[A230] Un bon reflex pour débuter?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 200, 230 ou 290, postez ici.
Auteur
Message
ZeMust
Messages : 16
Inscription : 15 Sep 2009

#49 Message Sam 26 Sep 2009 09:51


Merci! :wink:

HiHeels
Messages : 47
Inscription : 13 Jan 2010
Contact :

#50 Message Jeu 14 Jan 2010 01:32


Qu'une chose Ă  dire... a330 Rulez !

Signé : Un heureux possesseur de la bête :p

Thelone
Avatar de l’utilisateur
Messages : 494
Inscription : 03 Jan 2010
Localisation : Seraing, Belgique
Contact :

#51 Message Jeu 14 Jan 2010 02:47


knut_1701 a Ă©crit :j'avoue que j'aurais tendance a conseiller d'apprendre a bien maitriser son bridge avant de passer au reflex...


Le conseil est plein de bon sens, mais j'ai plutôt l'impression que le public en général utilise les bridges comme des P&S plus polyvalents (en auto ou mode scène) que comme des reflex tout-en-un (en réglant la moindre chose).

Perso, j'ai appris infiniment plus en utilisant le 350 depuis deux mois qu'avec le S2000HD en six. Des choses basiques comme l'ouverture du diaphragme ou la vitesse d'obturation m'étaient complètement inconnus jusqu'il y a peu.
Mon Flickr | Mon blog

α550 grippé (Grip Sony) | Sony 18-55 | Flash Minolta 2500(D)
Samsung NX200 | 16/2.4 iFn Pancake | 20/2.8 iFn Pancake | 20-50 iFn | 30/2 Pancake | 50-200 iFn OIS | Flashs SEF20A et SEF15A

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#52 Message Jeu 14 Jan 2010 07:28


Quel déterrage de fil, mes amis!!!

Enfin profitons-en pour ajouter que...

Au prix où vous trouvez l'excellent Alpha 700 en occasion ici sur le forum, sautez sur une de ces occasions plutôt que d'hésiter sur des appareils d'entrée de gamme que vous chercherez à revendre dès que vous aurez passé votre prise en main et compris les bases qui, aujourd'hui, vous font si peur.

En tant qu'appareil dit "expert", il dépassera toutes vos espérances et sera un investissement bien plus rentable! Il est resté très longtemps à son prix le plus haut car il n'a jamais démérité. Maintenant, vous pouvez le trouver au prix d'un entrée de gamme qu'il "dépassera" toujours! De plus, il est très simple et agréable à utiliser. Et puis, apprendre sur un appareil ou sur un autre est kif kif bourricot!
Ce n'est pas pour rien que la majorité des membres a choisi l'A-700 ces 2 dernières années et qu'il est encore fort recherché lorsque l'on veut monter en qualité. Il suffit d'ailleurs de le prendre en mains pour "comprendre".
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

b_z
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1501
Photos : 18
Inscription : 05 Jan 2009
Localisation : Yvelines
Contact :

#53 Message Jeu 14 Jan 2010 13:14


Hum, la comparaison avec le 550 est un peu rude pour le 700 quand mĂŞme, non ?
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#54 Message Jeu 14 Jan 2010 13:55


Je ne trouve pas. Sur quels points ?

Sinon, contrairement à Papyrazzi, je suis plutôt partisan du "un boitier pour chaque niveau". Je ne conseillerais donc jamais un A700 à un débutant. Je pense qu'il est préférable d'évoluer en gamme avec ses propres progrès dans les notions de bases et la maitrise des paramètres.
D'autant plus que ça permet ainsi d'apprécier réellement les plus des montée en gamme (comme le viseur par exemple). Je trouve ça dommage de commencer avec un superbe boitier car ensuite, je pense qu'on ne prends pas réellement conscience de certains avantages (comme la visée). Avis personnel bien sur. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44269
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#55 Message Jeu 14 Jan 2010 14:10


le A550 meilleur en suivi AF, iso 1600 et supérieurs, Live view, MF check LV
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#56 Message Jeu 14 Jan 2010 14:24


Ces points sont meilleurs, certes, mais ça n'a rien de "rude" vis à vis de l'A700. :D

Pour rien au monde je n'échangerais mon A700 contre un A5x0. Je ne supporterais pas de retrograder en ce qui concerne l'ergonomie. Par contre, si je venais d'un entrée de gamme, en effet, j'envisagerais sérieusement l'achat d'un A5x0 (en fait, plutôt un A450 en ce qui me concerne).
A9 | Rollei 35SE | Mon site

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44269
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#57 Message Jeu 14 Jan 2010 14:25


bah si c'est un point primordiale, ça peut le devenir, comme pour le viseur ! héhé
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#58 Message Jeu 14 Jan 2010 21:35


b_z,
Ci-dessus, je n'ai pas comparé l'A-700 à un A-5x0; il n'y avait pas de raison!
Je n'ai parlé que de ce que je connais convenablement: l'A-700 et de ses incontestables et avérées qualités.
Ce n'est pas parce que l'on est propriétaire d'un modèle plus récent qu'il faut dénier les autres comme tu le fais, b_z.
C'est la d'aillers la 2ième fois que tu fais le coup de mettre le 550 en avant en disant que l'A-700 ne lui arrive pas à la cheville!
Perso, l'A-5x0 il ne m'en faut pas! Et jamais je n'envisagerais d'Ă©changer un A-700 contre un A-5x0. Oh non!!!
Pour ce qui concerne le bruit numérique, l'A-700 fonctionne très bien! Il suffit de savoir exposer correctement! Et, pour ma part, je sais utiliser mon matériel!

Lorsque ma soeur a accepté de faire la bascule Canon --> Sony en début de mois, je lui avais réservé un A-700 d'occasion auprès d'un de nos membres. Mais cela ne l'intéressait pas trop d'acheter un appareil en occasion et, en parcourant l'Internet, elle avait flashé sur l'A-550.
Muni de mon matos, je l'ai donc accompagnée au magasin pour prendre en mains un A-550. Je ne lui ai rien dit car c'était l'appareil qu'elle voulait, mais l'A-550 ne m'a pas plu du tout (à chacun ses goûts et je respecte ceux des autres!) Après pas mal de manipulation, ma soeur me demanda de sortir mon A-700, qu'elle a manipulé parallèlement à l'A-550 pour pouvoir les comparer. Après quelques instants de manipulations, elle remit l'A-550 au vendeur et lui dit qu'elle préférait l'A-700 de loin (ce qui a dû lui faire mal car cela voulait dire "occasion").
La réaction du vendeur fut immédiate en disant que l'A-550 ne jouait évidemment pas dans la cour des pros et experts, que c'était un bon moyen de gamme et qu'il n'était pas destiné au même public non plus!

Slip, comme beaucoups ici, j'ai eu l'A-100 avant d'avoir mon A-700. Désolé, mais je les ai trouvé aussi simples (compliqués, c'est selon) l'un que l'autre. Quoique avec la touche Fn, j'ai tout de suite préféré l'ergo de l'A-700.
Je pense donc qu'un primo acquéreur ayant un budget de 500 EUR sera plus heureux avec un A-700 qu'un A-230 et qu'il n'aura pas plus de difficultés pour aborder la photo avec l'A-700 qu'avec un autre appareil. Les notions sont les mêmes, quel que soit l'appareil utilisé!
Dernière édition par papyrazzi le Ven 15 Jan 2010 02:59, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#59 Message Jeu 14 Jan 2010 22:28


Tu m'as mal compris Papyrazzi (ou peut être me suis je mal exprimé :lol: ) : à aucune moment je ne dis que je ne conseillerais pas l'A700 à un débutant parce que celui ci serait trop compliqué. Non, ce n'est pas du tout pour cette raison car comme tu le dis, il n'y a pas plus de difficulté à prendre en main un A700 qu'un A100. :topla:

Simplement, je pense qu'il est préférable, pour avoir conscience des avantages d'une gamme experte, de commencer par une gamme amateure. Les gens qui ont commencé avec un A100 ou un A200 et qui ont upgradé sur un A700 ont tous pris conscience que le viseur de l'A700 apportait un réel plus par rapport à leur entrée de gamme. Pareil pour l'ergonomie.
Un débutant qui commencerait tout de suite avec un A700 n'aurait, je pense, pas autant conscience des choses. Est ce un mal ? Clairement non, mais disons que je suis tout de même partisan de l'apprentissage par échelon/palier. :)

Entre un A230 et un A700 d'occasion, en effet Papy, je n'hésiterais pas non plus : ce serait l'A700 bien évidemment.
Mais vois tu, pour le débutant, je ne conseillerais pas la même chose suivant ses attentes d'un appareil photo, d'autant plus que l'A230 ne coûte que 390 euros neuf ; on parle quand même d'un boitier neuf moins cher qu'un boitier d'occasion.

Pour le prix d'un A700 d'occas en bon état et garantie, soit environ 550 euros, je conseillerais plutôt un A500 (ou moins cher, un A450) à un débutant, et non pas le formidable A700.
En effet, pourquoi vouloir faire payer le même prix pour un boitier d'occasion qui présentera moins d'avancée technologique dans les domaines intéressants les débutants (la montée en ISO et, pour l'A500, le Liveview) alors que l'A700 ne présentera qu'un avantage très relatif pour les débutants (car ceux ci ne voient pas de différences notables entre son viseur et ceux des A450/A5x0) ?
A9 | Rollei 35SE | Mon site

b_z
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1501
Photos : 18
Inscription : 05 Jan 2009
Localisation : Yvelines
Contact :

#60 Message Jeu 14 Jan 2010 22:39


Oulah papyrazzi, il ne fallait pas prendre ça contre une attaque personnelle contre ton boîtier...

J'ai également eu en main un A700, j'ai apprécié le viseur, la 2e molette, le testeur de pdc, et quelques paramètres accessibles sur le 700 et non sur le 350 que j'avais à l'époque (plage ISO auto réglable je crois).

Mais est-ce qu'à prix égal ces avantages justifient bien l'absence de liveview (notamment MF liveview, réellement meilleur que le viseur pour une map précise en MF), le (bien) moins bon écran, la (légère certes) perte en pixels, en iso, en AF ?


Bref, conseiller l'A700 devant le 4xx/5xx (neufs au même prix !!) en assénant qu'aucun des boitiers récents de gamme inférieure ne lui arrive à la cheville, et qu'on s'empressera de revendre un A550 sitôt les bases comprises, ça me semble biaisé et pas de bon conseil pour un débutant.

Edit : Croisé avec Slipsale :duel:
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#61 Message Ven 15 Jan 2010 02:58


Vous avez tous deux raison et je n'en disconviens pas. :clap:
Il est vrai que nous n'avons jamais poussé qui que ce soit à la consommation et, aussi loin que remontent mes souvenirs nés de ce forum, nous avons toujours essayé d'aider et guider au mieux et le plus honnêtement possible tout qui demandait conseil ou avis. :commeca:
Mais il est tout aussi vrai que mous aimons monter en épingle telle qualité d'un boîtier ou tel manquement d'un autre. Ainsi, j'ai à plusieurs reprises constaté que des membres (nouveaux arrivants pour la plupart :trinque: ) ayant initialement acquis avec joie et délice leur A-2xx (voire A-3xx), ont déchanté au bout d'un certain temps à la lecture de tous nos fils passionnés, pensant finalement que leur matériel n'avait que peu de valeur ou de crédit à nos yeux, alors qu'il n'en est rien.
C'est donc dans l'esprit d'éviter cette déconvenue chagrine que je rappelais que, dans un budget somme toutes très raisonnable, l'A-700 était devenu une possibilité à ne pas dédaigner, fut-il acquis en seconde main.
Mais cette solution n'est jamais abordée/présentée quand un conseil en la matière est demandé. Relisez tout ce fil, par exmple... personne n'a évoqué la solution potentielle de l'A-700 alors qu'elle existe.

Et non, b_z, je ne m'offusque pas d'une quelconque atteinte à la dignité de l'A-700, je perdrais mon temps et n'en ai cure. :wink: C'est vrai que j'ai toujours aimé cet appareil, mais pas au point de lancer une croisade! Cependant, j'ai ressenti que tu déniais l'A-700 au profit de l'A-550, ce qu'il ne mérite en aucun cas! A chacun ses goûts et son libre choix. Comme je respecte profédément le tien. :topla:

b_z a écrit :... conseiller l'A700 devant le 4xx/5xx (neufs au même prix !!) en assénant qu'aucun des boitiers récents de gamme inférieure ne lui arrive à la cheville, et qu'on s'empressera de revendre un A550 sitôt les bases comprises, ça me semble biaisé et pas de bon conseil pour un débutant.

Je n'ai jamais écrit cela et ne me le permettrait pas! J'ai bien écrit que j'aime l'A-700 et n'aime pas l'A-550. C'est mon sentiment. Je n'ai cependant jamais dénigré cet appareil parce que, pour rien au monde, je ne voudrais chagriner ou mettre le doute dans l'esprit d'un propriétaire de ce boîtier! Ni d'un autre d'ailleurs, de quelque modèle ou marque que ce soit.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

b_z
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1501
Photos : 18
Inscription : 05 Jan 2009
Localisation : Yvelines
Contact :

#62 Message Ven 15 Jan 2010 03:21


papyrazzi a Ă©crit :
b_z a écrit :... conseiller l'A700 devant le 4xx/5xx (neufs au même prix !!) en assénant qu'aucun des boitiers récents de gamme inférieure ne lui arrive à la cheville, et qu'on s'empressera de revendre un A550 sitôt les bases comprises, ça me semble biaisé et pas de bon conseil pour un débutant.

Je n'ai jamais écrit cela et ne me le permettrait pas! J'ai bien écrit que j'aime l'A-700 et n'aime pas l'A-550. C'est mon sentiment. Je n'ai cependant jamais dénigré cet appareil parce que, pour rien au monde, je ne voudrais chagriner ou mettre le doute dans l'esprit d'un propriétaire de ce boîtier! Ni d'un autre d'ailleurs, de quelque modèle ou marque que ce soit.


J'avais sur-interprété le passage en gras dans ce post :

papyrazzi a Ă©crit :[...]
Au prix où vous trouvez l'excellent Alpha 700 en occasion ici sur le forum, sautez sur une de ces occasions plutôt que d'hésiter sur des appareils d'entrée de gamme que vous chercherez à revendre dès que vous aurez passé votre prise en main et compris les bases qui, aujourd'hui, vous font si peur.

En tant qu'appareil dit "expert", il dépassera toutes vos espérances et sera un investissement bien plus rentable! Il est resté très longtemps à son prix le plus haut car il n'a jamais démérité. Maintenant, vous pouvez le trouver au prix d'un entrée de gamme qu'il "dépassera" toujours! [...]


Certes le 550 n'est pas entrée de gamme, mais quand même c'est ce passage en gras qui m'avait poussé à réagir :)


Je pense avoir mieux cerné ce que tu voulais dire après ces quelques post, et finalement, même si moi je préfère le 550 au 700 ( :pouet: ), je suis d'accord sur le fond : le 700 d'occasion est une option tout aussi valable que les boîtiers plus récents et neufs, selon ce que l'on cherche :topla:.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#63 Message Ven 15 Jan 2010 03:44


Les entrées de gammes, ce sont les A2xx, évidemment!
Personne n'a jamais dit ou écrit qu'un A-5x0 était un entrée de gamme.
Par ailleurs, même si j'écris (et persiste et signe) que l'A-700 leur est supérieur, je ne les ai jamais dénigré pour autant (d'ailleurs, je n'ai rien mis en gras!)

Pas toujours aisé d'exposer ce que l'on pense de bonne foi sans froisser quelqu'un, fut-ce involontairement. Mais j'essaye de l'éviter le plus possible. :copain:
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#64 Message Ven 15 Jan 2010 11:54


Eh bien, le forum est Amour. Quel plaisir Ă  voir. :mrgreen:
A9 | Rollei 35SE | Mon site


Revenir vers « A2x0 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités