Différence entre tokia at-x et at-x sd???

Téléconvetisseur, bonnette macro, bague allonge, filtre...
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jefouille
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#1 Message Jeu 28 Mars 2024 23:03


Bonjour, je recherche une optique pour mon Canon AE1 program (donc full manuel) ressorti du placard et je partirais peut-être bien sur un Tokina mais quelqu'un peut-il me dire quelle est la différence entre un at-x et un at-x sd?

Merci et bonne journée.

A déplacer si pas sa place ici...
A850 + grip, A77, Minolta HS 300 APO 2.8, Sigma 17-70 2.8-4.5 DC, Minolta 50mm, Tamron 90mm, Tamron 18-270, Sigma 70-300 DG + flash et collection

Federico
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#2 Message Ven 29 Mars 2024 06:40


le sigle SD chez Tokina correspond au sigle APO chez sigma, cela signifie que la formule optique intègre au moins un élément à très faible dispersion ("super low dispersion" = "ED lenses" chez nikon). on trouve la mention SD sur toutes les gammes des Tokina avant même la sortie des gammes professionnelles At-X en 1981 et At-X pro en 1994.
à noter que plein d'objectifs de la gamme AT-X pro ont des verres ED sans que le sigle SD soit présent sur le fût.

quelques liens : ici la gamme des objectifs Tokina manuel et Af
https://pbase.com/cameras/tokina

LES EXPLICATIONS DES SIGLES Chez Tokina
https://www.kenrockwell.com/tokina/16-28mm.htm

les différentes dates des gammes Tokina
https://tokinalens.com/about/history/
A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 / Tamron LD 70-300 / Mitakon 35 f2 / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 / Industar 61LZ macro 50 f2.8

jefouille
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#3 Message Ven 29 Mars 2024 23:07


Merci pour ce petit débrief.

Ma question alors est de savoir s'il y a un intérêt quelconque à un pareil traitement pour un appareil photo de plus de 40 ans mais toujours en parfait état?
A850 + grip, A77, Minolta HS 300 APO 2.8, Sigma 17-70 2.8-4.5 DC, Minolta 50mm, Tamron 90mm, Tamron 18-270, Sigma 70-300 DG + flash et collection

Federico
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#4 Message Sam 30 Mars 2024 08:53


En parlant d'un reflex argentique il faut être moins exigeant qu'avec nos reflexs numériques ! depuis des années de pratique numérique, notre oeil s'est affiné et on a du plaisir à regarder nos clichés numériques à 100% ! à partir d'un négatif argentique (qui vaut mieux limiter à 100 ASA), qui sera plus ou moins bien scanné, on aura des fichiers numériques loin (très loin !) de la qualité d'un A850 par exemple (avec un grain explosif et des contrastes très aléatoires)! donc, avec un Tokina de base ou avec le sigle SD, on verra pas vraiment de différence sur les négas !

PS : personnellement, avec un canon ae1 program je chercherais un bon objectif Canon FD qui équipait ce boitier dans les années 80, pour la cohérence du collectionneur. (ce matin on trouve 478 annonces de "monture canon fd" sur le bon coin, y'a de quoi fouiller ! il y a aussi du tokina (42 annonces) ;)...)
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jefouille
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#5 Message Sam 30 Mars 2024 20:24


J'ai le 50mm de base, et je pensais peut-être reprendre un objectif genre 80-200 pour dire d'avoir quelque chose de complémentaire. Pour le scan je possède un epson perfection V850. Je fais le test pour l'instant avec un Ilford FP4+ je pense en 125 ASA, donc réglé à 100 sur mon boitier. J'aime bien le cachet de l'ancien d'où ma recherche et encore merci pour tout ces conseils. Mais effectivement un beau noir et blanc bien contrasté avec le A77 par exemple.
A850 + grip, A77, Minolta HS 300 APO 2.8, Sigma 17-70 2.8-4.5 DC, Minolta 50mm, Tamron 90mm, Tamron 18-270, Sigma 70-300 DG + flash et collection

Federico
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#6 Message Sam 30 Mars 2024 22:35


si tu as le budget (tout se négocie !) je te conseille l'angénieux 70-210 f3.5

https://www.leboncoin.fr/photo_audio_video/2489671506.htm

à l'époque des années 80 les tests de chasseur d'images le classait parmi les meilleurs de sa catégorie ! et avec un f3.5 tu auras du bokeh
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