Faire la MAP sur sujets mobiles
Hello,
J'aimerais avoir votre avis sur votre manière de procéder à un bon cliché lorsque l'on veut photographier un sujet mobile.
Ce matin, je suivais un match de très jeune footballiste équipé de mon a550 et du 70-200.
Lorsque je voulais photographier quelqu'un en mouvement, je calais le collimateur sur lui (appuyais Ă mi-course) et je le suivais.
Je me suis rendu compte que la MAP changeait tout le temps et pas toujours suffisamment vite.
Alors que faire pour améliorer mes clichés ?
Merci d'avance.
J'aimerais avoir votre avis sur votre manière de procéder à un bon cliché lorsque l'on veut photographier un sujet mobile.
Ce matin, je suivais un match de très jeune footballiste équipé de mon a550 et du 70-200.
Lorsque je voulais photographier quelqu'un en mouvement, je calais le collimateur sur lui (appuyais Ă mi-course) et je le suivais.
Je me suis rendu compte que la MAP changeait tout le temps et pas toujours suffisamment vite.
Alors que faire pour améliorer mes clichés ?
Merci d'avance.
Guymauve.be : Blog perso
Automower-forum.com : Le bonheur des bergers
Mon FlickR
Nikon D610 / Nikkor 50 F1,8 / Sigma 105 F2,8 / Tamron 150-600 /
Mon FlickR
Ça a le mérite d'être clair ...
Mon FlickR
Mon FlickR
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
Clair, mais pas très objectif… Tu étais en AF-S ou AF-C, un seul ou plusieurs collimateurs ?
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
Ah oui effectivement j'avais oublié de préciser :
* AF-C
* vue par vue
* RAW
* +0,3 IL
* Zone AF : Spot
* Priorité ouverture
* Iso Auto
* Mesure Spot
Merci d'avance.
* AF-C
* vue par vue
* RAW
* +0,3 IL
* Zone AF : Spot
* Priorité ouverture
* Iso Auto
* Mesure Spot
Merci d'avance.
Mon FlickR
Mon FlickR
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
du foot de jeunes, de jour ?
J'ai fait des photos nettes avec un couple D7d + 500/8... alors alpha550 + 70-200/2.8 hsm, il y doit y avoir un problème, n'en déplaise à Papouné...
Tes choix me semblent pourtant bons. Maintenant, en AF-c et spot, une chose est sure... si l'opérateur peine à maintenir son collimateur actif sur son sujet, le sujet ne sera pas net. Et ton boitier est calé sur quelle priorité : priorité au déclenchement ou à la mise au point ? Parce que dans le premier cas, tu autorises ton boitier à déclencher même si le point n'est pas fait.
Tu es en mode A + iso auto... on est d'accord que ton temps de pose résultant est suffisant pour figer l'action ? Pas de flou de bougé de ton sujet ?
On est d'accord aussi que tu ne nous parles pas d'une netteté digne d'un 502.8 macro en crop 100% ?
Tu pourrais poster 1 ou 2 exemples "râtés" ?
J'ai fait des photos nettes avec un couple D7d + 500/8... alors alpha550 + 70-200/2.8 hsm, il y doit y avoir un problème, n'en déplaise à Papouné...
Tes choix me semblent pourtant bons. Maintenant, en AF-c et spot, une chose est sure... si l'opérateur peine à maintenir son collimateur actif sur son sujet, le sujet ne sera pas net. Et ton boitier est calé sur quelle priorité : priorité au déclenchement ou à la mise au point ? Parce que dans le premier cas, tu autorises ton boitier à déclencher même si le point n'est pas fait.
Tu es en mode A + iso auto... on est d'accord que ton temps de pose résultant est suffisant pour figer l'action ? Pas de flou de bougé de ton sujet ?
On est d'accord aussi que tu ne nous parles pas d'une netteté digne d'un 502.8 macro en crop 100% ?
Tu pourrais poster 1 ou 2 exemples "râtés" ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Oui des photos de jeunes de jour.
Je pense qu'effectivement j'ai du mal à bloquer le collimateur actif sur le sujet. Je voudrais que si le jeune bouge de 2m en avant ou en arrière, la MAP se fasse quasi instantanément.
Pour la priorité du boîtier je ne suis pas sûr de comprendre
J'étais en priorité ouverture.
J'étais entre F4 et F 6,3 ce qui donne des vitesses entre 1/320 et 1/640
Pour le flou de bougé, il y en a aussi certainement mais mon problème vient du fait que je ne sais même pas appuyer sur le déclencheur car la map est en train de se faire. Une fois la MAP faite, il est trop tard pour déclencher ....
Voici l'exemple d'une photo ratée (j'ai l'impression que la MAP est faite sur le sol)
Encore merci.

Je pense qu'effectivement j'ai du mal à bloquer le collimateur actif sur le sujet. Je voudrais que si le jeune bouge de 2m en avant ou en arrière, la MAP se fasse quasi instantanément.
Pour la priorité du boîtier je ne suis pas sûr de comprendre

J'étais entre F4 et F 6,3 ce qui donne des vitesses entre 1/320 et 1/640
Pour le flou de bougé, il y en a aussi certainement mais mon problème vient du fait que je ne sais même pas appuyer sur le déclencheur car la map est en train de se faire. Une fois la MAP faite, il est trop tard pour déclencher ....
Voici l'exemple d'une photo ratée (j'ai l'impression que la MAP est faite sur le sol)
Encore merci.

Mon FlickR
Mon FlickR
-
- reçus
Tu trouveras toujours un endroit sur la pelouse oĂą la MĂ P est bonne...
Sur ton image, tu es à contre-jour... pas les conditions idéales pour assurer tes Mà P en AF. Je me doute qu'avec un éq.300mm, tu te places du côté où tu as le plus de chance d'être proche de ton sujet, mais calcule aussi la chose en fonction de la lumière.
Quant à ta photo, à mon sens, elle est davantage manquée par son pied coupé que par sa Mà P... après, ça dépend de ton exigence et de ta volonté à la tirer en grand.
Si tu as du mal à conserver ton collimateur actif sur ton sujet, reste en AF large... ça te permettra de gagner en expérience/connaissance du sujet, sans gâcher trop d'images. A cet âge, et comme le montre cette image, tu as déjà moins de "groupé pénétrant"
de 10 enfants autour d'un ballon... donc, ton boitier trouvera facilement ton sujet sur fond vert. 

Donc, tu es en priorité Mà P et non déclenchement. Regardes dans ton mode d'emploi, tu dois avoir un paragraphe sur ce choix.guymauve a écrit :Pour le flou de bougé, il y en a aussi certainement mais mon problème vient du fait que je ne sais même pas appuyer sur le déclencheur car la map est en train de se faire. Une fois la MAP faite, il est trop tard pour déclencher ....
Sur ton image, tu es à contre-jour... pas les conditions idéales pour assurer tes Mà P en AF. Je me doute qu'avec un éq.300mm, tu te places du côté où tu as le plus de chance d'être proche de ton sujet, mais calcule aussi la chose en fonction de la lumière.

Quant à ta photo, à mon sens, elle est davantage manquée par son pied coupé que par sa Mà P... après, ça dépend de ton exigence et de ta volonté à la tirer en grand.
Si tu as du mal à conserver ton collimateur actif sur ton sujet, reste en AF large... ça te permettra de gagner en expérience/connaissance du sujet, sans gâcher trop d'images. A cet âge, et comme le montre cette image, tu as déjà moins de "groupé pénétrant"

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
>> Egr : j'ai bien cherché mais je ne vois aucun paragraphe à ce sujet. J'ai bien cette possibilité avec mon reflex ?
Effectivement la solution AF large est à préconiser, je testerai cela à la prochaine occasion.
Encore merci.
>> Papoune : oui la photo peut être corrigée mais comme expliqué les photos ratées sont celles que je n'ai pas pu prendre car l'AF calculait alors que je voulais appuyer sur le déclencheur.
Merci aussi
Effectivement la solution AF large est à préconiser, je testerai cela à la prochaine occasion.
Encore merci.
>> Papoune : oui la photo peut être corrigée mais comme expliqué les photos ratées sont celles que je n'ai pas pu prendre car l'AF calculait alors que je voulais appuyer sur le déclencheur.
Merci aussi

Mon FlickR
Mon FlickR
-
- reçus
Je ne sais pas. Je n'ai pas ton mode d'emploi sous les yeux, mais ça serait dommage que Sony ait réservé cette option à la série 700/850/900... d'autant que ça répondrait exactement à ces situations :guymauve a écrit :>> Egr : j'ai bien cherché mais je ne vois aucun paragraphe à ce sujet. J'ai bien cette possibilité avec mon reflex ?
En l'état, visiblement, ton boitier refuse de déclencher tant qu'il n'a pas fait le point. L'option inverse te permettrait de le faire.guymauve a écrit :>> Papoune : oui la photo peut être corrigée mais comme expliqué les photos ratées sont celles que je n'ai pas pu prendre car l'AF calculait alors que je voulais appuyer sur le déclencheur.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
A mon humble avis, mieux vaut s'entraîner à garder le sujet sur un collimateur choisi que l'AF large, du fait d'un fond qui comporte beaucoup de détails (poteaux du grillage par ex., végétation, sac ou plot sur le terrain...), sans doute par moment d'autres acteurs (autres joueurs, arbitre, autre pesonnes en face le long du terrain...).
En AF large, c'est le boitier qui va choisir sur quel sujet sur lequel il accroche il va faire le point, donc le collimateur utilisé, et dans les cas où il a plusieurs choix possibles, c'est forcément la loterie.
Pour moi l'AF large est plus recommandé avec un sujet bien détaché sur fond uni (oiseau ou avion sur fond de ciel), ou sur un fond qui a peu de détails contrastés (masse de végétation, que le mouvement de suivi va en outre flouter (flou de filé)).
Un joueur de foot, cela court, accompagné d'autres joueurs, s'arrête, change de direction... il y a pas mal de situations où l'AF a plusieurs choix équivalents possibles
En plus, une personne qui occupe une taille aussi grande dans la photo, c'est quand même asez rapidement possible à suivre sur un collimateur avec un peu d'entraînement... (pas comme un petit piaf qui virevolte dans le ciel). Dans tous les cas, l'essentiel et dans l'accroche initiale (il faut verrouiller la MaP même quand on n'envisage pas encore de photo et suivre). Ensuite le suivi est plus facile. Par contre si tu cadres juste avant de vouloir faire une photo, effectivement cela peut prendre du temps. Sur un arrière plan qui peut accrocher l'AF (ou au contraire qui n'accroche pas du tout: ciel bleu uni), une bonne façon d'initier est de faire la MaP sur quelque chose à une distance équivalente avant de cadrer le joureur, pour que l'AF ne soit pas dans les choux au départ sur ton joueur (beaucoup trop flou au départ), et soit obligé de partir en recherche sur toute la plage des distances.
Ensuite indépendamment du boitier, il y a des objectifs avec lesquels la MaP reste correcte même quand on perd un court instant le sujet, d'autres avec lequel elle part vite en recherche... C'est là où les obj. récents et plutôt haut de gamme creusent l'écart avec des objectifs plus anciens même haut de gamme d'avant les capteurs numériques, surtout avec une lumière aussi difficile que celle là . Car, comme EGr, tu prends en quasi contre-jour avec semble-t-il une légère brume ou forte humidité... Cela n'aide pas l'AF, le positionnement par rapport au soleil est important aussi pour le taux de réussite (et cela t'évitera ces noirs décollés à reprendre en post-traitement
).
Bref, déjà surveiller l'arrière plan et la lumière, s'entraîner à garder un collimateur sur un sujet aux mouvements un peu variables, (rien n'est inné, tout demande un entra^pinement
).
En AF large, c'est le boitier qui va choisir sur quel sujet sur lequel il accroche il va faire le point, donc le collimateur utilisé, et dans les cas où il a plusieurs choix possibles, c'est forcément la loterie.
Pour moi l'AF large est plus recommandé avec un sujet bien détaché sur fond uni (oiseau ou avion sur fond de ciel), ou sur un fond qui a peu de détails contrastés (masse de végétation, que le mouvement de suivi va en outre flouter (flou de filé)).
Un joueur de foot, cela court, accompagné d'autres joueurs, s'arrête, change de direction... il y a pas mal de situations où l'AF a plusieurs choix équivalents possibles
En plus, une personne qui occupe une taille aussi grande dans la photo, c'est quand même asez rapidement possible à suivre sur un collimateur avec un peu d'entraînement... (pas comme un petit piaf qui virevolte dans le ciel). Dans tous les cas, l'essentiel et dans l'accroche initiale (il faut verrouiller la MaP même quand on n'envisage pas encore de photo et suivre). Ensuite le suivi est plus facile. Par contre si tu cadres juste avant de vouloir faire une photo, effectivement cela peut prendre du temps. Sur un arrière plan qui peut accrocher l'AF (ou au contraire qui n'accroche pas du tout: ciel bleu uni), une bonne façon d'initier est de faire la MaP sur quelque chose à une distance équivalente avant de cadrer le joureur, pour que l'AF ne soit pas dans les choux au départ sur ton joueur (beaucoup trop flou au départ), et soit obligé de partir en recherche sur toute la plage des distances.
Ensuite indépendamment du boitier, il y a des objectifs avec lesquels la MaP reste correcte même quand on perd un court instant le sujet, d'autres avec lequel elle part vite en recherche... C'est là où les obj. récents et plutôt haut de gamme creusent l'écart avec des objectifs plus anciens même haut de gamme d'avant les capteurs numériques, surtout avec une lumière aussi difficile que celle là . Car, comme EGr, tu prends en quasi contre-jour avec semble-t-il une légère brume ou forte humidité... Cela n'aide pas l'AF, le positionnement par rapport au soleil est important aussi pour le taux de réussite (et cela t'évitera ces noirs décollés à reprendre en post-traitement

Bref, déjà surveiller l'arrière plan et la lumière, s'entraîner à garder un collimateur sur un sujet aux mouvements un peu variables, (rien n'est inné, tout demande un entra^pinement

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Crashoveride-HF - Messages : 4893
- Photos : 222
- donnés / reçus
Pour ma, au moins à ce format d'affichage, ta photo ne souffre pas tellement d'un problème de netteté mais effectivement plus d'une problème d'expo et de contraste liés au contre jour.
Par rapport à ce que tu dis, tu es réglé en priorité AF et non priorité déclenchement. Même si ça t'empêche de shooter quand l'AF n'a pas fini de se caler, ça a le mérite de t'éviter pas mal de photos floues, ce qui n'est peut être pas plus mal.
Au pire si tu as des chiens, ils sont un excellent sujet d'entrainement lorsqu'ils jouent dehors pour ce type de photo
Par rapport à ce que tu dis, tu es réglé en priorité AF et non priorité déclenchement. Même si ça t'empêche de shooter quand l'AF n'a pas fini de se caler, ça a le mérite de t'éviter pas mal de photos floues, ce qui n'est peut être pas plus mal.
Au pire si tu as des chiens, ils sont un excellent sujet d'entrainement lorsqu'ils jouent dehors pour ce type de photo

α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz
FB | Tutos et émissions YouTube
Ventes | Mon fil perso
Ventes | Mon fil perso
EGr a écrit :Je ne sais pas. Je n'ai pas ton mode d'emploi sous les yeux, mais ça serait dommage que Sony ait réservé cette option à la série 700/850/900... d'autant que ça répondrait exactement à ces situations :guymauve a écrit :>> Egr : j'ai bien cherché mais je ne vois aucun paragraphe à ce sujet. J'ai bien cette possibilité avec mon reflex ?En l'état, visiblement, ton boitier refuse de déclencher tant qu'il n'a pas fait le point. L'option inverse te permettrait de le faire.guymauve a écrit :>> Papoune : oui la photo peut être corrigée mais comme expliqué les photos ratées sont celles que je n'ai pas pu prendre car l'AF calculait alors que je voulais appuyer sur le déclencheur.
Je rencontre en quelque sorte le même problème de mise au point sur les chiens que je photographie.
Par contre, je ne trouve pas non plus les options citées sur mon A55 ?
L'AF-C devrait palier aux sujets mouvants et permettre de faire la map et de déclencher quand bon nous semble contrairement
Ă l'AF-S, non ?
SLT 55-77 / 18-55 / Sony 50 1.8 / Sigma 17-70 C / HVL-F43AM
-
Crashoveride-HF - Messages : 4893
- Photos : 222
- donnés / reçus
sony a écrit :Je rencontre en quelque sorte le même problème de mise au point sur les chiens que je photographie.
Par contre, je ne trouve pas non plus les options citées sur mon A55 ?
L'AF-C devrait palier aux sujets mouvants et permettre de faire la map et de déclencher quand bon nous semble contrairement
Ă l'AF-S, non ?
En théorie dans un monde parfait oui ^_^ Après, selon la prévisibilité du mouvement, c'est pas toujours ça, et il faut que le collimateur reste bien calé sur le sujet sans interruption pour que ça marche vraiment bien.
Pour la priorité au déclenchement de l'A55, je ne sais pas trop, je n'ai pas le mode d'emploi.
Edit, j'ai téléchargé le pdf et regardé, ils ne parlent pas de possibilité de déclencher sans mise au point. Faudrait quand même aller voir dans tes menus si tu as un truc qui s'appelle priorité AF et où tu peux choisir "mise au point" ou "déclenchement"
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
Ventes | Mon fil perso
Ventes | Mon fil perso
Crashoveride-HF a écrit :Edit, j'ai téléchargé le pdf et regardé, ils ne parlent pas de possibilité de déclencher sans mise au point. Faudrait quand même aller voir dans tes menus si tu as un truc qui s'appelle priorité AF et où tu peux choisir "mise au point" ou "déclenchement"
Ca n existe pas sur le A55. La mise au point doit etre faite pour que le déclenchement soit possible ou alors passer en MF là on peut déclecencher même si c'est tout flou.
Je prends des photos , je ne suis pas photographe
Revenir vers « Spécial débutants »