF sur les yeux, c'est :commeca: pour les portraits! Et pour le paysage, la dynamique du capteur FF c'est top aussi...
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Yakawar
Messages : 3
Inscription : 22 Juil 2023

#5 Message Mer 26 Juil 2023 20:30


meta 4xer a Ă©crit :bienvenue ici!

Je ne sais pas si l'E-M1 le proposait, mais une faible profondeur de champs avec l'AF sur les yeux, c'est :commeca: pour les portraits! Et pour le paysage, la dynamique du capteur FF c'est top aussi...


Malheureusement, il reste un facteur /2 incompressible par rapport Ă  ce que fournit un FF : (.

Je précise, mon Olympus m'a donné beaucoup de satisfactions et ne compte pas m'en séparer. Mais pour cet effet Bokeh exacerbé, au bout de toutes ces années, je veux franchir le rubicon.

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2785
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#6 Message Jeu 27 Juil 2023 09:32


je comprends, pour avoir fait des photos de mon petit avec un FF et un 50F1.4, c'est sûr que ça fait des choses sympa. Mais avec une longue focale et un APS-C on fait beaucoup de bokeh aussi, c'est juste... différent!
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso


Revenir vers « Vie du forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités