Mode AF

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur
Message
Le Rescator
Avatar de l’utilisateur
Messages : 277
Photos : 2
Inscription : 11 Mai 2007
Localisation : Belgique

#1 Message Jeu 29 Avr 2010 00:29


Bonjour Ă  tous.

VoilĂ , depuis quelques temps, je m'interroge sur le bon fonctionnement du mode autofocus de mon A700 ... :ideenoire:
Il y a 4 modes : AFS / AFA / AFC / MF que l'on choisit en tournant le bouton situé en face avant juste sous le verrou de l'objo.

Alors voilĂ , j'ai trois questions :

1 - pourquoi mon Ă©cran ne m'indique que la position AFS, quelque soit la position du bouton :?: :?: :?: (voir photo)

2 - pourquoi, en position MF, la bague de MAP de l'objo n'est-elle pas déverrouillée :?: :?: :?:

3 - pourquoi n'y a-t'il aucun changement dans le fonctionnement de l'AF entre le mode AFS et le mode AFC :?: :?: :?:

Si je devais émettre une hypothèse, je dirais que l'appareil semble bloqué en mode AFS ... ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience :topla:

Fred.



Image

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Jeu 29 Avr 2010 00:52


Effectivement ton boitier pour une raison ou une autre semble bloqué en AFS.

En tt cas, je viens de vérifier sur mon alpha 700: Quand je tourne le bouton d'AF en face avant (S/A/C/MF) l'affichage sur l'écran arrière s'adapte immédiatement et automatiquement (AF-S/DMF/AF-C/MF). NOTA: Dans les menus, j'ai opté pour le DMF en position AF-A.

En MF, la bague de mon 28-70 se libère immédiatement quand je sélectionne ce mode, et se rebloque en S et C (et se libère dès la MAP faite en DMF).

Par contre, d'où peut venir ton problème???? Ton bouton de sélection en face avant fonctionne-t-il bien? (en tt cas, présente-t-il bien 4 crans marqués pour chacune des 4 positions?) Quid en S ou C quand tu actionne le bouton AF/MF en face arrière, entre la molette et le bouton AEL (chez moi, l'affichage passe à MF, la bague de MaP se libère, on entend d'ailleurs distinctement la came d'entrainement AF qui se libère).
Un peu tard pour y réfléchir en détail :zzz: et d'autres ont peut être connu ce problème.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#3 Message Jeu 29 Avr 2010 01:32


Il semblerait en effet que ton boitier reste bloqué en AF-S quelque soit la position du commutateur. :glups:

Que se passe-t-il lorsque tu appuies sur la touche AF/MF sur le dos de ton boitier (peux tu alors tourner la bague de map) ?
A9 | Rollei 35SE | Mon site

fullmetal
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2678
Photos : 10
Inscription : 21 Août 2008
Localisation : Vendée

#4 Message Jeu 29 Avr 2010 06:46


Tu a essayer sans le grip ? ( je dis ça comme ça hein :unpeu: )
¤Sony Alpha 300 grippé ¤ T 17-50mm f2.8 ¤ M 50mm f1.7 ¤ Sig 10-20mm ¤ Beercan ¤ M 100-400 ¤ M 3600 + 5400 ¤ ...

Le Rescator
Avatar de l’utilisateur
Messages : 277
Photos : 2
Inscription : 11 Mai 2007
Localisation : Belgique

#5 Message Jeu 29 Avr 2010 07:36


D'abord merci Ă  vous pour vos interventions :D.

A JR56 et Slipsale :

Le bouton AF/MF (débrayage de la bague de MAP) en face arrière fait bien son office (et dans ces deux modes de fonctionnement : maintien & appuyer/relacher)
C'est l'unique façon de passer en mode de MAP manuelle et le débrayage est bien audible.

A Fullmetal :

Je viens d'essayer ss grip. Pas de différence, ce qui a priori est normal mais je sais trop bien que parfois, faut pas chercher à tout comprendre :wink:

Je continue mes investigations (du côté de la date d'achat entre autre ... :( )

Encore merci :wink:

Fred.

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#6 Message Jeu 29 Avr 2010 09:42


Le Rescator a écrit :Le bouton AF/MF (débrayage de la bague de MAP) en face arrière fait bien son office (et dans ces deux modes de fonctionnement : maintien & appuyer/relacher)
C'est l'unique façon de passer en mode de MAP manuelle et le débrayage est bien audible.

C'est plutôt bon signe que le bouton AF/MF fonctionne car cela voudrait dire que ton problème vient uniquement d'un faux contact avec le commutateur avant et non pas d'un problème de came a priori.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#7 Message Jeu 29 Avr 2010 12:49


:+1:

Si le boitier n'est plus sous garantie (sinon laisse faire le SAV), et si le bouton de sélection de mode AF semble bien tourner mécaniquement, tu peux essayer de pulvériser un nettoyant de contact autour du bouton de sélection de mode AF (après avoir vérifié la compatibilité avec le matériau du boitier à tout hasard, sur une petite "partie cachée")
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Le Rescator
Avatar de l’utilisateur
Messages : 277
Photos : 2
Inscription : 11 Mai 2007
Localisation : Belgique

#8 Message Jeu 29 Avr 2010 13:13


Eh Eh, si c'est pas du service ça :D

Je vais laisser faire le SAV, le boitier est tj ss garantie :commeca:

Juste une idée, un peu comme celle de Fullmetal :wink: : puisque le boitier semble planté en mode AFS, est-ce qu'une réinstallation du firmware 4 peut aider ou pas ? (la rotation du bouton est normale, les 4 "étapes" du mode AF sont bien marquées. Le débrayage fonctionne parfaitement. Il ne s'agit donc pas pour moi d'un quelconque problème mécanique mais sans doute électrique soit dans l'interrupteur lui-même soit plus loin dans un micro processeur)

Encore une fois, tt mes remerciements et je tacherai évidemment vous donner quelques infos dans :waw: semaines, dès que mon précieux sera revenu du SAV.

Bien Ă  vous tous,

Fred.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#9 Message Jeu 29 Avr 2010 13:19


Sans même aller jusque là (réinstallation firmware), as-tu tenté le reset aussi complet que possible, en laissant le boitier contact sur "on" sans batterie au moins 24h?

Bon, bonne nouvelle en tt cas s'il est encore sous garantie.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Le Rescator
Avatar de l’utilisateur
Messages : 277
Photos : 2
Inscription : 11 Mai 2007
Localisation : Belgique

#10 Message Jeu 29 Avr 2010 13:21


jr56 a écrit :Sans même aller jusque là (réinstallation firmware), as-tu tenté le reset aussi complet que possible, en laissant le boitier contact sur "on" sans batterie au moins 24h?


J'essaie ça de suite :wink:

Fred.

Le Rescator
Avatar de l’utilisateur
Messages : 277
Photos : 2
Inscription : 11 Mai 2007
Localisation : Belgique

#11 Message Jeu 06 Mai 2010 18:18


L'appareil a passé 48h en position ON et sans batteries. Rien n'y a fait, toujours bloqué sur AFS.
Il part chez Sony lundi.
J'essaierai de savoir ce qui s'est passé à son retour et vous en ferai part :wink:

Merci pour vos passages et vos interventions :D
Fred.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#12 Message Jeu 06 Mai 2010 20:01


Bon, tui auras tout essayé :wink:

Tiens nous effectivement au courant, et si tu arrives Ă  savoir ce qui n'allait pas...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Xapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8884
Photos : 195
Inscription : 02 Oct 2007
Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
Contact :

#13 Message Ven 07 Mai 2010 11:09


question con mais je n'ai pas mon boitier sous la main pour vérifier : le sélecteur AF est-il effectif en mode auto "vert" normalement ? ...
(sous entendu, en mode A/S/M est-ce que le sélecteur fonctionne ?)
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#14 Message Ven 07 Mai 2010 11:17


RĂ©ponse: oui
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

Le Rescator
Avatar de l’utilisateur
Messages : 277
Photos : 2
Inscription : 11 Mai 2007
Localisation : Belgique

#15 Message Mar 22 Juin 2010 22:55


Bonsoir tt le monde.

Retour du SAV ce jour et réparation OK.
Le commutateur permute bien les modes AF et débraye quand placé sur position MF. Les différentes positions s'affichent à l'écran.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'appareil, mais 1 chose a clairement changée : lorsque j'ouvre le compartiment carte, couvercle ouvert apparait à l'écran :clap: . Bon, c'est pas la révolution et c'est peut-être tt à fait normal (faudrait tj avoir deux boitiers identiques ... :idea: ) mais de ce côté, c'est OK aussi.

Maintenant, quant à savoir ce que c'était et ce qu'il a été fait, c'est le black out total.
"Pour éviter toute polémique" me dit-on :evil:

Bien Ă  vous tous et encore merci pour vos interventions :wink:

Fred.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#16 Message Mar 22 Juin 2010 23:14


Content pour toi que tout soit revenu dans l'ordre :D :commeca:
Le Rescator a écrit :mais 1 chose a clairement changée : lorsque j'ouvre le compartiment carte, couvercle ouvert apparait à l'écran :clap: . Bon, c'est pas la révolution et c'est peut-être tt à fait normal (faudrait tj avoir deux boitiers identiques ... :idea: ) mais de ce côté, c'est OK aussi.
Ca, je ne l'avais jamais remarqué sur le mien ! :surpris: :mdr:

EDIT: Je viens d'aller vérifier, en plus c'est vrai, le message s'affiche sur le mien aussi.

J'aurai au moins appris qqchose avec ton problème (même si au final c'est sans rapport). :wink:

Ceci dit, je pense que je n'ouvre jamais la trappe avec le boitier sur "on" (en tout cas, j'Ă©viterais de retirer une carte avec le boitier sous tension...)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « A700 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités