Ma mère est instit, en début d'année je lui ai conseillé de laisser 3 choix aux parents :
-autorisation de prendre les photos de l'enfant, de les diffuser à l'école (cadres sur les murs, etc), et sur le site de l'école (sécurisé : seuls les parents de l'année en cours peuvent y accéder, télécharger les photos et les imprimer)
-autorisation seulement pour la diffusion à l'école (les parents n'ont alors pas l'accès au site, et les phtoos de leurs enfants sont floutées sur le site)
-pas d'autorisation à part pour la photo de classe (les parents n'ont pas accès au site, et les photos sont floutées sur le site ET à l'école).
Tous les parents ont pris le 1e choix, sauf 2 qui ont pris le second.
[news] Il photographie des enfants et se fait tabasser....
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
Adrien Sicart Photography | Instagram
-
bsdc - Messages : 3690
- Photos : 243
mero a écrit :Et comme à la télé maintenant, on nous abreuve de prêtres et profs pédophiles que voilà , la psychose s'installe de plus en plus...
Et comme malheureusement, nous avons déjà eu un de ces gars qui a tourné autour de notre école, on ne peut pas dire que ça n'arrive pas. Mais la tournure de cet évènement là fait un peu peur...
Le prof pédophile, c'est comme le flic ripoux ou l'infirmière sans culotte. Cela fait partie du fantasme collectif. Il y en a certes mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa (quoique les infirmière sans culotte ne me font pas stresser

Avant de devenir parent on doit prendre conscience qu'aussi abominable que cela soit, on ne peut pas protéger ses enfants contre tous les dangers de la vie. Tout ce qu'on peut faire c'est dialoguer avec eux dès le plus jeune âge, les mettre en garde et leur conseiller des réactions à adopter.
Là apparemment c'est l'effet de meute qui a joué et... le photographe ne semble pas avoir anticipé. Je doute en effet que les parents se soient rués sur lui en le tapant immédiatement. Il y a forcément eu un temps de latence avant. C'est pendant cette période qu'il faut jauger ses adversaires pour désamorcer le conflit... ou voir sur lequel taper en premier

J'avoue que chez des parents c'est assez inhabituel mais quiconque photographie des bals de quartiers sait qu'il va inévitablement être pris à parti un jour ou l'autre par un groupe de personnes plus ou moins éméchées. Réfléchir à l'avance à savoir si on préfère perdre 1000 € en éclatant le matériel qu'on tient à la main sur le premier visage ou en frais d'hôpital, peu faire gagner un temps précieux au moment d'agir

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
pixoo a écrit ::zinzin:mero a écrit ::( oui, malheureusement...
Et comme à la télé maintenant, on nous abreuve de prêtres et profs pédophiles que voilà , la psychose s'installe de plus en plus.........
La france a peur.. tout les soirs a 20h00
Du coup je me pose une question: Je vais accompagner (en temps que parent accompagnant) plusieurs classes de maternelle à une sortie extra scolaire, et je compte bien prendre un maximum de photos pour l'école et les parents aussi... dois-je faire signé une autorisation aux parents ? sous peine de me faire lapider a la sortie de l'école ...
Pour être instit et avoir fait des sorties scolaires de maternelle, les parents qui m'accompagnaient ont toujours pris des photos, par contre pour ma classe j'ai l'autorisation de les prendre en photo et de les utiliser dans le contexte de la classe. L'idéal c'est que tu transmettes tes photos à l'instit (sont pas toujours très douées en photo les maîtresses...) puis si tu veux garder les photos, il n'y a pas de soucis tant que tu ne diffuses pas sur le net...
Et en fin d'année, j'ai remis un CD de presque 500 photos faites tout au long de l'année que j'ai remis à une mère d'élève qui devait le diffuser aux autres parents. Je crois qu'ils étaient plutôt contents
A300 réformé avec Minolta 50 f1.7 rs / A7 II : Sony 90mm FE OSS macro F2.8 / Sony 28mm FE F2 / Sigma telemacro 400 f5.6
Minolta MD 50 1:2 / Makinon MD 80-200 f3.5
Flash Sony HVL-F42am / Flash Sony HVL-F20am
Sac Lowepro slingshot 100 et flipside 400 aw + Sac Manfrotto Windsor Messenger M
Minolta MD 50 1:2 / Makinon MD 80-200 f3.5
Flash Sony HVL-F42am / Flash Sony HVL-F20am
Sac Lowepro slingshot 100 et flipside 400 aw + Sac Manfrotto Windsor Messenger M
effectivement c'est au directeur de l'école de faire signer une autorisation de droit à l'image aux parents, celle ci doit egalement préciser si les photos seront publiées sur le site de l'école, affichée, ou publiées dans le journal de l'école.
Pour les parents, qui refusent, à toi de repérer leur mômes pour qu'ils n'apparaissent pas sur les photos..et au directeur de convaincre les récalcitrants. j'ai souvent du faire ca dans les stuctures que j'ai dirigées.
Pour les parents, qui refusent, à toi de repérer leur mômes pour qu'ils n'apparaissent pas sur les photos..et au directeur de convaincre les récalcitrants. j'ai souvent du faire ca dans les stuctures que j'ai dirigées.
Canon Eos 5D Mk III; EOS 6D+24 105f4 L / EF 85mm 1,8 / EF 200mm f2.8L /Tamy SP 70-300mm
Boitiers Argentique: Dynax 7xi (en soins palliatif),2x X700 (toujours bon pied- bon oeil!)[/size]
Boitiers Argentique: Dynax 7xi (en soins palliatif),2x X700 (toujours bon pied- bon oeil!)[/size]
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
Le plus amusant c'est quand des parents qui ne voient pas leurs enfants sur les photos prises lors d'une sortie ou d'une animation viennent se plaindre alors qu'ils ont refusé de donner l'autorisation de les photographier en début d'année.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
exact ca m'est arrivé souvent !!
Canon Eos 5D Mk III; EOS 6D+24 105f4 L / EF 85mm 1,8 / EF 200mm f2.8L /Tamy SP 70-300mm
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Quand je photographie des sorties scolaires, je ne prends que des plans de groupes, jamais un ou deux enfants individualisés (sauf les miens ou ceux dont je connais bien les parents, en général les copains des miens ou dont les parents m'ont effectivement demand des photos, que je leur done alors directement). Je fais ensuite une vérification à la masion, pour au besoin en supprimer quelques unes, et je remets un CD au prof. responsable qui se débrouille (en général usage interne avec la cleasse concernée).
A noter que lorsque les allemands viennent (échange annuel avec un collège allemand), ils n'ont pas du tout ces préoccupations de droit à l'image, les profs acompagnants me demandent un max de photo de tous leurs élèves pour illustrer le voyage au retour et donner ls photos aux parents. Par contre je dois à chaque fois répondre aux questions angoissées des profs français, qui ont effectivement peur des réactions de parents français.
Cela me rapelle une anecdote dans un contexte certes différent: de passage professionnel dans un petit atoll de Polynésie, dans un hotel isolé à l'opposé de l'agglomération principale. Dans l'hôtel, trois personnes m'accompagnant pour le boulot, un couple de touristes américains avec ses deux jeunes enfants.
La matin, ces deux enfants se baignent dans la piscine de l'hôtel, leur père photographiant. Deux autres enfants leur tenant compagnie. Surgit comme un fou quelqu'un qui se précipite vers le père en criant "pas les enfants, pas les enfants"... C'était le chanteur navigateur Antoine, qui avait libre accès à la piscine de l'hotel, son épouse tahitienne habitant à coté. Parano totalement décalée dans ce coin perdu avec quasiment personne.
Le touriste US (qui n'avait vraiment rien d'un paparazi) n'a rien compris, le patron de l'hotel a du lui expliquer qui était Antoine... (c'était encore le temps de l'argentique... pas moyen de voir le photos qui venaient d'être prises pour prouver que le touriste ne photographiait que ses enfants à lui...)
A noter que lorsque les allemands viennent (échange annuel avec un collège allemand), ils n'ont pas du tout ces préoccupations de droit à l'image, les profs acompagnants me demandent un max de photo de tous leurs élèves pour illustrer le voyage au retour et donner ls photos aux parents. Par contre je dois à chaque fois répondre aux questions angoissées des profs français, qui ont effectivement peur des réactions de parents français.
Cela me rapelle une anecdote dans un contexte certes différent: de passage professionnel dans un petit atoll de Polynésie, dans un hotel isolé à l'opposé de l'agglomération principale. Dans l'hôtel, trois personnes m'accompagnant pour le boulot, un couple de touristes américains avec ses deux jeunes enfants.
La matin, ces deux enfants se baignent dans la piscine de l'hôtel, leur père photographiant. Deux autres enfants leur tenant compagnie. Surgit comme un fou quelqu'un qui se précipite vers le père en criant "pas les enfants, pas les enfants"... C'était le chanteur navigateur Antoine, qui avait libre accès à la piscine de l'hotel, son épouse tahitienne habitant à coté. Parano totalement décalée dans ce coin perdu avec quasiment personne.
Le touriste US (qui n'avait vraiment rien d'un paparazi) n'a rien compris, le patron de l'hotel a du lui expliquer qui était Antoine... (c'était encore le temps de l'argentique... pas moyen de voir le photos qui venaient d'être prises pour prouver que le touriste ne photographiait que ses enfants à lui...)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Revenir vers « L'actu événementielle et les liens »