APSC et FF

Cette section est dédiée aux objectifs des autres montures qui sont adaptables aux boîtiers à monture A ou E
Auteur
Message
mickarl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4805
Photos : 302
Inscription : 05 FĂ©v 2008
/

#1 Message Sam 03 FĂ©v 2024 21:56


bonjour!
j'ai feuilleté les fils du forum à la recherche de mes questionnements, et je ne pense pas que ce sujet soit traité:

> un objo FF sur un boîtier apsc , ça diminue la qualité du piqué ou l'inverse, ou ça ne fait aucune différence ?

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#2 Message Sam 03 FĂ©v 2024 22:09


Pour le piqué cela ne change rien.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

memet
Messages : 1624
Inscription : 08 Mai 2015

#3 Message Dim 04 FĂ©v 2024 06:21


mickarl a Ă©crit :bonjour!
j'ai feuilleté les fils du forum à la recherche de mes questionnements, et je ne pense pas que ce sujet soit traité:

> un objo FF sur un boîtier apsc , ça diminue la qualité du piqué ou l'inverse, ou ça ne fait aucune différence ?

La question est piégeuse.

Si c’est pour faire la même image oui ça baisse bien-sûr . Il faut s’éloigner du sujet en APS-C donc le niveau de détails va baisser.. C’est que toutes les mesures constatent lorsqu’on compare les résultats des tests d’un même objectif sur les deux types de formats ( DXOmark, opticallimits etc…).

Les résultats APS-C sont systématiquement inférieurs:
DXO mark Canon EF 50 mm f1,8
sur 7D mkII APS-C:12 P Mpix
sur 5D mkIII FF: 16 P Mpix.
Boîtiers de définitions similaires et l’APS-C avec une résolution supérieure mais qui ne suffit pas à compenser le handicap de la taille du capteur.


Par contre si on croppe l’image FF pour obtenir la même image, cela dépend de la résolution ( densité de pixel) des deux capteurs.
Un capteur 24 Mpx APS-C a la densité d’un FF de 58 Mpx . Un FF de 24, 33 , 42 Mpx transformé en APS-C restituera logiquement moins de details.

J’espère que c’est clair.

PS
Si tu prends deux très bons objectifs équivalents ( 35 mm en APS-C et 55mm en FF) tu obtiendras plus de détails sur le FF avec son 55mm.
Evidemment , pour cette comparaison. si tu prends un FF 12 Mpx et un APS-C 40 Mpx ( équivalent 96 Mpx FF) ce sera l’inverse car tu sous-exploites ton 55mm FF et tu tires le maximum de ton 35mm APS-C.

mickarl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4805
Photos : 302
Inscription : 05 FĂ©v 2008
/

#4 Message Dim 04 FĂ©v 2024 17:46


merci memet!
clair mais pas simple, c'est vrai!
mes boîtiers sont le nex 7 et l' A7 III, donc à peu près équivalents pour le capteur +/- 25 mp
ma démarche est de croper mon image obtenue par l'A7 III / 35mm FF de manière à atteindre le même cadre que l'image obtenue avec le couple Nex 7/ 35mm
si je t'ai bien compris, dans cette configuration, j'obtiens plus de détails avec le Nex 7?

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#5 Message Dim 04 FĂ©v 2024 19:06


Pour moi le piqué c'est directement lié à l'optique.Plus cette optique est capable de transmettre d'informations nettes, plus le piqué sera important.
Après en le liant à la résolution du capteur on ajoute un autre domaine pour la reproduction de l'information finale .Un capteur à haute résolution pourra enregistrer plus d'informations.

me trompè-je !!!!!!!!!!!!
Dernière édition par fabco le Dim 04 Fév 2024 19:51, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5456
Photos : 1331
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#6 Message Dim 04 FĂ©v 2024 19:18


mickarl a écrit :j'obtiens plus de détails avec le Nex 7?

Ca dépend ce qu'on appelle détails mais en effet, pour le même format (apsc) du as plus de pixels sur l'apsc que le FF croppé ;)

Cadfael
Avatar de l’utilisateur
Messages : 618
Photos : 1
Inscription : 23 Nov 2008
Localisation : Saint-Claude (Haut Jura)

#7 Message Dim 04 FĂ©v 2024 19:25


J'ai un A7CR, et l'une de mes motivations pour le choix du modèle est justement de pouvoir obtenir la même résolution en APS-C et FF (en taille dite moyenne, env. 26Mpx). Extrait de la notice Sony "Lors de l’enregistrement dans la taille M ou S, le nombre de pixels ne change pas, même si vous changez l’angle de champ entre le plein format et le format APS-C."
Avec un bon objectif FF (par exemple Sony 40mm F2.5 G), j'obtiens les mêmes détails dans les deux formats mais il faut accentuer davantage en Aps-C pour avoir un "rendu" (subjectif) équivalent sur la zone commune. L'intérêt n'est en fait pas là, c'est de pouvoir continuer à utiliser des longues focales Aps-C avec une bonne définition.
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#8 Message Dim 04 FĂ©v 2024 20:02


il y a aussi une dernière étape l'impression qu'il faut tenir compte aussi.

oui je sais j'ajoute encore un critère :wink:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18868
Photos : 1834
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#9 Message Dim 04 FĂ©v 2024 20:04


Les objectifs c'est comme le gruyère le meilleur c'est le centre!!!

Donc un objectif FF donnera le plus de perf sur un APSC car les bords sont exclus du champs , moins de vignetage et plus de piqué. Ceci en fonction de la qualité de départ de l'objo évidemment.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

memet
Messages : 1624
Inscription : 08 Mai 2015

#10 Message Dim 04 FĂ©v 2024 21:16


mickarl a Ă©crit :merci memet!
clair mais pas simple, c'est vrai!
mes boîtiers sont le nex 7 et l' A7 III, donc à peu près équivalents pour le capteur +/- 25 mp
ma démarche est de croper mon image obtenue par l'A7 III / 35mm FF de manière à atteindre le même cadre que l'image obtenue avec le couple Nex 7/ 35mm
si je t'ai bien compris, dans cette configuration, j'obtiens plus de détails avec le Nex 7?


C’est clair ton A7III est un APS-C de seulement 10 Mpx ! L’écart sera important . Personnellement j’ai eu et j’ai comparé un A7 et un A6000 avec les mêmes résolutions que tes appareils. J’avais acheté l’A6000 justement pour cropper mon 70/200 en en fond de zoom . Aucun doute , j’obtenais plus de details avec 24 Mpx qu’avec 10 Mpx !
S’il n’y a pas de différence c’est que l’objectif est un « cul de bouteille ».

memet
Messages : 1624
Inscription : 08 Mai 2015

#11 Message Dim 04 FĂ©v 2024 21:27


fabco a écrit :Pour moi le piqué c'est directement lié à l'optique.Plus cette optique est capable de transmettre d'informations nettes, plus le piqué sera important.
Après en le liant à la résolution du capteur on ajoute un autre domaine pour la reproduction de l'information finale .Un capteur à haute résolution pourra enregistrer plus d'informations.

me trompè-je !!!!!!!!!!!!

Une optique a un pouvoir de résolution. Un film ou un capteur ne sert qu’à le mettre en lumière.
Je ne connais que cette théorie et les mesures qui le montrent.

Ce qui compte c’est :
-la densité de pixel en numérique ( ou l’equivalent en argentique) qui révèlera ce que peut faire l’objectif et ce quelque soit la taille du capteur .
-la taille du capteur qui du fait de la distance focale restituera le même détail du sujet avec une taille différente sur le support .
Ça a toujours marché comme ça en numérique comme en argentique . On avait beaucoup plus détails avec une TriX en 6x6 équipé d’un 80 mm qu’avec le même film en 24x36 équipé d’un 50 mm .

Un FF 24 Mpx n’est pas capable de révéler ce qu’un optique actuelle a dans le ventre.

Après la réponse mickarl, la question est simple : APS-C ou FF croppé en APS-C le capteur a la même taille. L’objectif est le même.
24 Mpx vs 10 Mpx c’est le NEX7 qui gagne.
Dernière édition par memet le Dim 04 Fév 2024 22:43, édité 1 fois.

mickarl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4805
Photos : 302
Inscription : 05 FĂ©v 2008
/

#12 Message Dim 04 FĂ©v 2024 22:08


Dommage que Socrate ne soit plus de ce monde, le débat lui aurait plu!
mais puisque les neurones semblent tourner plein pot, j'ai encore plus piégeuse comme interrogation , mais Cadfael a déjà abordé le problème, je pense:
une focale apsc couplée à un boîtier FF règlé pour l'identifier, quid du résultat qualitatif?
Si je suis bien memet, Ă  mpixels Ă©quivalents, c'est encore le Nex qui gagne?

Cadfael
Avatar de l’utilisateur
Messages : 618
Photos : 1
Inscription : 23 Nov 2008
Localisation : Saint-Claude (Haut Jura)

#13 Message Dim 04 FĂ©v 2024 22:43


J'ai chargé sur Flickr 2 photos, prises avec le même objectif, l'une en mode Ff, l'autre en mode Aps-C, toutes deux prises à 26Mpx.
Les liens :
ImageComparaison FF (ici) - Aps-C by https://www.flickr.com/photos/69418833@N06/
et
ImageComparaison FF - Aps-C (ici) by https://www.flickr.com/photos/69418833@N06/
Il vaut mieux télécharger l'original, je crois que c'est possible depuis Flickr, car de petites images ne montrent rien !

À mon avis, les détails sont plus gros en Aps-C (normal, le grossissement à 100% est supérieur) mais il n'y en a pas plus. Si je compare une photo 61 Mpx croppée en Aps-C, j'ai le même résultat que pour une prise de vue directe en Aps-C (j'ai un ou deux exemples quelque part).
Pour comparer à focale équivalente, c'est plus délicat, car il faut 2 objectifs différents. J'ai fait l'essai avec un Sigma 18-50 F2.8 (Aps-C) et un Sigma 28-70 F2.8 (FF), le premier à 18mm, le second à 28mm, donc à angle de prise de vue quasi identique, avec une définition identique. Les résultats ne sont pas comparables : le FF est largement meilleur, et j'avoue ne pas savoir pourquoi !
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr

memet
Messages : 1624
Inscription : 08 Mai 2015

#14 Message Dim 04 FĂ©v 2024 22:45


mickarl a écrit :Dommage que Socrate ne soit plus de ce monde, le débat lui aurait plu!
mais puisque les neurones semblent tourner plein pot, j'ai encore plus piégeuse comme interrogation , mais Cadfael a déjà abordé le problème, je pense:
une focale apsc couplée à un boîtier FF règlé pour l'identifier, quid du résultat qualitatif?
Si je suis bien memet, Ă  mpixels Ă©quivalents, c'est encore le Nex qui gagne?

Ben oui. Quelle difference avec ton message précedent?
A7III utilisé en APS-C 10 Mpx , Nex 7 24 Mpx.
A quoi sert d’augmenter le nombre de pixels?

memet
Messages : 1624
Inscription : 08 Mai 2015

#15 Message Dim 04 FĂ©v 2024 23:18


Cadfael a écrit :J'ai chargé sur Flickr 2 photos, prises avec le même objectif, l'une en mode Ff, l'autre en mode Aps-C, toutes deux prises à 26Mpx.
Les liens :
ImageComparaison FF (ici) - Aps-C by https://www.flickr.com/photos/69418833@N06/
et
ImageComparaison FF - Aps-C (ici) by https://www.flickr.com/photos/69418833@N06/
Il vaut mieux télécharger l'original, je crois que c'est possible depuis Flickr, car de petites images ne montrent rien !

À mon avis, les détails sont plus gros en Aps-C (normal, le grossissement à 100% est supérieur) mais il n'y en a pas plus. Si je compare une photo 61 Mpx croppée en Aps-C, j'ai le même résultat que pour une prise de vue directe en Aps-C (j'ai un ou deux exemples quelque part).
Pour comparer à focale équivalente, c'est plus délicat, car il faut 2 objectifs différents. J'ai fait l'essai avec un Sigma 18-50 F2.8 (Aps-C) et un Sigma 28-70 F2.8 (FF), le premier à 18mm, le second à 28mm, donc à angle de prise de vue quasi identique, avec une définition identique. Les résultats ne sont pas comparables : le FF est largement meilleur, et j'avoue ne pas savoir pourquoi !

Je l’ai expliqué plus haut à 21.27. densité de pixel plus élevée et/ou capteur plus grand ( à focale équivalente) = plus de details.

Un détail du sujet restitué par un 28mm sera 1,5 fois plus grand sur le capteur qu’avec un 18mm.
Pour lire une inscription sur un panneau situé à plusieurs centaines de mètres il vaut mieux utiliser un 1000 mm qu’un 10mm.
Pourquoi utilisait-on avec les mêmes films ( densité de pixels) des 24x36, des 6x6 , des 4x5 pouces etc….?

mickarl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4805
Photos : 302
Inscription : 05 FĂ©v 2008
/

#16 Message Dim 04 FĂ©v 2024 23:51


cqfd
merci memet
... et à tous ceux qui ont participé!


Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités