Backfocus aléatoire, à votre avis ça se soigne ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#65 Message Lun 07 Jan 2008 11:43


Tu as un autre phénomène xapi, c'est qu'avec ton compact, la profondeur de champ est plus importante, et les pb de map moins pronocés.

Un 85 1,4 à pleine ouverture, si la map n'est pas pil-poil, imagine.... Et plus tu augmentes en focale, plus c'est vrai, tout comme si tu augmentes ton rapport d'agrandissement (autant dire qu'en macro, la map, c'est essentiel !).

C'était pareil en argentique, sauf que tu prenais bien le temps de tout vérifier, pelloche oblige.
Aujourd'hui, on shoote plus sans réfléchir. Normal, on a un écran de contrôle, et c'est tant mieux, mais cela n'interdit pas de vérifier certaines choses : l'expo, l'adéquation vitesse/ouverture...

Ensuite, le capteur af étant plus grand que le petit carré du viseur, j'ai vu aussi que dans certaines conditions, l'af ne se fait pas forcément exactement où l'on voudrait, et qu'appuyer successivement à mi-course sur le déclencheur pouvait faire hésiter le boitier entre 2 positions. C'est là qu'un beau viseur t'aide !
Je l'ai vu aussi sur un 350D en très faible lumière.

Je passe par la défense pour aller, mais surtout pour rentrer du boulot, donc si tu veux faire un petit comparatif vite fait après le boulot, ce sera avec plaisir.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#66 Message Lun 07 Jan 2008 11:51


+1 avec Mero. Ne jamais comparer le pourcentage de photo floue entre un reflex et un compact : ça n'a pas de sens.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#67 Message Lun 07 Jan 2008 11:57


1) Désolé, je ne sais pas répondre précisément à la question du taux de loupé. Quand j'ai un doute vu les conditions de prises de vue, je regarde tt de suite sur l'écran + loupe, et quand le doute subsiste, je reprends la photo en faisant plus attention et j'efface après comparaison la mauvaise.

Ce que je peux dire, c'est que sur des sujets "normaux" j'ai peu de loupés dont je n'identifie pas la cause et qui peuvent donc être imputables à l'AF/objectif (ex. de cause identifiée: pas fait attention au collimateur actif quand je ne bloque pas le collimateur central, et la MaP n'a pas été faite sur le sujet visé...).

J'exclus bien évidemment les conditions très difficiles (sujet en mouvement rapide, type oiseau en vol, surtout en conditions de lumière difficiles), où le taux de déchet est supérieur.

2) Sinon, avec des objectifs à faible ouverture max., tu as deux effets antagonistes qui se conjuguent: vu la faible lumière, l'AF peut en effet patiner, avoir du mal à faire le point, mais quand il réussit à le faire, il le signale, et à l'inverse quand il n'y arrive pas, il le signale aussi, et selon le boitier et les réglages menus, on ne peut même pas déclencher (ce qui est une sécurité contre les photos floues).
Attention aussi aux vitesses d'obturation trop lentes qui peuvent induire un flou de bougé malgré la stabilisation.

Par contre la PdC est plus forte, donc un petit décalage de MaP sera "absorbé" par cette Profondeur de Champ si le boitier a réussit à accrocher la MaP. Donc le nombre de sujets flous du à un décalage de MaP devrait être faible, sauf si on déclenche alors que le boitier n'a pas réussi à faire la MaP (souvent en faible lumière/obj. de faible ouverture, il faut faire le point sur un objet bien contrasté à la bonne distance avec le capteur central, plus sensible, mémoriser la MaP puis recadrer avant de déclencher).

Le décalage de MaP rendant flou un sujet qui devrait être net (le boitier pense que le point est bien fait, mais le sujet visé est flou) survient plutôt avec des objectifs à grande ouverture (typiquement 2,8 ou moins), où la PdC va être très faible, donc grande exigence de précision sur la MaP. C'est pourquoi sur les boitiers haut de gamme (le 700 chez Sony) apparaissent des capteurs AF plus sensibles/précis qui sont activés quand on monte un objectif d'ouverture 2,8 ou plus grande.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#68 Message Lun 07 Jan 2008 12:06


Et +2 avec Mero et slipsale, la comparaison avec un compact n'a pas grande pertinence. Les focales réelles sont effectivement beaucoup plus courtes vu la petite taille des capteurs (même si en général on les exprime toujours en "équivalent 24x36"), la petite taille des photosites améliore encore la situation coté PdC (pour le bruit, c'est autre chose...) voire le système d'AF (par recherche du contraste max. quand life view) peut être meilleur, en contrepartie d'un plus grande lenteur.

