Mode AF
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Le Rescator - Messages : 277
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Bonjour Ă tous.
VoilĂ , depuis quelques temps, je m'interroge sur le bon fonctionnement du mode autofocus de mon A700 ...
Il y a 4 modes : AFS / AFA / AFC / MF que l'on choisit en tournant le bouton situé en face avant juste sous le verrou de l'objo.
Alors voilĂ , j'ai trois questions :
1 - pourquoi mon Ă©cran ne m'indique que la position AFS, quelque soit la position du bouton (voir photo)
2 - pourquoi, en position MF, la bague de MAP de l'objo n'est-elle pas déverrouillée
3 - pourquoi n'y a-t'il aucun changement dans le fonctionnement de l'AF entre le mode AFS et le mode AFC
Si je devais émettre une hypothèse, je dirais que l'appareil semble bloqué en mode AFS ... ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience
Fred.
VoilĂ , depuis quelques temps, je m'interroge sur le bon fonctionnement du mode autofocus de mon A700 ...
Il y a 4 modes : AFS / AFA / AFC / MF que l'on choisit en tournant le bouton situé en face avant juste sous le verrou de l'objo.
Alors voilĂ , j'ai trois questions :
1 - pourquoi mon Ă©cran ne m'indique que la position AFS, quelque soit la position du bouton (voir photo)
2 - pourquoi, en position MF, la bague de MAP de l'objo n'est-elle pas déverrouillée
3 - pourquoi n'y a-t'il aucun changement dans le fonctionnement de l'AF entre le mode AFS et le mode AFC
Si je devais émettre une hypothèse, je dirais que l'appareil semble bloqué en mode AFS ... ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience
Fred.
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jr56 - Messages : 24349
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- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Effectivement ton boitier pour une raison ou une autre semble bloqué en AFS.
En tt cas, je viens de vérifier sur mon alpha 700: Quand je tourne le bouton d'AF en face avant (S/A/C/MF) l'affichage sur l'écran arrière s'adapte immédiatement et automatiquement (AF-S/DMF/AF-C/MF). NOTA: Dans les menus, j'ai opté pour le DMF en position AF-A.
En MF, la bague de mon 28-70 se libère immédiatement quand je sélectionne ce mode, et se rebloque en S et C (et se libère dès la MAP faite en DMF).
Par contre, d'où peut venir ton problème???? Ton bouton de sélection en face avant fonctionne-t-il bien? (en tt cas, présente-t-il bien 4 crans marqués pour chacune des 4 positions?) Quid en S ou C quand tu actionne le bouton AF/MF en face arrière, entre la molette et le bouton AEL (chez moi, l'affichage passe à MF, la bague de MaP se libère, on entend d'ailleurs distinctement la came d'entrainement AF qui se libère).
Un peu tard pour y réfléchir en détail et d'autres ont peut être connu ce problème.
En tt cas, je viens de vérifier sur mon alpha 700: Quand je tourne le bouton d'AF en face avant (S/A/C/MF) l'affichage sur l'écran arrière s'adapte immédiatement et automatiquement (AF-S/DMF/AF-C/MF). NOTA: Dans les menus, j'ai opté pour le DMF en position AF-A.
En MF, la bague de mon 28-70 se libère immédiatement quand je sélectionne ce mode, et se rebloque en S et C (et se libère dès la MAP faite en DMF).
Par contre, d'où peut venir ton problème???? Ton bouton de sélection en face avant fonctionne-t-il bien? (en tt cas, présente-t-il bien 4 crans marqués pour chacune des 4 positions?) Quid en S ou C quand tu actionne le bouton AF/MF en face arrière, entre la molette et le bouton AEL (chez moi, l'affichage passe à MF, la bague de MaP se libère, on entend d'ailleurs distinctement la came d'entrainement AF qui se libère).
Un peu tard pour y réfléchir en détail et d'autres ont peut être connu ce problème.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Il semblerait en effet que ton boitier reste bloqué en AF-S quelque soit la position du commutateur.
Que se passe-t-il lorsque tu appuies sur la touche AF/MF sur le dos de ton boitier (peux tu alors tourner la bague de map) ?
