Photos saut en parachute

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
Echo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 297
Photos : 5
Inscription : 11 Déc 2010

#1 Message Ven 26 Avr 2013 08:07


Bonjour à tous,

ma moitié est sensée sauter en parachute, demain (enfin, si le temps nous le permet, entre quelques averses...).

Aussi, je voulais savoir si, d'expérience, vous aviez quelques conseils à donner sur le type de réglages à employer. Je suis souvent en A, mais là j'ai l'impression que c'est la vitesse qui va compter, si je ne veux pas ramener de photos flous. Sinon en M, quelle vitesse préconisez-vous pour photographier quelqu'un qui tombe du ciel ?

J'ai un sony G 70-300 et un tamron 70-200 qui ouvre à 2.8, mais qui est un peu plus lent pour le sony G.

L'idéal serait que je vois quelqu'un sauter juste avant pour faire des tests, mais je ne sais pas si ça sera possible.

A vos avis...
Alpha-A65 / CZ 16-80 / Tamron 70-200 2.8 / Minolta 50 / Sony G 70-300 / Minolta 28-105 / Minolta 100-300

Breizhoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4424
Photos : 266
Inscription : 08 Jan 2008
Localisation : 44 (St Nazaire)

#2 Message Ven 26 Avr 2013 08:22


Echo a écrit :Bonjour à tous,

ma moitié est sensée sauter en parachute, demain (enfin, si le temps nous le permet, entre quelques averses...).

Aussi, je voulais savoir si, d'expérience, vous aviez quelques conseils à donner sur le type de réglages à employer. Je suis souvent en A, mais là j'ai l'impression que c'est la vitesse qui va compter, si je ne veux pas ramener de photos flous. Sinon en M, quelle vitesse préconisez-vous pour photographier quelqu'un qui tombe du ciel ?

J'ai un sony G 70-300 et un tamron 70-200 qui ouvre à 2.8, mais qui est un peu plus lent pour le sony G.

L'idéal serait que je vois quelqu'un sauter juste avant pour faire des tests, mais je ne sais pas si ça sera possible.

A vos avis...

Pour y être passé moi-même dernièrement (le saut, pas les photos), je ne suis pas sur que tu aies vraiment besoin de te prendre la tête pour les réglages.

Pendant la partie "saut", elle sera trop loin pour que tu puisses prendre des photos vraiment sympa (Environ 2500-3000m d'altitude). En gros, tu photographieras ... un point dans le ciel.
Pendant la partie "vol sous voile", la vitesse est fortement réduite. Essaie d'assurer 1/500, voire 1/1000, je pense que ça devrait suffir. Joue sur les ISO et l'ouverture en fonction de la luminosité. Fais gaffe à suivre ton sujet, et ça devrait rouler....
Là où il faut pas la louper, c'est à l'atterrissage. Essaie de voir avec la personne avec qui elle saute où va avoir lieu l'atterrissage précisément et surtout, dans quel sens, afin de les avoir de face et pas de dos...

Bon courage pour ta moitié, perso j'ai adoré le saut en parachute. J'ai qu'une envie : recommencer !!!
Par contre, on avait galéré à trouver un créneau. On avait du reporter 3 fois à cause de la météo...
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

srekcah
Messages : 1284
Photos : 204
Inscription : 29 Juin 2008
Localisation : Tours (37)
Contact :

#3 Message Ven 26 Avr 2013 08:32


Mesure spot voir sur ex de 1IL ou parfois plus... Faire des essais avant
D600 ->> DustGate Free...
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#4 Message Ven 26 Avr 2013 09:03


Echo a écrit :ma moitié est sensée sauter en parachute, demain (enfin, si le temps nous le permet, entre quelques averses...).

Aussi, je voulais savoir si, d'expérience, vous aviez quelques conseils à donner sur le type de réglages à employer.
Pour des images dynamiques : ultra grand angle, f/8, iso auto et MàP à l'hyperfocale assurant la netteté maxi, verrouillée avec un bout de gaffer. Et si tu ose l'embarquer, le flash pour équilibrer l'expo sujet/arrière plan, mais il te faudra assurer une vraie proximité avec ta moitié.
Enjoy :commeca: .


Quoi ? Tu saute pas ? :shock: pffff.... :twisted: .
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Gphil06
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1821
Photos : 229
Inscription : 14 Jan 2013
Localisation : Nice
Contact :

#5 Message Ven 26 Avr 2013 09:25


EGr a écrit :
Echo a écrit :ma moitié est sensée sauter en parachute, demain (enfin, si le temps nous le permet, entre quelques averses...).

Aussi, je voulais savoir si, d'expérience, vous aviez quelques conseils à donner sur le type de réglages à employer.
Pour des images dynamiques : ultra grand angle, f/8, iso auto et MàP à l'hyperfocale assurant la netteté maxi, verrouillée avec un bout de gaffer. Et si tu ose l'embarquer, le flash pour équilibrer l'expo sujet/arrière plan, mais il te faudra assurer une vraie proximité avec ta moitié.
Enjoy :commeca: .


Quoi ? Tu saute pas ? :shock: pffff.... :twisted: .

:+1: à l'époque je fixais mon boîtier au casque et j'utilisais un déclencheur souple placé dans la bouche + un 24mm .
Si tu ne sautes pas , grand angle à la porte de saut mais les images intéressantes se feront du sol à l'atterrissage .
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45

Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/

nelson
Messages : 4217
Photos : 925
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#6 Message Ven 26 Avr 2013 10:03


Pour des prises de vue en vol, "l'idéal" est quand même une go Pro et un film est vraiment sympa. L'été dernier mon fils a sauté et il y avait un filmeur avec une GoPro et moi à l'atterrissage en photo. Effectivement il faut bien se renseigner sur la zone d'atterrissage et le sens et demander si possible a être du bon côté d'une éventuelle barrière ou grillage !

Echo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 297
Photos : 5
Inscription : 11 Déc 2010

#7 Message Ven 26 Avr 2013 13:40


Merci à vous !

Des prises de vue en saut il n'y en aura pas du tout, c'est sûr.
D'après ce que je lis, mes téléobjectifs ne me serviront à rien ? Vous me parlez tous de grand angle.

Je note tout ce que vous me dites mais la map à l'hyperfocale, je ne comprends pas ce que c'est...

Et non je ne sauterai pas, j'ai trop le vertige, rien que les ascenseurs rapides ça me retourne, alors les saut en parachute..!
Alpha-A65 / CZ 16-80 / Tamron 70-200 2.8 / Minolta 50 / Sony G 70-300 / Minolta 28-105 / Minolta 100-300

nelson
Messages : 4217
Photos : 925
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#8 Message Ven 26 Avr 2013 14:34


Echo a écrit :Merci à vous !

Des prises de vue en saut il n'y en aura pas du tout, c'est sûr.
D'après ce que je lis, mes téléobjectifs ne me serviront à rien ? Vous me parlez tous de grand angle.

Je note tout ce que vous me dites mais la map à l'hyperfocale, je ne comprends pas ce que c'est...

Et non je ne sauterai pas, j'ai trop le vertige, rien que les ascenseurs rapides ça me retourne, alors les saut en parachute..!

Je pense que le grand angle ou ultragrand angle était proposé dans le cas de prise de vue par une personne qui sautait sinon je n'en vois pas l'intérêt au sol. (edit : sauf à être très très près du point d'impact !!)
Dernière édition par nelson le Ven 26 Avr 2013 17:04, édité 1 fois.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#9 Message Ven 26 Avr 2013 16:14


L'hyperfocale est la distance su laquelle régler la MaP pour avoir la plus grande profondeur de champ allant jusqu'à l'infini (autrement dit, si tu règles u poil plus loin, tu est toujours net à l'infini, mais moins près en distance minimalke, et un poil plus proche, tu n'est plus net à l'infini.

En reportage, MaP manuelle à l'hyperfocale, permet de ne plus du tout s'occuper de la MaP sans risquer de flou ni de rater le moment décisif le temps que l'AF fasse la MaP.

Il existe des tables ou calculettes web permettant de calculer cette distance hyperfocale en fonction de la focale et du diaph... Une autre façon plus approximative est de faire le point à l'infini, d'estimer la distance la plus proche ou l'image reste nette et de refaire le point à cette distance: c'est l'hyperfocale.


Sinon, comme au début: si première phase de chute libre, la vitesse de chute est de l'ordre de 180-200 km/h, mais plus ou moins dans ta direction (donc peu de déplacement latéral) et le parachutiste est à 1 km ou plus de toi... Même au 400 ou 500mm, tu n'auras qu'un point sur la photo.
Descente sous parachute, c'est beaucoup plus lent, et assez peu spectaculaire (sauf acrobaties avec ailes volante). Pour moi une vitesse élevée est loin d'être indispensable (sauf si c'est toi qui tremble d'émotion :wink: ). Coté réglage, même piège que pour tout sujet dans le ciel pris du ciel (oiseau, avion, montgolfière...): contre jour sur un ciel souvent très lumineux (et attention, des nuages blancs ou gris clairs sont bien plus lumineux qu'un ciel bleu en général). Il faut surexposer parfois assez largement pour que le sujet soit bien exposé (sans pour autant bruler le ciel). Tu peux faire l'essai de réglage sur des avions passant au-dessus du terrain pas trop haut _ ou peu après le décollage, encore assez bas). Plus que le parachutiste, ce sont les éventuelles couleurs ou motif du parachute qui peuvent être intéressants pour la photo

Les photos intéressantes, c'est l'atterrissage, mais il faut déjà savoir si ta moitié est spécialiste de l'atterrissage de précision (dans ce cas, tu sais où te placer), ou si c'est plus le vent que lui qui va décider où il va arriver...
Et cela va vite, sans compter qu'un coup de vent au dernier moment peut changer pas mal les choses (j'ai déjà vu un parachutiste expérimenté avec une aile volante
être déséquilibré et être envoyé à une dizaine de mètres par un coup de vent imprévu au ras du sol)
. Bref, c'est là où il faut essayer d'être près au grand angle (le parachutiste avec son parachute déployé occupe un grand angle de champ, idem d'ailleurs si tu veux le prendre une fois au sol avec le parachute étendu par le vent), et ne pas avoir à attendre qu'un AF se cale (au minimum MaP pré réglée en manuel sur le point de chute ou la distance choisie, e encore mieux à l'hyperfocale).
Bien évidemment, tu peux assurer en te mettant plus loin du point de chute avec un téléobjectif. Tu seras moins tributaire du point d'aterrissage précis, mais la photo sera peu dynamique, assez banale avec cette perspective lointaine.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Echo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 297
Photos : 5
Inscription : 11 Déc 2010

#10 Message Ven 26 Avr 2013 21:32


Hou là, j'ai l'impression que pour apprendre à maîtriser cette histoire d'hyperfocale (au demeurant très intéressante), c'est pas gagné pour demain midi... Si le saut ne se fait pas, je m'entraînerai !

J'hésitais entre prendre le téléobjectif au début et changer pour l'atterrissage et mettre le grand angle, mais vu les commentaires j'ai l'impression que je n'aurai pas le temps.

J'ai pensé au coup du contre-jpur, et ça va pas être facile à gérer, à mon avis le ciel sera très blanc. Mais je sais un peu mieux quelles questions poser au niveau du placement, aux moniteurs. Mon conjoint va sauter avec quelqu'un attaché dans le dos, c'est donc le professionnel qui va tout maîtriser (baptême de saut).

Je vais essayer de faire des tests avant, mettre au moins F8, une bonne vitesse, sur-exposer un peu au cas où... et shooter en RAW, surtout !
Alpha-A65 / CZ 16-80 / Tamron 70-200 2.8 / Minolta 50 / Sony G 70-300 / Minolta 28-105 / Minolta 100-300

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#11 Message Ven 26 Avr 2013 21:36


tu es au sol ou en l air avec elle

j ai fais pas mal de shoots dans les deux circonstances alors précise un peu
je pense que tu es au sol vu les objo décrit

Breizhoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4424
Photos : 266
Inscription : 08 Jan 2008
Localisation : 44 (St Nazaire)

#12 Message Ven 26 Avr 2013 21:38


Faut pas non plus que tu t'en fasses une montagne ! Ca va bien se passer ...
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#13 Message Ven 26 Avr 2013 21:43


merde j avais raté des trucs
a la sortie de l avion tu ne verra pas grand chose même avec un 500mm
a quelques :minutes de l atterrissage un pro va t emmener sur la zone a quelques mètres d elle
prends la 70-300 et ferme peu genre f5.6 voir f8

ca va doucement tu auras le temps de réagir mais prépare toi au moment de toucher le sol

Echo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 297
Photos : 5
Inscription : 11 Déc 2010

#14 Message Ven 26 Avr 2013 21:44


Je serai au sol, et lui sera en l'air : )

Je vais essayer de pas stresser, autant apprécier le moment aussi ! Mais si j'étais plus douée en photo..!
Alpha-A65 / CZ 16-80 / Tamron 70-200 2.8 / Minolta 50 / Sony G 70-300 / Minolta 28-105 / Minolta 100-300

Echo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 297
Photos : 5
Inscription : 11 Déc 2010

#15 Message Ven 26 Avr 2013 21:45


Merci pour tes conseils, dje !
Alpha-A65 / CZ 16-80 / Tamron 70-200 2.8 / Minolta 50 / Sony G 70-300 / Minolta 28-105 / Minolta 100-300

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#16 Message Ven 26 Avr 2013 21:48


et ca se passe ou ?


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités