Questions labo photo + agrandisseur

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
Auteur
Message
Le debutant
Avatar de l’utilisateur
Messages : 143
Inscription : 24 Oct 2009
Localisation : Seine Et Marne
Contact :

#1 Message Dim 17 Jan 2010 13:08


Bonjour a tous

Mon envie de faire du développement ne se calmant pas, j'envisage de réserver une pièce pour développer moi-même mes péloches .

Donc ma 1ere question: La pièce est-elle suffisamment grande

Image

Je voudrais juste développer mes pellicules N&B dans un premier temps, mais de la couleur par la suite
et sur papier d'où ma seconde question concernant les agrandisseurs.D'ailleurs concernant la chimie couleurs,je vous avais déjà poser la question.

Donc j'ai vu sur le web qu'il était préférable de prendre un agrandisseurs DURST,de préférence avec un objo de 80mm mais je m'y perd un peu, dois-je en prendre un pour le N&B et un pour la couleurs où existe t'il un modèle pour les 2 :?:

En vous remerciant d'avance de vos réponses éclairées. :topla:

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#2 Message Dim 17 Jan 2010 14:43


Franchement à ta place je chercherai un Rohen NA 6 d'occasion plutot qu'un Durst... Je n'ai rien contre eux quand ce sont des modèles semi-pro mais les modèles amateurs à part payer plus cher ce qui ce fait mieux ailleurs...

Mets plutot de l'argent dans l'optique, un laveur d'Ă©preuves et dans une lanterne Ă  vapeur de sodium ! Ton labo est bien assez grand.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#3 Message Dim 17 Jan 2010 15:00


A tout hasard, quelques aspects pratiques:

Voir surtout où tu poseras l'agrandisseur. Une planche sur le lave main, le lavabo (ou une baignoire dans une SdB) est un grand classique, mais il faut qu'elle soit suffisamment stable (robinetterie qui encombre...). Sinon bricoler des pieds ou trouver une table qui passe par-dessus. Il faut aussi pouvoir poser les différentes cuvettes nécessaires au développement des tirages (leur taille dépend du format max. que tu veux tirer; d'ailleurs la focale de l'objectif aussi, selon l'agrandisseur choisi)

As-tu bien une prise électrique à l'intérieur?

Soigner l'opacité à la lumière (pourtour de la porte) et surtout condamner un éventuel interrupteur extérieur (scotch), sauf si tu vis seul.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#4 Message Dim 17 Jan 2010 15:02


Pour développer des films, ta pièce sera largement suffisante. Mais une fois les films chargés dans la cuve, tu peux très bien faire cela dans ta cuisine.

Pour envisager des tirages papiers, cela me parait - à moi- un peu petit et surtout pas trop pratique - surtout si tu veux faire de la couleur (tout dans le noir absolu jusqu'au fixage)- et un lave main classique peut s'avérer un peu juste comme point d'eau pour le lavage des tirages (la laveuse s'imposera). Mais c'est jouable si la pièce est dédiée. j'ai tiré pendant des années dans une "salle d'eau" de 2,50 m sur 1,30 m.

Pour les agrandisseurs, Durst est une très bonne marque mais il y en a d'autres. Un agrandisseur couleur permet de faire du N et B et je te conseille de prendre directement un agrandisseur à tête couleur qui te permettra d'utiliser plus confortablement les papiers multigrades qui sont les plus courants actuellement en N et B.

Pour le 24x36, l'objectif le plus adapté pour un débutant est un 50mm. Cela dépend aussi des formats (films et agrandissement) que l'agrandisseur choisi permet de couvrir.Mais au vu de ta pièce, je te conseillerai plutôt de te limiter à un agrandisseur pour 24x36, peut-être jusqu'au 6x6 (pour le 6x6, il faut un 80mm)

+1 pour le Rohen. Il y a aussi des Meopta de bon rapport qualité/prix.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#5 Message Dim 17 Jan 2010 15:17


Eaxct, bonne remarque de Stiller, il faut garder un point d'eau accessible (j'ai toujours tiré dans une SdB avec plusieurs points d'eau (baignoire, lavabo...) donc en condamner un pour l'agrandisseur n'était pas un pb..

Là si tu n'en as qu'un, il faut caser agrandisseur et cuvettes ailleurs... donc cela risque de devenir juste (ou brancher un tuyau sur le lave main pour déporter la sortie de l'eau... bof.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Le debutant
Avatar de l’utilisateur
Messages : 143
Inscription : 24 Oct 2009
Localisation : Seine Et Marne
Contact :

#6 Message Dim 17 Jan 2010 20:40


Merci déjà pour ces précieux éléments ,

Je dispose donc (faut que je fasse le plan de travail fixe) d'une longueur d'1m35 X 0,53 (+ le ptit morceau dans l'angle du lave main )a environ 80 cm du sol pour l'agrandisseur et les 3 bacs,le lave main restant dispo tel quel, pour la prise de courant elle va être assez facile a faire passer , l'interrupteur se trouve a l'intérieur et calfeutrer la porte pour la lumière sera assez simple aussi .
Par contre, il n'y a pas d'aération , est-ce un problème .

Il me faudra aussi un endroit pour le fil pour étendre les péloches :?:

Image

La pièce sera dédiée au développement . :wink:

La lampe a vapeur de sodium c'est la fameuse ampoule inactinique . :?:

Pour la laveuse, je viens de voir qu'il y en avait des très cher , avez un modèle a me conseiller, idem pour l'optique .

Désolé de vous casser les pieds avec mon projet mais je voudrais pas faire n'importe quoi . :oops:

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#7 Message Dim 17 Jan 2010 21:11


L'optique il faut prendre un modèle à 6 lentilles, pas la peine d'avoir des caillou à la prise de vue si c'est pour ne pas retranscrire correctement le négatif au tirage ! Les lanternes à vapeur de sodium sont chères mais elles permettent un éclairage intense sans risque de voile du papier. Il y a de nombreux laveur d'épreuves, j'ai toujours eu un faible pour les Paterson mais je ne sais pas si ils se fabriquent toujours. Sur ebay on doit trouver pléthore de matériel je suppose.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Le debutant
Avatar de l’utilisateur
Messages : 143
Inscription : 24 Oct 2009
Localisation : Seine Et Marne
Contact :

#8 Message Dim 17 Jan 2010 21:19


Okay pour ça, je remercie de m'être arrêter sur mon cas . :topla:

Bonne semaine a toi :wink:

stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#9 Message Dim 17 Jan 2010 21:53


+ 1 pour le 6 lentilles. Nikon et Rodenstock (prendre un Rodagon, pas un Rogonar) font, entre autres, d'excellents objectifs d'agrandissement. Un f: 2,8 n'est pas indispensable (il vaut mieux fermer pour exposer ton tirage) mais procure un meilleur confort de mise au point.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

stbphoto
Messages : 335
Photos : 36
Inscription : 11 Avr 2005
Localisation : Loire
Contact :

#10 Message Dim 17 Jan 2010 21:58


Hello,

pour l'objectif, essaie de trouver un 50mm EL-Nikkor f/2.8... c'est un 6 lentilles et pour l'avoir utilisé pendant quelques années sur un Durst 800 je peux t'assurer qu'il n'est pas mauvais. J'en avais vu il y a quelques temps à des prix dérisoires, par contre gaffe aux champignons !
Sinon juste une petite remarque au niveau de ta pièce, si tu peux inverser le sens d'ouverture de la porte tu gagneras un bon m² et ce sera grand luxe ;)
Stef
Sony α700 + Grip - CZ 16-80 f:3.5-4.5 - 50 f:1.4 - 100 f:2.8 macro - HX20V
Minolta 85 f:1.4 G(D) - 80-200 f:2.8 HS - 5600 HSD
Sigma 10-20 EX f:4-5.6
Kenko bagues allonges 12/20/36

Ă  vendre - fil perso

stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#11 Message Dim 17 Jan 2010 22:05


J'ai oublié: oui, l'absence d'aération risque d'être un problème.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#12 Message Dim 17 Jan 2010 23:22


:+1: Pour le développement, non, mais pour du tirage, tu restes assez longtemps, la température monte vite... sans parler de la couleur si tu en fais, ou de mémoire, il faut chauffer les bains à 30° ou plus... Sans parler de l'oxygène si tu obtures trop hermétiquement ta porte.

Regarde dans une grande surface de bricolage s'il y a des solutions par ex. sur la porte (1 en haut, 1 en bas), mais permettant de ne pas laisser passer la lumière (ou alors il faut greffer une chicane avec revêtement noir pour arrêter la lumière).


Les lumières inactiniques habituelles sont rouges foncées, éclairage faible et très trompeur pour estimer le contraste notamment.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Le debutant
Avatar de l’utilisateur
Messages : 143
Inscription : 24 Oct 2009
Localisation : Seine Et Marne
Contact :

#13 Message Dim 17 Jan 2010 23:50


Wouaouuuh ! Toujours des conseils aussi pertinents sur ce forum :D

Je prends bonne note de tout ces bonnes directives, :commeca: avec ça si j'arrive a rien ,

va falloir que je pense a la layette .

Merci encore a tous et bonne semaine . :topla:

stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#14 Message Lun 18 Jan 2010 10:07


jr56 a écrit ::+1: Pour le développement, non, mais pour du tirage, tu restes assez longtemps, la température monte vite... sans parler de la couleur si tu en fais, ou de mémoire, il faut chauffer les bains à 30° ou plus... Sans parler de l'oxygène si tu obtures trop hermétiquement ta porte.



Ça et aussi:

- l'odeur et les émanations des produits: quand on entame une séance de tirage, c'est souvent pour plusieurs heures...
- l'humidité liée au lavage des tirages (et des films aussi d'ailleurs).
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#15 Message Lun 18 Jan 2010 10:42


Il y a des aérateurs passifs avec chicanes bien fichus pour éviter les entrées de lumière. Un en bas et un en haut de la porte...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#16 Message Lun 18 Jan 2010 14:45


Oui, c'est ce qu'il me semblait. Mais souvenir lointain.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Argentiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités