DxO FilmPack v7.x -> v7.6.0

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
Austin Cricri
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1334
Photos : 30
Inscription : 27 Juil 2009
Localisation : Rennes
/

#1 Message Mer 27 Sep 2023 15:32


Bonjour,

Nouvelle version de FilmPack en v7.0.0

•Nouvelles fonctionnalités
- Masques de Luminosité
Nous sommes heureux de vous présenter un nouvel outil très précis appelé « Masque de Luminosité », qui vous sera très utile lors du traitement de vos images. Avec cet outil, vous pourrez sélectionner avec précision des zones de l'image selon leur plage de luminosité, ce qui vous donne encore plus de contrôle sur vos corrections.
Vous pouvez créer des masques avec des plages de luminosité par défaut, affiner la sélection à l'aide de l'outil trapèze et choisir parmi 11 zones prédéfinies pour une sélection encore plus rapide et pratique. De plus, nous avons ajouté les outils Pinceau et Supprimer, pour faciliter vos réglages. Découvrez toutes les possibilités et la capacité de traitement offertes par cette nouvelle fonctionnalité, et boostez votre pouvoir créatif.

- Rendus de films argentiques supplémentaires
Nous sommes heureux de vous présenter une nouvelle sélection de rendus numériques et argentiques dans

FilmPack :
Rendus de couleur numériques Nikon :
• N-Délavé
• N-Bleu
• N-Denim
• N-Dramatique
• N-Rêve
• N-Mélancholique
• N-Matin
• N-Rose
• N-Pop
• N-Pure
• N-Rouge
• N-Sépia
• N-Silence
• N-Sombre
• N-Sunday
• N-Jouet
Rendus N&B numériques Nikon :
• N-Carbone
• N-Charbon
• N-Graphite
Rendus de couleur numériques Fujifilm :
• Fujifilm Nostalgique négatif
Rendus de films négatifs couleur :
• Cinestill Redrum 200
• LomoChrome Metropolis 200 (2021)
• Lomography Redscale XR 200
Rendus de films négatifs noir et blanc :
• Lomography Berlin Kino B&W 400
• Lomography Earl Grey B&W 100
Nouveaux contenus Time Machine
Pour FilmPack 7, nous avons enrichi le mode Time Machine, en ajoutant de nouveaux contenus, images et préréglages :
• L'Exposition Universelle • Constant Puyo • 1900
• Un Voyage dans la Lune • Georges Méliès • 1902
• La Tour Eiffel • Gabriel Loppé • 1902
• La Grande Inondation de Paris • 1910
• L'Orientalisme • Lenhert & Landrock • 1910
• Le Bauhaus • 1933
• Joséphine Baker au studio Harcourt • 1939
• Paris occupé en couleur • André Zucca • 1941
• La Belle et la Bête • 1946
• Mick Jagger • Jean-Marie Périer • 1962
• Sylvie Vartan • Jean-Marie Périer • 1963
• L'apartheid • Hugues Vassal • 1969
• Les jeux vidéo • 1970
• Bobby Sands • 1981
• Les Druzes, Beyrouth • Yan Morvan • 1983 (Ekta 64)
• Toyi toyi • Graeme Williams • 1990
• Un désert en feu 1/2 • Sebastião Salgado • 1991
• Un désert en feu 2/2 • Sebastião Salgado • 1991
• Les Fenêtres • Charles O'Rear • 2000
• La Vallée de l'Omo • Hans Silvester • 2002
• La Lomographie • Anne-Fleur Sire • 2010
• La Lueur de Paris • Gary Zuercher • 2014

Partez à la découverte des nouveaux contenus passionnants de Time Machine. Et pour plus de confort, tous les préréglages proposés par Time Machine sont également disponibles dans la liste des préréglages.

- Arborescence de fichiers
Pour faciliter la navigation entre les dossiers et la sélection d'images, nous avons ajouté un explorateur de fichiers source dans l'interface. Ici, vous pouvez parcourir tous vos fichiers avec l'Explorateur d'images, ou seulement les plus récents avec la section « Images récentes ».

- RĂ©initialisation
Les utilisateurs peuvent désormais réinitialiser les corrections individuelles, en double-cliquant sur le curseur concerné, ou l'ensemble des corrections de toutes les sections d'outils. De plus, une option de réinitialisation temporaire permet de prévisualiser les images avec ou sans corrections, en cliquant et maintenant le clic sur le nom de l'outil.

- Balance des blancs
Un nouvel outil qui permet de corriger les couleurs des images en fonction de la source d'éclairage. Les utilisateurs peuvent choisir entre les préréglages de balance des blancs ou échantillonner manuellement une zone spécifique de l'image pour des corrections personnalisées.

- Outil TSL réorganisé
Toutes les corrections de teinte, de saturation et de luminance sont maintenant réparties en sections, avec la possibilité de les réinitialiser et de les activer/désactiver individuellement ou globalement.

- Onglets pour les préréglages et les outils de personnalisation
Pour clarifier le passage des préréglages aux outils de personnalisation, le programme affiche désormais 2 onglets distincts pour chacune de ces parties du flux de travail. Ces onglets sont situés en haut du volet de droite, et non plus à côté des outils de navigation de l'ancienne version.

- Activation/désactivation des corrections
Les utilisateurs peuvent désormais activer ou désactiver des groupes de corrections, pour une plus grande souplesse en cours de traitement.

- Unique curseur de saturation
Le curseur de saturation globale a été supprimé de la palette « Saturation », car son usage est en grande partie similaire à celui de la palette « Couleur ».

- Présentation des préréglages filtrés par groupes
Les préréglages filtrés sont désormais regroupés par catégorie avec des titres, ce qui facilite l'identification des préréglages appartenant à chaque catégorie.

- DxO Hub
Nous sommes ravis de vous présenter DxO Hub, une nouvelle fenêtre intégrée qui vous tient informé des dernières nouvelles et mises à jour de DxO. Ainsi, vous pouvez accéder à toutes les informations et annonces importantes directement depuis le logiciel. Vous pouvez choisir la fréquence d'affichage des mises à jour, pour vous assurer qu'elles respectent parfaitement votre flux de travail.

- Tonalité sélective
La correction de la lumière a été améliorée grâce à 4 nouveaux curseurs agissant sur des plages de luminosité spécifiques : Hautes lumières, Tons moyens, Ombres et Noirs.
Dernière édition par Austin Cricri le Mar 16 Avr 2024 16:24, édité 7 fois.
A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă  vendre ) | 50/1.4 ( Ă  vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă  vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă  vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă  vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă  vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10210
Photos : 3260
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#2 Message Jeu 28 Sep 2023 04:51


Bonjour, j'ai installé sans problème PhotoLab 7.0.0 :D
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 617
Photos : 19
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#3 Message Jeu 28 Sep 2023 14:09


Cette version 7 n'est guère alléchante. Si l'on veut bénéficier de toutes les "nouveautés" (je dirais plutôt "légères améliorations") et notamment celle qui parait la plus intéressante (ajustement du masque de luminosité) il faut aussi acquérir ou mettre à jour Film Pack, ce qui fait une MaJ à plus de 180€ environ. Gasp ! c'est plus cher qu'un abonnement chez Adobe qui en offre bien davantage maintenant... Même avec l'hypothétique remise du Noir Vendredi, je pense que je ne vais pas cotiser.
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 617
Photos : 19
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#4 Message Sam 30 Sep 2023 10:17


Rectificatif de mon mail précédent : Je viens de simuler un panier qui comprend un MàJ de la v6 vers la V7 (109€) et une MàJ de FilmPack v5 vers v7 (139€), soit 248€. Ce n'est pas la première fois que DXO impose l'achat d'un produit complémentaire (View ou FilmPack) pour pouvoir "bénéficier" de l'intégralité des nouveautés de Photolab ! Mais à la longue, ça finit par user le client que je suis et qui va aller voir ce qui se passe ailleurs.
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

nelson
Messages : 4217
Photos : 925
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#5 Message Sam 30 Sep 2023 18:36


Tu n'as pas tord. Mais redémarrer de zéro chez un autre et avec une autre organisation...a toi de voir... si tu es satisfait de Photolab pourquoi changer ? Dans deux ans tu te plaindras peut être de la politique du concurrent ? Mais je te comprends tout a fait.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#6 Message Sam 30 Sep 2023 20:57


coolapike a écrit :Cette version 7 n'est guère alléchante. Si l'on veut bénéficier de toutes les "nouveautés" (je dirais plutôt "légères améliorations") et notamment celle qui parait la plus intéressante (ajustement du masque de luminosité) il faut aussi acquérir ou mettre à jour Film Pack, ce qui fait une MaJ à plus de 180€ environ. Gasp ! c'est plus cher qu'un abonnement chez Adobe qui en offre bien davantage maintenant... Même avec l'hypothétique remise du Noir Vendredi, je pense que je ne vais pas cotiser.


C'Ă©tait la mĂŞme chose en 2022 avec photolab 6 et viewpoint 4.
C'est la nouvelle politique de dxo pour favoriser les clients qui mettent Ă  jour tous les ans les 3 logiciels photolab, film pack et viewpoint.

Cette année la facture est plus lourde mais comme il n'y a rien qui baisse ce n'est étonnant.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 617
Photos : 19
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#7 Message Mar 03 Oct 2023 14:46


La MàJ annuelle des trois logiciels de DXO (et j'omets volontairement Nik Collection) présente, à mon avis, un rapport qualité prix de moins en moins "évident". Il me semble mesquin de lier les améliorations notoires du logiciel principal (Photolab) à l'achat où à la MàJ des logiciels annexes. J'ai acquis Film Pack Elite et View Point 3 pour pouvoir bénéficier du micro contraste et du redressement de perspective. Je n'ai pas mis à jour ces deux logiciels : le Time Machine de FilmPack me paraissant relever d'avantage du gadget que d'un outil de développement véritable et les améliorations de VP très légères. Après deux ans, il me faut donc racheter ces deux logiciels, une simple MàJ ne suffit pas.
Quoiqu'il en soit, cette version 7 ne m'apparait pas être (pour mon usage) une version "majeure". Je vais donc passer mon tour et étudier sérieusement ce que propose la concurrence.
Tu n'as pas tord. Mais redémarrer de zéro chez un autre et avec une autre organisation...a toi de voir... si tu es satisfait de Photolab pourquoi changer ? Dans deux ans tu te plaindras peut être de la politique du concurrent ? Mais je te comprends tout a fait.
Je ne repartirais pas de zéro, j'ai commencé avec LR et Photoshop... Quel que soit le logiciel utilisé, le workflow reste similaire.
C'est la nouvelle politique de dxo pour favoriser les clients qui mettent Ă  jour tous les ans les 3 logiciels photolab, film pack et viewpoint.
C'est une manière de voir les choses, on peut aussi dire que c'est une façon "astucieuse" d'augmenter notoirement les prix.
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

Dark_K
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4702
Photos : 164
Inscription : 02 Mars 2006
Localisation : Caennais

#8 Message Mar 03 Oct 2023 15:49


Bonjour ce débat est très intéressant.
J'en suis resté avec Photoshop CS6, je n'ai pas voulu suivre Adobe pour l'abonnement, faut dire que pour mon niveau de photo CS6 suffisait amplement. et pour les RAW j'avais Bridge qui je le conçois est dépassé. Puis j'ai aussi DxO OpticsPro11 pour les effets.
J'ai essayé DxO Photolab et view pendant le mois d'essai, j'ai bien aimé.
donc si j'achète DxO PhotoLab + DxO FilmPack + DxO ViewPoint pour 349€ j'aurais les mises à jour pendant l'année, puis si l'année prochaine ils sortent Photolab 8 je n'aurais plus de mises à jour pour la version 7, c'est bien ça ?
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 617
Photos : 19
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#9 Message Mar 03 Oct 2023 16:04