Que se passe-t-il lorsque tu appuies sur la touche AF/MF sur le dos de ton boitier (peux tu alors tourner la bague de map) ?
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Le Rescator - Messages : 277
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D'abord merci Ă vous pour vos interventions .
A JR56 et Slipsale :
Le bouton AF/MF (débrayage de la bague de MAP) en face arrière fait bien son office (et dans ces deux modes de fonctionnement : maintien & appuyer/relacher)
C'est l'unique façon de passer en mode de MAP manuelle et le débrayage est bien audible.
A Fullmetal :
Je viens d'essayer ss grip. Pas de différence, ce qui a priori est normal mais je sais trop bien que parfois, faut pas chercher à tout comprendre
Je continue mes investigations (du côté de la date d'achat entre autre ... )
Encore merci
Fred.
A JR56 et Slipsale :
Le bouton AF/MF (débrayage de la bague de MAP) en face arrière fait bien son office (et dans ces deux modes de fonctionnement : maintien & appuyer/relacher)
C'est l'unique façon de passer en mode de MAP manuelle et le débrayage est bien audible.
A Fullmetal :
Je viens d'essayer ss grip. Pas de différence, ce qui a priori est normal mais je sais trop bien que parfois, faut pas chercher à tout comprendre
Je continue mes investigations (du côté de la date d'achat entre autre ... )
Encore merci
Fred.
Le Rescator a écrit :Le bouton AF/MF (débrayage de la bague de MAP) en face arrière fait bien son office (et dans ces deux modes de fonctionnement : maintien & appuyer/relacher)
C'est l'unique façon de passer en mode de MAP manuelle et le débrayage est bien audible.
C'est plutôt bon signe que le bouton AF/MF fonctionne car cela voudrait dire que ton problème vient uniquement d'un faux contact avec le commutateur avant et non pas d'un problème de came a priori.
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jr56 - Messages : 24349
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Si le boitier n'est plus sous garantie (sinon laisse faire le SAV), et si le bouton de sélection de mode AF semble bien tourner mécaniquement, tu peux essayer de pulvériser un nettoyant de contact autour du bouton de sélection de mode AF (après avoir vérifié la compatibilité avec le matériau du boitier à tout hasard, sur une petite "partie cachée")
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Le Rescator - Messages : 277
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Eh Eh, si c'est pas du service ça
Je vais laisser faire le SAV, le boitier est tj ss garantie
Juste une idée, un peu comme celle de Fullmetal : puisque le boitier semble planté en mode AFS, est-ce qu'une réinstallation du firmware 4 peut aider ou pas ? (la rotation du bouton est normale, les 4 "étapes" du mode AF sont bien marquées. Le débrayage fonctionne parfaitement. Il ne s'agit donc pas pour moi d'un quelconque problème mécanique mais sans doute électrique soit dans l'interrupteur lui-même soit plus loin dans un micro processeur)
Encore une fois, tt mes remerciements et je tacherai évidemment vous donner quelques infos dans semaines, dès que mon précieux sera revenu du SAV.
Bien Ă vous tous,
Fred.
Je vais laisser faire le SAV, le boitier est tj ss garantie
Juste une idée, un peu comme celle de Fullmetal : puisque le boitier semble planté en mode AFS, est-ce qu'une réinstallation du firmware 4 peut aider ou pas ? (la rotation du bouton est normale, les 4 "étapes" du mode AF sont bien marquées. Le débrayage fonctionne parfaitement. Il ne s'agit donc pas pour moi d'un quelconque problème mécanique mais sans doute électrique soit dans l'interrupteur lui-même soit plus loin dans un micro processeur)
Encore une fois, tt mes remerciements et je tacherai évidemment vous donner quelques infos dans semaines, dès que mon précieux sera revenu du SAV.
Bien Ă vous tous,
Fred.
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jr56 - Messages : 24349
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Sans même aller jusque là (réinstallation firmware), as-tu tenté le reset aussi complet que possible, en laissant le boitier contact sur "on" sans batterie au moins 24h?
Bon, bonne nouvelle en tt cas s'il est encore sous garantie.
Bon, bonne nouvelle en tt cas s'il est encore sous garantie.
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Le Rescator - Messages : 277
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jr56 a écrit :Sans même aller jusque là (réinstallation firmware), as-tu tenté le reset aussi complet que possible, en laissant le boitier contact sur "on" sans batterie au moins 24h?
J'essaie ça de suite
Fred.
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Le Rescator - Messages : 277
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L'appareil a passé 48h en position ON et sans batteries. Rien n'y a fait, toujours bloqué sur AFS.
Il part chez Sony lundi.
J'essaierai de savoir ce qui s'est passé à son retour et vous en ferai part
Merci pour vos passages et vos interventions
Fred.
Il part chez Sony lundi.
J'essaierai de savoir ce qui s'est passé à son retour et vous en ferai part
Merci pour vos passages et vos interventions
Fred.
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jr56 - Messages : 24349
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Bon, tui auras tout essayé
Tiens nous effectivement au courant, et si tu arrives Ă savoir ce qui n'allait pas...
Tiens nous effectivement au courant, et si tu arrives Ă savoir ce qui n'allait pas...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Xapi - Messages : 8884
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- Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
- Contact :
question con mais je n'ai pas mon boitier sous la main pour vérifier : le sélecteur AF est-il effectif en mode auto "vert" normalement ? ...
(sous entendu, en mode A/S/M est-ce que le sélecteur fonctionne ?)
(sous entendu, en mode A/S/M est-ce que le sélecteur fonctionne ?)
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
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Le Rescator - Messages : 277
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Bonsoir tt le monde.
Retour du SAV ce jour et réparation OK.
Le commutateur permute bien les modes AF et débraye quand placé sur position MF. Les différentes positions s'affichent à l'écran.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'appareil, mais 1 chose a clairement changée : lorsque j'ouvre le compartiment carte, couvercle ouvert apparait à l'écran . Bon, c'est pas la révolution et c'est peut-être tt à fait normal (faudrait tj avoir deux boitiers identiques ... ) mais de ce côté, c'est OK aussi.
Maintenant, quant à savoir ce que c'était et ce qu'il a été fait, c'est le black out total.
"Pour éviter toute polémique" me dit-on
Bien Ă vous tous et encore merci pour vos interventions
Fred.
Retour du SAV ce jour et réparation OK.
Le commutateur permute bien les modes AF et débraye quand placé sur position MF. Les différentes positions s'affichent à l'écran.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'appareil, mais 1 chose a clairement changée : lorsque j'ouvre le compartiment carte, couvercle ouvert apparait à l'écran . Bon, c'est pas la révolution et c'est peut-être tt à fait normal (faudrait tj avoir deux boitiers identiques ... ) mais de ce côté, c'est OK aussi.
Maintenant, quant à savoir ce que c'était et ce qu'il a été fait, c'est le black out total.
"Pour éviter toute polémique" me dit-on
Bien Ă vous tous et encore merci pour vos interventions
Fred.
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jr56 - Messages : 24349
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Content pour toi que tout soit revenu dans l'ordre
EDIT: Je viens d'aller vérifier, en plus c'est vrai, le message s'affiche sur le mien aussi.
J'aurai au moins appris qqchose avec ton problème (même si au final c'est sans rapport).
Ceci dit, je pense que je n'ouvre jamais la trappe avec le boitier sur "on" (en tout cas, j'Ă©viterais de retirer une carte avec le boitier sous tension...)
Ca, je ne l'avais jamais remarqué sur le mien !Le Rescator a écrit :mais 1 chose a clairement changée : lorsque j'ouvre le compartiment carte, couvercle ouvert apparait à l'écran . Bon, c'est pas la révolution et c'est peut-être tt à fait normal (faudrait tj avoir deux boitiers identiques ... ) mais de ce côté, c'est OK aussi.
EDIT: Je viens d'aller vérifier, en plus c'est vrai, le message s'affiche sur le mien aussi.
J'aurai au moins appris qqchose avec ton problème (même si au final c'est sans rapport).
Ceci dit, je pense que je n'ouvre jamais la trappe avec le boitier sur "on" (en tout cas, j'Ă©viterais de retirer une carte avec le boitier sous tension...)
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