stockage des photos sans compression et correction horizon

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 15

#17 Message Sam 10 Juil 2010 23:23

jr56 a écrit :C'est quoi, le jpeg non compressé?

=> C'est un fichier oĂč tu as laissĂ© la qualitĂ© au maximum. :)
Sous Toshop ça correspond à qualité 12... (tu pourras remarquer la grosse différence de poids entre 11 & 12)

TestĂ©, approuvĂ© & Ă©prouvĂ© depuis plusieurs annĂ©es (mĂȘme pour du tirage d'art derniĂšrement)...

Attention le JPEG est un format de fichier destructeur donc meme a un niveau de 12 (employé sur photoshop par exemple) ou a qualité 100% (comme dans faststone, etc...) il y a perte d'informations irréversibles.
Seul le JPEG-LS est capable de faire du lossless avec récuperation de l'original, mais forcément ca se ressent sur le poids de l'image...
Nex-6 + Grip Gariz Black: - Sony SEL 16-50F3,5/5,6 - Sigma 30mm F2,8 DN ART - Sony SEL 50F1,8 - Trepied Vanguard 203AP

MorB
Photos : 130

#18 Message Dim 11 Juil 2010 10:13

@Voxel : Sur la théorie je suis d'accord avec toi.

Maintenant, dans la pratique j'ai pu comparer 2 tirages d'art : l'un issu d'un fichier jpg "non" compressé et l'autre issu d'un tiff. Eh bien tu peux t'accrocher pour voir la différence sur un 50x70 ;)

Je pense qu'il faut faire attention quand on appuie fort sur les thĂ©ories... imagine un membre du fofo qui ne fait jamais de tirage (ou allĂ© 5%) et qui lit ta phrase : il va se mettre bille en tĂȘte de conserver une soi-disant qualitĂ© intact de ses photos alors que franchement la diffĂ©rence est Ă  nuancer fortement.
    Je suis le 1er à vouloir faire des choses de qualité : dans mon travail & dans mes passions, mais je pense qu'il faut savoir calibrer justement son process de travail selon ses besoins ;)
â–ș ÆŽÎ±ÈżÎ± ⁞ Flickr

∆99 & ∆99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ÏčⱫ 24-70 | soɎʏ 70-300 Ɠ
    ÏčⱫ 24f/2 | soɎʏ 50f/1,4 | ÏčⱫ 85f/1,4 | Ğϻ 100 Macro Ɖ | Ğϻ 200f/2,8 Apo G-HS

voxel
Photos : 15

#19 Message Mar 13 Juil 2010 21:05

MorB a écrit :@Voxel : Sur la théorie je suis d'accord avec toi.

Maintenant, dans la pratique j'ai pu comparer 2 tirages d'art : l'un issu d'un fichier jpg "non" compressé et l'autre issu d'un tiff. Eh bien tu peux t'accrocher pour voir la différence sur un 50x70 ;)

Je pense qu'il faut faire attention quand on appuie fort sur les thĂ©ories... imagine un membre du fofo qui ne fait jamais de tirage (ou allĂ© 5%) et qui lit ta phrase : il va se mettre bille en tĂȘte de conserver une soi-disant qualitĂ© intact de ses photos alors que franchement la diffĂ©rence est Ă  nuancer fortement.
    Je suis le 1er à vouloir faire des choses de qualité : dans mon travail & dans mes passions, mais je pense qu'il faut savoir calibrer justement son process de travail selon ses besoins ;)

Oui tout a fait. Mais c'est l'experience qui te donne cet avis la. Comprendre les formats d'image pour un débutant c'est primordiale, et j'espÚre que j'ai fait peur a personne dans ce cas la ^^.
Nex-6 + Grip Gariz Black: - Sony SEL 16-50F3,5/5,6 - Sigma 30mm F2,8 DN ART - Sony SEL 50F1,8 - Trepied Vanguard 203AP

JJ
Photos : 981
Localisation : A l'est du sud-ouest, à cÎté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/

#20 Message Jeu 15 Juil 2010 10:25

Corinne 'tite route a écrit :Ca m'étonnerait que Gimp n'ait pas une fonction de rotation de l'image...
Bonjour,
Je confirme que gimp a bien une fonction de rotation d'image dans la boite a outils.
Jean-Jacques
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-S៱

JJ
Photos : 981
Localisation : A l'est du sud-ouest, à cÎté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/

#21 Message Jeu 15 Juil 2010 10:32

voxel a écrit :Attention le JPEG est un format de fichier destructeur donc meme a un niveau de 12 (employé sur photoshop par exemple) ou a qualité 100% (comme dans faststone, etc...) il y a perte d'informations irréversibles.
Seul le JPEG-LS est capable de faire du lossless avec récuperation de l'original, mais forcément ca se ressent sur le poids de l'image...
Je plussoie les infos ci-dessus. Avec jpeg, on code les infos (pixels) pour alleger la taille du fichier (compression). Qui dit codage, dit perte d'infos. Et idem dans l'autre sens (decodage). Il y a une discussion similaire ici : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=11&t=48392
Pour plus d'info, voir wikipedia et ses reponses au jpeg !!!
Jean-Jacques
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-S៱

Revenir vers « Traitement numérique »