Sony ZV-1 ou ZV-E10 ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
Chichi
Messages : 16
Inscription : 05 Jan 2023

#1 Message Dim 08 Jan 2023 10:51


Bonjour Ă  tous !

La question va certainement surprendre mais pourtant est sérieuse. Chez Sony, il y a deux boîtiers qui m'intéresse. Le compact expert Sony ZV-1 et l'hybride ZV-E10.
Pourquoi ces deux modèles en particulier ? Tout simplement car les photos et vidéos qui seront prises ne sont pas destinées à du tirage mais à des publications sur les réseaux sociaux, forums, etc. De plus, je suis souvent amené pour mes passions à faire de la présentation de produit (livre, DVD, etc) et l'option du même nom présent sur la gamme ZV a naturellement attiré toute mon attention.

Il y a une autre raison qui fait que j'hésite entre ces deux modèles, c'est que sur le ZV-1, l'appareil est direct fourni avec un zoom 24-70, or si je pars sur le ZV-E10, le 24-70 sera à acheter en supplément si bien sûr j'opte pour cette optique.
D'ailleurs, dans la pratique, est-ce qu'il y aura une grande différence dans la qualité des images entre l'objectif intégré du ZV-1 et le G Master FE 24-70 mm ? Bon, je me doute que vu le prix de l'engin, si utilisé à bon escient, le rendu doit être fabuleux mais vous admettrez qu'on peut légitiment se poser la question :mrgreen:

Enfin, dernier point qui me fait encore hésiter : la peur d'être trop limité avec le zoom du ZV-1 et pour cause, si j'optais pour le ZV-E10, j'envisageais de l'équiper du Sony FE 24–105 mm F4 G OSS. Ce qui d'ailleurs soulève une autre question : cet objectif est-il adapté à ma pratique ?
Outre la présentation des produits cités plus haut, j'ai pour grande passion les fêtes foraines. Je ne suis pas intéressé par les poses longues mais j'aime présenter les stands, faire des photos/vidéos assez proches des manèges (d'où l'idée d'opter pour le 24-105 qui aurait l'avantage de me permettre de zoomer un peu), etc. Si je pense qu'en journée, cet objectif remplira parfaitement sa mission, sera t-il de même en soirée ? L'éclairage des stands suffira t-il pour des photos/vidéos à main levée ?

Merci d'avance pour votre aide.
Dernière édition par Chichi le Dim 08 Jan 2023 12:44, édité 1 fois.

algo
Messages : 315
Inscription : 23 Jan 2011

#2 Message Dim 08 Jan 2023 12:20


Bonjour
Je possède le ZV-1 et un A7R3 avec une série de focale fixe (sigma20/2.8, samyang 35 et 75/1.8 et le sony 24-70/4 oss).
Donc je ne peux pas comparer avec le zv-e10 mais j'ai eu avant le 7r3 un a6600 mĂŞme capteur avec sigma 16 56/1.4.

Comme vous je fais de courte vidéo pour mon association pour diffuser sur youtube et réseaux sociaux et depuis que je possède le zv-1 90% de mes vidéos sont faites avec lui en 4K.
Avantages :
* disponibilité immédiate
* maniabilité
* écran retournable pour face caméra
* capteur protégé jamais de poussières optique fixée à demeure
* qualité d’images en 4k
* photos raw exploitables pour réseaux sociaux sans problème (jpeg possible si bonne lumière)
* le pied en accessoires m'est devenu indispensable tellement pratique
* stabilisation gyroscopique intégré (comme sur l'A7C) géniale
* petit et léger tiens dans la poche un bloc note toujours à dispo
* comme tous les Sony pilotable Ă  distance par un smartphone

Inconvénients :
- focale 24 un peu trop juste en face caméra d’où la nécessité du pied télécommande qui permet d'augmenter la distance
- en intérieur lumière d'appoint nécessaire pour éviter de trop montée dans les iso le capteur bruite rapidement
- pas de viseur oculaire en extérieur par grand soleil on ne voit pas grand chose sur l'écran (même défaut sur le ZV-E10)

Bref pour l'usage réseaux sociaux YouTube je dirais qu'il remplit sa fonction sans souci.

Pour ton choix d'optique à mon avis compte tenu de l'utilisation finale des images les optiques sont surdimensionnées car elles sont qualitativement de hauts niveaux et de prix élevés

Mais il est vrai que pour les images que je destine au tirage, au livre ou aux grandes dimensions j'ai le A7R3

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2785
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#3 Message Lun 09 Jan 2023 10:34


Attention, étant doté d'un capteur APS-C, le ZV-E10 cadrera comme un 36mm FF si tu lui colles un 24mm devant... tu peux oublier les photos grand angle dans cette configuration!

L'Ă©quivalent au 24-70 en terme de focale serait le 16-55 F2.8 Sony ou le 17-70 F2.8 Tamron qui cadrera comme un 25-105 :wink:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

nexquick
Messages : 358
Photos : 8
Inscription : 26 Sep 2010
Localisation : Savoie
/
Contact :

#4 Message Lun 09 Jan 2023 14:19


On peut rajouter le 18-50 F/2.8 sigma qui est excellent sur le ZV-E10 (Ă©quivalent 27-75)
ZV-E10 avec Sigma 18-50 F2.8 - Canon EOS R 100-400 - 16mm
https://www.flickr.com/photos/goodson73/albums

Chichi
Messages : 16
Inscription : 05 Jan 2023

#5 Message Lun 09 Jan 2023 21:18


Bonsoir,

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !

Algo, en ce qui concerne les vidéos que tu fais avec le ZV-1, les réglages sont simples à réaliser ? Je pose la question car, autant je m'y connais un peu en photographie, autant en ce qui concerne la vidéo, je ne sais pas faire grand chose hormis la mise au point et appuyer sur rec :zinzin: :mrgreen:
C'est un peu pour ça aussi que je m'intéresse à cette gamme de produit, pour sa simplicité d'utilisation mais je souhaite simplement savoir si en vidéo, il y a des modes semi automatiques voir manuel qui sont à privilégier ou si au contraire, le ZV-1 (ou le ZV-E10) s'utilise de manière simple et intuitif à ce niveau.

Algo a écrit :Pour ton choix d'optique à mon avis compte tenu de l'utilisation finale des images les optiques sont surdimensionnées car elles sont qualitativement de hauts niveaux et de prix élevés


Bah le problème c'est que je ne sais pas trop vers quel optique me tourner hormis celle-ci.
Les propositions de Meta 4xer et Nexquick sont intéressantes mais est-ce que je ne risque pas d'être limité au niveau du zoom ?
Pour vous donner une idée, voici une photo que j'ai réalisé il y a quelques jours avec mon Canon 100D couplé à un 35mm. Je me situais approximativement à une dizaine de mètres de l'attraction et je dois bien admettre que je me suis senti pénalisé d'avoir sur moi que mon 35mm car j'aurais bien aimé pouvoir zoomer un peu plus sur le manège pour mettre d'avantage en valeur la lune en arrière plan. De même, j'aurais bien aimé pouvoir faire un zoom sur l'enseigne du métier : « Infinity ».
Pensez-vous que pour ce genre d'usage, le Tamron 17-70 puisse suffire ?

D'ailleurs en ce qui concerne la vidéo, comment se comporte le Tamron 17-70 ? Car je serai souvent amené à utiliser la fonction « présentation de produit » et je souhaiterai savoir si cet objectif est réactif pour faire rapidement la mise au point sur un objet et non sur une personne.
Cette fonction peut-elle servir d'ailleurs à donner la priorité aux manèges dans les fêtes foraines et non pas aux passants ? Je pose la question car actuellement avec mon Canon 100D, j'utilise les collimateurs pour cibler mon sujet, or, j'ai cru comprendre que les récents modèles de Sony, l'appareil est doté d'intelligence artificielle qui a tendance a donner la priorité aux yeux des personnes, etc, ce qui n'est pas ce que je souhaite.
Où peut-être ai-je mal compris, désolé si c'est le cas :nonnon:

algo
Messages : 315
Inscription : 23 Jan 2011

#6 Message Mar 10 Jan 2023 13:07


Le Tamron 17-70 a bonne réputation et à 70 mm en APS-C cela devient un équivalent 105MM en plein format (angle de champ identique).
Sinon en fixe tu as le 75mm/1.8 de Samyang très qualitatif pour le prix.
Le Sony 18-135 ou 18-105 pour format APS-C, on en trouve a prix intéressant en occasion

Maintenant tout dépend de la destination finale de l'image, si elles finissent exclusivement sur internet tu peux recadrer les images issues du ZV-1 à l'équivalent de 70mm du plein format (angle de champ identique) sur internet une image de 2Mpx suffit compte tenu de la limitation de définition des écrans (smartphone, ordinateur, tablette, tv classique ). Donc avec 24Mpx d'origine tu peux descendre à 12 voire 6 sans trop de problème si l'image d'origine est correcte.

Pour la vidéo sur le ZV-1 oui tu peux le mettre sur le mode automatique si tu le souhaites et il gère pour toi. Mais il faut une bonne lumière sinon l'image est bruitée j’utilise une lumière d'appoint systématiquement en intérieur.


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités