[A700] Quelques considérations

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur
Message
ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#1 Message Mar 16 Oct 2007 21:33


Bon... Après la fébrilité du salon, un peu de tranquilité pour le manipuler, cela permet de minimiser ou de maximiser certains points ! En vrac pour le moment, je complèterai le post au fur et à mesure :

- AF vraiment en progrès, même avec le 4/300 en intérieur j'ai pu accrocher le point ! Toutes les courses d'objectif sont accélérées !
- Le QuickNavi, c'est génial !
- Le déclencheur est TROP sensible...
- Le cable secteur du chargeur de batterie TROP court...
- C'est vrai qu'il fait plus 'toc' que le Canon 40D mais quand on manipule les boutons et molettes, on remarque que la construction est très soignée... La qualité des caoutchoucs est top.
- C'est vrai qu'il sous expose un peu (CI ne peut pas avoir tort sur tout...). C'est à vérifier plus sérieusement mais une correction d'expo à +0.3 ou +0.5 IL en permanence, ce n'est pas idiot.
- La colorimétrie et la précision de l'expo est époustouflante.

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#2 Message Mar 16 Oct 2007 21:34


Et ca va pleurer dans les chaumières... Le capteur est très exigeant coté optique !

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#3 Message Mar 16 Oct 2007 22:01


l'objo de base est le 50 macro. On complète ensuite avec les 85 1,4 et 135 1,8 Carl Zeiss, j'ai bon ?
Il accepte aussi le 100 macro et le 100 f2...

DĂ©jĂ  10MP, on ne met pas n'importe quoi, alors 12...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Jinroh
Messages : 430
Photos : 26
Inscription : 21 Jan 2006
Localisation : Paris
Contact :

#4 Message Mar 16 Oct 2007 22:06


Il va falloir revoir la besace en même temps que l'achat de l'appareil... Il va y avoir du ménage dans les optiques :p

nelson
Messages : 4237
Photos : 936
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#5 Message Mer 17 Oct 2007 00:56


ear_78 a Ă©crit :...
- C'est vrai qu'il sous expose un peu (CI ne peut pas avoir tort sur tout...). C'est à vérifier plus sérieusement mais une correction d'expo à +0.3 ou +0.5 IL en permanence, ce n'est pas idiot.
- La colorimétrie et la précision de l'expo est époustouflante.


Il sous-expose ou la précision de l'expo est époustouflante ? :wink:

dupineic
Avatar de l’utilisateur
Messages : 509
Photos : 1
Inscription : 15 Mai 2005
Localisation : Pyrénées Atlantiques

#6 Message Mer 17 Oct 2007 07:41


ear_78 a écrit :Et ca va pleurer dans les chaumières... Le capteur est très exigeant coté optique !


Pourrais tu nous montrer la différence de qualité entre un objectif "qui ne passe pas" et un objectif "qui passe" ?

Parce que même si je comprends vos raisonnements a tous, j'ai bcp de mal a imaginer le résultat .

alors si tu avais 5 min, quand tu auras fini tous tes autres tests, ce serait tres instructif pour les neuneus dans mon genre
Sony a99II + grip - Sony a99 + grip - Sony HVL 43AM - Sony 70-200mm f/2.8 G SSM II - Sony Zeiss 24-70 2.8 SSM - Minolta 50 1.7 - Minolta 80-200 2.8 G HS - Minolta 85 1.4 G - Tamron SP 150-600 F/5-6.3 Di USD - Tamron SP 15-30mm f/2.8 Di USD - Godox AD200 - Godox v860II -

Pascal78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 730
Photos : 16
Inscription : 16 Mai 2006
Localisation : Adelaide, Australia

#7 Message Mer 17 Oct 2007 08:06


On ne devrait pas dire "objo qui passe" et "objo qui passe pas", on devrait plutot dire "objo qui exploite a fond le capteur" et "objo qui n'exploite pas Ă  fond le capteur"
A7C - Sony 20mm f/1.8 - Sony 24mm 2.8 G - Sony/Zeiss 35mm f/2.8 - Sigma 56mm f/1.4 - Sony GM 100-400mm

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#8 Message Mer 17 Oct 2007 09:50


Oui, oui je montrerai tout cela dupineic mais je n'aurai pas le temps avant samedi...

Nelson, en dehors de cette sous exposition systématique, quand tu fixes la correction, je n'ai pas trouvé pour le moment un seul cas où il fallait que j'utilise la spot... C'est en cela que je trouve que le système d'exposition est bien foutu !

Bon je vais essayer de refaire un shoot au 12-24 dans notre salle machines ce matin. Avec l'Alpha 100 et le 12-24 je n'avais jamais réussi à confirmer le point AF...

Panito
Avatar de l’utilisateur
Messages : 936
Photos : 43
Inscription : 24 Sep 2005
Localisation : 94
Contact :

#9 Message Mer 17 Oct 2007 10:24


ear, tu me diras ce que tu penses du 12-24 sur l'A700. D'après mes premiers essais, on atteind les limites du 12-24.
A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#10 Message Mer 17 Oct 2007 11:27


Oui, je crois qu'il va falloir les passer tous en revue, les objos sur l'A700 :?

Pascal, je parlerai plus d'exigence du capteur que de capacité d'un objo à l'exploiter. Pour moi, c'est le capteur qui exploite un objo plus que l'inverse. Un capteur 12 Mpx exige un pouvoir séparateur élevé (genre 80 ou 100 cy/mm, à déterminer). Si un objo est capable de plus, pas de problème : c'est le capteur qui est le maillon faible et la qualité d'image est excellente. Si l'objo ne sépare que 40 ou 50 cy/mm, tous les détails de résolution supérieure sont des bouillies de pixels. Ca donne des images qui passent en petits tirages ou en 800px sur un écran, mais si tu tires en plus grand ou que tu regardes des crops 100% sur un écran, c'est très moche.
Le problème, c'est qu'un objo déjà insuffisant à 6 ou 10 Mpx donnera un résultat encore plus mauvais à 10 ou 12 Mpx à taille de tirage égale alors qu'on pourrait penser qu'il s'agit d'une simple troncature. Hélas non : l'objo insuffisant semble dégrader le signal au-delà de la limite théorique de son pouvoir séparateur. Plus on lui en demande, moins il en donne quand on dépasse son potentiel :?

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#11 Message Mer 17 Oct 2007 11:44


ear_78 a écrit :Nelson, en dehors de cette sous exposition systématique, quand tu fixes la correction, je n'ai pas trouvé pour le moment un seul cas où il fallait que j'utilise la spot... C'est en cela que je trouve que le système d'exposition est bien foutu !


Dit autrement, un simple décalage systématique constant, mais avec une exposition bien équilibrée entre toutes les composantes de l'image n'est pas vraiment un défaut, puisqu'aisé à corriger (cf. d'ailleurs les sous-ex. qu'on faisait avec certaines pellicules diapos pour saturer systématiquement les couleurs)
Il faudra aussi voir si le clignotement des HL brulées sur l'écran arrière se déclenche à bon escient ou avec une certaine marge de sécurité...


Ear, je n'ai pas retrouvé où CI parlait d'une sous-ex. systématique. mais n'est-ce pas pour "en garder sous le pied" pour le fonctionnement du DRO?

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#12 Message Mer 17 Oct 2007 11:55


jr56, tu as raison à condition que l'amplitude d'expo de la scène ne dépasse pas la capacité du capteur, parce qu'alors si tu sous-ex, tu vas boucher les BL et il va te monter un vilain bruit en corrigeant l'expo ou la luminosité.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#13 Message Mer 17 Oct 2007 11:58


AlphaDream a écrit :Pascal, je parlerai plus d'exigence du capteur que de capacité d'un objo à l'exploiter. Pour moi, c'est le capteur qui exploite un objo plus que l'inverse. Un capteur 12 Mpx exige un pouvoir séparateur élevé (genre 80 ou 100 cy/mm, à déterminer). Si un objo est capable de plus, pas de problème : c'est le capteur qui est le maillon faible et la qualité d'image est excellente. Si l'objo ne sépare que 40 ou 50 cy/mm, tous les détails de résolution supérieure sont des bouillies de pixels. Ca donne des images qui passent en petits tirages ou en 800px sur un écran, mais si tu tires en plus grand ou que tu regardes des crops 100% sur un écran, c'est très moche.
Le problème, c'est qu'un objo déjà insuffisant à 6 ou 10 Mpx donnera un résultat encore plus mauvais à 10 ou 12 Mpx à taille de tirage égale alors qu'on pourrait penser qu'il s'agit d'une simple troncature. Hélas non : l'objo insuffisant semble dégrader le signal au-delà de la limite théorique de son pouvoir séparateur. Plus on lui en demande, moins il en donne quand on dépasse son potentiel :?


Assez d'accord avec cette approche (capteur qui exploite l'objo, et pas l'inverse). Sinon pile dans la fourchette, j'avais fait un calcul pour le Sony et avait retenu qqch comme 91 ou 92 cycle/mm. CI va être obligé de ressortir ses tests d'objectifs seuls!
Tiens pour une fois, ear s'est retenu, ce n'est pas lui qui parle de cycle/mm le premier! Il doit être perturbé par son nouveau boitier! :lol:

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#14 Message Mer 17 Oct 2007 12:01


AlphaDream a écrit :jr56, tu as raison à condition que l'amplitude d'expo de la scène ne dépasse pas la capacité du capteur, parce qu'alors si tu sous-ex, tu vas boucher les BL et il va te monter un vilain bruit en corrigeant l'expo ou la luminosité.

Oui, c'est clair le 1/3 ou le 1/2 IL, on le perd en dynamique dans les BL. D'où l'intérêt de jouer du correcteur d'expo pour exposer "pile à droite". Heureusement qu'en numérique on a l'histogramme!

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#15 Message Mer 17 Oct 2007 12:26


Attention Alpha avec la manie des crops 100% à l'écran... Plus la résolution du capteur augmente et plus on voit des défauts à l'écran et plus il est nécessaire d'imprimer pour se faire un jugement ! A 220 DPI et même à 175 DPI il y a des tas d'artefacts, résidus de bruits qu'on ne voit pas sur le tirage...

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#16 Message Mer 17 Oct 2007 14:08


Oui oui, t'inquiète. ;-) Je dis ça pour les gens qui ne souffrent pas d'imprimite aigue, car ça se voit déjà sur écra...
Perso, par mesure d'Ă©conomie d'encre et de papier, j'imprime un ou plusieurs crops bien choisis en 10x15, comme si c'Ă©taient des extraits d'un A3 (ou d'un A2 selon le cas).


Revenir vers « A700 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités