Limites de votre boitiers

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur
Message
AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#33 Message Ven 26 Sep 2008 23:20


Moi je suis vraiment très content de mon A700, mais je conçois fort bien que d'autres puissent ne pas l'être. En revanche, la quasi-mythification du D700 est un peu à contresens de l'histoire : allez faire un tour chez les pixellistes et vous verrez que le club des déçus du D700 commence à croître sérieusement.

Après, Papoune, y'a quand même des choses un peu étranges dans ce que tu dis.
Le coup du joystick dans le nez pour les viseurs oeil gauche... que te dire... la taille du déclencheur n'est également pas prévue pour les photographes qui veulent shooter avec des moufles polaires... ;-)
Le jpeg direct est très correct jusqu'à 800 ISO. Après ça se dégrade sévère, c'est vrai, mais le firmware v4 a bien arrangé les choses...
Pour le bruit en hauts ISOs, les boîtiers d'il y a un an ne faisaient pas radicalement mieux, et le 1600 ISO est quasi propre en tirage A4. Au-delà, il faut traiter, c'est vrai...
Les ISO auto en mode M, celle-là j'avoue qu'elle m'a bien fait marrer. Déjà les ISO auto on peut se demander ce que ça fait sur un reflex expert, mais alors le contraste avec le mode M est vraiment saisissant :-)

Quant à l'A900 un "boîtier ordinaire", là aussi que dire ? Ce sont des propos venant de quelqu'un qui ne l'a jamais eu en main (et surtout dans l'oeil) et n'a peut-être pas non plus pris connaissance des excellentes reviews qui commencent à s'accumuler. Il n'est certes pas parfait, mais quel boîtier l'est ? :-)

Allez, ça va passer Papoune... ou alors il va falloir passer chez Canikon et dire, entre autres, adieu à la stab ;-)

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44269
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#34 Message Ven 26 Sep 2008 23:26


pascal.49 a écrit :[Je peux trouver qu'elle a raté sa coiffure, le dire, même trouver que c'est moche...
.


toi t'aimes le risque ! !! :zinzin:
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#35 Message Ven 26 Sep 2008 23:34


pascal.49 a Ă©crit :
vroum a écrit :Après si le D700 est vraiment ce qu'il vous faut ben foncez, Sony ne fera JAMAIS un D700, il fera toujours différent, et le matos ça se revend bien.


Alors là, VROUM ça ça me gonfle. :fache:

D'abord, que SONY ne fasse pas un D700, je m'en tamponne le coquillard au-delĂ  de ce que tu peux imaginer

:zinzin: J'ai du mal à saisir: Papoune décrit l'A700 comme un boitier limite pourrave et très moyen et déclare que le Nikon D700 a été fait pour lui :love: ! Je ne voit pas ce qu'il y a de gonflant là dedans :?:
C'est comme si ton voisin te parlait tous les jours de la 207 comme la 8ème merveille du monde,et qu'il roulait en clio en s'en plaignant en permanence.

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#36 Message Ven 26 Sep 2008 23:46


pascal.49 a Ă©crit :En revanche, comme je l'ai Ă©crit, on peut se plaindre d'un ou deux trucs, sans que pour autant on ai envie de changer, non ?

:topla: Entièrement d'accord! Mais Papoune est pret à faire une liste interminable :crise: :mrgreen: !
J'ai dit que rien ne me limitait sur le D7D, par contre l'irrégularité de l'expo me gène: sous-ex sur scène contrastée, sur-ex sur scène uniforme par ex. Un jour l'AF m'a gonflé sur sujet statique en pleine lumière, mais dans 80% des cas il me fout la paix.
C'est pour ça que j'ai pas encore fait le saut vers l'A700, il ne révolutionnera pas ma pratique mais apportera juste un confort supplémentaire.

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 FĂ©v 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#37 Message Sam 27 Sep 2008 09:39


Juste pour informer PAPOUNE : sur les EOS du 30D au 1D la mesure spot n'est pas couplée au collimateur actif. Elle est au centre.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

GGTeix
Avatar de l’utilisateur
Messages : 526
Photos : 1
Inscription : 07 Mars 2006
Localisation : 95

#38 Message Sam 27 Sep 2008 10:50


PAPOUNE a Ă©crit :...
Impossible de couper l'Ă©cran, ainsi que les voyants rouge....

En appuyant deux fois sur "DISP" tu Ă©teins l'Ă©cran, seule la visualisation temporaire de la photo reste active... :wink:
A700 - D5D | 16-80 f3,5-4,5 | 24 f2,8 | 35 f2 | 50 f1,7 | 28-75 f2,8 | 24-85 f3,5-4,5 | 100 f2 |80-200 f2,8 |300 f4 Apo G HS | 1,4x Apo I | 3600HSD| ...
A7II - NEX6 - RX100II | 16-50 f3,5-5,6 OSS | S28-70 f2,8 DG DN | LA-EA3
Pentax, Minolta, Canon, ...

PAPOUNE
Messages : 2127
Photos : 703
Inscription : 14 DĂ©c 2005
Localisation : MOULIN NEUF 24
/
Contact :

#39 Message Sam 27 Sep 2008 11:35


AlphaDream a écrit :Moi je suis vraiment très content de mon A700, mais je conçois fort bien que d'autres puissent ne pas l'être. En revanche, la quasi-mythification du D700 est un peu à contresens de l'histoire : allez faire un tour chez les pixellistes et vous verrez que le club des déçus du D700 commence à croître sérieusement.

Après, Papoune, y'a quand même des choses un peu étranges dans ce que tu dis.
Le coup du joystick dans le nez pour les viseurs oeil gauche... que te dire... la taille du déclencheur n'est également pas prévue pour les photographes qui veulent shooter avec des moufles polaires... ;-)


Si tu est toujours en collimateur central, c'est sur ce n'ai pas génant, par contre sur circuit quand tu choisi le collimateur en haut a gauche, tu aimerais bien pouvoir le vérrouiller et non pas le changer avec le nez :evil:


AlphaDream a écrit :Le jpeg direct est très correct jusqu'à 800 ISO. Après ça se dégrade sévère, c'est vrai, mais le firmware v4 a bien arrangé les choses...


sur avec le nouveau fimware (v4) les jpeg sont nettement mieux, jusqu'a 1250 iso, pour le 1600 j'attend les tirages

AlphaDream a écrit :Pour le bruit en hauts ISOs, les boîtiers d'il y a un an ne faisaient pas radicalement mieux, et le 1600 ISO est quasi propre en tirage A4. Au-delà, il faut traiter, c'est vrai...


en partant du raw, c'est a peu prés vrai, maintenant que les autres boitier d'il y a un an ne fasse pas mieux :lol: pour canon je peut pas trop dire (je connais peu de gens en canon) par contre désolé mais le d300 fait nettement mieux et directement en jpeg LUI

AlphaDream a écrit :Les ISO auto en mode M, celle-là j'avoue qu'elle m'a bien fait marrer. Déjà les ISO auto on peut se demander ce que ça fait sur un reflex expert, mais alors le contraste avec le mode M est vraiment saisissant :-)


je comprend que tu ne comprenne pas (c'est pas ton genre de photos) en photo de sport tu choisi une faible pfc (2.8) et une vitesse suivant l'effet que tu veut (net ou filé) le tout en mode M et le boitier compense avec les isos pour respecter les valeurs; impossible avec le A700 et très agréable avec le d300, c'est la aussi qu'intervient le couplage de de la mesure spot et du collimateur actif, (l'expo est toujour nikel) tandis qu' avec le a700 si la moto est blanche et que le fond est sombre la moto sera hélas surex :? donc je dois constamment corrigé l'expo suivant la couleur de la moto :evil:

AlphaDream a écrit :Quant à l'A900 un "boîtier ordinaire", là aussi que dire ? Ce sont des propos venant de quelqu'un qui ne l'a jamais eu en main (et surtout dans l'oeil) et n'a peut-être pas non plus pris connaissance des excellentes reviews qui commencent à s'accumuler. Il n'est certes pas parfait, mais quel boîtier l'est ? :-)


Oui boitier ordinaire a mes yeux (je dit par contre bravo pour le prix), car je suis comme Egr je n'ais nul besoin de 24 mpx, un 12 mpx serais largement suffisant. je savais que ma réponse aller en faire hurler certains, aller donc de temps en temps essayé d'autres boitiers, vous serais peut étre moins si catégorique aprés. peu étre que l'on a fais trop d'annonce sur le a900 (je comprend que certains l'attente avec impatiente), mais perso il ne répond pas a mes attentes. C'est comme le fimware v4, je ne comprend pas que sony n'en ais pas profité pour réglé tous les problémes que je site (pour le verrouillage du collimateur et le couplage mesure spot sur collimateur af actif, je pense que c'est impossible), mais pour tout le reste, c'etait relativement facile; dommage.

AlphaDream a écrit :Allez, ça va passer Papoune... ou alors il va falloir passer chez Canikon et dire, entre autres, adieu à la stab ;-)


c'est bien ce qui me retient (la stab), puis je pense que dans le temps sony va passer devant nikon, mais encore trop d'erreur de jeunesse pour moi, le jpeg doit étre expoitable jusqu'a 3200 iso (un minimum) quitte a perdre des details (nikon y arrive) pourquoi, pas sony?? le coup des collimateurs trop centrés sur le a900, c'est vraiment dommage, il y avait un bon moyen de ce différencié des autres, vraiment dommage d'avoir loupé le coche.
ps: le suivi afc est aussi a revoir (c'est pas encore ça) sa par contre sa va étre beaucoup plus dur. petite précision, je l'aime mon a700, mais je peste souvent après lui; aller Mr Sony encore un peu de travail, et pour le futur a800, je veut que c'est points soit enfin corrigé :wink:

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#40 Message Sam 27 Sep 2008 11:40


Oué, c'est clair que le chantier "gestion du bruit" reste important chez Sony, mais je suis persuadé qu'ils vont mettre le paquet en 2009 pour nous offrir une belle amélioration et de bons jpeg directs. Le firmware v4 de l'A700, qui est un gros soulagement, montre qu'ils sont à l'écoute des utilisateurs. Y'a de l'espoir... ;-)

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 FĂ©v 2005
Localisation : 78
Contact :

#41 Message Sam 27 Sep 2008 11:47


Maintenant que je suis passé en Raw avec un workflow sous LR.... je ne vois vraiment pas ce qu'apporte le JPEG direct (sauf pour les photos de soirées à l'arrache à diffuser sur le net sans editing et encore meme la je reste en raw)

Aujourd'hui traiter (trier, retailler, reduire en format web....) des jpeg me semble plus contraignant (ou identique si LR) que de traiter du RAW

Apres certes, l'export est long mais c'est du batch...
Dernière édition par ThP le Sam 27 Sep 2008 11:59, édité 1 fois.

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#42 Message Sam 27 Sep 2008 11:49


C'est pas Ă  moi qu'il faut le dire, ThP, je ne sais mĂŞme pas Ă  quand remonte mon dernier jpeg direct ;-)
Mais il faut bien accepter l'idée que certains n'ont ni temps ni envie de faire de la post-pro, donc c'est quand même important de proposer un jpeg direct convenable...

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 FĂ©v 2005
Localisation : 78
Contact :

#43 Message Sam 27 Sep 2008 11:51


PAPOUNE a écrit :si la moto est blanche et que le fond est sombre la moto sera hélas surex :? donc je dois constamment corrigé l'expo suivant la couleur de la moto :evil:


et caller l'expo sur la lumiere incidente et non reflechie ?? (ca doit vite s'evaluer au bout de 2/3 clichés... voire sur le ciel.. voire sur l'herbe...). non ?

D'autant qu'une série (à un endroit donné) serait ainsi homogene.

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 FĂ©v 2005
Localisation : 78
Contact :

#44 Message Sam 27 Sep 2008 11:58


AlphaDream a Ă©crit :C'est pas Ă  moi qu'il faut le dire, ThP, je ne sais mĂŞme pas Ă  quand remonte mon dernier jpeg direct ;-)
Mais il faut bien accepter l'idée que certains n'ont ni temps ni envie de faire de la post-pro, donc c'est quand même important de proposer un jpeg direct convenable...


J'avoue avoir mis du temps Ă  passer au RAW et Ă  LR (dont le workflow est indissociable pour moi) et tu fais partie de ceux qui m'ont convaincu ici :commeca:

Et aujourd'hui me retrouver avec 500 JPEG sans LR... sauf à les balancer sans editing et sans meme les reduire selon l'usage... ben je serais bien em....dé !!

Le plus gros de mon boulot sous LR c'est l'editing (le tri, le choix de ce que je retiens)
Le post traitement reste TRES limité. J'adore les couleurs (dematricées sous LR) et l'expo du D7D (je le connais par coeur et suis rarement trahi) et mes cadrages sont taillés à la prise de vue (parfois je vais resserer ou redresser.. mais c'est TRES rare)... parfois j'ajuste (pas lot !) la BDB, debouche les basses et hautes lumieres (par lot partiel egalement)

Dans le lot je vais avoir 10 photos "terribles" et celles ci je vais les fignoler, ou tenter un post traitement "artistique"... raison de plus pour les avoir en raw !!

Apres le plus long (surtout avec mon ordi) c'est la conversion au(x) format(s) souhaités... sauf que pendant ce temps... je peux faire autrechose (heu.. pas sur l'ordi par contre :wow: )

Donc.. le JPEG pour traiter des centaines de photos... ben franchement... je ne m'y vois plus tellement je m'y retrouve avec LR (et donc des RAW)

PAPOUNE
Messages : 2127
Photos : 703
Inscription : 14 DĂ©c 2005
Localisation : MOULIN NEUF 24
/
Contact :

#45 Message Sam 27 Sep 2008 12:47


Bug Killer a écrit :Juste pour informer PAPOUNE : sur les EOS du 30D au 1D la mesure spot n'est pas couplée au collimateur actif. Elle est au centre.


je ne connais pas trop canon, mais bon c'est pas parce que canon le fait pas, qu'il faut copier :lol:

PAPOUNE
Messages : 2127
Photos : 703
Inscription : 14 DĂ©c 2005
Localisation : MOULIN NEUF 24
/
Contact :

#46 Message Sam 27 Sep 2008 12:49


GGTeix a Ă©crit :
PAPOUNE a Ă©crit :...
Impossible de couper l'Ă©cran, ainsi que les voyants rouge....

En appuyant deux fois sur "DISP" tu Ă©teins l'Ă©cran, seule la visualisation temporaire de la photo reste active... :wink:


ça je sais , merci; mais des que tu appuis sur iso, bdb, ou rafale l'écran ce rallume, c'est la qu'il y a probléme (car de toute façon tu as les infos dans le viseur) donc tu coupe l'écran et en aucun cas il doit ce rallumer :wink:

PAPOUNE
Messages : 2127
Photos : 703
Inscription : 14 DĂ©c 2005
Localisation : MOULIN NEUF 24
/
Contact :

#47 Message Sam 27 Sep 2008 12:52


AlphaDream a écrit :Oué, c'est clair que le chantier "gestion du bruit" reste important chez Sony, mais je suis persuadé qu'ils vont mettre le paquet en 2009 pour nous offrir une belle amélioration et de bons jpeg directs. Le firmware v4 de l'A700, qui est un gros soulagement, montre qu'ils sont à l'écoute des utilisateurs. Y'a de l'espoir... ;-)


j'espére de tout coeur, que tu as raison (mais j'en doute, car pourquoi ne l'avoir pas fait jusqu'a maintenant) facile pour eux qui construise les capteurs. :wink:

PAPOUNE
Messages : 2127
Photos : 703
Inscription : 14 DĂ©c 2005
Localisation : MOULIN NEUF 24
/
Contact :

#48 Message Sam 27 Sep 2008 12:58


ThP a écrit :Maintenant que je suis passé en Raw avec un workflow sous LR.... je ne vois vraiment pas ce qu'apporte le JPEG direct (sauf pour les photos de soirées à l'arrache à diffuser sur le net sans editing et encore meme la je reste en raw)

Aujourd'hui traiter (trier, retailler, reduire en format web....) des jpeg me semble plus contraignant (ou identique si LR) que de traiter du RAW

Apres certes, l'export est long mais c'est du batch...


Autant je suis d'accord avec toi, pour tout ce qui est photos "artistique" , autant je ne suis pas d'accord pour tout le reste, a savoir les reportages de mode (2 cette année) avec obligation de rendre le travail sous 24 h, les mariages (5 cette saisons, a rendre sous - de 12 h), les manifestations sportive (ou tu doit pouvoir proposé ton travail des la fin des manches), alors le raw dans ses cas là, excuse ou vient me faire voir :wink:


Revenir vers « D7D/D5D/A100 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités