filtres lee

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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domi
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#1 Message Mar 07 Jan 2014 15:57


Bonjour,

Les filtres lee sont chers et très bien réputés par rapport aux "Cokin".

Mais le fait de devoir les glisser dans le porte-filtre, ont-ils les mêmes inconvénient de lumière parasites que les Cokin ou le système de port-filtre est plus proche ou "mieux étudié" ? ou bien, Est-ce que la réputation des Lee ne tient que par une très nette meilleure qualité des verres (vu que Cokin = plastique) et qu'ils conservent les mêmes inconvénients de lumières parasite ?

Merci
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

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#2 Message Mer 08 Jan 2014 21:52


Un petit élément de réponse de ma maigre expérience : Cokin, c'est pas cher, ça dépanne, mais c'est tout : sur des filtres ND, il y a en règle générale une forte dominante de bleu ou de marron selon les filtres.
Les Lee et les HiTech sont plus neutres, les meilleurs a mon humble avis étant les Lee. Lorsque j'utilise un filtre ND, ou un filtre dégradé ND, je dois en prendre compte et corriger en poste traitement la dérive colorimétrique, mes photos étant plus froides.

Par contre, je ne comprends pas ta question sur les "lumières parasites". Le seul problème auquel je songe viendrait de l'épaisseur et / ou de l'éloignement du filtre par rapport à l'objectif, qui induirait une baisse de la luminosité sur les rayons ayant un plus grand angle d'incidence (du fait qu'ils ont plus de matière à traverser), cas que l'on rencontre sur les ultra grands angles.
J'ai rencontré ce problème avec la configuration suivante : APN FF + 20mm + filtres et porte filtre Cokin série Z (100mm) : les côtés de la photos étaient beaucoup plus sombres. pas de problème sur mon 35mm et autres. Je n'avais pas ce problème avec le filtre polarisant circulaire spécial grand angle de minolta sur la configuration suivante : FF+20mm+filtre pola 72mm (je m'en mords encore les dents de l'avoir vendu :boulet: ).

Voilà, si un avis plus éclairé pouvait te (nous) porter secours.
A900 - A7s
35f2 - 50f1.7 - 100f2 - 200f2.8 - 500f8 - TC1.4X
Cokin Porte-Filtres Z+filtres - Bagues Kenko
Sac Ă  Dos NG5162 & NG2345

Gphil06
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#3 Message Mer 08 Jan 2014 22:11


Je pense que notre ami veut parler des rayons de lumière qui viendraient frapper la tranche tu filtre ?
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45

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domi
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#4 Message Mer 08 Jan 2014 23:44


Merci, par lumière parasite, je veux dire qu' avec le système Cokin, on glisse les filtres à une distance (quelques millimètres) de l'objectif. De la lumière "non filtrée" peut donc entrer dans l'objectif sans passer à travers le filtre. Avec 2 filtres c'est encore moins top.

Avec les avantages de la meilleure gestion de la dérive colorimétrique , Est-ce que les Lee "gèrent" mieux cette histoire d'intervalle entre le filtre et l'objo ?

Si le pb est le même à ce niveau, reste quand même aux Lee une meilleur qualité optique, mais si en plus le système monté est mieux alors ... que du bonheur.
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

J.C
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#5 Message Jeu 09 Jan 2014 07:36


Ce dont tu parles n'est, en pratique et sur le terrain, absolument pas un problème, avec des GNDs.

Tu pourras te préoccuper de cela avec des NDs, car avec ces filtres il est important de filtrer toute la lumière passante, et t'inquiètes LEE a tout prévu et leurs NDs fonctionnent très bien.

C'est quand même pas pour rien que les professionnels du monde entier sont équipés avec. ;-)

darkshine231
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#6 Message Jeu 09 Jan 2014 07:54


Sur le big stopper de hitech, il y a une mousse intérieur qui vient se plaquer sur les bords intérieurs du porte filtre pour éviter l'infiltration de lumière :)
Je pense qu'il doit y avoir un truc identique chez Lee.
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
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#7 Message Jeu 09 Jan 2014 07:55


Tout Ă  fait. ;-)

domi
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#8 Message Jeu 09 Jan 2014 07:57


J.C a écrit :Ce dont tu parles n'est, en pratique et sur le terrain, absolument pas un problème, avec des GNDs.

Tu pourras te préoccuper de cela avec des NDs, car avec ces filtres il est important de filtrer toute la lumière passante, et t'inquiètes LEE a tout prévu et leurs NDs fonctionnent très bien.

C'est quand même pas pour rien que les professionnels du monde entier sont équipés avec. ;-)


GNDs = gris neutre dégradés, mais ND :?: = Neutre dégradé :?: tu parles de filtres colorés "tous simples" ?
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#9 Message Jeu 09 Jan 2014 07:59


Le ND c'est comme un GND mais sans le dégradé, tout le filtre est rempli de "gris neutre".


GND: Graduated Neutral Density
ND: Neutral Density

domi
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#10 Message Jeu 09 Jan 2014 09:13


J.C a écrit :Le ND c'est comme un GND mais sans le dégradé, tout le filtre est rempli de "gris neutre".


GND: Graduated Neutral Density


ND: Neutral Density


:mdr: pas réveillé , pour moi ce matin : D = dégradé et G = gris :oops: . Pour du ND j' utilise des circulaires vissant ND8 et ND 64.
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#11 Message Jeu 09 Jan 2014 13:30


C'est de l'anglais boudiou, arrête de vouloir traduire mot pour mot en français! :lol:

Retiens que:
GND= dégradé
ND= c'est comme ceux que tu as déjà

Basta!

;-)

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#12 Message Jeu 09 Jan 2014 13:34


J.C a Ă©crit :Basta!

Ni anglais, ni français, ça! :lol:

EDIT: Ben si, finalement :oops: du vieux français, du verbe baster = suffire.

Je pensais que c'Ă©tait de l'italien ou du corse :ange:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

J.C
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#13 Message Jeu 09 Jan 2014 13:36


:pouet:

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#14 Message Jeu 09 Jan 2014 19:46


J.C a écrit :C'est de l'anglais boudiou, arrête de vouloir traduire mot pour mot en français! :lol:

Retiens que:
GND= dégradé
ND= c'est comme ceux que tu as déjà

Basta!

;-)


:mdr: :mdr: je n'ai pas de soucis avec la traduc anglaise, juste un coup de barre énorme ce matin qui m'a fait prendre des abréviations anglaises pour du français :zinzin:

Merci encore, me paraissent cher mais bien construits :soleil: ces porte-filtres Lee "Gris Neutre Délavés" :mdr:
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#15 Message Jeu 09 Jan 2014 19:51


:lol:


jr56 a Ă©crit :
J.C a Ă©crit :Basta!

Ni anglais, ni français, ça! :lol:

EDIT: Ben si, finalement :oops: du vieux français, du verbe baster = suffire.

Je pensais que c'Ă©tait de l'italien ou du corse :ange:


Bah tu vois, j'aurais dis pareil.

Bon, il baste maintenant! Bonne soirée.
hmm, ça me plait assez. :lol:

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#16 Message Jeu 09 Jan 2014 22:42


J.C a Ă©crit ::lol:


jr56 a Ă©crit :
J.C a Ă©crit :Basta!

Ni anglais, ni français, ça! :lol:

EDIT: Ben si, finalement :oops: du vieux français, du verbe baster = suffire.

Je pensais que c'Ă©tait de l'italien ou du corse :ange:


Bah tu vois, j'aurais dis pareil.

Bon, il baste maintenant! Bonne soirée.
hmm, ça me plait assez. :lol:

Oui, j'aime bien les dico du genre historique ou étymologique de la langue française.

L'une de mes premières trouvailles avait été "tarare" ou encore mieux "tarare pon pon". Utilisé par ex. dans des pièces de Molière. "Marque de moquerie ou de dédain", dit M. Littré.

Dans un autre genre, en vieux français, rachet signifie "chauve". Donc le grand cru de vin Blanc de Bourgogne, le Montrachet, n'est que le vin du Mont chauve.
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