Logiciels pour trier/visualiser

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#1 Message Lun 31 Oct 2005 02:25


Bonjour,

Je cherche un peu le logiciel qui pourrait être le bon mais je ne trouve pas de réponse entièrement satisfaisante. J'ai déjà jeté un oeil sur ACDSee, Picasa, XnView.
ACDSee je n'ai pas bcp regardé, c'est payant.
Picasa est trop révolutionnaire pour moi.
XnView est super sauf qu'il induit énormément de moiré (j'ai fait des test vs ACDSee avec mon papa et c'est FLAGRANT).

Quelqu'un connait-il un "XnView sans moiré" ?

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Lun 31 Oct 2005 19:57


Pour tout dire, je n'ai chargé xnview que récemment, et m'en suis servi pour l'instant essentiellement pour lire les EXIF.

J'ai lu plusieurs fils qui en disaient beacoup de bien (j'ai retenu l'expression "le couteau suisse de la photo"), et personne qui se plaignait de moiré.

Il semble y avoir un forum des utilisateurs de xnview très actif, et qui permet de dialoguer avec son concepteur (et lui suggérer des amméliorations).

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#3 Message Mar 01 Nov 2005 00:21


XnView fait du moiré "à crever", ca je le vérifie chez moi tout le temps alors que ACDSee par exemple s'en sort nettement mieux.

Mais je ne crache pas sur XnView, que du contraire, il est presque parfait !!
Faudrait juste que cette "grosse" faiblesse soit corrigée.

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#4 Message Mar 01 Nov 2005 00:22


Et si tu visualises des vignettes plus grandes, le moiré disparait, non ?

Arkhann
Messages : 232
Photos : 1
Inscription : 22 Avr 2005
Localisation : Sydney

#5 Message Ven 04 Nov 2005 12:37


Moi, j'utilise Photoshop Album, assez pratique une fois qu'on a passé (bcq) de temps à classer les photos par catégories et sous-catégories.

Il a un comparatif intéressant sur Clubic :
http://www.clubic.com/article-20467-1-o ... hotos.html

veteatoomaru
Avatar de l’utilisateur
Messages : 53
Inscription : 05 Juin 2005
Localisation : Montpellier
Contact :

#6 Message Mar 06 DĂ©c 2005 10:27


J'utilise Picasa et je le trouve parfait !

Picasa est trop révolutionnaire pour moi.


-> ?? :shock: c'est a dire ?

Pierre34
Messages : 475
Inscription : 04 Oct 2005
Localisation : Montpellier
Contact :

#7 Message Mar 06 DĂ©c 2005 11:16


veteatoomaru a Ă©crit :J'utilise Picasa et je le trouve parfait !

Picasa est trop révolutionnaire pour moi.


-> ?? :shock: c'est a dire ?


Picasa ce n'est pas le logiciel qui crée plein de fichier supplémentaire ?

Personne ne se sert de CI (Classeur d'Image) ?

A+

Pierre

toine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 574
Inscription : 03 Mai 2005
Localisation : Ontario

#8 Message Mar 06 DĂ©c 2005 18:59


Venant de ACDSee je viens de découvrir FastStone Image Viewer (http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm) et c'est un plaisir. Je ne sais pas si c'est plus rapide mais c'est infiniment plus agréable à utiliser. En mode pleine écran on a accès immédiat (les menus sont "cachés" dans les quatres côtés de l'écran accès en glissant la souris) a toutes les infos (exif...), outils primaire de correction (recadrer...) et autre. Et c'est gratuit (freeware).

A essayer
toine

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#9 Message Mar 06 DĂ©c 2005 19:12


toine a écrit :Venant de ACDSee je viens de découvrir FastStone Image Viewer (http://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm) et c'est un plaisir. Je ne sais pas si c'est plus rapide mais c'est infiniment plus agréable à utiliser. En mode pleine écran on a accès immédiat (les menus sont "cachés" dans les quatres côtés de l'écran accès en glissant la souris) a toutes les infos (exif...), outils primaire de correction (recadrer...) et autre. Et c'est gratuit (freeware).

A essayer
toine


Ce n'est que pour Windows si je ne m'abuse?

p2b
Messages : 123
Photos : 1
Inscription : 25 Sep 2005

#10 Message Mar 06 DĂ©c 2005 20:37


moi j'utilise cam2pc...facile et il existe une version gratuite il me semble...
:lol:

toine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 574
Inscription : 03 Mai 2005
Localisation : Ontario

#11 Message Mer 07 DĂ©c 2005 01:26


FastStone Image Viewer seulement pour Windows, pas de chance pour les appleĂŻstes (ou maqueux ? :wink: ).

toine

veteatoomaru
Avatar de l’utilisateur
Messages : 53
Inscription : 05 Juin 2005
Localisation : Montpellier
Contact :

#12 Message Mer 07 DĂ©c 2005 11:24


Picasa créé des fichiers suplémentaires effectivement :

-des fichiers textes "invisibles" dans les dossiers contenant les photos qui enregistrent les modifications apportées au photo (rotation, réglagle couleurs,luminosité ...) ce qui permet de faire des modifications rapides que l'on peut annuler (même 1 semaine plus tard) sans se soucier de concerver un original de la photo. J'utilisais acdsee depuis pas mal d'années : il m'a detruit quelques photos lors de rotations... donc je préfère un logiciel plus "doux" avec les fichiers origninaux.

-un grosse base de donnée est créée pour le catalogue des photos, 250 Mo de base pour 23000 photos répertoriées... l'avantage est une recherche instantané par mot clefs.

POUR :
- le classement (libéllés, collection)
-les mots clefs, la recherche (c'est du google quand mĂŞme :wink: )
-la rapidité d'utilisation
-la sécurité : il n'y a qu'une façon de modifier irrémédiablement un photo avec picasa : c'est de la suprimmer définitivement avec soit le racourci "suppr" soit clique droit -> "supprimer du disque".
-des fonctions de bases tres accessibles
-des fonctions un peu plus évoluées comme email, blogger (avec redimenssionement et compression automatique,intéligente mais paramétrable )
- création de video-diaporama
-et surtout LA VISUALISATION DES RAW !
-des racourcis claviers simples et efficaces
-système d'impressions des photos super (même si celui d'acdsee est équivalent)
-l'acces a la ligne description inscrite dans les donnée IPTC de la photo se fait directement et rapidement en plaçant le texte sous la photos visualisée.

CONTRE :

-pas de hierarchie dans les dossiers (malgres un bon sytème d'organisation, cela manque un peu)
-pas de réglages raw
-le système d'aperçu des photos est peu être un peu moins efficace qu'acdsee car un peu plus lent (système d'un premier aperçu flou qui devient net dans un deuxiemme temps), donc j'utilise encore le ctrl+O pour ouvrir ma photo. Mais ce n'est génant que pour regarder les photos relativement vite.

Mes essais en logiciels catalogueurs :

FastStone Image Viewer - trop lent
Acdsee trop brouillon et m'a détruit quelques photos, cher pour ce que c'est. Mais très bon visualisateur de photos
XnView : lent et visualisation pas jolie.

Ce n'est pas un logiciel catalogue, mais si vous utilisez l'explorateur windows souvent : http://www.pixvue.com/download.html : pixvue permet entre autre d'ajouter facilement des donnée IPTC (donc un standar) avec mot clef et autres textes utile : il se place dans le clique droit -> propriété essayez le ... ca marche tres bien :D .

Par contre désolé les MaCoS-users ... rien pour vous de plus que votre Iphoto sauf qu'Apple vient de sortir Aperture http://www.apple.com/aperture/specs.html , 500 $ quand même , mais je l'ai testé : vraiment bien ... tout est dans le titre :

un logiciel apple pour les proffessionels de la photo pour 500$ -> il les vaut bien !

Bonne journée a tous et toutes 8)

Mat
Messages : 43
Inscription : 14 Nov 2005

#13 Message Mer 07 DĂ©c 2005 12:27


pour moi, c'est :

tri, transformation Tiff, rennomer et noter sur photo premium essential (gratuit)

et le reste sur CS!!!!

voila
D7D+ 28-70 f2.8 sigma + 24 f2.8 minolta + 50mm macro f2.8 sigma + 70-210 f4 minolta + 36OOHSD
Stockage nomade creative Zen Vision

!!!!!!!!!!!cherche 10mm sigma!!!!!!!!!!!!!!


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités