DxO 8 Question

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Stuart
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#1 Message Mar 21 Mai 2013 16:57


Bonjour.

J'essaie depuis quelques temps Ă  supprimer un effet apparent sur DxO 8.

Je suis en zoom 90%, ISO 3200.

Voici en image le souci :

Image
Appareil : Alpha57
Objectifs :
Sigma 17-50 2.8 EX DC OS HSM
Sigma 70-200 2.8 APO DG II EX HSM
Tamron 70-300 SP F4-5.6 Di USD

ASM
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#2 Message Mar 21 Mai 2013 17:02


quel effet? je ne comprends pas? les petit points blancs? c'est le témoin "zone bouché".
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 - Sigma 30F2.8A | A7rII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - Tamron 70-180F2.8 | RX10mIV

Stuart
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#3 Message Mar 21 Mai 2013 18:04


Oui, effectivement, mauvais terme. Ce n'est pas un effet mais les zones bouchées.

Mais j'ai beau appliquer de nombreux réglages, je n'arrive pas à les supprimer complètements.
Appareil : Alpha57
Objectifs :
Sigma 17-50 2.8 EX DC OS HSM
Sigma 70-200 2.8 APO DG II EX HSM
Tamron 70-300 SP F4-5.6 Di USD

ASM
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#4 Message Mar 21 Mai 2013 18:10


parfois c'est juste irrécupérable.
Tu as essayé avec ça ?

Capture.PNG
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 - Sigma 30F2.8A | A7rII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - Tamron 70-180F2.8 | RX10mIV

EGr
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#5 Message Mar 21 Mai 2013 18:15


Avoir des zones bouchées ou cramées (rouge sous DX8) n'est interdit par aucune loi (enfin en France... :) ).
Dès lors que ces zones sont faibles en surface et n'affectent pas de façon significative l'esthétisme de ton sujet, il vaut mieux les laisser en l'état... sur-corriger abimerait ton image, surtout si tu es déjà à 3200iso à la prise de vue.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

nelson
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#6 Message Mar 21 Mai 2013 18:23


Désolé par ma question basique mais, si ce sont les petits points que tu veux supprimer à l'affichage écran il faut appuyer sur la touche B du clavier (tout au moins sur Mac) ou cliquer sur l'icone du croissant de lune sous l'histogramme

Stuart
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#7 Message Mar 21 Mai 2013 18:50


ASM : oui, et en y trifouillant un peu plus je peux supprimer quelques autres petits points...

EGr : Effectivement, et c'est ce que je ne veux pas

Nelson : Oui, oui, l'icone est actif, mais je voulais savoir si je pouvais pousser encore plus loin la suppression des zones bouchées.

En résumé, si il en reste un peu, ce n'est pas si grave.

Je vous mettrais le résultat final.
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fabco
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#8 Message Mar 21 Mai 2013 18:55


plus tu vas vouloir débouché les BL, plus le bruit va apparaitre.
Pour rendre moins visible le bruit, tu peux essayer le N&B
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

nelson
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#9 Message Mar 21 Mai 2013 18:56


Avec la tonalité sélective et le curseur ombre tu dois pouvoir les supprimer mais pas sur que le résultat soit esthétique.
Sinon tu surexposes avec le curseur d'expo jusqu'à ne plus avoir de zones bouchées et tu diminues les tons clairs et moyens; mais pas sur non plus du résultat !!

Stuart
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#10 Message Mar 21 Mai 2013 22:01


Et si je laisse comme ça, qu'est-ce que je risque?

Sachant que la photo ne sortira qu'en format A4
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#11 Message Mar 21 Mai 2013 23:29


C'est un crop ? C'est sur que ca a l'air pas mal bouché quand meme. On ne voit pas trop ses yeux ?
Ce que tu risques : une feuille a4 pour rien !

jr56
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#12 Message Mer 22 Mai 2013 13:42


En fait ta question, c'est qu'un capteur peut avoir (voire "a souvent") une dynamique (amplitude de luminosité qu'il peut restituer) inférieure à celle de la scène photographiée.

Pas de miracle, aucun logiciel/traitement (sauf du photomontage où on remplace les zones concernées par une autre photo, ou un autre zone de la même photo) ne saura créer de l'information qui n'a pas été enregistrée par le capteur à la prise de vue.

En cas d'écarts de luminosité trop grands pour le capteur:
1) Il faut déjà réfléchir à la prise de vue pour savoir si on sacrifie plutôt les hautes lumières (en les brulant - un peu- pour avoir plus de détails dans les ombres, ou si à l'inverse on sacrifie les BL en ayant plus de zones complètement noires.
En numérique, les HL brulées sont plus désagréables qu'en argentique, donc en général, on expose plutôt pour les HL (cf. les nombreux sujets sur le forum sur "l'exposition à droite" (de l'histogramme)).

Quand on peut maîtriser l'éclairage (cas type du portrait en studio), la solution est d'améliorer l'éclairage du sujet en amont de la prise de vue, notamment avec un simple panneau (carton) blanc pour déboucher les zones les moins éclairés (marche aussi en extérieur, en se dépannant parfois simplement avec une veste claire comme réflecteur, ou en plaçant le sujet près d'un mur blanc opposé au soleil, etc...

En photo, il vaut mieux toujours agir avant la prise de vue qu'après. Le post-traitement ne peut pas tout, et pas aussi bien! :wink:

2) Travailler en raw permet au développement du raw d'exploiter plus qu'en jpeg boitier la dynamique totale du capteur (oin peut rattraper un peu plus les zones bouchées ou brulées).

3) Pour les zones bouchées mais totalement noires (pixels pas à zéro), on peut certes pousser de façon sélective (par ex. outils type ton clair/ton foncé). Mais d'une part, comme dit plus haut, la contrepartie est de faire monter le bruit dans les zones ainsi poussées, et d'autre part, l'effet obtenu peut devenir assez peu naturel (et choquer l'œil).

Au final, c'est bien l'œil qui décide (et pas les indicateurs de zones bouchées/brulées, qui en plus modifient la perception globale qu'on a de l'image - faut pas les activer pour juger au final du résultat du traitement, ce sont juste des aides en cours e traitement). Non en crop sur écran . Mais si possible sur un tirage regardé à distance normale. Des zones noires ne sont pas forcément désagréables (voire mettent en évidence le sujet). Des zones brules ne sont pas forcément dissuasives, si elles restent limitées et pas sur le sujet principal de la photo...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


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