Argentique / Film négatif

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
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pv544
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#17 Message Mer 05 Mars 2008 18:40


j'achète en Allemagne à Kehl la peluche avec développement compris mais ohne Rahmung ( sans les caches ) pour 4,5 euros environ. Les 5 pelicules sont à 20 euros. Faut que je compare avec photostock. Combien coute un développement de 36 diapos E6 en France ?
24mm f2.8 minolta, 24/85 3.5/4.5 minolta, 50mm minolta, 50mm macro minolta, 100mm macro minolta
nikon D750 + fixe 20mm f2.8, 28mm f1.8, 35mm f2, 50mm f1.8, 60 macro, 105 macro sigma , 300f4, 70/210 nikon, flash sb900
fuji xe-e +16mm +27 mm + 23mm +55mm

jr56
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#18 Message Mer 05 Mars 2008 20:59


un exemple
Les développements "pro" (délais de qques heures) sont nettement plus cher, mais la prestation 24/48h est techniquement la même.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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pv544
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#19 Message Mer 05 Mars 2008 21:44


avec ton exemple de tarif : 5,1 euros le dév délai 48h + 3,3 euros la pellicule sensia 100 iso 36 pose , on arrive à 8,4 euros soit 23 cts la diapos avec un dév pro. Faut encore rajouter les caches mais c une goutte d'eau et le faire soi-même : c'est du plaisir...

bref la diapos, c'est encore Ă©conomique !! vive la diapo !!

Faudra que j'essaye ce labo par rapport Ă  mon labo en Allemagne.
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jr56
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#20 Message Mer 05 Mars 2008 22:06


Il y a aussi Gorne place du Panthéon à paris, très réputé. Mais leur site est "en construction". J'ai lu qu'ils avaient un tarif amateur autour de 5/8 euros aussi (toujours même problématique, le traitement reste le même, c'est le délai qui s'allonge à 24 ou 48h par rapport au traitement pro en 1 ou 2h).
On peut les contacter par mail.
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ear_78
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#21 Message Mer 05 Mars 2008 23:19


Oui en taraif 'amateur' le délai est de 24h00 et le film est monté sous cache plastique 2mm. Pour les parisiens, c'est probablement le meilleur labo pour le traitement E-6 en film 135.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ced
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#22 Message Jeu 06 Mars 2008 20:52


fabco a écrit :J'ai utilisé à l'occasion d'un mariage en 2005 de la fuji nph400.Les photos sont douces et naturelles, les couleurs de peau très réalistes, le grain inexistant.Cette peliculle existe aussi en 160asa.Mon photographe m'a plutôt conseillé de prendre la version 400 étant donné que le grain est très fin.
C'est un film que je conseille pour du portrait ou pour obtenir une sensation naturelle paysage.



Oui la fuji NPH400 et les NPH160 sont en fait les films qui ont précédés les PRO160 et PRO400.
La 400, je l'adore :commeca: :commeca: Le rendu est très flatteur. C'est ma chouchoute en couleur :love:
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !

dewoolf
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#23 Message Ven 07 Mars 2008 14:24


je fais de la couleur négatif avec des fuji, souvent à 100 iso, voire moins, ou 200iso jamais plus car c'est surtout des paysages.
un peu de diapos aussi, cela risque d'augmenter car j'envisage de les scanner moi-mĂŞme.
mais c'est une activité amateur, 30 pelleicules 24 poses par an environ.
je fais tout développer par un photographe qui me fait ça dans un délai de 1 à 2 jours, pour les dias il les envoie ailleurs et c'est souvent 10 jours ou un peu plus.
je n'ai qu'un appareil argentique et je vois dans le numérique 3 gros avantages: la possibilité de faire des essais qui coutent rien et le changement d'iso très facile d'une photo à l'autre, sans parler de la stab, car j'oubliais que la stabilisation de la pellicule était un peu problématique :mrgreen:
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

76titi
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#24 Message Ven 07 Mars 2008 14:59


Sans oublier la superbe gamme portra de kodak. En 160, 400 ou 800, ces films sont meilleurs que leurs équivalents chez fuji grâce à un meilleur rendu dans les ombres (testés lors de prises de vue en défilé de mode).
C'est aussi un film que l'on peut utiliser en paysage et qui encaisse remarquablement les forts contrastes.
Essayez le 800, vous serez bluffé...

76titi
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#25 Message Ven 07 Mars 2008 15:06


toujours même problématique, le traitement reste le même, c'est le délai qui s'allonge à 24 ou 48h par rapport au traitement pro en 1 ou 2h).


Un délai de 24 ou 48 heures est il réellement un problème?
Cela ne me gène pas d'attendre une semaine un film sinon l'immédiateté du résultat de la prise de vue gache la surprise et le plaisir de voir ses dias sur la table lumineuse.

Et que diriez vous des 3 semaines d'attente pour les K? Personnellement ce n'est pas un problème.
Et puis surtout, quand on est en argentique, on ne sait pas si la prise de vue est bonne, on recommence, on attend la bonne lumière... et parfois on ramène dans ses filets une photo qui sort du lot. En numérique, on voit de suite le résultat, puis on s'en va, pour maugréer dans sa voiture 5 min après parce que la lumière a encore changé et est devenue plus radieuse...

jr56
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#26 Message Ven 07 Mars 2008 15:35


J'ai pas écrit problème, mais problématique!

Justement moi non plus je ne suis pas à 2 ou 3 semaines près (traitement des kodachrome...). Je souligne justement que si on attend, on a la même prestation pour bien moins cher. De toute façon, quand j'apporte un rouleau de pellicule, je retourne le chercher plutot 1 semaine plus tard, même s'il est prêt le lendemain.

Mais c'est vrai que beaucoup sont pressés! Le client moyen des photoservices des galeries commerciales semble déposer ses pellicules avant de rentrer faire ses courses dans l'hypermarché, et veut récupérer le travail juste après être passé avec le caddy à la caisse!
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tilu
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#27 Message Jeu 27 Mars 2008 20:56


perso j'ai fais mes premières armes en vrai photo avec de la diapo (elite chrome 100)
c'est beau une dia scannée ( mais le developpement coute de l'argent!!! notez que je n'ai pas dit cher!)

puis n'arrivant pas à obtenir de beaux tirages ni de beaux scans je suis passé au numérique avec un D5D.
Pui recemment je me suis mis au nb dans un photo club et je touve ça génial (c'est pas si cher, le rendu est tres bien et on arrive facilement à faire des trucs pas mal sous l'agrandisseur et de manière bine plus rapide qu'avec photoshop...)
J'attend d'ailleurs avec impatience le dynax7 d'alpha dream...pour me faire plaisir avec un beau boitier.

Pour conclure, je vais continuer le numérique pour la couleur (plus souple moins cher) ou j'ai pris mes marques en termes de traitement et d'outil.
A coté en je vais me faire plaisir avec du NB chimique même si le nombre de photos seras surement plus faible.

(pour le film NB pour l'instant c'est HP5+ mais je vais bientot tester de la FP4)
____________________________
Le film c'est bien.

jr56
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#28 Message Ven 28 Mars 2008 00:05


tilu a écrit :perso j'ai fais mes premières armes en vrai photo avec de la diapo (elite chrome 100)
c'est beau une dia scannée ( mais le developpement coute de l'argent!!! notez que je n'ai pas dit cher!)

puis n'arrivant pas à obtenir de beaux tirages ni de beaux scans je suis passé au numérique avec un D5D.

Ben... une diapo, cela se projette surtout! :roll: Sur un bel écran de 2m de base ou plus! :D C'est infiniment plus beau qu'une dia scannée regardée sur un écran informatique! :mur:
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Rorqual
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#29 Message Ven 28 Mars 2008 08:08


jr56 a Ă©crit :
tilu a écrit :perso j'ai fais mes premières armes en vrai photo avec de la diapo (elite chrome 100)
c'est beau une dia scannée ( mais le developpement coute de l'argent!!! notez que je n'ai pas dit cher!)

puis n'arrivant pas à obtenir de beaux tirages ni de beaux scans je suis passé au numérique avec un D5D.

Ben... une diapo, cela se projette surtout! :roll: Sur un bel écran de 2m de base ou plus! :D C'est infiniment plus beau qu'une dia scannée regardée sur un écran informatique! :mur:


Tu as tout à fait raison mais, lorsque je fais un exposé sur ... les rorquals (et autres cétacés) je peux arriver avec une clé USB et un pps, ce qui est plus simple qu'avec mes deux projecteurs + chargeurs, etc.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

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#30 Message Ven 28 Mars 2008 16:08


jr56 a Ă©crit :
tilu a écrit :perso j'ai fais mes premières armes en vrai photo avec de la diapo (elite chrome 100)
c'est beau une dia scannée ( mais le developpement coute de l'argent!!! notez que je n'ai pas dit cher!)

puis n'arrivant pas à obtenir de beaux tirages ni de beaux scans je suis passé au numérique avec un D5D.

Ben... une diapo, cela se projette surtout! :roll: Sur un bel écran de 2m de base ou plus! :D C'est infiniment plus beau qu'une dia scannée regardée sur un écran informatique! :mur:


30 ans de diapos, je termine mon stock d'Ekta pro 100 et 200 et sniff je passe Ă  l'A700.en remplacement de dynax 7.

Mais une séance de diapos avec un pradovit 90mm, c'est quand même quelque chose, et surtotu mon scanner est bas de gamme et le resultat est mauvais.

Cdlt.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

tilu
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#31 Message Dim 20 Avr 2008 15:52


oui une dia projeté c'est beau, mais la projection pour moi c'était compliqué
puis autour de moi celà n'interressait personne alors qu'un tirage ça se regarde facilement....


au fait rapport à mon message précédent, j'ai reçu le D7 d'alpha dream, j'attend maintenant d'avoir me temps pour developper le premier rouleau fait avec...

niveau film en noir et blanc pour moi c'est HP5+ FP4+
____________________________
Le film c'est bien.

Pepenillo
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#32 Message Ven 25 Avr 2008 17:45


Fuji Fuji Fuji! Neopan pour le n&b 100 pour son detail, latitude, souplesse, tonalité. 400 pour sa bonne definition avec grande tonalité et 1600 avec ce grain dramatique!
Je developpe avec le bon vieux D76 et il va a merceille avec ces films argentiques traditionels.

En couleur j'utilise du PRO 160S pour ses couleurs, tres naturels et doux. J'aime pas les bazar super saturés du tout! et une tres grande latitude. Il est asocié au portrait, mais pour le reportage social et paysage urbain il me semble encore meilleur.

Si tu tires (ou fais tirer) manuelment en couleur, ce film peut donner des tons super realistes. Les tirages que j'ai de ce film mis a cote d'un autre prennent clairment le dessus en dramatisme. Meme les moins "eclairés" en photo me l'ont dis.


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