HDR une ou plusieures vues ?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
heyjulian
Avatar de l’utilisateur
Messages : 361
Inscription : 31 Déc 2009
Localisation : 75
Contact :

#1 Message Ven 17 Sep 2010 10:10


Bonjour,

Je m'essaye à cette technique en ce moment. J'ai déjà eut quelques résultats satisfaisant, mais je me demandais une chose...

Faut il mieux utiliser une seule photo que l'on sous-expose, sur-expose grace Ă  Dxo (par exemple) et ensuite utiliser photomatix. Ou es ce qu'il vaut mieux

utiliser 3 photos (une surex, une sousex, et une normale) et les passer directement sous photomatix ?

Merci de vos réponses :)
Sony A850 + Sony RX100 MK 3 + HVL F42AM
Carl Zeiss 135mm f/1.8
Minolta 5400xi
-=|Portfolio|=-

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#2 Message Ven 17 Sep 2010 10:17


heyjulian a écrit :utiliser 3 photos (une surex, une sousex, et une normale) et les passer directement sous photomatix ?


Ce n'est pas exactement ça, c'est une image pour les basses lumières, une pour les hautes lumières, et une pour les moyennes.
Sous-exposer une zone cramée en post traitement ne fera pas ressortir les détails perdus, et sur-exposer une zone sombre fait ressortir le bruit.
Le but du HDR est de faire en plusieurs images ce qui ne peut ètre rendu par une seule.

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 843
Inscription : 19 Oct 2009

#3 Message Ven 17 Sep 2010 10:18


Je fait toujours mes HDR avec une seule photo, transformé en JPEG par LR avec des expos différentes.
Je n'ai toujours pas compris, pourquoi faire 3 photos, et demander au logiciel de ré-aligner le tout :zen:

heyjulian
Avatar de l’utilisateur
Messages : 361
Inscription : 31 Déc 2009
Localisation : 75
Contact :

#4 Message Ven 17 Sep 2010 10:20


C'est bien ce qui me semblais, j'avais juste lu un tuto qui indiquais comment le faire en une seule image et ca me semblais louche ! Merci :)
Sony A850 + Sony RX100 MK 3 + HVL F42AM
Carl Zeiss 135mm f/1.8
Minolta 5400xi
-=|Portfolio|=-

heyjulian
Avatar de l’utilisateur
Messages : 361
Inscription : 31 Déc 2009
Localisation : 75
Contact :

#5 Message Ven 17 Sep 2010 10:21


Zedthedragon a écrit :Je fait toujours mes HDR avec une seule photo, transformé en JPEG par LR avec des expos différentes.
Je n'ai toujours pas compris, pourquoi faire 3 photos, et demander au logiciel de ré-aligner le tout :zen:


Et tu n'es pas confronté aux problèmes cités plus haut ?
Sony A850 + Sony RX100 MK 3 + HVL F42AM
Carl Zeiss 135mm f/1.8
Minolta 5400xi
-=|Portfolio|=-

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#6 Message Ven 17 Sep 2010 10:22


Zedthedragon a écrit :Je n'ai toujours pas compris, pourquoi faire 3 photos, et demander au logiciel de ré-aligner le tout :zen:

C'est pour cela que tu es lĂ , pour apprendre :pouet: .

manu2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11403
Photos : 273
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Alsace
/
Contact :

#7 Message Ven 17 Sep 2010 10:22


Réponse rapide : plusieurs vues.
C'est simple tu décales la dynamique du capteur dans les hautes ou basses lumières dans ce cas. Donc en sous exposant tu auras du détails dans les basses lumières, en surexposant du détail dans les hautes lumières. En assemblant les 3 images, tu vas donc maximiser le rendu de ton image finale. En sous/surexposant sur une seule image, les blancs cramés resteront cramés. Et les zones noires resteront aussi sans détails. Il faut procéder ainsi quand on a pas pensé à cela à la prise de vue uniquement.
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 843
Inscription : 19 Oct 2009

#8 Message Ven 17 Sep 2010 10:25


Merci pour les explications :commeca: , mais en quoi 3 prises de vues a -1/0/+1 changent d'une vue en RAW traitée sous LR3 avec les memes réglages.