Il me semble qu'après la sortie de la version N+1 (généralement elle intervient début octobre) la version N n'est plus maintenue à jour. Je n'en suis pas certain à 100%. Si tu achètes aujourd'hui (mais je te conseille d'attendre Le Vendredi Noir pour une remise substantielle, enfin jusqu'à l'année dernière ainsi que les années précédentes c'était le cas) PhotoLab 7 ainsi que ses "périphériques" sont mis à jour gratuitement jusqu'à la sortie de Photolab 8. Tu bénéficieras des petites MàJ gratuites, jusqu'à la parution de la version 8.
350€ pour le pack... l'addition commence à être bien salée !
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

Austin Cricri
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1334
Photos : 30
Inscription : 27 Juil 2009
Localisation : Rennes
/

#10 Message Mar 03 Oct 2023 16:16


Depuis quelques temps, les versions n-1 et n-2 de PL sont mises Ă  jour pour correction de bugs et modules optiques.
Pour les nouvelles fonctions, c'est seulement la version en cours.
A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă  vendre ) | 50/1.4 ( Ă  vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă  vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă  vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă  vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă  vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 617
Photos : 19
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#11 Message Mar 03 Oct 2023 18:02


Merci Austin Cricri d'avoir apporté ce rectificatif à ce que j'ai écrit précédemment.
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

Dark_K
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4702
Photos : 164
Inscription : 02 Mars 2006
Localisation : Caennais

#12 Message Mar 03 Oct 2023 19:58


Merci pour vos retours ;)
Je vais attendre une éventuelle promo, j'ai viré la version 6 et installé la 7 pour un mois.
Bonne soirée.
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#13 Message Mar 03 Oct 2023 21:08


le black friday en général
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 617
Photos : 19
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#14 Message Mer 04 Oct 2023 08:55


j'ai viré la version 6 et installé la 7 pour un mois

je ne le ferai même pas. Le fait d'avoir intégré les réglages des traitements locaux dans le panneau de droite n'est pas, pour mon usage, une avancée ergonomique, ce serait même plutôt une reculée. Une telle modification a été apportée lors d'une MàJ de Silver Efex : résultat, je perds beaucoup de temps à rechercher le curseur du traitement local qui m'intéresse dans le panneau de droite. Ce doit être l'âge....
Par ailleurs, les principaux réglages de la TSL sont déjà intégrés dans la version 6.
Je présume qu'il y a aussi un risque potentiel de perdre des retouches effectuées avec PL6, si ces mêmes images sont également traitées avec PL7 et que l'on souhaite revenir "définitivement" à PL6. Ce point est à confirmer cependant.
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

Austin Cricri
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1334
Photos : 30
Inscription : 27 Juil 2009
Localisation : Rennes
/

#15 Message Mer 04 Oct 2023 09:39


Bonjour,

Sauf erreur de ma part:
Avec l'utilisation des *.dop, les modifications faites avec PL7 ne sont pas prises en compte par PL6.
Par contre, après avoir ouvert une image avec PL7, chaque modification faite avec PL6 entraine la création d'une copie virtuelle différente à chaque ouverture dans PL7.

Avec l'utilisation de la base de données, les traitements restent séparés puisque les base de données sont distinctes, et aucune répercussions sur les modifications entre PL6 ou PL7.
Dernière édition par Austin Cricri le Mer 04 Oct 2023 09:44, édité 1 fois.
A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( Ă  vendre ) | 50/1.4 ( Ă  vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( Ă  vendre ) | 28-75/2.8 ( Ă  vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( Ă  vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( Ă  vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200

Dark_K
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4702
Photos : 164
Inscription : 02 Mars 2006
Localisation : Caennais

#16 Message Mer 04 Oct 2023 09:41


Je n'avais que la version d'essai pour la 6 (1 mois) , je l'ai testé et comparé à ma version Photoshop CS6 c'est le jour et la nuit, puis si j'achète la 7 je repartirai sur de bonnes bases.
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités