Tablette Graphique et masques de fusion

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 8

#1 Message Lun 30 Jan 2006 20:53

Je me suis acheté une Wacom Graphire 4 (format A6) pour expérimenter un peu les masques de fusion sous CS2.

Meme si je suis plus que novice, je dois avouer que c'est vraiment hyper pratique.

Pour exemple, j'ai récupéré hier une photo d'un paysage de nuit à 1600ISO à f2.8 0.5s (je vous laisse imaginer le desastre en terme de piqué)

Apres l'avoir passé sous neat image (qui m'a récupéré le ciel de facon bluffante) j'ai voulu accentuer le paysage... or ca ma pourri la reduction de bruit du ciel... donc...
Accentuation avec masque de fusion dont j'ai exclu le ciel (au pinceau mais j'aurai pu utiliser le lasso) et je dois avouer que le travail Ă  la tablette est particulierement pratique ;)
Puisque quelques hot pixel au tampon "dupliquer couleur" (toujours Ă  la tablette)

Sur un portrait, j'ai également travaillé avec des masques de fusion en flou gaussien (melange obscurcir/eclaircir) afin d'avoir un grain de peau floutté ("maquillé").
Pareil: inclusion du visage au pinceau, exclusion des yeux et des levres... vraiment pratique ;)... puis une touche d'accentuation sur les iris (toujours masque de fusion Ă  la tablette)...
Bref; meme pour un débutant comme moi ca apporte un confort non négligeable et permet d'utiliser les masques de fusion qui sont vraiment tres interressants.

D'ailleurs si qq sait me dire comment "coloriser" le pinceau pendant la selection... car si l'effet n'est pas tres prononcé j'ai du mal à suivre ou je suis passé (obliger d'afficher la selection pour verifier)

VoilĂ : Wacom Graphire 4 (version sans softs avec les seuls drivers) < 90?

Krapulax

#2 Message Mar 31 Jan 2006 23:11

salut,

Excuses-moi mais je ne vois pas le rapport entre les masques de fusion et la tablette graphique. Autant que je sache, on peut aussi les utiliser avec une souris... non ???

ThP
Photos : 8

#3 Message Mer 01 Fév 2006 14:58

La tablette n'est qu'un outils, qui permet de faciliter l'usage du pinceau par exemple (d'oĂą la reference aux masques de fusion d'ont l'interet est de masquer / appliquer un effet sur une partie d'une image).
Ca peut etre fait Ă  la souris bien sur, sauf que l'ergonomie rend l'usage bien plus pratique / rapide / precis au stylet.

Revenir vers « Traitement numérique »