voilĂ j'ai un filtre vert et un rouge cokin
Je sais qu'ils absorbent de la lumière
alors la question c'est est ce que la mesure TTL de mes reflex va corriger automatiquement ou est ce que je dois déterminer l'exposition sans filtre, la figer et pporte une correction d'exposition ensuite
si oui de combien?
Merci Ă vous
filtre couleur et correction d'exposition
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Bug Killer - Messages : 13225
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Avec une émulsion couleur ou N&B ? En numérique ?
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MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
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VWphOtOstudiO - Messages : 1026
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ca depends du filtre ils n absorbent pas tous de la meme facon la lumiere...
Emploi des filtres en noir et blanc : presente comme de suit...Filtre - coefficient - Perte en IL - Effet
JAUNE - x2 - 1
Filtre universel pour les paysages, met en valeur le ciel et les nuages, la mer. Fonce légèrement le bleu du ciel. Améliore les lointains en altitude. Estompe un peu la brume. Ravive le rendu des ombres sur la neige. Eclaircie la peau en portrait et estompe les tâches de rousseur. Eclaircie la verdure. Atténue les traces de moisissures en reproduction de documents anciens. Absorbe les rayons UV et un peu de Bleu/Violet.
JAUNE/VERT - x2,5 - 1 1/2
Rendu agréable sous éclairage tungstène. Eclaircie la verdure en extérieur. Fonce la peau en portrait mais fait ressortir les rougeurs et les taches de rousseur. Absorbe les rayons UV et un peu de bleu et de rouge.
VERT x4 2 Utile pour les gros plans de plantes vertes ou les paysages avec étendues d'eau. En portrait, fonce le rouge à lèvres et rend le teint halé, améliore le rendu de la peau pour les prises de vues en extérieur. Fonce légèrement le bleu du ciel. Fonce le rouge et éclaircie la verdure.
ORANGE -x 2,5 - 1 1/3
En paysage, fonce le ciel bleu et fait ressortir les nuages. Affaiblit notablement la brume. En portrait, adoucie une peau irrégulière sous éclairage tungstène. Met en valeur la brique d'ameublement Utile en contre jour en montagne. Absorbe les UV, le bleu et un peu de vert.
ROUGE -2-5A - x8 - 3
En paysage, dramatise un ciel bleu. Effet de nuit américaine avec une sous-exposition de 2 IL. Perce les lointains brumeux. En infrarouge, absorbe le bleu (corriger de -2IL seulement). Rend la trame du papier millimétré invisible. Bonne modulation des tons verts, absorbe les UV, le bleu et le vert.
MAGENTA Absorbe mieux les verts que le filtre rouge. Effet spectaculaire sur la verdure.
BLEU clairtype 82 A - x1,3 - 1/3
En portrait, évite la reproduction trop pâle des rouges sous éclairage tungstène. Améliore le contraste des sous-bois.
BLEU type 82 B - x1.4 - 1/2
Augmente l'effet de brume dans les lointains et la perspective tonale. En portrait met en valeur le rouge à lèvre mais marque les défauts de la peau en accentuant les tons chairs, évite les yeux bleus trop foncés en lumière artificielle. Améliore les contrastes en reproduction de photos jaunies.
en esperant que cela peut t aider...
Emploi des filtres en noir et blanc : presente comme de suit...Filtre - coefficient - Perte en IL - Effet
JAUNE - x2 - 1
Filtre universel pour les paysages, met en valeur le ciel et les nuages, la mer. Fonce légèrement le bleu du ciel. Améliore les lointains en altitude. Estompe un peu la brume. Ravive le rendu des ombres sur la neige. Eclaircie la peau en portrait et estompe les tâches de rousseur. Eclaircie la verdure. Atténue les traces de moisissures en reproduction de documents anciens. Absorbe les rayons UV et un peu de Bleu/Violet.
JAUNE/VERT - x2,5 - 1 1/2
Rendu agréable sous éclairage tungstène. Eclaircie la verdure en extérieur. Fonce la peau en portrait mais fait ressortir les rougeurs et les taches de rousseur. Absorbe les rayons UV et un peu de bleu et de rouge.
VERT x4 2 Utile pour les gros plans de plantes vertes ou les paysages avec étendues d'eau. En portrait, fonce le rouge à lèvres et rend le teint halé, améliore le rendu de la peau pour les prises de vues en extérieur. Fonce légèrement le bleu du ciel. Fonce le rouge et éclaircie la verdure.
ORANGE -x 2,5 - 1 1/3
En paysage, fonce le ciel bleu et fait ressortir les nuages. Affaiblit notablement la brume. En portrait, adoucie une peau irrégulière sous éclairage tungstène. Met en valeur la brique d'ameublement Utile en contre jour en montagne. Absorbe les UV, le bleu et un peu de vert.
ROUGE -2-5A - x8 - 3
En paysage, dramatise un ciel bleu. Effet de nuit américaine avec une sous-exposition de 2 IL. Perce les lointains brumeux. En infrarouge, absorbe le bleu (corriger de -2IL seulement). Rend la trame du papier millimétré invisible. Bonne modulation des tons verts, absorbe les UV, le bleu et le vert.
MAGENTA Absorbe mieux les verts que le filtre rouge. Effet spectaculaire sur la verdure.
BLEU clairtype 82 A - x1,3 - 1/3
En portrait, évite la reproduction trop pâle des rouges sous éclairage tungstène. Améliore le contraste des sous-bois.
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Augmente l'effet de brume dans les lointains et la perspective tonale. En portrait met en valeur le rouge à lèvre mais marque les défauts de la peau en accentuant les tons chairs, évite les yeux bleus trop foncés en lumière artificielle. Améliore les contrastes en reproduction de photos jaunies.
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dynax 5 YAN - Messages : 104
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ca veut dire quoi x 2.5 en correstion exposition en filtres orange
merci d'avance
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optiques: Min 20 f/2.8, Min50 f/1,7RS, Min28-135 f/4-4.5, Min80-200 f/2.8, Big beercan 75 300 f/4,5-5,6, cosina 100 f/3.2 macro
Flashs: Minolta 5400 xi, Nissin f400
Galerie photo:http://dynax5yan.free.fr/ mis Ă jour
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pschitt - Galeriste
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En principe, si la mesure est TTL - soit Through the Lens - elle devrait tenir compte du filtre, l'instensité lumineuse le traversant étant réduite, non ?
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S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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jr56 - Messages : 24349
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Oui, bien évidemment la TTL mesure à travers (Through!) l'objectif (The Lens), donc après absorption par le filtre.
Sur une émulsion spéciale, ou un capteur numérique, avec un filtre largement monochromatique, on peut néanmoins se poser la question de savoir si la pondération spectrale de la cellule du boitier ne peut induire un décalage: a priori la sensibilité de la cellule (sa courbe de réponse plutôt) va être centrée sur le jaune-vert, sensibilité max. de l'oeil, et pondère l'ensemble des couleurs du spectre (mais en tenant moins compte du rouge et du bleu)
Bref la mesure sera bien TTL, mais la cellule peut être trompée par une répartition inhabituelle des couleurs;
L'assombrissement provoqué par un filtre très rouge ou très bleu peut être mal mesuré, car mesuré de façon privilégiée dans le jaune et le vert. Effet d'ailleurs inverse avec un filtre jaune ou vert, car dans le top de sensibilité de la cellule.
Je dirai de faire quelques essais...
Sur une émulsion spéciale, ou un capteur numérique, avec un filtre largement monochromatique, on peut néanmoins se poser la question de savoir si la pondération spectrale de la cellule du boitier ne peut induire un décalage: a priori la sensibilité de la cellule (sa courbe de réponse plutôt) va être centrée sur le jaune-vert, sensibilité max. de l'oeil, et pondère l'ensemble des couleurs du spectre (mais en tenant moins compte du rouge et du bleu)
Bref la mesure sera bien TTL, mais la cellule peut être trompée par une répartition inhabituelle des couleurs;
L'assombrissement provoqué par un filtre très rouge ou très bleu peut être mal mesuré, car mesuré de façon privilégiée dans le jaune et le vert. Effet d'ailleurs inverse avec un filtre jaune ou vert, car dans le top de sensibilité de la cellule.
Je dirai de faire quelques essais...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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