Grand match a700 Vs d90 : les test rapide

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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thierryler
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#1 Message Mar 09 Déc 2008 23:26


Il neige. Aucun rapport avec le sujet mais c'est l'occasion de passer se mettre au chaud Ă  la Fnac et de faire un point capital sur le Sony Alpha a700 et le Nikon d90.

On me dit que le a700 et le d90 ne jouent pas dans la même cours. J'avoue que je ne comprend pas très bien au vu de leurs caractéristiques très proches. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur. Pour autant le numéro de décembre de chasseur d'images classe le D90 dans la catégorie des experts et le a700 dans celle des semi-pro. Les dossiers Fnac, bien connus pour leur objectivité absolue, indiquent que le D90 est un quasi sans faute mais attribut une note moyenne (voire basse) au a700 en terme de respect de couleur. Alors qu'en est-il ?

Je vous propose ici mes propres conclusions à la suite d'une série d'essais dans différents magasins. Mais avant ça, un petit mot sur votre serviteur car certains détails vont compter dans mon explication. Je m'appelle Thierry, j'ai 30 ans et surtout je porte des lunettes. J'ai une petit daltonien, notamment sur le rouge. Je suis droitier mais je shoote de l'oeil gauche (en fermant le droit).

N'hésitez pas à me rectifier !

Le look...
C'est une question de point de vue. A mon sens, les deux sont jolis. Le a700 donne une impression plus pro en raison de ses proportions. Mais rien de transcendant.

La fabrication...
Pas de doute, le a700 est au dessus. Le D90 fait un peu plastique. Le touché est largement en faveur du a700.

La prise en main...
Le a700 est allongé mais pas très haut. Le d90 n'est pas allongé mais un peu plus haut que le a700. Ca reste personnel mais, de ce point de vue, le a700 fait moins ramassé. Je pense qu'en ajoutant le grip, c'est le a700 qui est mieux...

La visée...
Kif kif bourricot ; Les deux me semblent équivalent, même en portant des lunettes. Allé je dirais une légère avant pour le Nikon.

Choix des collimateurs...
Nikon très loin devant. C'est le gros point faible du a700. Chez sony, le collimateur devient rouge (voir autres topics). Un daltonien comme moi ne le voit pas, même en passant à 0.6s d'allumage. Chez Nikon, il est très clairement identifié par un cadrage et un ensemble d'info. Je crois que c'est le point qui me ferait aller chez Nikon. Certains diront que les nikon sont des arbres de noel mais vous admettrez que c'est hyper important comme sujet. Quant au pad de sélection, quelle misère que celui du a700... un stic moche et pas pratique. Celui du d90 est comparable à celui des KM.
Heureusement, pour l'un comme l'autre, l'écran rappelle le collimateur sélectionné. Reste qu'en auto, avec le a700, je ne contrôle pas ce qui est fait :-(
Il faut absolument que Sony retravaille sa copie lĂ ...

L'autofocus...
Pour moi, les deux se valent. Le Nikon propose le suivi dynamique, qui permet de suivre un sujet en mouvement sans jongler. Le a700 pêchant déjà sur le choix du collimateur, je pense que ça enfonce le clou.

Le stabilisateur et les zooms...
Pour bien faire, j'ai essayé de comparer des zooms comparables. Chez Nikon, j'ai testé la gamme VR (Variation reduction) qui est stabilisée : les 16-85 et 18-105 dispo en kit. Chez Sony, tous les zooms sont stabilisés grâce au boitier donc... J'ai surtout testé le 18-105. En terme de qualité, je pense que les deux fabricants se valent, en tout cas à l'oeil nu et sur un test de quelques minutes, sans logiciel ni appareil de mesure. Reste qu'un zoom VR nikon est en moyenne 150€ plus cher que son équivalent Sony. Quant aux 50/f1.4, nikon n'en propose pas en stabilisé. Sony est donc devant là dessus. Aucun doute à avoir.
La gamme est plus étofée chez Nikon mais pas tant que ça, en particulier sur les obj qui vont vraiment se vendre...
Question look, je trouve que les zooms sony sont hyper laids, surtout en comparaisons des magnifiques Konika. Les nikon font vraiment plus sexy. Mais ce n'est pas ce qui compte.
Question fabrication, je ne pourrais pas dire. Les nikon sont plus lourds et plus imposants donc plus stables ???

Le live view...
Pas de mystère, le a700 ne l'a pas. En même temps, après 5 minute à m'acharner sur le d90 sans réussir à prendre un seul cliché, je reste un peu perplexe. Quant à Sony, je suis très décu sur le a300-350 car le live view transforme un viseur magnifique en un bidule sombre et avec un faible grossissement (cf. chasseur image de juin). En revanche, la partie électronique du a350 semble royale...

La vidéo...
Absente sur le a700, je me demande encore à quoi ça sert...

Vitesse...
Le a700 semble plus véloce. Dans la pratique, je pense que la plupart des utilisateurs ne verront pas de différence.

Le son au déclenchement...
Les deux boitiers produisent un son équivalent. match nul sur l'oreille.

Le flash...
celui du d90 est un popup flash. Ah berk, je déteste ça... enfin bref.

Mes conclusions...
A mon sens, les deux boitiers se valent. Ma préférence va au a700 pour sa prise en main et sa fabrication. Le d90 remporte mes faveurs pour son AF avec suivi et son mode de gestion des collimateurs... Le sony, je pense, sera moins cher à l'usage, en particulier lors des achats des objectifs.

Alors, à quand un alpha a750 ? Le a700 a déjà un an au compteur. Ca fait long de nos jours. Or la gamme alpha me semble complète, avec les a200, les a300-350, les a700 et a900. Selon moi, le a750 devrait reprendre la plupart des éléments du a700, en remplaçant le pad par le même que les dymax et en remplaçant les collimateurs rouges en s'inspirant de ceux de nikon.

Que pensez-vous de tout ça ???

Titi
Thierry
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mero
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#2 Message Mar 09 Déc 2008 23:33


C'est "rigolo". En tant que daltonien, tu as un sentiment totalement opposé au mien pour le viseur, je n'aime pas du tout celui du D90.

C'est sur l'obtu qu'il y a un écart entre les 2 boitiers.

Concernant l'af, je n'ai pas eu le temps de regarder réellement de plus prêt, mais autant j'ai été emballé par le D300, autant le D90 ne m'a rien inspiré de plus que ça, avec le 18-105, certes silencieux, mais il patine aussi par faible lumière.
Et l'assistance af, c'est une lampe, comme l'eos 500N, beuuuurk.

La video est pour moi inutilisable.

Le D90 est un très bon D300 light, mais je préfère franchement l'a700. Je lui préfère même le 40D.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Nic
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#3 Message Mar 09 Déc 2008 23:39


Tout à fait d'accord sur le point à propos de collimateurs du A700 peu lisibles. Je suis aussi légèrement daltonien (et ce n'est pas rare). J'espère que Sony y travaille...
A200 | A580 | NEX-5 v4
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M 35-70/4 | M 24-85/3.5-4.5 RS | M 70-210/4 Beercan
M 5600HSD | S HVL-42AM
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vroum
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#4 Message Mer 10 Déc 2008 01:52


Ah c'est sur, Le viseur du D90 s'illumine tellement en AF que tu vois plus ton sujet :shock: ...
Le pad du 7D est pas plus pratique que le stick du 700 je trouve, c'est kif-kif...
Le flash pop-up du D90 ne l'est qu'en mode auto. Heureusement!

Slipsale
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#5 Message Mer 10 Déc 2008 02:48


Marrant ce désamour du pad de l'A700. Personnellement, je trouve au contraire qu'il est bien plus efficace que sur les dédé. Simple question de goût. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Giovannyrobert
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#6 Message Mer 10 Déc 2008 06:15


et ce pad est aussi très très pratique. :nonnon:
Avouez pour ceux qui ont taté de la game boy et autres jeux vidéo que du pouce c'est bien plus facile,non?
bref, il est surtout très intuitif. :commeca:
Je ne changerai pas ce joystick. :pouet:
A7 I et II / ZEISS 24-70F4
50mm f1.4 old / 50mm f1.7 old / 80-200mm f2.8 Black Minolta / godox v860 II / godox ad200 / godox ad600bm / elinchrom ranger rx

Ghor
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#7 Message Mer 10 Déc 2008 10:26


Avantage au D90 pour le collimateur qui s'allume lorsqu'on fait la MAP en manuel et plus de choix en objos neufs (50mm1.8, 85mm1.8, etc). Pour tout le reste (ergonomie, joystick, construction, viseur), l'A700 est devant mais je les mettrai dans la mĂŞme categorie d'utilisateurs...
Nikon D700, CZ 35/2, 50/1.4G, 85/1.4D, 105/2.8, 70-300/4.5-5.6, SB700
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thierryler
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#8 Message Mer 10 Déc 2008 10:33


vroum a écrit :Le pad du 7D est pas plus pratique que le stick du 700 je trouve, c'est kif-kif...
!


J'avoue que je ne me souviens pas de celui du d7d mais plutôt du d5d. Cela vient peut être de ma façon de m'en servir dans la mesure où je ne l'utiilise quand quand j'ai l'oeil dans le viseur. A ce moment là, le pad du a700 est trop gros pour glisser mon pouce (lui aussi gros) dessus. Mais ce qui me choque, c'est vraiment les collimateurs rouges. Là dessus j'en demort pas. Le d90 est très au dessus en terme d'affichage. C'est con parce que, pour le reste, le a700 est proche de la perfection que je peux attendre d'un boitier de ce type, dans cette gamme de prix.
Thierry
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Bughouse
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#9 Message Mer 10 Déc 2008 10:35


Oui, très curieux cet opprobe jeté sur ce pad, comme dit plus haut, c'est d'un pratique absolu, je crois que l'on n'a pas fait mieux comme système de sélection avec un seul doigt ? Mais bon, chacun ses goûts !!
SRT100X - X300 - Dynax 5 - Dynax 7 + VC7 - Optiques diverses - Flash 3600HSD - Canon 7D - 16-35 F/2.8 II USM - 85 F/1.8 USM

thierryler
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#10 Message Mer 10 Déc 2008 10:38


A quand un alpha a750, avec des collimateurs plus lisibles et un vrai live view qui ne transforme pas la superbe visée en bas de gamme ?... Peut-être que nos amis des magasins sont dans la confidence...
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rascal
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#11 Message Mer 10 Déc 2008 13:15


"La fabrication...
Pas de doute, le a700 est au dessus. Le D90 fait un peu plastique. Le touché est largement en faveur du a700." "Le flash...celui du d90 est un popup flash."

voilà, tu as des paramètres de différences de gamme

"'écran rappelle le collimateur sélectionné. Reste qu'en auto, avec le a700, je ne contrôle pas ce qui est fait"

bah auto c'est auto non ? pour le contrĂ´le, c'est possible : RTFM :mrgreen:

pour le pad de selection : je persiste à préférer celui de mon D7D
pour l'AF : nikon est devant tout le monde, Canon compris
pour le look des objo : je suis d'accord, seul les Zeiss sont agréable à l'oeil.

Un an c'est vieux ? Mais bordel, tout le monde se plaint du renouvellement des gammes trop rapide ! faut pas le demander ! 18 mois c'est pas déjà assez rapide ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

thierryler
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#12 Message Mer 10 Déc 2008 13:31


rascal a écrit :"
"'écran rappelle le collimateur sélectionné. Reste qu'en auto, avec le a700, je ne contrôle pas ce qui est fait"

bah auto c'est auto non ? pour le contrĂ´le, c'est possible : RTFM :mrgreen:


bah si, en auto, je peux tout de même vouloir choisir où ça focusse. Et encore plus dans les autres modes...
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#13 Message Mer 10 Déc 2008 13:36


Pour ce qui est de l'af, je n'ai pas essayé de D3, mais ayant fait joujou avec un eos 1D mkIII, je peux vous affirmer que c'est de la balle !!!!
Alors bon, maintenant, je n'affirme plus qu'en ayant essayé....
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

rascal
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#14 Message Mer 10 Déc 2008 13:48


quand ça marche effectivement ça speede à ce que j'ai pu lire. Mais nikon est devant en faible lumière
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mero
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#15 Message Mer 10 Déc 2008 13:57


Pas sur le D90 en tous cas...
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#16 Message Mer 10 Déc 2008 14:21


bah non... si je prends un nikon c'est pour l'AF et la matricielle 1005, pas pour les versions bridées...
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