C'est bien connu: les reflex numériques donnent des images douces, sous-accentuées, surtout quand on les compare aux compacts qui donnent au contraire des images hyper-nettes, taillées au rasoir.
Indépendament de goût de chacun pour tel ou tel type d'image, il reste que des clichés légèrement sous-accentués donnent souvent des tirages franchement flous et par conséquent incacceptables.
Parfois aussi, le système auto-focus de l'appareil n'a pas fait la mise au point exactement où on le supposait, et l'écran de contrôle n'a pas révélé la chose au moment de la prise de vue; on se retrouve alors avec une image légèrement floue dans la zone d'intérêt mais parfaitement nette en dehors de cette zone.
Bref, il est souvent nécessaire d'accentuer l'image, et cette opération est effectuée la plupart du temps au moyen d'un script d'accentuation type "Renforcer la netteté" (Unsharp mask).
Malheureusement, cette opération dégrade ausssi considérablement l'image - raison pour laquelle il est impératif de toujours effectuer cette opération en tout dernier lieu. En outre elle peut augmenter le bruit et provoquer des dérives de couleurs. Bref, pas mal d'effets de bord indésirables.
Dans ce tutoriel nous allons nous pencher sur une technique plutôt élaborée permettant d'accentuer à volonté une image sans subir les inconvénients mentionnés ci-dessus: l'accentuation sélective.
Pour bien comprendre les manipulations présentées dans ce tutoriel, revoyons en vitesse ce qu'on entend par "netteté".
La netteté d'une image numérique dépend principalement du contraste plus ou moins élevé des bords et contours qui définissent le ou les sujets à l'intérieur de l'image.
Prenons par exemple un personnage se détachant sur un arrière-plan neutre (ce sera d'ailleurs la photo de démonstration de ce tutoriel). A la vue de cette photo, notre cerveau, merveilleuse machine à (re)construire des abstraction va analyser l'image et en déduire ce qu'elle "signifie". Si le contour du personnage présente un contraste important par rapport à l'arrière plan, et si les éléments morphologiques (yeux, nez, oreilles, membres, etc.) du personnages sont bien contrastés, l'image nous paraîtra nette. Dans le cas contraire, elle sera perçue comme plus ou moins floue.
On en conclut que pour accentuer une image, il importe surtout d'accentuer les contours qui donnent du sens à l'image. A contrario, il ne sert à rien d'accentuer les éléments secondaires de l'image.
C'est sur ce principe qu'est basé la technique exposée dans ce tutoriel, et qui n'est en fait qu'une mise en oeuvre pratique d'une technique suggérée dans l'aide en ligne de Gimp.
Entendons-nous bien: il s'agit de retoucher une photo, et non de faire un miracle. Une image complètement floue restera floue. Par contre, il sera possible de sauver plus de photos qu'avec une simple accentuation.
Soyez attentif, car les manipulations sont un peu plus compliquées que dans les tutoriels précédents. Je vais également supposer que vous êtes bien à l'aise avec l'interface de Gimp, car je ne vais pas systématiquement indiquer où se trouve les boutons et menus utilisés.
Comme toujours, il est parfaitement possible de transposer tout ceci sous Photoshop.
1. Image de départ
La photo du synpathique jeune homme ci-dessous n'est peut-étre pas à proprement parler floue, mais elle est suffisamment sous-accentuée pour paraître réellement floue à l'impression. D'où la nécessité d'intervenir.

2. Préparation
Commençons par dupliquer l'image au moyen de la séquence <ctrl>-D. Ceci nous donne une copie de l'image, que nous aurons l'occasion d'utiliser tout à l'heure. Pour l'instant, vous pouvez la ranger quelque part où elle ne vous gêne pas (par exemple, vous pouvez l'icôniser).
Revenons à l'image principale; nous allons à présent dupliquer le calque, que nous renommons "Accentuation". (Attention, il s'agit bien ici d'une duplication du calque "Background", et non d'une autre duplication de l'image elle-même, comme à l'étape ci-dessus).
En prenant soin de d'abord sélectionner le calque "Accentuation", nous allons décomposer l'image en ses composantes Teinte, Saturation et Valeur (HSV = Hue, Saturation, Value):
bouton droit > Couleurs > Composants > Décomposer, et dans le dialogue qui s'affiche, on sélectionne "TSV" (HSV).
(Colors > Components > Decompose)

Ceci nous donne une nouvelle image constituée de trois calques N&B distincts:
- un calque pour la teinte
- un calque pour la saturation
- et enfin un calque pour la luminosité (Valeur).

C'est ce dernier calque qui nous intéresse. En effet, pour éviter la montée du bruit et la dérive de couleurs, nous allons accentuer uniquement dans le domaine de la luminosité de l'image.
Voici comment procéder:
- cliquer dans les "yeux" des calques "teinte" et "saturation" pour les rendre invisible
- cliquer dans l'image correspondat au calque "valeur" pour l'activer
- <ctrl>A pour sélectionner la totalité de cette imaage
- <ctrl>C pour copier cette sélection dans la mémoire tampon
Vous pouvez à présent fermer (sans la sauver) l'image correspondant à la décomposition TSV; nous n'en avons plus besoin.
3. Transformation du calque "Accentuation"
Revenons à l'image principale, qui contient toujours le calque "Background" et le calque "Accentuation". Sélectionnez ce dernier pour le rendre actif.
Ensuite, faites <ctrl>V pour coller le contenu de la mémoire tampon sur ce calque. Ceci vous donne un calque flottant, comme dans la capture d'écran ci-dessous.

