A500 et objectifs Minolta

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 450, 500, 550, 560 ou 580, postez ici.
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misteriko
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#1 Message Jeu 05 Nov 2009 09:09


Bonjour Ă  tous,

Suite à ma présentation, je sollicite vos conseils pour offrir un réflex aux vieux objectifs dont je dispose :
Minolta 24-85 f/3.5-4.5
Minolta 50 F/1.7
Minolta 135 F/2.8

Le nouvel A500 m'attire au vu de la qualité d'image qu'il semble offrir.
A la lecture des divers avis que j'ai pu lire au fil des topics, ses 12 Mpx semblent mieux adaptés aux anciennes optiques, et je crains que le A550 soit plus exigeant en termes d'objectifs.
Qu'en pensez-vous ?

Concernant l'ergonomie, je pense que je serais plus à l'aise avec un A700 (double molette, viseur, ...), mais entre vie familiale et professionnelle je dispose actuellement de peu de temps à consacrer au post-traitement, et les nouvelles séries A5x0 semblent plus aptes à délivrer des images jpeg correctes aux hautes sensibilités, tout en conservant la possibilité de retravailler le Raw si besoin (tout du moins quand j'aurai assimilé un tel traitement ...)

Merci d'avance pour vos avis.
Rx100 III | X100S ~ Mon petit fil ~

dewoolf
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#2 Message Jeu 05 Nov 2009 14:27


bonjour,

en répondant ça va faire un petit up,
il y a beaucoup de spécialistes minolta ici (le mot est faible, et pour notre plus grand bonheur),

je note simplement que tu as des objectifs déjà de qualité très honorable (je ne connais pas le 135/2,8) et que tu vas les utiliser en format capteur aps-c, comme les défauts des objectifs sont souvent à la périphérie et que les capteurs aps réduisent l'image, tout va dans le bon sens,
de ce que j'ai lu c'est surtout au niveau du flare et des aberrations chromatiques que les anciennes optiques ne peuvent cacher leur age, mais ce n'est pas forcément rhédibitoire, voire parfois insignifiant,

la parole est aux spécialistes :)
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

tounkayen
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#3 Message Jeu 05 Nov 2009 14:31


je plussoie pour les aberrations chromatiques. J'en ai que de temps en temps avec le big beercan et ça se corrige très bien en post-traitement.
Ce fil m'intéresse. Je pense que des optiques passant bien sur les A700 suivront également sur le 500 étant donné que le capteur a la même résolution. Mais avoir des retours est toujours intéressant et confortant.
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18

rascal
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#4 Message Jeu 05 Nov 2009 14:35


comme je te le disais sur un autre fil, il faut te préparer a une grosse baisse de qualité du viseur pour le A5x0 et même pour le A700 par rapport au d9.
Cela dit, la double molette ne manque Ă  mon sens qu'en mode M.
Au vu des perf présentées dans le dernier CI : AF, bruit, piqué, je partirais sur un A500 sauf si ergonomie primordiale.
Tes objos sont tout à fait crédible en 12MPix et je pense aussi en 14 Mpix en fermant un peu.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

David69
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#5 Message Jeu 05 Nov 2009 15:35


Le 135 f/2.8 est un peu mou Ă  f/2.8 mais devient correct Ă  f/4 et est bon Ă  f/8.
Le 50 f/1.7 est mou Ă  pleine ouverture, moyen Ă  f/2.8 et bon Ă  f/4.
Le dernier, je ne l'ai jamais possédé donc je ne me prononce pas.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS

viasac
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#6 Message Jeu 05 Nov 2009 15:50


Le 24-85 n'est pas mal du tout. Noté 4,30 sur 5 pour 21 utilisateurs.

Recherche tes objectifs dans le site ci-dessous, lis les avis des utilisateurs et tu auras vite une idée de leurs performances.

http://www.dyxum.com/lenses/results.asp?IDLensType=3&offset=40
16 + 30 et 60 Sigma+18/200
Fuji X-T1+10/24+18/55+55/200+Samyang 8mm
Leica D LUX 109. Sigma Quattro Dp0
et l'ami Ricoh
Galerie FLICKR

fabco
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#7 Message Jeu 05 Nov 2009 16:08


le 24-85 passe sur l'A700 donc sur l'A500 pas de problème.Il faudra le fermer un peu mais tout dépend de ce que tu fais comme tirage papier mais pour du A4 ça va.
Il est un peu moins piqué que le 16-80.
Par contre il devient en Ă©quivalent FF un 36 x 127.5 Ă  cause de la dimension du capteur, il y a un rapport 1.5.
Le 135mm devient un 200mm et le 50 un 75mm.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jr56
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#8 Message Jeu 05 Nov 2009 22:08


Oui, pour moi, les trois seront bons sur le 500. Le 50/1,7 est mou à pleine ouverture par construction, mais pas plus en numérique qu'en argentique :lol:

Sauf erreur, le 24-85 Ă©tait le kit de base standard du D7 Ă  sa sortie, donc pas n'importe quoi.

Les traitements anti flare spécial capteur numérique, cela joue avec certaines lumières difficiles, mais pas tous les jours.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

rascal
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#9 Message Jeu 05 Nov 2009 22:17


c'Ă©tait pas le 24-105 en kit avec le d7 ?

faut fermer un peu avec le 24-85 sur 12 MPix quand mĂŞme
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
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misteriko
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#10 Message Sam 07 Nov 2009 16:36


Merci pour vos réponses.

La conversion de focales provoquera en effet un décalage de la plage vers le haut, ce qui me semble intéressant pour redécouvrir les objectifs.
Il manquera toutefois un bon grand angle ....
Il me semble que la plupart des utilisateurs plébiscitent le CZ 16-80 pour sa polyvalence ?

Je n'ai jamais utilisé de réflex APS-C, mais je suppose qu'à f/4 ou f/5,6 il est encore possible d'obtenir un beau fond flouté, avec le 50 mm et le 135mm ?
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misteriko
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#11 Message Sam 07 Nov 2009 16:49


Concernant l'appareil en lui même, j'ai lu que les principales différences entre le A500 et le A550 étaient :
-14 Mpx pour le A550 contre 12 Mpx pour le A500
-Un écran arrière beaucoup plus "pixelisé" (précis) pour le A550
-un déclenchement en rafale plus rapide pour le A550

Pour mon utilisation, je ne pense pas que le surplus de pixels, ni le mode rafale, soient nécessaires.

Je suis d'accord Ă©galement avec Rascal quand Ă  la double molette ... je m'en sers qu'occasionnellement et je pense que l'on peut s'adapter Ă  la perte d'une molette.
J'ai surtout utilisé le mode M et la double molette en studio, et la plupart du temps je suis en priorité diaph ou vitesse.
Reste le viseur ... à tester dès que possible.

Pour ce qui est de l'écran arrière, je pense qu'une prise en main s'impose également pour voir sir la définition du A500 est suffisante.

Si je résume vos avis, les objectifs dont je dispose passeront bien sur le A500, et éventuellement aussi sur le A550 si je diaphragme quelque peu ?
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jr56
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#12 Message Sam 07 Nov 2009 17:22


rascal a Ă©crit :c'Ă©tait pas le 24-105 en kit avec le d7 ?

:oops: tu as raison, mais sur le fond cela ne change rien, j'ai bien en tête les tests de l'époque qui soulignaient que ce 24-105 à l'occasion de la sortie du D7 remplaçait au catalogue le 24-85 (avec la fonction D en plus), mais en restant aussi bon que son prédecesseur malgré l'allongement de la plage de focale.
Bref même nouveau de qualité pour les deux.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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