
objectifs tilt shift
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steph_erick - Messages : 867
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Bonjour.
Les gros gains d'un T/S par rapport au PT, c'est que :
1- tu conserves la totalité de définition de ton capteur.
2- De plus, pour de l'archi essentiellement, ta MAP sera sur la totalité de la façade du bâtiment vu qu'elle deviens parallèle au capteur.
La contrainte, c'est que c'est tout manuel, l'expo qui se fige avant T ou S, puis la map donc tout sur pied pour de l'archi, pour du paysage c'est autre chose, comme les autres effets.
Les gros gains d'un T/S par rapport au PT, c'est que :
1- tu conserves la totalité de définition de ton capteur.
2- De plus, pour de l'archi essentiellement, ta MAP sera sur la totalité de la façade du bâtiment vu qu'elle deviens parallèle au capteur.
La contrainte, c'est que c'est tout manuel, l'expo qui se fige avant T ou S, puis la map donc tout sur pied pour de l'archi, pour du paysage c'est autre chose, comme les autres effets.
Le principal intérêt des objectifs à décentrement (je ne parle pas de la bascule, qui résout un autre problème) est de permettre de conserver l'axe optique PARFAITEMENT horizontal en prenant des sujets en hauteur. En inclinant l'appareil vers le haut, surtout au grand angle, on modifie la perspective et les lignes verticales ont tendance à se rejoindre, et ce d'autant plus que la focale est courte.
Par contre, leur principal inconvénient est de nécessiter l'usage d'un trépied bien stable et d'un niveau à bulle, ainsi qu'une grande attention et un soin extrême dans le cadrage au cours du décentrement. Comme je suis amateur de photo d'archi mais que transporter un trépied ne m'emballe vraiment pas, j'ai choisi une autre voie, que je peux te conseiller sans réserve :
- Bien moins cher qu'un objectif T-S, j'ai choisi le Sigma 4,5-5,6/12-24 mm, d'une qualité optique qui me satisfait parfaitement (et le modèle II serait encore meilleur) : je peux te montrer une image de la cathédrale de Syracuse avec un crop 100% qui a laissé pantois pas mal de gens. De plus, il convient parfaitement pour le paysage. Et aussi pour le portrait, quand on veut se fâcher avec son sujet.
- Compte tenu de l'angle de champ de 122°, on peut cadrer large en conservant l'axe optique parfaitement horizontal et faire entrer tout le sujet dans l'image : Je repère à l'œil nu un point à hauteur d'œil et je l'amène dans le collimateur central AF (en fait, c'est le contraire : je ne vais pas déplacer le sujet !). Bien entendu, j'ai trop de sol et souvent trop d'éléments inutiles ou parasites sur les côtés, mais je recadre à l'ordinateur. D'où l'intérêt d'un capteur de 24 Mpixels ou même plus. en général, il m'en reste entre 11 et 18 en fin de traitement.
Par contre, leur principal inconvénient est de nécessiter l'usage d'un trépied bien stable et d'un niveau à bulle, ainsi qu'une grande attention et un soin extrême dans le cadrage au cours du décentrement. Comme je suis amateur de photo d'archi mais que transporter un trépied ne m'emballe vraiment pas, j'ai choisi une autre voie, que je peux te conseiller sans réserve :
- Bien moins cher qu'un objectif T-S, j'ai choisi le Sigma 4,5-5,6/12-24 mm, d'une qualité optique qui me satisfait parfaitement (et le modèle II serait encore meilleur) : je peux te montrer une image de la cathédrale de Syracuse avec un crop 100% qui a laissé pantois pas mal de gens. De plus, il convient parfaitement pour le paysage. Et aussi pour le portrait, quand on veut se fâcher avec son sujet.
- Compte tenu de l'angle de champ de 122°, on peut cadrer large en conservant l'axe optique parfaitement horizontal et faire entrer tout le sujet dans l'image : Je repère à l'œil nu un point à hauteur d'œil et je l'amène dans le collimateur central AF (en fait, c'est le contraire : je ne vais pas déplacer le sujet !). Bien entendu, j'ai trop de sol et souvent trop d'éléments inutiles ou parasites sur les côtés, mais je recadre à l'ordinateur. D'où l'intérêt d'un capteur de 24 Mpixels ou même plus. en général, il m'en reste entre 11 et 18 en fin de traitement.
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