Il suffit maintenant de cliquer sur le bouton d'ancrage (encerclé sur la capture d'écran ci-dessus) pour coller définitivement le calque flottant dans le calque "Accentuation". Vous devriez avoir quelque chose comme ceci:

Comme vous pouvez le constater, le calque "Accentuation" est à présent une image en ton de gris.
La dernière opération à ce stade consiste à modifier le mode de fusion du calque "Accentuation" en "Valeur" au lieux de "Normal".
Vous obtenez enfin un calque "Accentuation" qui (pour l'instant) reprend les élements teinte, saturation et valeur du calque "Background", mais pour lequel il sera possible de modifier la "valeur", c'est à dire la luminosité, sans affecter la teinte ni la saturation. Ceci evitera les dérives en couleurs dont nous parlions plus haut.

4. Détermination du contour
Nous allons enfin nous servir du duplicata de l'image que nous avions fait tout au début.
Sur ce duplicata, lancez un filtre "Détection de bord", en choisissant le type "Contour":
Filtre > Détection de bord > Contour
Dans le dialogue qui s'affiche, il faut alors choisir les paramètres de détection. Comme toujours, il faut un peu expérimenter pour trouver la meilleure combinaison. En l'occurrence, le choix de l'algorithme "Sobel" donne souvent d'excellents résultats; quant au paramètre "Quantité", il convient de le choisir assez élevé. J'ai choisi la valeur 6, mais ici encore il faut faire quelques essais car tout dépend du contenu de la photo.

Voici le résultat du filtre:

Nous allons supprimer les couleurs de cette dernière image en la passant en mode "Niveaux de gris":
Image > Mode > Niveaux de gris
(Image > Mode > Grayscale)
Voici le résultat:

Ceci commence à ressembler à un masque de calque correct, n'est-ce pas? L'idée, c'est bien entendu que tout ce qui est blanc dans ce masque sera accentué, tandis que tout ce qui est noir sera totalement inchangé.
Pour renforcer l'efficacité de ce masque, nous utilisons l'outil "Courbe" ou "Niveaux" pour rendre vraiment noir ce qui doit être noir, et vraiment blanc ce qui doit être blanc; voici d'une part le réglage dans l'outil "Courbes", et le résultat sur l'image N&B des contours.

Comme vous pouvez le constater, les cheveux du personnage sont nettement soulignés, et seront donc énormément accentués; ce n'est pas forcément souhaitable.
Je vais donc sélectionner la plus grande partie des cheveux avec l'outil de sélection à main levée (pas besoin d'être hyper-précis), et peindre cette sélection en noir pour la rendre transparente; voici le résultat:

Enfin, il est en général souhaitable de lancer un leger flou gaussien sur ce genre de masque, afin d'adoucir un peu les transitions. Une valeur faible comprise entre 2 et 6 suffit en général amplement (ici, j'ai utilisé la valeur par défaut de 5).
Voici le résultat final:

Avant de passer à l'étape suivante, sélectionnez la totalité de l'image (<ctrl>A) et copiez-la dans la mémoire tampon (<ctrl>C).
5. Création du masque de calque
Nous allons à présent utiliser l'image N&B des contours (qui se trouve dans la mémoire tampon) et en faire un masque que nous allons associer au calque "Accentuation".
Pour cela
- revenez à l'image de départ
- sélectionnez le calque "Accentuation"
- cliquez droit sur ce calque, et dans le menu qui s'affiche choisissez la commande "Ajouter un masque de calque"; dans le dialogue qui s'affiche, choisir "Blanc" (opaque)
- cliquez sur le petit rectangle blanc symbolisant le masque de calque
- <ctrl>V Ceci copie le contenu du tampon (l'image N&B des contours) dans le masque de calque
- cliquez sur le bouton d'ancrage
Ceci donne quelque chose qui devrait ressembler Ă ceci:

A ce stade, nous avons:
- un calque "Accentuation" dont seule la luminosité peut être mdifiée
- un masque dont seuls les contours sont opaques; en d'autres termes, seuls les contours de l'image seront affectés
6. Accentuation
Nous allons enfin pouvoir accentuer notre image.
Prenez bien soin de cliquer d'abord dans le petit rectangle représentant le calque "Accentuation" (petite image en tons de gris), et non le petit rectangle représentant le masque de ce calque - sinon vous allez accentuer le masque et non le calque lui-même, ce qui n'est pas du tout le but!
Ceci fait, lancez un filtre d'accentuation:
Filtres > Filtres d'amélioration > Renforcer la netteté
(Filters > Enhance > Unsharp Mask)
Dans le dialogue du filtre, choisissez une force importante, par exemple 3 (ici aussi, des essais s'imposent. Vous constaterez cependant qu'il sera possible d'appliquer des corrections beaucoup plus vigoureuses que sur des images normales).
Si le résultat ne vous plaît pas, vous pouvez atténuer l'effet du filtre en réduisant l'opacité du calque. Je préfère en général sur-accentuer, et réduire l'opacité du calque selon les besoins.
Voici le résultat obtenu avec une force égale à 3.

Au premier coup d'oeil elle ne vous paraît peut-être pas tellement différente de ce qu'elle était avant l'accentuation, mais comparez-la à l'image de départ et vous constaterez qu'elle est bel et bien plus nette là où il est important qu'elle le soit (le visage); observez en particulier l'arête du nez, l'oeil et la bouche.
7. Conclusion
Voilà ! Vous êtes arrivés au bout de vos peines! La technique exposée ici est evidemment absolument générale.
Grâce à cette méthode, vous pourrez accentuer sélectivement ce qui a besoin de l'être, sans affecter le reste de l'image. N'oubliez pas qu'il est toujours possible de modifier le masque:
- en noir, ce qui doit être transparent et ne sera donc pas affecté par l'accentuation
- en blanc ce qui doit être accentué
Vous pouvez même jouer avec des tons de gris pour régler encore plus finement l'effet de l'accentuation.
Bon courage et bonne chance!