Un réflex a plus de possibilités, plus de réactivité, est plus pointu, mais comme toujours il y a une contrepartie: il faut "piloter" le boitier et ses automatismes de façon plus fine!
Si on n'en a pas l'envie ou le temps, un compact ou un bridge donneront effectivement plus de satisfaction. C'est pourquoi j'ai plusieurs fois déconseillé l'achat d'un réflex à des amis qui voulaient juste épisodiquement sortir le boitier sans se préoccuper de technique pour immortaliser quelques paysages de vacances ou fêtes familiales

Même avec plus de trente ans de réflex, j'ai toujours une petite période d'accoutumance à un nouveau boîtier, pendant laquelle je rate lamentablement des photos faute de bien maîtriser toutes les particularités du nouveau boitier. Quand on me donne un compact pour photographier, en général je cadre tant bien que mal (ah, l'absence de viseur optique :twisted: ), et cela donne du premier coup une photo potable sans que je n'ai regardé aucun réglage....
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#69 Message Lun 07 Jan 2008 12:45


Je confirme que pour faire une photo floue avec un compact, il faut vraiment y mettre du sien. Même à la plus grande ouverture (rarement mirifique), la profondeur de champ est énorme à cause de la très faible focale réelle des mini-optiques et du capteur APS-C. Donc même si on s'est raté de 20 ou 30cm dans la MAP, la photo reste parfaitement nette.
Alors oui, c'est bien pour la photo de famille car ça permet d'avoir le petit, le pépé et le chien nets en même temps sur la photo, mais adieu évidemment les jolis flous d'arrière plan où le sujet photographié se détache de l'environnement, et plus généralement adieu toute photo un peu créative qui veut jouer avec la pdc.
Donc évidemment, pas possible de comparer un compact (ou même un bridge) et un reflex de ce point de vue (ni des autres d'ailleurs ;-))

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#70 Message Lun 07 Jan 2008 12:53


:lol:
T'es un peu dur au moins pour les bridges, voire certains compacts haut de gamme... On dirait Guy Michel et les photos de "Tata Thérèse" (plus certain du prénom).

Mais mis à part le trait un peu poussé, c'est bien cela la problématique!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

romanoel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8217
Photos : 115
Inscription : 25 Jan 2006
Localisation : Yvelines (FRANCE)
Contact :

#71 Message Lun 07 Jan 2008 12:57


c'est d'ailleurs cette profondeur de champ qui m'a poussé à acheter un reflex il y a 2 ans
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

Xapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8884
Photos : 195
Inscription : 02 Oct 2007
Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
Contact :

#72 Message Lun 07 Jan 2008 13:01


héhé je me doutais un peu du retour de manivelle en parlant du compact ;)

pourtant j'avais aussi bien marqué que c'était une techno complètement différente et difficilement comparable ;) ;)

Je pense qu'il faut qd même tempérer l'impact l'histoire de la profondeur de champ : beaucoup de compact récents ont un rapport de focale qui tourne aux environ de f/2.8 ou 3.2, donc avec un théorie une profondeur de champ pas si étendue que ça.

Ceci dit je suis amplement d'accord avec vous : pour rien au monde je ne reviendrais à mon compact dont le mode de calcul de l'AF l'oblige à être très (trop) lent.
Dernière édition par Xapi le Lun 07 Jan 2008 14:20, édité 1 fois.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#73 Message Lun 07 Jan 2008 13:09


Xapi a écrit :héhé je me doutais un peu du retour de manivelle en parlant du compact ;)

pourtant j'avais aussi bien marqué que c'était une techno complètement différente et difficilement comparable ;) ;)

Je pense qu'il faut qd même tempérer l'impact l'histoire de la profondeur de champ : beaucoup de compact récents ont un rapport de focale qui tourne aux environ de f/2.8 ou 3.2, donc avec un théorie une profondeur de champ pas si étendue que ça.

Ceci dit je suis amplement d'accord avec vous : pour rien au monde je ne reviendrait à mon compact dont le mode de calcul de l'AF l'oblige à être très (trop) lent.


C'était moins une réaction vis à vis de toi (vu effectivement tes bémols :wink:) qu'une réaction pour le lecteur "lambda" du forum. C'est souvent la remarque de débutants en réflex qui viennent du compact, avec la "netteté" = accentuation des photos d'un compact, la sursaturation des couleurs... la photo du réflex leur parait floue et palichonne au début.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

captaincoeurdemiel
Messages : 9
Inscription : 05 Jan 2008
Localisation : NANTES

#74 Message Lun 07 Jan 2008 22:29


Désolé mais pas d'accord : j'ai utilisé un Bridge Fuji S7000 , un réflex Nikon D70S , et un Sony Alpha 100 .
Verdict : retour illico presto chez ------------- Nikon.
Tous les hommes naissent fous malheureusement peu le demeurent....

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#75 Message Lun 07 Jan 2008 22:32


Pas d'accord avec quoi au juste captaincoeurdemiel ?
A9 | Rollei 35SE | Mon site

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#76 Message Lun 07 Jan 2008 23:03


C'est rigolo, ça me rappelle un ancien forumeur qui a laissé tombé l'a700 disant qu'il était nul, le D7D 'razor shape', et est 'parti chez Canon', en ventant les mérites des séries L Canon (à juste titre par ailleurs), et a revendu sont matos.... Sigma !!!!

Bref 6MP, c'est moins exigent en terme d'optique que 10 MP... Et comparer à l'écran, c'est faux.... Et sur quelles optiques ?
l'a100 était à sa sortie le 10MP qui donnait la meilleure résolution de tous les reflex.....
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

captaincoeurdemiel
Messages : 9
Inscription : 05 Jan 2008
Localisation : NANTES

#77 Message Mar 08 Jan 2008 09:30


jr56 a écrit :
Xapi a écrit :héhé je me doutais un peu du retour de manivelle en parlant du compact ;)

pourtant j'avais aussi bien marqué que c'était une techno complètement différente et difficilement comparable ;) ;)

Je pense qu'il faut qd même tempérer l'impact l'histoire de la profondeur de champ : beaucoup de compact récents ont un rapport de focale qui tourne aux environ de f/2.8 ou 3.2, donc avec un théorie une profondeur de champ pas si étendue que ça.

Ceci dit je suis amplement d'accord avec vous : pour rien au monde je ne reviendrait à mon compact dont le mode de calcul de l'AF l'oblige à être très (trop) lent.


C'était moins une réaction vis à vis de toi (vu effectivement tes bémols :wink:) qu'une réaction pour le lecteur "lambda" du forum. C'est souvent la remarque de débutants en réflex qui viennent du compact, avec la "netteté" = accentuation des photos d'un compact, la sursaturation des couleurs... la photo du réflex leur parait floue et palichonne au début.


Je ne suis pas d'accord dans le sens ou la différence de qualité d'image , a mes yeux , était bien meilleure avec mon Nikon qu'avec le Sony,le Sony n'a pas que des défauts mais ce problème d'auto focus est assez rageant , surtout lorsque l'on investit 820 euros , c'est une grosse somme pour moi. Ensuite c'est une affaire de gout , chacun est libre d'interpréter ses images comme il l'entend , pour moi , malgré l'absence de stabilisateur , les 6 m de pixels le petit écran et la pauvreté logicelle le rendu Nikon était plus piqué et mieux contrasté ............ ah les gouts et les couleurs. :lol:
Tous les hommes naissent fous malheureusement peu le demeurent....

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#78 Message Mar 08 Jan 2008 10:00


donc, captaincoeurdemiel, tu confirmes en sorte ce qu'on dit...

Et tes images, tu les compares comment ? crop 100% pour les 2 ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

captaincoeurdemiel
Messages : 9
Inscription : 05 Jan 2008
Localisation : NANTES

#79 Message Mar 08 Jan 2008 10:52


Peut etre , toujours est il que meme si le Sony est excellent dans les tests , il me plait moins que d'autres fabrications .Mais je garde mon MP4 Sony , bien meilleur que l'IPOD !!!
Tous les hommes naissent fous malheureusement peu le demeurent....

Xapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8884
Photos : 195
Inscription : 02 Oct 2007
Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
Contact :

#80 Message Mar 08 Jan 2008 11:14


Ouais enfin ne généralisons pas : pour le moment certains d'entre nous on juste mis le doigt sur la mise en défaut -de temps en temps- de l'AF, avec certains objos et sous certaines conditions de lumière.

Dans mon cas c'est surtout le 24-50 f4 Minolta utilisé en intérieur par exemple. On ne pas exclure non plus une tringlerie présentant un léger jeu quand l'aller-retour de l'AF piloté par le boitier se fait d'une certaine manière.

Le 18-200 Sony n'a pour le moment jamais présenté le problème, et le 500 bin c'est dur à dire car c'est hyper pas évident d'être certain de faire une MAP juste en animalier.
Dernière édition par Xapi le Mar 08 Jan 2008 12:09, édité 1 fois.


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités