Dans mes longues focales fixes, j'ai d'abord acquis un Tokina 300mm f/2.8. Après divers feedback sur le montage de TC 1.4x sur cette optique, j'ai acquis un Kenko Pro 300 qui donne d'excellents résultats; même en crop 100%, il est difficile de voir une baisse de qualité avec ou sans ce TC monté sur le Tokina. Sur le Minolta 100mm f/2.8 Macro, la différence est perceptible mais le résultat demeure très bon.
Puis j'ai trouvé le Sigma 500mm f/4.5 APO. Et là , le Kenko ne passe pas du tout ! Outre une image qui perd du piqué et beaucoup de contraste, le montage génère une sorte de bruit de luminance très marqué. Bref, il est inutilisable sur ce 500...
Avant de me séparer d'une Kenko, je souhaiterais tester un TC Sigma 1.4x, sur le 500mm mais également sur le Tokina 300 et le 100 Macro. Pour le Tokina, les commentaires de Papoune sont très positifs, donc je ne crains pas trop le résultat. Mais sur le 500, aucune idée...
Donc si pas trop loin de la Gruyère - en Suisse romande quoi - quelqu'un possède un TC Sigma 1.4x, je lui serais très reconnaissant s'il pouvait me le prêter pour un après-midi de tests, par exemple lors d'une petite sortie photo conjointe. En échange, il pourra bien sûr tester le Sigma 500 f/4.5, enfin... s'il à la force de la soutenir...

Et si les résultats sont probants, je pourrai alors proposer un échange à Aegolius qui se sépare d'un TC Sigma pour acquérir un Kenko Pro...

D'avance merci !!