Messagepar Cloclo » Sam 23 Mai 2020 19:34
Il ne faut pas confondre obturation électronique (dite obturation silencieuse, dont le A77 II de Raisin54 n'est pas équipée) et le premier rideau électronique.
Sur le SLT (tel le A77), le viseur est électronique et visualise les images (traitées, bien sûr) reçues par le capteur. Il est donc indispensable que l'obturateur, devant le capteur, soit ouvert !
En fonctionnement entièrement mécanique, lorsque l'on appuie sur le déclencheur, l'obturateur se ferme, le temps de vider les charges engrangées par le capteur pour la fonction de visualisation, puis le premier rideau s'ouvre, suivit du second qui se ferme après le temps nécessaire à la bonne expo. Les charges issues du capteur sont alors traitées pour constituer le fichier "image" (RAW et/ou JPG) et les transférer dans le buffer de l'appareil (pour visu de contrôle et stockage dans la carte mémoire) avant que le soit rouvert l'obturateur (donc le premier rideau) pour restituer la visée électronique.
Pour diminuer le délai entre l'appui sur le déclencheur et l'ouverture l'obturation "utile", le premier rideau reste ouvert : sur commande électronique, les charges capteur de "visualisation" sont instantanément vidées et remplacées par celles relative à l'image, le temps que le second rideau se referme au bout du temps nécessaire à la bonne expo. La suite est identique au cas précédent.
Il n'y a aucune incidence sur le fonctionnement du flash. Et surtout, l'on divise par deux le nombre d'obturations ! Imaginez le gain lorsque l'on rafale beaucoup ! Au passage, je ne sais si cela est pris ou non en compte par les utilitaires chargés de déterminer le nombre de déclenchements…
Là où il faut revenir à la double obturation mécanique, c'est lorsque l'on utilise un objectif de gros diamètre, surtout ancien, lorsque les conditions de prises de vue impose de plutôt fermer le diaphragme. En effet, on rappelle que pour faciliter la précision de la mise au point, celle-ci se fait à pleine ouverture. C'est lorsque l'on déclenche que le diaphragme se referme sur la valeur idoine. Ce qui met "un certain temps" avec les gros et/ou anciens objectifs, du fait de l'inertie dudit diaphragme. De ce fait, la rapidité du premier rideau électronique peut faire que l'exposition commence alors que le diaph n'est pas encore en place. D'où un morceau d'image incorrectement exposé.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43MReportages sur circuits
ICIChaîne musicale Youtude
LA