heyjulian
Avatar de l’utilisateur
Messages : 361
Inscription : 31 Déc 2009
Localisation : 75
Contact :

#9 Message Ven 17 Sep 2010 10:27


Perso je fait des décalages de plus de 5 EV ^^ 1 EV ca me semble faible..
Sony A850 + Sony RX100 MK 3 + HVL F42AM
Carl Zeiss 135mm f/1.8
Minolta 5400xi
-=|Portfolio|=-

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 843
Inscription : 19 Oct 2009

#10 Message Ven 17 Sep 2010 10:28


heyjulian a écrit :Perso je fait des décalages de plus de 5 EV ^^ 1 EV ca me semble faible..


+5 okay, pour la prise de 3 vues car la LR détruit l'image.
Mais pour des HDR raisonnables.

Car si je pousse a +2 et -2 c'est le grand maxi.

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#11 Message Ven 17 Sep 2010 10:33


Si c'est raisonnable alors pas besoin de HDR :mrgreen: .

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4474
Photos : 59
Inscription : 06 Nov 2006
Contact :

#12 Message Ven 17 Sep 2010 10:35


Préambule
HDR veux dire High Dynamique Range (dynamique étendue) et normalement défini des images en 32 bits.
Il n'est pas possible avec nos capteurs d'obtenir une image 32 bit en 1 seule prise de vue.

Donc le HDR c'est pour l'instant plusieurs prises de vue.

Ensuite le HDR 32 bits doit être converti en 8 ou 16 bits pour correspondre a nos écrans, au web ou a nos imprimantes. Cette opération de conversion s'appelle le Tone Mapping.

Selon les paramètres utilisés ce Tone Mapping donne des résulats plus ou moins "naturel".

On utilise (malheureusement et à tord) de plus en plus le terme HDR pour décrire une opération de tone mapping plus ou moins marquées.

Revenons a nos moutons
Oui il est tout a fait possible d'appliquer un traitement de tone mapping (et non HDR) a une seule image 16 ou 8 bits

Le résultats est il "meilleur" ?
De fait, tout dépend de la dynamique de la scène initiale
Si la dynamique de la scène prise de vue "tient" sur 12 bits une seule prise de vue (en raw) peut suffire (je dit 12 car si les raw sont codé sur 16 nos capteurs ne travaille en réalité que 12)
Si la dynamique de la scéne excède 12 bits plusieurs prises de vue seront nécessaire.

Reste que potentiellement plus on voudra un traitement poussé plus on aura de prise de vue plus on aura de lattitude.
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 843
Inscription : 19 Oct 2009

#13 Message Ven 17 Sep 2010 10:42


Jean-Michel a écrit : De fait, tout dépend de la dynamique de la scène initiale


Je pense que c'est le plus important, j'ai effectivement des pdv qui montent tres fortement en bruit (100 iso) des que je manipule l'expo
et c'est la ou j'aurais du prendre 3 pdv (ou+) avec de gros ecarts d'expo.

:trinque: Jean-Michel

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4474
Photos : 59
Inscription : 06 Nov 2006
Contact :

#14 Message Ven 17 Sep 2010 10:48


Zedthedragon a écrit :Merci pour les explications :commeca: , mais en quoi 3 prises de vues a -1/0/+1 changent d'une vue en RAW traitée sous LR3 avec les memes réglages.


Si c'est pour faire 3 jpeg Ă  -1/0/+1 plutĂ´t qu'un Raw effectivement aujourdh'hui ca sert a pas grand chose.

Il faut avoir un peu de recul vis à vis des différentes techniques car l'évolution des outils rendent certaine façon de proceder obsolète.

Il n'y a pas si longtemps les dématriceurs était loin d'avoir la facilité et les options dont ils disposent aujourd'hui !
Et il ne permettaient pas de faire de façon simple un traitement de type Tone Mapping.
aParrallèment les outils de HDR marchaient bien donc il était astucieux de prendre un RAW d'en faire 3 tirages afin de truander les soft de HDR qui demandaient de travailler sur 3 photos et ainsi d'avoir accès au fonction de tone mapping. Aujourd'hui c'est différent un raw sous LR avec 2 ou 3 coup de curseur et le tour est joué.
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#15 Message Ven 17 Sep 2010 11:28


Je ne suis pas un praticien assidu du lHDR "terrestre", mais comme dit au début, le principe est le suivant (la pratique est visiblement devenue plus simple avec les progrès des logiciels HDR, mais cela permet au moins de comprendre la problématique et le pourquoi de ce qui ne marche pas):
Face à une scène dont la dynamique lumineuse dépasse celle de la surface sensible, on fait plusieurs photos de cette scène, l'expo de chacune étant adaptée à l'une des fourchettes de luminosité de la scène, fourchette entrant dans la dynamique de la surface sensible.

Plutot que de faire un bracketting systématique (type -3/0//+3IL), Il vaudrait mieux idéalement en utilisant la mesure spot regarder l'amplitude totale de luminosité de sa scène et en déterminer le nombre de photo à faire et l'amplitude des décalages.
En argentique, le dynax 7 affiche sur son écran les décalages d'IL sur une plage de +/-3IL sur les zones de mesure de l'expo multizone, c'est bien pratique même si moins précis que la spot On voit quelles zones entrent en moyenne dans la fourchette de 6/7 Il centrée sur l'expo, et lesquelles sont au-dessus ou en-deça de cette fourchette. J'ignore pourquoi ce genre d'affichage a disparu

Le but est d'obtenir donc une série de photo exposée différemment, l'une exposant correctement la zones des plus basses lumière de la scène (en brulant toutes les autres zones), la suivante la fourchette au-dessus (les plus BL étant bouchées et les zones plus éclairées brulées), et ainsi de suite jusqu'à celle des plus hautes lumières qu'on veut restituer dans la scène (tout les reste étant bouché).
Probable que sur beaucoup de scènes, 3 prises suffisent, mais leur nombre (il faut à priori restituer toute la continuité de la gamme des luminances)et leur décalage doit être estimé à partir de l'amplitude totale de luminosité de la scène par rapport à la dynamique de son capteur (regarder en mesure spot l'expo pour la zone la plus sombre et la zone la plus lumineuse qu'on veut restituer; sachant que la dynamique de capteur d'un D7D n'est pas celle des capteurs les plus récents...). Avec l'expérience ont peut sans doute arriver à estimer les décalages au lieu de les mesurer.

Ensuite on isole sur chaque photo chaque zone correctement exposée , puis on raboute le tout. En manuel, via des détourages sur calques (on peut déjà sélectionner par ex. sur les niveaux de luminance) qu'on superpose ensuite pour juste garder à chaque fois les zones bien exposées; les logiciels HDR automatisent l'opération. Certainement deviennent-ils de plus en plus performants et pardonnent plus d'approximation à la prise de vue.(cf. les posts de jean michel)
En photo astronomique, on gère des écarts bien plus violents... et souvent sans continuité dans la plage des luminances (une nébuleuse qui ne ressort même pas du noir au départ sur les photos posées pour elle, et des étoiles très lumineuses en comparaison).

Comme dit plus haut, utiliser les commandes de luminosités d'un logiciel de post-traitement ne permet que de faire du pseudo HDR: par logiciel on ne peut créer des infos qui n'existent pas sur le fichier: dans la faible limite des possibilités de récupération sur une ou deux couches de couleur, ce qui est brulé restera brulé (ou sera restitué par cet horrible aplat grisâtre sans détail qu'on voit parfois sur des "HDR"), et dans les zones bouchées, le bruit montera autant que les détails utiles.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#16 Message Dim 19 Sep 2010 12:15


Merci pour l'info...moi qui développait 3 jpeg :oops: je viens de me rendre compte que Photomatix prenait les raw :dodo: :tusors:

Une question : Comment se fait il que mon image traitée HDR via Photomatix avec un certain résultat à l'écran se retrouve différente une fois le jpeg d'enregistrement appliqué, que ce soit Acdsee, PMB, l'image y perd en HDR et devient "commune".
C'est dû à la compression ? je ne trouve pas de réglages, de config' !
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités